le site de toute la stéréoscopie 3D
technologies de la stéréoscopie.

Les lunettes 3D à obturation (shutters):

lunettes 3D SSG 2100 de Samsung.

Les lunettes à obturation (plus communément appelées "shutters" ou "lunettes 3D actives) firent leur apparition à l'époque des CRT (moniteurs à tube) dans le monde de la stéréoscopie.
Elles constituèrent le matériel privilégié des amateurs de 3D jusqu'à l'apparition des systèmes polarisés. C'est bien plus tard, à l'arrivée des écran lcd 120 hz qu' allaient sortir les lunettes 3D vision de Nvidia, bien qu'annoncées comme une révolution dans le monde de la stéréoscopie, ces lunettes 3D ne sont qu'une reprise de modèles déjà existants, n'apportant comme nouveautés qu'un design et de nombreuses restrictions dues a la politique anticoncurrentielle de cette marque.
Le fonctionnement:
Les lunettes 3D shutters sont en général compatibles avec deux modes de rendu stéréoscopique, le page-flipping (rendu 3D en pleine résolution) et l'entrelacé.
Comme d'habitude nous retrouvons les images filmées sous des angles différents, les images sont superposées a l'écran mais cette fois-ci, elles s'affichent tour a tour.
Quand la vue droite est affichée le verre gauche des lunettes s'opacifie et vice-versa, chacune des deux vues est ainsi perçue par l'œil auquel elle était destinée.
Sur un écran a 120hz, 60hz serviront donc à afficher la vue droite et les 60hz restant à afficher la gauche, le clignotement des lunettes est alors si rapide qu'il en devient imperceptible.
En mode "page-flip" les deux vues sont affichées tour à tour en pleine résolution alors qu'en mode "entrelacé" chacune est présentée en semi-résolution, s'affichant sur une ligne de pixels sur deux, c'est à la base le même système que celui utilisé par certains écrans a technologie passive comme les écrans trimon de zalman, ce qui les rend compatibles entre autres avec l'affichage d'illustrations 3D sur ce site.

les +

  • bon rendu stéréoscopique
  • des modèles très correctes à bas prix
  • compatibles tous gpu (sauf 3D vision)
  • compatibles projecteurs 3D ready
  • compatibles mode "entrelacé" (sauf 3D vision)
  • compatibles winxp, vista, win7 (sauf 3D vision)
les -
  • poids des lunettes 3D pour certains modèles
  • assombrissement de l'image
  • certains modèles complètement bridés dans leur usage malgré un prix au dessus de la moyenne






No database selected