Page 1 sur 1

du nouveau dans l'auto-stéréoscopie!

Posté : 09 sept., 06:32
par BlancBim
Des scientifiques de l'Université Nationale de Chio Tung à Taïwan seraient sur le point de révolutionner l'auto-stéréoscopie. Leur nouvelle technologie propose de renvoyer la lumière grâce à des prismes qui permettent de séparer et d'orienter les deux images pour le rendu 3D dans deux directions différentes, une pour chaque œil. Là où cette technologie révolutionne le genre, c'est que chaque image peut ainsi être renvoyée en 1080p et réduit à néant tout problème de diaphonie.

lire la suite:


je suis pressé de voire ce que ça va donner.

Posté : 11 sept., 12:25
par Guig2000
Mouais, on avait déjà vu la news sur le forum hardware fr et je suis toujours aussi sceptique: cela ne semple être qu'un dérivé de réseau lenticulaire mais pour projecteurs. Va faloir aligner parfaitement les pixels du projecteur sur les prismes et contrairement à ce que laisse penser la news, d'après le schémas fournit, il va y avoir un division par deux de la résolution.

Posté : 12 sept., 05:03
par BlancBim
ce qui serait pas mal coté résolution c'est d'arriver (je dis pas que c'est possible) à aligner plusieurs projecteurs, au moins 2 si ils n'utilisent que 2 vues différentes (on a vu des systèmes auto-stéréo qui en utilisent jusqu'à 8 ou même plus)
après ce que je ne comprend pas bien dans la news c'est l'utilisation de 11 prismes par pixel, ça serait juste pour offrir un champ de vision plus large ou pour éviter de voir comme des "saccades" (je trouve pas le mots exact) quand on se déplace devant l'écran?

Posté : 12 sept., 22:42
par Guig2000
Oui, c'est pour voir la 3D de puis plusieurs angles différents, si j'ai bien bien compris.

Posté : 23 sept., 10:12
par BlancBim
sur la vidéo de l'écran à st jean on vois un peu que quand je déplace la cam de gauche à droite les changements de vues créent comme des a coups, un peu comme si le même œil voyait la vue droite et la vue gauche l'une après l'autre.
je pensais donc que cette nouveauté pouvait minimiser ce probleme, ce qui permettrait de se déplacer un minimum devant l'écran car pour l'instant je crois (faudrait que je retourne vérifier) qu'on peux déjà se placer à plusieurs endroits à condition de ne plus en bouger.

Posté : 24 sept., 14:47
par superNova
je vois pas bien comment le fait de se déplacer peut faire ramer l'image :shock:

Posté : 24 sept., 21:31
par BlancBim
c'est pas que ça fait ramer la vidéo, en fait quand tu te déplace ton œil voit successivement plusieurs vues, moins il y'a de vues plus le passage est visible et on a l'impression de voir comme une saccade.