Page 1 sur 1

TUTO: un fond d'écran 3D entrelacé

Posté : 21 mai, 14:44
par BlancBim
Tous les tutos tls3d:

Parfois après un bon moment d'immersion dans le monde de la 3D il vous paraitra bien déprimant de retourner à votre bureau en 2D, fini la magie des pop-up et des scènes tout en profondeur, décidément le monde des monoscopers peut s'avérer bien tristounet pour le stéréovore averti, votre écran est plat et vos yeux demande du relief!
nous allons voir dans ce bref tuto qu'il est possible en quelques clicks de remédier à cela en plaçant une image 3D entrelacée comme fond d'écran.
voici donc notre mini tuto:

un fond d'écran entrelacé

1: réglez la résolution de votre écran
si vous utilisez un écran à filtre µpol (zalman trimon, hyundai ou autres) il est important de régler votre affichage à la résolution native de l'écran.
si vous utilisez des lunettes à obturation (mode entrelacé) j'ignore si vous pouvez choisir une résolution autre, le mieux dans ce cas est d'opter pour votre résolution habituelle, à vous de voir.

2: affichez l'image en plein écran (mode entrelacé
dans stereoscopicPlayer, ouvrez une image en relief de votre choix (oui il affiche aussi les images) et mettez le lecteur en entrelacé, vous pouvez bien entendu utiliser la visionneuse qui vous plaira du moment qu'elle permet d'afficher les images en plein écran, en entrelacé et d'inverser les vues si nécessaire, perso je préfère stereoscopicPlayer qui me permet aussi de capturer l'image à partir d'une vidéo.
affichez l'image en plein écran et visionnez la, si les vues sont inversées retournez en mode fenêtré et remettez les à leur places respectives en cliquant sur le petit bouton marqué "L R" en bas du lecteur puis retournez en plein écran.

3: faites une capture d'écran
tandis que l'image est toujours affichée en plein écran, maintenez la touche "ctrl" enfoncée et appuyez sur "impr. éran syst" (situé à droite des touches de fonction F1-F12)

4: sauvegardez votre image dans paint (ou autre si vous préférez)
ouvrez paint, "menu démarrer/ tous les programmes/ accessoires/ paint"
si tout va bien il crée une image à l'ouverture, sinon rendez vous dans le menu "fichiers", cliquez sur "nouveau", vous venez de créer une image blanche.
dans le menu "éditer", cliquez sur "coller", vous venez de transformer votre image blanche en fond d'écran 3D ;)
dans le menu "fichiers", cliquez sur "sauvegarder", nommez votre image en fond3D et choisissez son format (bmp, jpg ou autres)
cliquez sur "sauvegarder" puis fermez paint.

5: mettez votre image en fond d'écran
ouvrez la fenêtre des propriétés d'affichage (faites un click droit sur un emplacement vide de votre bureau et sélectionnez "propriétés").
dans l'onglet "bureau" vous trouvez une liste d'image, descendez jusqu'à ce que vous trouviez "fond3D" et sélectionnez le, votre image s'affiche alors dans l'écran de prévisualisation au dessus de la liste.
déroulez le menu "position" à droite de la liste et sélectionnez "centre" ou "étirer" (la taille de l'image correspondant a celle de votre affichage ça ne devrait donc pas faire de différence)
cliquer sur "appliquer" et votre fond d'écran apparait, fermer la fenêtre des propriétés d'affichage.

astuce:
il ne vous reste plus qu'a placer vos icons judicieusement pour qu'ils ne gêne en rien la vue de votre image, si vous les mettez la ou l'image est en pop-up, ils annuleront l'effet de relief, si vous les mettez la ou l'image est en profondeur, ils l'accentueront.

Posté : 21 mai, 14:55
par BlancBim
cette manip étant extrêmement simple, j'ai essayé de fournir une explication rapide dans les partie en gras et de développer un maximum juste en dessous pour les débutants, j'espère que cette méthode ne vous paraitra pas rébarbative et puis bon...un tuto avec 6 lignes de texte ça aurait fait un peu léger :lol:

Posté : 04 oct., 23:04
par Lewis Skolnick
ça marche chez moi, plutot sympa comme effet :)

Posté : 06 oct., 00:25
par BlancBim
je ne mets plus que de l'entrelacé en fond d'écran depuis que j'ai acheté le zalman, en plus ça marche sur la samsung donc c'est nickel :)
ça a aussi un petit coté pratique, vérifier que tout fonctionne bien avant de lancer un jeux ou une vidéo en 3D :geek:

Posté : 15 mai, 23:49
par BlancBim
compte d'utilisateur supprimé a écrit :Et en ana, on peut pas le faire ? Ou mieux encore, sans lunettes?


Salut compte d'utilisateur supprimé,
en fait ce tuto sert à placer une image 3D entrelacé sur un écran supportant ce format de stéréoscopie, ça ne marchera pas sur un écran 3D récent ou sur un écran non 3D, seulement sur ceux de type zalman ou ceux fonctionnant avec les lunettes à obturation genre edimensional
pour de l'ana, il te suffit de sauvegarder ton image en anaglyphe et de la mettre tel-quelle en font d'écran