afficher une appli over-under en interlacé

gegedade
participant néophyte

afficher une appli over-under en interlacé

Messagepar gegedade » 26 sept., 18:59

Bonjour !

Voici un nouveau sur le forum... Et évidemment, un nouveau ça a besoin d'aide.
Je crée des applications qui diffusent de la 3D temps réel, en side-by-side ou over-under, à l'aide d'Adobe Director (même si c'est vieux) et Shockwave 3D. J'obtiens une application, .exe, que je peux diffuser à l'aide de deux vidéo-projecteurs devant lesquels on dispose des filtres polarisants, avec projection sur écran métallisé et emploi de lunettes passives.
Bon, tout cela fonctionne sans problème. Mais, pour m'éviter d'installer les deux VP à chaque essai, j'ai acheté un moniteur LG D-2342, dont une ligne sur deux est polarisée ; il me permet de voir en relief sans problèmes des vidéos avec polarisation d'une ligne sur deux, ou des photos (bravo pour celles qui sont sur le site). Les logiciels Stereoscopic player ou Tridef 3D (livré avec le moniteur LG) savent très bien convertir des vidéos ou des photos side-by-side ou over-under en entrelacé. MAIS... Mais je n'ai pas réussi à trouver un logiciel qui me permettrait de convertir les images affichées par mon application (images over-under ou side-by-side, je rappelle) en entrelacé ! Tridef 3D peut bien afficher les jeux, mais ceux du commerce ; je leur ai envoyé un mail, ils m'ont gentiment répondu en commençant par "unfortunately..", en fait leur logiciel ne peut pas m'aider.

Pensez-vous qu'il existe un soft ou un driver (je n'y connais pas grand-chose) qui, lorsque je lance mon appli sur l'écran adéquat, convertirait mes images (ce qui est bien le cas des logiciels cités plus haut pour les films, les jeux et les photos) ?

Merci d'avance...

Merci d'avance...

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 26 sept., 23:02

Salut gegedade et bienvenu sur le forum,
pour ta question j'ai bien peur de ne pas savoir te répondre, je n'ai vraiment pas le niveau mais j'espère que d'autres pourront t'aider :)
pour les photos et vidéos en effet c'est fesable mais alors pour une appli... je suis collé :oops:

par contre je me permet de t'orienter vers un site anglophone (en espérant que tu maitrises la langue de Shakespeare), ils ont une grande communauté et je pense que certains d'entre eux pourront t'aider.
http://www.mtbs3d.com/phpBB/index.php?s ... cda10115fb

étant de nature très curieux j'espère aussi que tu nous présenteras un peu tes applis et que tu nous tiendras au courant de tes avancées 8-)

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 26 sept., 23:10

Si j'ai bien compris tu veux capturer l'overlay vidéo over/under de tes exécutable pour en faire en temps réel de l'entrelacé? Et ces exécutables c’est Adobe director ou Schokwave 3D qui les créent.

Si c’est ça je ne vois pas. Il faudrait coder une application qui intercepte l'overlay vidéo (comme le font les drivers stéréo3D pour les jeux avec les appels direct3D) et que cette application permette de paramétrer le format en entrée et en sortie.

gegedade
participant néophyte

merci !

Messagepar gegedade » 27 sept., 10:02

Merci pour vos réponses rapides !
Je vais donc continuer à chercher... Le fait de me parler de capture de l'overlay est susceptible de m'aider : en fait, comme souvent, Google peut nous apporter beaucoup à condition de poser les bonnes questions ! Je vais donc chercher "capture de l'overlay"...
Je vous tiendrai au courant.
En ce qui concerne l'application, elle n'a rien de vraiment extraordinaire : c'est du Director/Shockwave, comme des jeux en 3D qu'on peut trouver sur Internet.
Merci donc de vos conseils et de votre accueil !

gegedade
participant néophyte

trouvé... Du moins pour mon écran LG !

Messagepar gegedade » 02 oct., 19:44

Bonjour !
Comme promis je vous tiens au courant. J'ai donc trouvé la solution (vraiment toute bête, mais je n'ai trouvé personne sur Internet qui me la propose !) : il suffit de relier la sortie de la carte graphique à l'écran LG 2342p (donc fait pour afficher de la stéréoscopie en passif) à l'aide d'un câble HDMI ! La sortie de la carte graphique (une NVIDIA, mais ça fonctionnerait avec toute autre carte) est chez moi en DVI, j'ai donc trouvé un câble DVI-HDMI (je me demande même s'il n'était pas dans le carton de mon écran LG) et les options d'affichage stéréo deviennent actives (boutons sur la face du moniteur). On choisit alors, selon la configuration de l'appli, soit side-by-side, soit over-under (Director et Shockwave ne seraient pas assez rapides pour traiter une image de manière à la faire apparaître entrelacée).
J'ai testé les deux dispositions. Side-by-side laisse apparaître la division de la définition (légers escaliers) mais le rendu est suffisamment surprenant pour que le spectateur passe outre ce léger défaut. En revanche, on a un léger ghosting semble-t-il sur les jaunes (je continuerai à chercher). Over-under paraît bien meilleur (la définition verticale divisée par deux est moins gênante - du moins pour moi. Et pas de ghosting. En revanche, je dois travailler sur la géométrie (l'image apparaît "étroitisée", mais je pense que cela vient de mes réglages) et je dois aussi programmer des commandes pour modifier l'écartement des caméras pendant la diffusion.
Voilà ! Le problème est résolu ! Merci en tous cas de vos avis qui ont été les bienvenus.

Gegedade

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 03 oct., 15:15

gegedade a écrit :Bonjour !
Comme promis je vous tiens au courant. J'ai donc trouvé la solution (vraiment toute bête, mais je n'ai trouvé personne sur Internet qui me la propose !) : il suffit de relier la sortie de la carte graphique à l'écran LG 2342p (donc fait pour afficher de la stéréoscopie en passif) à l'aide d'un câble HDMI ! La sortie de la carte graphique (une NVIDIA, mais ça fonctionnerait avec toute autre carte) est chez moi en DVI, j'ai donc trouvé un câble DVI-HDMI (je me demande même s'il n'était pas dans le carton de mon écran LG) et les options d'affichage stéréo deviennent actives (boutons sur la face du moniteur). On choisit alors, selon la configuration de l'appli, soit side-by-side, soit over-under (Director et Shockwave ne seraient pas assez rapides pour traiter une image de manière à la faire apparaître entrelacée).
J'ai testé les deux dispositions. Side-by-side laisse apparaître la division de la définition (légers escaliers) mais le rendu est suffisamment surprenant pour que le spectateur passe outre ce léger défaut. En revanche, on a un léger ghosting semble-t-il sur les jaunes (je continuerai à chercher). Over-under paraît bien meilleur (la définition verticale divisée par deux est moins gênante - du moins pour moi. Et pas de ghosting. En revanche, je dois travailler sur la géométrie (l'image apparaît "étroitisée", mais je pense que cela vient de mes réglages) et je dois aussi programmer des commandes pour modifier l'écartement des caméras pendant la diffusion.
Voilà ! Le problème est résolu ! Merci en tous cas de vos avis qui ont été les bienvenus.

Gegedade

Content que tu ais trouvé la solution à ton probleme et merci de l'avoir posté, j'espère que ça servira à ceux qui pourrait rencontrer le même probleme.
pour avoir une réponse plus appropriée dans ce cas précis il aurait fallut que tu tombes sur un utilisateur de cet écran pour savoir qu'il acceptait plusieurs formats 3D en entrée (d'autres écrans moins récents comme le trimon ZM-M220 de zalman n'acceptaient que l'entrelacé), ce qui te permet en effet d'utiliser tes applis directement sans conversion.

Retourner vers « Logiciels 3D »