Les lunettes à obturation (plus communément appelées "shutters" ou "lunettes 3D actives) firent leur apparition à l'époque des CRT (moniteurs
à tube) dans le monde de la stéréoscopie.
Elles constituèrent le matériel privilégié des amateurs de 3D jusqu'à l'apparition des systèmes polarisés.
C'est bien plus tard, à l'arrivée des écran lcd 120 hz qu' allaient sortir les lunettes 3D vision de Nvidia, bien qu'annoncées comme une
révolution dans le monde de la stéréoscopie, ces lunettes 3D ne sont qu'une reprise de modèles déjà existants, n'apportant comme
nouveautés qu'un design et de nombreuses restrictions dues a la politique anticoncurrentielle de cette marque.
Le fonctionnement:
Les lunettes 3D shutters sont en général compatibles avec deux modes de rendu stéréoscopique, le page-flipping (rendu 3D en pleine résolution) et l'entrelacé.
Comme d'habitude nous retrouvons les images filmées sous des angles différents, les images sont
superposées a l'écran mais cette fois-ci, elles s'affichent tour a tour.
Quand la vue droite est affichée le verre gauche des lunettes s'opacifie et vice-versa, chacune des deux vues est ainsi perçue par l'œil
auquel elle était destinée.
Sur un écran a 120hz, 60hz serviront donc à afficher la vue droite et les 60hz restant à afficher la gauche, le clignotement des lunettes est
alors si rapide qu'il en devient imperceptible.
En mode "page-flip" les deux vues sont affichées tour à tour en pleine résolution alors qu'en mode "entrelacé"
chacune est présentée en semi-résolution, s'affichant sur une ligne de pixels sur deux, c'est à la base le même système que
celui utilisé par certains écrans a technologie passive comme les écrans trimon de zalman, ce qui les rend
compatibles entre autres avec l'affichage d'illustrations 3D sur ce site.
les +