TUTO: des photos stéréo avec un seul appareil

créez votre propre matériel 3D
BlancBim
Site Admin

TUTO: des photos stéréo avec un seul appareil

Messagepar BlancBim » 15 juin, 04:40

Tous les tutos tls3d:

bonjour,

Il existe aujourd'hui différents appareils permettant la prise de vues stéréoscopiques que ce soit en photo ou en vidéo, pourtant ces appareils sont à l'heure actuelle encore bien couteux et si nous verront bientôt dans un autre tuto qu'il est très simple d'assembler deux APNs ou deux caméscopes pour y parvenir a moindre cout, j'aimerai vous présenter une méthode qui vous permettra de prendre ...

des photos stéréo avec un simple appareil

cette méthode est loin d'être pratique, il vous faudra prendre le coup de main après plusieurs essais pour la maitriser et elle ne vous permettre de photographier que des sujets immobiles, le moindre mouvement gâchant systématiquement la prise de vue.
Elle vous permettra cependant de tester la photo en 3D sans investissement pour vous faire une première idée de ce que l'on peut faire en matière de 3D.

le matériel requis:
un appareil photo (qu'il soit numérique ou non, même l'apn d'un téléphone portable fonctionnera),
un logiciel d'édition d'images 3D gratuit (stéréo photo maker "spm")
de la patience et du talent.

comment procéder:

1: prendre les 2 prises de vue
pour que les deux vues (gauche et droite) correspondent au maximum, nous vous conseillons fortement d'utiliser un support, vous pouvez par exemple poser l'appareil sur un banc, une table ou un muret, il est primordial que le support soit plat et suffisamment large pour vous permettre de décaler l'appareil horizontalement d'au moins 6.5 cm.
une fois le sujet et le support de l'appareil choisis, posez ce dernier sur son emplacement initial de sorte à cadrer votre sujet puis prenez la photo, celle-ci sera la vue gauche.
décalez maintenant l'appareil d'environ 6.5cm sur la droite en prenant soin de le garder braqué dans la même direction que pour la photo précédente, vous devez prendre exactement la même photo que la vue gauche mais avec un léger décalage de l'appareil.
prenez la deuxième photo qui sera la vue droite.
n'hésitez pas à faire plusieurs essais, cette étape n'est pas évidente du 1er coup et demande de la patience, persévérez et vous y arriverez.

2: éditer les 2 images
malgré tous vos efforts, il est quasi impossible de prendre 2 photos parfaite, il vous faut donc maintenant éditer vos deux vues dans un logiciel prévu pour ça: SPM.
suivez le mode d'emplois ici pour aligner vos deux prises de vue et ajuster la convergence/séparation de votre image, en vous familiarisant avec ce programme vous parviendrez très vite à donner un effet de relief excellent a vos photos

astuces:
* confectionnez vous un support sur lequel l'appareil peut glisser de gauche a droite, cela vous simplifiera grandement la tache.
* pour des photos prises de loin, comme des paysages par exemple, vous pouvez augmenter la distance de décalage entre les deux vues à volonté, faites des tests et apprenez cette technique (hyper-stéréoscopie) par vous-même, vous verrez que les possibilités sont nombreuses.
Modifié en dernier par BlancBim le 08 nov., 21:07, modifié 1 fois.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 15 juin, 04:44

voila, c'est un tuto écrit un peu rapidement mais que je tacherai de développer par la suite et comme d'hab, les images viendront dés que j'ai le temps de m'en occuper.

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 23 sept., 17:31

ça marche vraiment cette méthode? aussi bien qu'avec un vrai apn 3D?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 23 sept., 21:57

c'est exactement pareil à part que c'est plus dur à maitriser vu qu'il faut que l'apn reste bien aligné et que rien ne bouge entre les 2 prises, j'avais fait mes 1eres photos 3D comme ça

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 24 sept., 14:51

:lol: j'ai essayé avec mon vieil apn, une vraie cata :lol:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 24 sept., 21:35

tu es bien passé par la case stereoPhotoMaker?
essaie de cliquer sur "adjust/auto-alignment" ou "alt A"
ça devrait te réaligner tes images en les redressant et en les mettant à la bonne hauteur, ensuite tu peux ajuster le parallaxe pour modifier l'effet de relief à ton gout ;)
n'hésites pas à faire plusieurs essais, il faut prendre le coup de main

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 27 sept., 09:12

testé! c'est pas trop mal mais c'est vrai que c'est pas hyper pratique, je prefere attendre que les apn 3D se démocratisent

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 27 sept., 11:35

oui en paufinant avec stereoImageMaker ça passe mieux mais je suis de l'avis de Lewis Skolnick, c'est pas très pratique!
quand meme, après plusieurs essai j'arrive a mieux prendre la main (surtout en post éditant) et ça marche un peu mieux

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 27 sept., 13:18

ça ne sera jamais aussi pratique qu'avec un apn 3D ou 2 apn/caméscopes synchronisés mais ça permet toujours de faire des photos en relief sans matos spécial ;)

S.A.S $chtroumpf

Messagepar S.A.S $chtroumpf » 07 juil., 20:42

error
Modifié en dernier par S.A.S $chtroumpf le 23 janv., 20:10, modifié 1 fois.

S.A.S $chtroumpf

Messagepar S.A.S $chtroumpf » 11 juil., 08:21

error
Modifié en dernier par S.A.S $chtroumpf le 12 juil., 17:31, modifié 2 fois.

Retourner vers « Matériel »