idée de bricolage d'un écran auto-stéréoscopique

superNova
pro du forum

idée de bricolage d'un écran auto-stéréoscopique

Messagepar superNova » 27 mai, 01:15

Salut,
Une petite idée vient de me traverser l'espris, il s'agirait de créer un écran de type "planar" mais avec des filtres bien spéciaux... les memes que ceux qu'on trouve sur les écrans auto-stéréoscopiques mais au lieux d'avoir à présenter les 2 vues sur chaque écran, on en présenterait qu'une sur chacun d'eux.
Actuellement, le filtre utilisé sur un écran auto-stéréo classic doit afficher les 2 vues en une sorte d'entrelacé verticale, avec 2 écrans possedant chacun leur propre filtre ça permettrait de doubler soit la résolution soit le nombre de points de vue et donc l'angle de vision pour le/les spectateurs.
Un tel écran aurait le meme désavantage que le planar, c'est à dire l'encombrement mais ça serait surement de la bombe pour l'auto-stéréovore, de plus ça permettrait de supporter un format de 3D classique (cote à cotes ou dessus dessous).

ça me semblerait interessant d'essayer et de voire ce que ça pourrait donner.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 27 mai, 01:23

salut superNova,
C'est une idée que je trouve intéressante moi aussi mais il faudrait un filtre développé spécialement pour le projet et il est déjà difficile (voire impossible) d'en trouver un normal dans le commerce.
Pour moi ce genre d'idée serait réalisable pour un constructeur mais si tu n'es pas dans cette branche ça me semble impossible :cry:

après il faut voire si les constructeurs se sont déjà penché sur cette idée et peut-etre même fait des tests mais je doute qu'ils viennent nous en parler ici, peut-etre qu'un tel écran sortira un jour et peut-etre même que c'est de ton idée qu'il sera inspiré, on ne sais jamais ;)

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 27 mai, 18:55

Malheureusement je crois que ça ne changerai rien par rapport à un écran normal car tu ne pourrais pas séparer l'image des deux écrans.

Par contre tu doit pouvoir avoir deux images 3D superposées.

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 28 mai, 01:34

Guig2000 a écrit :Malheureusement je crois que ça ne changerai rien par rapport à un écran normal car tu ne pourrais pas séparer l'image des deux écrans.

Par contre tu doit pouvoir avoir deux images 3D superposées.

pour l'instant le filtre de ces écrans envoie une image entrelacée vers l'oeil droit et l'autre vers l'oeil gauche, bien sur pour ce faire ils ont donc une ligne de "lentilles" qui envoie la lumière dans un sens et l'autre dans l'autre sens (lignes paires et impaires).
si toutes les lignes d'un filtre envoyaient la 1ere image (en non entrelacé cette fois) vers la droite alors seul l'oeil droit devrait la saisir, l'autre écran enverrait la 2eme image vers la gauche pour que seul l'oeil gauche la saisisse, il ne reste alors plus qu'a superposer les 2 écrans avec un miroir semi-transparent et le tours est joué.
C'est exactement le meme principe que les planar sauf qu'il n'y a que le filtre qui change.
d'ailleur vue la polarisation des écrans (qui ne devrait pas changer mais je ne sais pas) l'écran ainsi créé devrait fonctionner à la fois avec des lunettes passives et sans lunettes... on vient donc d'inventer le 1er écran hybride auto-stéréo + 3D passive :ugeek:
en théorie ça me parait faisable et le changement viendrait donc du désentrelacement des 2 images qui ne serait donc plus entrelacées et gagneraient donc en résolution.

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 28 mai, 23:56

Oui peut être avec des réseaux de micro-lentilles spéciales, mais avec les barrière de parallaxe, non.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 20 juin, 23:43

superNova a écrit :si toutes les lignes d'un filtre envoyaient la 1ere image (en non entrelacé cette fois) vers la droite alors seul l'oeil droit devrait la saisir, l'autre écran enverrait la 2eme image vers la gauche pour que seul l'oeil gauche la saisisse, il ne reste alors plus qu'a superposer les 2 écrans avec un miroir semi-transparent et le tours est joué.

sauf qu'il faudrait je pense qu'a l'origine les 2 écrans envoient l'image du même coté car pour celui dont l'image est perçue par réflexion, elle s'inverse automatiquement.

Retourner vers « Bricolage »