DIY: un casque de réalité virtuelle

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BlancBim
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DIY: un casque de réalité virtuelle

Messagepar BlancBim » 23 avr., 06:40

bonjour a tous,
En parcourant le web, j'avais repéré pas mal d'idées pour faire une "visionneuse 3D" a l'aide d'un smartphone comme par exemple celui-ci et j'avoue que cela avait quelque-peu attisé ma curiosité, le procédé semblait assez simple et le matériel utilisé assez accessible.
suite a la création de l'oculus rift, d'autres tutos voyaient le jour pour fabriquer cette fois-ci des systèmes plus complexes de casques de réalité virtuelle ici par exemple. Vous trouverez aussi d'autres projets dans les forums du site mtbs3D
Quelque-peu "intimidé" par la complexité apparente de ces derniers, je décidais de ne pas y pretter trop attention jusqu'à ce soir, alors qu'au confins d'un placard je retrouvais ma vielle visionneuse "viewmaster", vous savez, ce vieux jouet qui permettait de voir des images imprimées sous forme de mini diapositives fixées a un petit disque en carton (image ci-dessous).
Image
et que l'on peux encore trouver ici ainsi certainement que sur d'autre boutiques françaises que je vous laisse le soin de chercher :mrgreen:
en tirant un peu dessus, je remarquai que l'objet se démonte très facilement et une fois cela fait, il me sembla tout naturel de remplacer le petit disque par un petit écran, j'y collais donc mon smartphone affichant une image 3D, bataillai un peu pour bien le centrer et l'aligner et surprise, ca fonctionne super bien. :lol:

Bon, si ça fonctionne bien, c'est pas encore idéal, le champ de vision déjà très faible est encore restreint par la conception du viewmaster qui est étudié pour voir de toutes petites images très espacées la vue droite est à environ 6,5cm de la vue gauche) alors que la il s'agit d' en afficher une grande en mode cote à cote et sans espace entre les 2 vues mais l'important c'est que ça démontre a quel point la conception d'un tel écran pourrait etre plus simple que je ne le croyais, je me suis donc commandé des lentille pour approfondir le projet et si tout va bien, j'étofferais par la suite avec un écran lcd, une ou l'autre méthode de capture de mouvements et peut-être plus encore donc le topic est ouvert à toutes les suggestions, je mettrai a jour dés que je recois les lentilles.



Je ferai un tuto quand ca sera un peu plus aboutit mais pour l'instant, quelques images pour montrer le 1er test avec le view master

1, le matos nécessaire
Image

2, démontage (y'a juste a faire levier avec un ciseau, c'est juste emboité)
Image

3, on obtiens 3 pièces, attention quand même au petit ressort sur la piece du milieu
Image

4, la pièce avec les lentilles
ImageImage

5, une image 3D side/side (ou une vidéo) sur le tel
Image

6, on colle le tel dessous (bien l'aligner, c'est important)
Image

7, le champ de vision est réduit (mais bon, ca marche quand meme)
Image


remarques et réflexions:

-D’après mes 1ers tests, je déconseille l'usage d'une image avec effet pop-up (jaillissement), l'écran étant déjà très près des yeux, ca n'a pas l'air de fonctionner, peut-être qu'en réglant la séparation le problème peut etre résolu mais j'ai juste testé une image side/side sans réglages possibles.
ca pourrait aussi venir d'un mauvais alignement du tel par rapport au lentilles mais j'en doute, je pense plutôt que c'est dut à la proximité de l'écran et des yeux.

-le problème de champs de vision étant lié a la frame en plastique du view-master, le mieux serait de décoller les lentilles pour les mettre sur un boitier en carton mais comme j'en ai déjà commandé d'autres, je vais épargner mon jouet héhé

-pour les lentilles, j'ai pris des Aspheric 5x comme c'est conseillé sur d'autres sites, par contre, j'ignore leur longueur de focale, j'espere que ca ira

-la taille d'écran idéale: la distance moyenne entre les 2 yeux étant de 6.5cm et chaque œil devant être placé au centre de sa moitié d'écran dédiée, la largeur d'écran idéale serait donc de 13cm, a moins d'utiliser 2 écran avec miroirs ou prismes...va falloir réfléchir a ça

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Messagepar BlancBim » 26 avr., 14:22

J'ai retrouvé une vieille tv portable "naiko tv510" qui me parait pas mal pour faire des testes malgré quelques défauts:
écran 4:3
résolution faiblarde pour ce genre de projets
connectivité réduite, 1 prise jack 3.5 avec adaptateur composite uniquement

pour les plus:
écran de 5 pouces (environ 10cm de large)
dispo (elle dormait dans un placard)

vivement que je reçoive les lentilles :D

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Messagepar BlancBim » 01 mai, 18:43

J'ai reçus les lentilles Aspheric 5x et une fresnel grossissante et une chose semble évidente, il me faut un autre écran, les pixels du naiko sont énooormes, en fait on vois que ca, des sou-pixels même donc je déconseille d'utiliser un écran avec une reso aussi faible, par contre l'écran du tel (xperia play) passe beaucoup mieux mais j'ai pas envie de faire un truc a base de smartphone donc va falloir chercher mieux.
d'apres mes recherches pour le moment, il y'a bien des écrans 5.6" avec de bonnes résolutions et avec des prix acceptables mais je n'arrive pas a en trouver en Europe, faut commander en Chine et les douanes vont encore m'assassiner :x donc je préfère continuer a chercher un peu, si quelqu'un sais ou en commander en Europe, je suis preneur :mrgreen:

à part ca, j'ai quand meme démonté la télé pour voir ce que ca donne mais le pcb est plus gros que l'écran lui-même et du coup je ne gagne ni en taille ni en poids, en plus les map et autre fils sont très courts donc on ne peut pas déporter le pcb, sauf la petite partie avec les contrôles que je pourrait placer sous l'avant du casque pour y avoir accès.
enfin bon, je testai comme ca mais je ne pense vraiment pas continuer avec cet écran a part pour tester justement héhé

voila, la suite dans le prochain épisode :)

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Messagepar BlancBim » 05 mai, 12:20

j'ai reçu ce qui devrait me servir de "headtracking", une souris air fly sans fil, achetée sur ebay pour une bouchée de pain.
ca a pas l'air mal du tout :)
Image

je devrais bientôt pouvoir passer au montage mais pour le moment je suis en travaux a la maison :mrgreen:

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Messagepar Guig2000 » 06 mai, 17:06

Et pourquoi pas utiliser le altergaze?
http://www.altergaze.com/

Image

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Messagepar BlancBim » 07 mai, 09:39

salut Guig2000,
j'ai trouvé un truc qui me semble assez excellent, la marque Holga qui commercialisait des appareils photos 3D avait sorti une visionneuse que j'ai retrouvé sur ebay, j'ai testé et ca me parait vraiment super, les pubs haribo donnent super bien donc je pense me baser la dessus pour l'instant.
Image
http://www.ebay.co.uk/itm/HOLGA-120-3DV ... 3a814d9ce8

le problème, ça reste l'écran, je me demande si une solution a base d'un seul écran est acceptable car même en écran large, une fois divisé par 2 ça fait une image très carrée et j'aimerai avoir un format un peu plus large.
du coup je suis en train de réfléchir a une solution a base de 2 écrans plus petits ou avec miroirs ou renvois coudés (ceux qu'on utilise sur les télescopes) mais j'ai peur que ces derniers réduisent d'autant le champs de vision ou que ca fasse un casque trop gros a cause des miroirs.

du coup c'est embêtant, je ne peux pas acheter l'écran avant de me décider et je dois continuer a tester sur le tel :geek:

ps:
par contre, les caches pour le tour des yeux sont vraiment pas mal je trouve:
Image
si c'est pas trop rigide ca m'interresse peut-etre :)

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Messagepar BlancBim » 14 mai, 15:21

J'ai testé avec un écran de 5,3" et je dois dire que c'est pas si mal que ca, pas mal du tout en fait, surtout comparé au 4" de mon xperia play.
Du coup j'hésite a commander l'écran qui va bien sur ebay :mrgreen:

enfin, dernier test avec le "my3D" de hasbro, c'est pas mal mais trop petit, mon écran 4" passe juste donc je prefere rester au holga pour l'instant (le but final étant de monter un boitier plus confortable par la suite et d'utiliser les lentilles Aspheric 5x

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Messagepar BlancBim » 02 oct., 05:25

Bon, ces systèmes ça m'a pas l'air mal mais il y'a un truc qui me chagrine vraiment... l'angle de vision et c'est un point sur lequel je suis en train de réfléchir car je crois qu'il y'a une bien meilleure façon d'améliorer ça que ce qui a été proposé jusqu'à présent (à ma connaissance), je m'explique:

On le sais tous déjà mais il est parfois bon de le rappeler (au cas ou), la vision stéréoscopique est basée sur 2 images correspondant chacune à ce que capte un œil.
L'etre humain est doté d'un champ de vision que je ne quantifierai pas ici mais qui n'est égal à la somme des champs de vision de chaque oeil, en effet, si pour chacun d'entre eux, ce champ est de 120° environ (chiffre pris au pif) la somme des 2 n'est pas de 240° vu que les 2 ne s'ajoute pas, il se superpose en grande partie (voire schéma ci-dessous)

Image



Un écran comme j'en utilisai pour mes testes précédent affiche 2 images cote à cote, ça parait pas mal car l'écran couvre la totalité du champ de vision (selon sa taille) mais il y'a une grosse faille, chaque image ne couvrira jamais le champ de l'oeil a laquelle elle est destinée, voici un autre schéma pour etre plus clair:

Image


La barre représente l'écran situé face au 2 yeux, en vert, l'image gauche.
on vois bien ici que cette image couvre largement le champs de vision de l'oeil gauche du coté externe (à gauche) mais du coté interne, ça ne va plus du tout, une grosse partie de ce champs n'est pas couverte et ne peux l’être, ceci étant dut au fait que dans cette configuration, la largeur de l'image est limitée à l'endroit ou les 2 champs de vision (oeil gauche et droit) se superpose, l'image ne peut pas déborder sur le champ de vision de l'autre oeil sans reduire d'autant ce dernier, créant au passage un gros déséquilibre qui rendrait le visionnage impossible.
Même chose pour l'oeil droit, on a donc ici un gros probleme que je me propose d'essayer de résoudre ici.

Ma 1ere idée fut d'utiliser 2 écrans, un pour chaque oeil qu'on placerais non pas en face des yeux mais sur les cotés du casque, 2 miroirs placés à 45° seraient utilisés pour les visionner (voire schéma)


Image

Le schéma est assez basique (désolé) mais on vois ici que la vision de chaque oeil est déportée vers l'écran qui lui est destiné, les champs de vision des 2 yeux sont déportés et chacun perçoit une image couvrant la totalité de son champ de vision
en bleu les yeux,
en jaune les miroirs,
en vert l'écran gauche,
en rouge, l'écran droit.
voila un système qui semble déjà prometteur mais qui devrait s'avérer assez encombrant et donc inconfortable.

Récemment, en lisant des news sur l'oculus, j'ai remarqué qu'il se dotait d'un écran affichant une résolution bien plus avancée, ceci nous mène donc à une autre possibilité, celle d'un écran entrelacé unique.
C'est tout simple, il s'agirait en fait d'utiliser un écran genre zalman passif en plus petit, celui-ci afficherait les 2 vues en 3D entrelacée, des filtres polarisants n'auraient plus qu'à être placé sur les lentilles du casque donc en théorie c'est plutôt simple mais le résultat pourrait être assez grandiose puisque chaque image s'afficherait sur la totalité de l'écran, couvrant entièrement les champs de vision de chaque oeil.

Image

- grande ligne en vert et jaune = les 2 vues affichées sur un écran entrelacé, chacune d'entre elles recouvre totalement le champ de vision
- petite ligne en vert et jaune = les filtres polarisant appliqués au lentilles du casque
seul petit bémol, où trouver un écran entrelacé de la bonne taille et affichant une résolution suffisante?

PS: j'ai fait un petit test sur mon tel, faute d'écran entrelacé, j'ai tout simplement mis de l'anaglyphe, pas terrible mais ça permet de tester un peu.
du coup voila ce qui se passe, avec deux loupes comme lentilles, ça ne passe pas, chacune des loupe n'affiche qu'une partie de l'écran donc je suppose qu'il en faudrait d'autres, peut-être avec une focale plus courte, je sais pas trop.
par contre, en remplaçant ces 2 loupes par une unique lentille de fresnel, le résultat est vraiment pas mal, l'anaglyphe ne remplace pas le polarisé mais la visualisation me parait beaucoup plus confortable qu'avec une image en side by side et deux lentilles, le fov est bien couvert comme je le prévoyais même si l'écran de mon tel s’avère encore un peu petit (5 pouces) et qu'on pourrais donc faire encore mieux

je vous invite fortement à faire le test si vous avez une lentille de fresnel et des lunettes anaglyphes, aux pire, vous pouvez essayer sans lunettes sur une image 2D pour vour rendre compte de la couverture du champ de vision


3eme solution, faire un casque sur la base d'un écran en 3D active, je ne vous détaille pas cette solution car vous voyez déjà ou je veux en venir mais la encore, au problème de la disponibilité d'un écran compatible, s'ajoute la difficulté de démonter des lunettes 3d actives pour les appliquer aux lentilles du casque.

je crois vraiment que nous tenons la de bonnes pistes et que celles-ci serait tout a fait faisables mais quelques problèmes sont encore à résoudre, vous avez des idées?

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Messagepar Guig2000 » 23 nov., 19:27

Sur le rift, les lentilles sont tellement proches des yeux que les cils touchent ces dernières.
C'est pas ça la tactique? avoir les lentilles tellement pêt des yeux que le champ de vision ne se superpose pas?

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Messagepar BlancBim » 24 nov., 10:12

Guig2000 a écrit :Sur le rift, les lentilles sont tellement proches des yeux que les cils touchent ces dernières.
C'est pas ça la tactique? avoir les lentilles tellement pêt des yeux que le champ de vision ne se superpose pas?


oui et ce système fonctionne très bien mais seulement jusqu'à une certaine largeur d'écran, donc impossible de couvrir le champs de vision sans faire le grand écart avec les yeux.
mon idée serait donc d'utiliser un écran 3D pour superposer les images mécaniquement afin de pouvoir utiliser un écran plus large et couvrir le dit champ de vision.
l'idéal d’après moi serait d'avoir un écran hyper large, non seulement pour couvrir le champ de vision mais aussi pour pouvoir aligner les 2 images devant les yeux, donc avec une séparation d'environ 6.5cm, ce qui risque d’être assez compliqué a trouver :lol:
reste l'idée d'utiliser un écran de style planar "décalé", au lieu d’être alignées, les 2 dalles pourrait etre décalées de 6.5cm.
problèmes: ca rajoute du poids, de l'encombrement et des frais pour la conception.


Image

par contre, chaque oeil pourrait visualiser un vrai écran large et bien aligné :)

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Re: DIY: un casque de réalité virtuelle

Messagepar BlancBim » 04 janv., 13:46

un article qui me semble bien intéressant pour faire le boitier:
http://www.amazon.fr/Andoer-Universal-V ... culus+rift

il est fait pour un iphone de 3.5 à 6 pouces et devrait pouvoir s'ajuster à n'importe quel écran correspondant à ces tailles

Guig2000
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Re: DIY: un casque de réalité virtuelle

Messagepar Guig2000 » 05 mai, 22:18

un copain m'a fait une demo d'impression 3D.
Entre autre, il avait imprimé un support de téléphone pour en faire un casque 3D, seules les lentilles et la sangle élastique de casque de ski n'étaient pas imprimés 3D, la position des lentilles étaient mêmes réglables, pour qu'il soit adaptable à tout le monde.

Une fois une app compatible chargé dans un téléphone, la 3D fonctionne, si ce n’est que le téléphone n’est pas capable de produire un délais suffisamment faible entre la captation du mouvement de la tête de l'utilisateur et l'affichage du mouvement induit à l'écran.

Je connait même quelqu'un qui joue parfois en streamant la video de son PC sur l'écran de son téléphone (par contre je ne crois pas que ce soit en 3D.

Tu peux trouver des modèlesde trucs imprimables en 3D divers sur le net, il y a des moteurs de recherche spécialisés:
http://www.yeggi.com/q/hmd/
Regarde la liste, il y a même un mod pour le rift!


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