TUTO: conversion anaglyphe ==> entrelacé

BlancBim
Site Admin

TUTO: conversion anaglyphe ==> entrelacé

Messagepar BlancBim » 13 juin, 12:13

Tous les tutos tls3d:

Bonjour,
Acheter du matériel dernier cri pour profiter de la 3D c'est bien mais malheureusement les majors boudant leur publique, il est quazi impossible de se procurer le moindre film en 3D si ce n'est en bundle avec tel ou tel matériel.
Pourtant en se promenant un peu sur ebay ou d'autre sites de vente éparpillés sur le web, on trouve encore des petits bijoux du cinéma en relief seulement voila, ils sont encore souvent présentés en version anaglyphe, ce qui ne va surement pas assouvir nos désirs bestiaux de stéréovores.

nous allons donc tenter ici d'étudier différentes méthodes pour convertir ces vidéos anaglyphes dans un formats qui nous intéresse beaucoup plus, l'entrelacé.
voici donc le tutoriel " convertir des vidéos de l'anaglyphe à l'entrelacé ".

pour commencer ce tuto, il faut vous dire que pour obtenir une conversion qui frôle vraiment la perfection, nous avons besoin à la fois de la version anaglyphe du film (pour en récupérer la vue droite) et de la version 2D qui est en générale la vue gauche.
encore faut-il que les 2 versions soient comprises sur le dvd et qu'en plus elles soient identiques... ce qui n'est pas toujours le cas.
Souvent une version s'avère plus longue que l'autre (bugs 3D) ou bien même différemment censurée et même dans certains cas extrêmes, c'est carrément la version 3D qui est absente du dvd (amityville 3D). j'en profite d'ailleurs pour sortir un carton rouge à l'éditeur peu scrupuleux qui se permet de vendre sous le titre "amityville 3D le démon" un film en 2D.

revenons donc malgré la rage soudaine qui nous envahit au tuto, nous allons partir sur le principe que vous savez déjà comment sauvegarder un dvd en avi, si ce n'est pas le cas vous trouverez de très bons tutos a ce sujet sur le web et nous allons commencer avec une 1ere méthode assez simple qui donne des résultats très sympathiques pour la conversion de films noir et blanc.

méthode 1
Cette méthode est destinée à la conversion de films ou vidéos noir et blanc et ne nécessite pas d'avoir la version 2D du film.

1: ouvrir la vidéo dans StereoMovie Maker "SMM"
une fois SMM ouvert, cliquez sur "file/open stereo movie" ou appuyez sur la touche "W" de votre clavier
dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier contenant la vidéo et sélectionnez la.
dans la partie inférieur de cette fenêtre, cochez la case correspondant à "Anaglyph(keep Color)" puis cliquez sur "open".

2: vérifier le rendu vidéo
de retour dans la fenêtre principale de SMM, vous voyez maintenant 3 vues de la vidéo, cliquez sur la fenêtre pour en visionner un extrait et vous devriez avoir ceci:
en haut a gauche, une vue en noir et blanc c'est la vue gauche.
en haut a droite, une vue légèrement colorée en sépia, c'est la vue droite
en dessous et au milieu, l'assemblage stéréoscopique des 2 vues, un aperçu du résultat final en quelque sorte.

3: sauvegarder la vidéo
et oui déjà, je vous l'avais bien dis que cette méthode était assez simple, c'est SMM qui fait tout le travaille pour vous et ne vous inquiétez pas de la différence de couleur entre les 2 vues, elle devrait etre corrigée pendant la sauvegarde.
cliquez sur "file/save stereo movie" ou appuyez sur la touche "s" de votre clavier.
nommez votre vidéo dans la case prévue a cet effet, sélectionnez le mode de sauvegarde "interlaced" en bas a droite de cette fenêtre et cliquez sur "save".
dans le menu de compression qui vient de s'ouvrir, sélectionnez le codec "Xvid" et cliquer sur "ok"
maintenant il va falloir patienter, la conversion peut prendre un certain temps qui bien sur varie selon votre système.

4: si nécessaire, reconvertir la vidéo en noir et blanc.
personnellement je trouve le résultat obtenu en suivant cette méthode d'assez bonne facture et il est rare que j'y retouche mais si après vérification vous trouvez qu'une légère différence de teinte subsiste entre les 2 vues et peut déranger, vous pouvez re-éditer votre vidéo dans VirtualDub "Vdub":
ouvrez Vdub, cliquez sur "file/open vidéo file, ouvrez votre vidéo.
dans "audio", sélectionnez "direct stream copy"
dans "vidéo", sélectionnez "full processing mode"
dans "vidéo" encore, cliquez sur "compression" et sélectionnez le codec de votre choix (je garde xvid en général)
dans "vidéo" toujours, cliquez sur "filters" puis sur "add" et sélectionnez "greyscale". cliquez sur "ok" et encore sur "ok"
dans "files", cliquez sur "save as avi", nommez votre vidéo et sauvegardez la.
patientez, la vidéo devrait maintenant etre en vrai noir & blanc
Modifié en dernier par BlancBim le 08 nov., 21:12, modifié 1 fois.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 13 juin, 12:17

méthode 2

bon, les ricains ont bouffé les fichiers qui étaient hébergés sur megaupload, voila ce que c'est que d'uploader du légal :evil:
j'essayerai de retrouver les fichiers en question pour que cette méthode reste d'actualité, je dois bien les avoir quelque-part sur un dvd de sauvegarde mais je ne promet rien

voici une méthode que j'ai trouvé sur les forum d'mtbs, elle est destinée à la conversion de films ou vidéos en couleur et ne nécessite pas d'avoir la version 2D du film, les résultats dépendent fortement de la qualité de la vidéo initiale et peuvent parfois s'avérer décevants.

pour cette conversion, il vous faudra:
SMM,
un des fichier script avs suivants:
pour les vidéos "avi" en anaglyphe rouge et bleu, ici
pour les vidéos "avi" en anaglyphe rouge et bleu, ici (le même que le précédent mais je l'ai modifié pour réduire la différence de contraste entre les 2 vues)
pour les vidéos "avi" en anaglyphe vert et rose,
pour les vidéos "mkv" en anaglyphe rouge et bleu, ici
pour les vidéos "mkv" en anaglyphe vert et rose,

1: télécharger un script
sélectionnez parmi ces fichiers celui qui correspond le mieux a votre vidéo et sauvegardez le dans le même répertoire que votre vidéo.

2: renommer votre vidéo"
le fichier script que vous venez de télécharger va vous servir a ouvrir la vidéo dans SMM, pour cela cette dernière doit etre renommée en "movie.avi" ou "movie.mkv" selon le format dans lequel vous l'avez sauvegardé.

3: ouvrir votre vidéo dans SMM
ouvrez SMM, dans "file", cliquez sur "open stereo movie" ou appuyer sur la touche "w" de votre clavier.
dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez vers le dossier contenant votre vidéo et votre fichier avs et sélectionnez ce dernier.
dans la partie en bas à droite de cette même fenêtre, sélectionnez "side by side 100%" puis cliquez sur "open"

4: vérifier votre vidéo
de retour dans la fenêtre principale de SMM, vous devriez avoir les 3 vues suivantes:
en haut à gauche: la vue gauche,
en haut à droite: la vue droite,
en dessous au milieu: l'assemblage stéréoscopique des 2 vues, l'aperçu du résultat final en quelque sorte.
vérifiez que les vues droite et gauche correspondent au niveau couleur et contraste, si vous voyez trop de différences 2 solutions peuvent régler le problème:
[*]1: vous pouvez presser la touche "K" de votre clavier pour corriger d'éventuels problèmes mais attention, cette manœuvre provoque parfois l'apparition d'artefacts et il est donc fortement recommandé de bien vérifier le résultat en visionnant plusieurs extraits de la vidéo.
si le résultât vous semble satisfaisant, vous pouvez sauvegarder dans le format que vous préférez.
[*]2: ne changez rien et sauvegardez votre vidéo en 2 fichiers séparés...
"file/save left/right movies".
une fois les 2 fichiers sauvegardés, ré-ouvrez les dans SMM: "file/open left right movies" ou touche "o" de votre clavier
sauvegardez encore une fois votre vidéo en cliquant sur "file/save stereo movie"
dans la fenêtre qui s'ouvre, nommez votre vidéo, cochez la case "interlaced" et cliquez sur "save".
la fenêtre des codecs s'ouvre, sélectionnez le codec Xvid et cliquez sur "ok"

votre vidéo est à présent sauvegardée en entrelacé, le résultat peut ne pas etre parfait et dépend comme dit plus haut fortement de la qualité de la vidéo initiale mais devrait quand même etre bien plus agréable a regarder que la version anaglyphe.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 14 juin, 01:00

méthode 3

voici une méthode qui nous est offerte par Dann de UNDERGROUND 3D CINEMA et qui s'avère a mes yeux la plus efficace, seul petit bémol cité précédemment, pour cette méthode la version 2D de la vidéo est indispensable, cette dernière n'étant pas toujours disponible sur le DVD ou pouvant présenter des différences de post production (durée différente, montage différent etc), cette méthode de conversion n'est pas toujours applicable.

1: ouvrir la vidéo en version anaglyphe dans SMM
ouvrez SMM, dans "file", cliquez sur "open stereo movie" ou appuyer sur la touche "w" de votre clavier.
dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez vers le dossier contenant votre vidéo et sélectionnez cette dernière.
dans la partie en bas à droite de cette même fenêtre, sélectionnez "anaglyph(keep color" puis cliquez sur "open"

2: sauvegarder en 2 fichiers (vues droite et gauche)
de retour dans la fenêtre principale de SMM, vous devriez avoir 3 vues:
en haut à gauche la vue gauche en noir et blanc,
en haut à droite la vue droite en couleur mais tirant sur le rouge sépia
en bas au milieu l'assemblage des 2 vues.
dans file, cliquez sur "save left/right movies, nommez votre vidéo et les lettres "_L" et "_R" seront ajoutées automatiquement en fin de nom pour différencier les 2 vues.
"_l" pour la vue gauche et "_r" pour la droite
cliquez sur "save"

3: monter la vue droite avec la vue gauche
à présent que nous avons séparé les 2 vues du fichier anaglyphe, nous allons monter la vue droite que nous venons de sauvegarder avec la version 2D du film.
dans SMM, cliquez sur "open left/right movies", dans la 1ere fenêtre (Open left movie file) qui s'ouvre, sélectionnez la vue gauche, c'est la version 2D que vous avez sauvegardé du dvd.
dans la 2eme fenêtre (Open right movie file), sélectionnez la vue droite, c'est celle avec "_R" a la fin du nom, cliquez sur "open".
de retour dans la fenêtre principale, vous avez les trois vues habituelles mais vous pouvez constater que ça ne correspond pas forcement tout a fait, d'abord il y'a une bonne différence de couleur entre les 2 vues, ensuite il se peut que les 2 vues ne soient pas synchronisées.
pour la différence de couleur pas de problèmes, c'est SMM qui va s'en occuper pour vous, nous pouvons donc pour l'instant l'oublier, quand à la synchronisation nous allons voire ça de suite...

4: synchroniser les 2 vues
la synchronisation peut paraitre simple en théorie mais vous verrez qu'il faut quand même prendre le coup de main pour réussir sans y perdre trop de temps, cette étape est très importante car si elle est mal effectuée une grosse gêne visuelle (voire même des maux de têtes) peut se faire ressentir au visionnage de la vidéo, pour éviter cela je vous conseille donc d'être le plus minutieux possible, je développerais d'ailleurs peut-etre par la suite un tuto à ce sujet.

de quoi s'agit-il exactement?
il peut arriver que les vues gauche et droite ne démarre pas précisément au même instant, par exemple la vue droite pourrait démarrer quelques frames avant la vue gauche et serait donc toujours en avance de ces quelques frames sur cette dernière.
je pense que vous devinez déjà ce que ça implique, l' œil droit verra l'action un instant plus tôt que l' œil gauche ce qui a bien entendu un effet catastrophique sur le visionnage de la vidéo.
en théorie, ce problème est assez simple à régler:
dans SMM, maintenez la touche de votre clavier "ctrl" enfoncée et appuyez brièvement sur "page haut" pour que la vue gauche avance d'une frame (image), faites le autant de fois qu'il faudra pour que la vue gauche finisse par rattraper la droite, les 2 vues seront alors synchronisées.
bien entendu il se peut que ce soit la vue gauche qui soit en avance ou même que vous vouliez faire reculer une vue au lieu de la faire avancer, voici les touches qui vous le permettent:
"ctrl + page haut" pour faire avancer la vue gauche d'une frame
"ctrl + page bas" pour faire reculer la vue gauche d'une frame
"page haut" pour faire avancer la vue droite d'une frame
"page bas" pour faire reculer la vue droite d'une frame.
servez vous de ces touches pour faire en sorte que vos vidéo se déroulent bien en même temps, pour etre certain du résultat essayer de visionner des scènes rapides image par image et prenez des repères comme par exemple un flash lumineux, un clignement des yeux sur un gros plan etc etc.
une fois parvenu à un résultat qui vous semble satisfaisant, visionnez encore au ralenti quelques passages de la vidéo, au moins un au début, un au milieu et un vers la fin.
une fois sure du résultat, vous pouvez passer a la sauvegarde de votre vidéo.

5: sauvegarder la vidéo
non, je n'ai pas oublié la différence de couleur entre les 2 vues, il nous suffit de sauvegarder la vidéo dans la bonne norme 3D et avec les bon codecs pour que SMM s'en occupe automatiquement, vous allez bientôt pouvoir apprécier le fruit de vos efforts.
dans "file" cliquez sur "save stereo movie" et dans la fenêtre qui s'ouvre, nommez la vidéo puis sélectionnez le mode "interlaced", cliquez sur "save"
dans la fenêtre de sélection des codecs, selectionner celui d'xvid et cliquez sur "ok"
patientez, une fois votre vidéo sauvegardées vous pouvez la visionner dans stereoscopicPlayer ou autre lecteur 3D (voir même un lecteur 2D si votre système est a même d'afficher de la 3D entrelacée)

voila, j'espère que ce tuto vous aura permis d'effectuer de bonne conversions, avec ces 3 méthodes aucune vidéo anaglyphe ne devrait vous résister et vous aurez enfin un peu de contenu a visionner sur votre système 3D, même malgré les efforts imbécile de majors qui souhaitent vous en priver.

bon film!

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 14 juin, 01:01

méthode 4

pour cette méthode je ne vais pas me fouler (honte à moi) je vous mets directement le lien vers stereo Jpn qui nous offre un tuto très détaillé (mais en anglais) pour convertir un dvd anaglyphe en entrelacé, je ne l'ai pas testé donc si certains d'entre vous le font j'espère que vous nous ferez don de vos impressions
http://stereo.jpn.org/eng/stvmkr/dvdtoa ... reoavi.htm

méthode 5

la méthode "coup de bol"!
d'une manière quasi générale, la version 2D d'un film proposée par les éditeurs est en fait l'équivalent de la vue gauche du film en 3D, il peut arriver cependant que lors de la réédition d'un titre ce soit la vue droite qui vous est proposée.
encore faut-il que les 2 "cut" soient identiques mais il ne vous reste plus alors qu'a ré-assembler les 2 versions pour avoir le film dans sa version 3D.
bien entendu cette méthode est impraticable car même en achetant toutes les versions d'un film il y'a peut de chance de tomber sur les 2 vues mais ça peut arriver en de rares occasions comme avec vendredi 13 3D par exemple, c'est en fait le seul exemple que je connaisse et le film étant disponible a la vente en version entrelacée et sensio sur dvd ce n'est pas un exemple forcément très intéressant mais je tenais malgré tout à vous en parler pour compléter ce tuto

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 15 juin, 01:17

voila, j'espère que ce tuto vous aura permis d'effectuer de bonne conversions, avec ces 3 méthodes aucune vidéo anaglyphe ne devrait vous résister et vous aurez enfin un peu de contenu a visionner sur votre système 3D, même malgré les efforts imbécile de majors qui souhaitent vous en priver en refusant de rendre les films stéréoscopiques récents accessible au publique.

les images viendront par la suite pour rendre tout ça plus clair
bon film!

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 juin, 20:12

une nouvelle méthode (en anglais) que je viens de découvrir grâce à Tone sur mtbs:
http://www.vrtifacts.com/how-to-teardow ... d-glasses/
je ne l'ai pas encore testé moi-même mais ça m'a tout l'air d'être un très bonne méthode, d'après la vidéo explicative on frôle la perfection :)

j'en profite pour inaugurer le nouveau bouton "vidyoutube" dans l'écriture des messages ;)

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 22 sept., 00:36

super tuto! c'est cool d'avoir le choix entre plusieurs techniques tu les a toutes essayé?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 22 sept., 11:44

je n'ai essayé que les trois 1eres qui m'ont permis de convertir pas mal de titres, j'attends d'avoir un peu plus de temps et de nouveaux films (j'en ai vu sur "best buy" que je n'ai pas encore) pour tester les autres

Retourner vers « Logiciels »