TUTO: réglages de convergence/séparation (3D temps réel).
J'ai rajouté une des illustrations à dugom dans le résumé sur la paire stéréoscopique:
En résumé:
La séparation modifie l'angle entre les deux vues. en décalant plus ou moins les objets en fonction de la distance. Représenté en vert sur le schémas ci-dessous.
En conséquence:
- plus de séparation = deux vues très différentes.
- moins de séparation = deux vues presque identiques.
La convergence, tout simplement, décale entièrement et latéralement les deux vues l'une par rapport à l'autre. Représenté par les doubles flèches orange dans le schémas ci-dessous.
Quand on superpose les deux vues:
- Plus les objets sont près de l'utilisateur, plus ils sont décalés à droite pour l'œil gauche, à gauche pour l'œil droite.
- Quand les objets gauche et droite sont confondus, ils sont à la profondeur de l'écran.
- Plus les objets sont profonds, plus ils sont décalés à gauche pour l'œil gauche, à droite pour l'œil droite.
Illustration représentant les deux vues d'une paire stéréo superposées:
Les deux lignes rouges représente UNE ligne rouge tracée sur le sol, elle représente donc la séparation en fonction de la profondeur.
Quand la ligne de chaque vue se croise, on est à profondeur zéro, à l'avant de ce croisement, on est un jaillissement, à l'arrière en profondeur.
Le poussin est donc en jaillissement, l'arbre à profondeur d'écran, les nuages et le soleil en profondeur.
L'angle vert est influencé par la séparation, plus on augmente la séparation, plus l'angle entre les droites rouges augmente.
Le décalage orange représente la convergence: quand on modifie la convergence, les deux droites sont décalées l'une par rapport à l'autre, changeant de ce fait le "point de zéro parallaxe" où les deux droites se relient.
surtout pour un site inconnu et pas très bien fait, jettes un œil au nombres de visiteurs sur les autres sujets dans jeux et tu verras tout de suite ou le topic en est par rapport à la moyenne
en gros, le tuto fait un carton mais sur un site qui peine à décoller, j'espère que cette année ça va se passer mieux et que ça va commencer à vivre un peu plus sur tls3d
en terme de visites d'après analytics c'est déjà la 13em page la plus vue de tout le site (et pas seulement du forum)
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En anaglyphe, je pense que le plus important c'est d'utiliser l'optimisation Dubois et d'essayer de désactiver les effets de transparence, même si ce genre d'option n'apparait pas dans les jeux modernes mais plutôt dans dans antiquités d'il y a quinze ans. Mais bon on peut feinter, par exemple dans RUSE, en anaglyphe, il vaut mieux désactiver les nuages.
Non, car dans le chapitre dédié à iZ3D, je parles de réglages supplémentaires.
Tandis que chez nvidia le mot convergence n'a pas la même signification que je l'ai entendu au départ pour ce guide.
J'ai donc ajouter quelques précisions quand c'était nécessaire tout au long du guide.
Quelqu'un saurait-il traduire correctement en français l'expression de "window violation", (objet jaillissant de l'écran croisant un bord de l'écran)?
Dois-je simplement utiliser "violation de la fenêtre"?
Tandis que chez nvidia le mot convergence n'a pas la même signification que je l'ai entendu au départ pour ce guide.
J'ai donc ajouter quelques précisions quand c'était nécessaire tout au long du guide.
Quelqu'un saurait-il traduire correctement en français l'expression de "window violation", (objet jaillissant de l'écran croisant un bord de l'écran)?
Dois-je simplement utiliser "violation de la fenêtre"?
Salit,
J'ai publié une version mise à jour en Anglais dans l'imersipedia de mtbs.
Je ferai peut être une version française.
http://www.mtbs3d.com/wiki/index.php?title=A_general_stereoscopic_settings_guide
J'ai publié une version mise à jour en Anglais dans l'imersipedia de mtbs.
Je ferai peut être une version française.
http://www.mtbs3d.com/wiki/index.php?title=A_general_stereoscopic_settings_guide
Re: TUTO: réglages de convergence/séparation (3D temps réel)
La "séparation" au sens où on l'entends dans un driver pour jeux vidéos (l'écartement entre les deux caméras) de toute façon, sur une photo on ne peux pas la changer. Si on pouvait ce serai bien pratique pour adapter plus efficacement l'image à la taille de l'écran.
La convergence, comme je crois tu l'avais expliqué toi-même, permet de moins se prendre la tête lors de la prise de vue (les deux objectifs en parallèle) et de la régler à la retouche de la photo.
J'aime bien aussi placer le point de convergence relativement lointain quand la séparation est faible (typiquement un film blu-ray), ce qui je trouve augmente l'impression de 3D.
La convergence, comme je crois tu l'avais expliqué toi-même, permet de moins se prendre la tête lors de la prise de vue (les deux objectifs en parallèle) et de la régler à la retouche de la photo.
J'aime bien aussi placer le point de convergence relativement lointain quand la séparation est faible (typiquement un film blu-ray), ce qui je trouve augmente l'impression de 3D.
Re: TUTO: réglages de convergence/séparation (3D temps réel).
@ Guig2000, il faudra que tu testes les liens vers les différents messages de ton topic, apparemment, ça a l'air de fonctionner maintenant
un petit test vers la page 1

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