Demande aide : PC + ampli + TV 3D

tout pour rendre votre pc "3D ready"
miguilito
participant néophyte

Demande aide : PC + ampli + TV 3D

Messagepar miguilito » 19 mai, 13:21

Bonjour à Tous,

Je vais bientôt recevoir une TV 3D (le dernier plasma panasonic 50VT30 !!!) et je souhaite lire les films (bluray 3D, en particulier) que j’ai sur mon PC (vidéos de type type MKV ou ISO).

Actuellement, j’ai la configuration suivante sur mon PC :
- Operating system: Microsoft Windows 7 Édition Intégrale
- Motherboard: Gigabyte Technology Co., Ltd. (GA-MA78GM-S2H)
- Processor: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5000+ (architecture: x64; 2600 MHz)
- Physical memory: 3,0 GB DDR2
- Disk: 2 To
- Video: ATI Radeon HD 4800 Series (1024x768x32b)
- Multimedia: Auzentech X-Fi Forte (http://www.auzentech.com/site/products/x-fi_forte.php)

Mon ampli est un Sherwood RD-7503
http://www.sherwoodamerica.com/site/she ... hp?mtype=1
Il prend en charge le Dolby TrueHD. Mais ne possède qu’une connectique en HDMI 1.3.

Voilà mes questions :
- Ma configuration actuelle me permettra-t-elle de lire mes ISO de bluray 3D sur ma TV dans les meilleures conditions ? (les blurays classique passe sans problème)

- Si je devais changer de carte graphique, laquelle me conseillez-vous ? (budget serré ! Donc GRAND MAXI 80 euros, on va dire)

- Comment dois-je connecter ma TV + PC + ampli pour avoir les meilleurs résultats ?

- Sachant que ma carte son n’a pas de port HDMI (Sorties numériques : 1 x sortie numérique combo RCA / Optique) et sachant que mon ampli n’a qu’une connectique HDMI 1.3 et non 1.4 (dans le cas où j’achèterai un carte graphique en HDMI 1.4 …)

- En cas de carte graphique qui gère le bitstream audio HD, ma carte son est-elle toujours à privilégier ou vaut-il mieux que je passe par ma carte graphique ? Si oui, comment connecter le tout ?!

Merci d’avance pour vos réponses :-)

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 21 mai, 22:50

1°) Non, ta carte graphique ne permets pas de lire les blu-ray3D dans les meilleures conditions sur une TV 3D puisqu'elle ne supporte pas le HDMI 1.4a.
Tu devras à la place utiliser un autre mode de transferts des paires stéréoscopique, qui encodera chaque paire dans une seule image. Ce qui signifiera la division par deux de la résolution par œil, quel que soit le mode choisit.
Toutefois dans ce cas là, le mode qui a un arrangement de pixel avec le moins de perte de qualité est le damier, puisqu'il répartit équitablement la perte de résolution sur l'horizontal et le vertical. Le mode le plus mauvais est à mon avis le côte à côte dessus-dessous. Il te faudra choisir parmi les mode 3D compatible avec ta TV.
Sinon il te faut choisir une carte graphique HDMI 1.4a avec prise en charge des BD3D, comme les AMD série HD6, mais pour 80€ elle sera moins performante que ta 4870 (elle est un peut plus rapide qu'une 5770/6770) il te faudra quand même vérifier que le BD3D est bien pris en charge par les cartes séries 6 d'entrée de gamme sur le site de AMD.
En ce qui concerne les Nvidia, normalement il te faudrait le 3DTV play mais il semblerait que certains logiciels tels que powerDVD n'en ait pas besoin car ils auraient payés une licence spéciale à nvidia. Je ne connais pas lezs limites de compatibilité de leurs cartes.
Sache aussi que seule la 3D via le HDMI 1.4 permets à la TV de passer automatiquement en mode 3D. Avec les autres formats de transferts, il te faudra choisir manuellement le mode 3D à activer.

2 3 4°) N'ayant pas de TV3D ni d'ampli numérique (j'ai un écran type planar et un ampli Harmann Kardon d'il y a 35 ans) je ne veux pas trop m'avancer dans les connectiques audio. Dans un premier temps, je te conseilles de conserver les branchements tels que tu les a actuellement puisque cela fonctionne, surtout si tu as relié ta soundblaster à l'ampli via liaison numérique.
La qualité de la carte son n'entre pas vraiment ici en jeu vu que c’est ton ampli qui vas convertir le signal analogique en numérique.

3°) en ce qui concerne l'audio, il n'y a pas de différence enter le HDMI 1.3 et 1.4a.

miguilito
participant néophyte

Messagepar miguilito » 22 mai, 00:23

J'ai eu une réponse sur un autre forum, et je vous propose un petit copier/coller car cela me semble intéressant ;)

Nicolas Bécuwe dit :
19 mai 2011 à 14 h 10 min

@miguilito – Salut,

Par rapport à ta config, je ne vois que la carte graphique à changer effectivement car elle ne gère pas le AVC/MVC en décodage GPU. Il existe des cartes à moins de 80 euros qui propose tout ce qu’il faut pour gérer la 3d de façon optimale comme les GT 520 de Nvidia qui se trouvent à environ 60 / 50 euros. Nvidia semble plus intéressant car tu pourras même jouer à des jeux PC 3D grâce au soft 3DTV Play sur le VT30.

si tu préfères rester avec une carte AMD, il est préférable d’opter pour une série 6000 (même si apparemment la série 5000 gère également le Blu-ray 3D mais en logiciel, donc pas de décodage GPU du AVC/MVC), là aussi il y en a à 60 euros de largement suffisantes !

Pour le branchement, malheureusement, la solution la mieu serait de connecter directement la CG au VT30 et relier l’ampli à ta carte son en Optique ou Coaxial. si tu veux profiter des DTS-HD et TrueHD avec le BD3D, il faudra relier la carte Graph au VT30 avec un adaptateur DVI => HDMI pour envoyer seulement la vidéo 3d sans le son et le son DTS-HD via la sortie HDMI de la carte directement vers l’ampli sans la vidéo.

Cela permettrait aussi de ne pas changer les câbles pour lire des vidéos HD 2d avec audio HD comme du blu-ray, ISO BD, et MKV HD.

Cette réponse vient du site http://www.hdfever.fr/

Merci à Guig2000 pour ta réponse et à BlancBim pour ton MP.
Je vais suivre TLS3D avec attention et vous tiendrez au courant quand j'aurai reçu ma GT 520 :D

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 22 mai, 15:46

Si ce n'est que pour les blu-ray 3D c'est ok, mais pour les jeux, la GTX520 est plusieurs fois plus lente que ta HD4870.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 26 mai, 20:09

miguilito a écrit :J'ai eu une réponse sur un autre forum, et je vous propose un petit copier/coller car cela me semble intéressant ;)
...

merci pour le feedback, j'espère que ça pourra aider d'autres lecteurs :)

Retourner vers « Pc »