recherche vidéo convertie par décalage temporel.

Guig2000
star du forum

recherche vidéo convertie par décalage temporel.

Messagepar Guig2000 » 04 juil., 00:47

Salut,
J'avais vu une vidéo il y a quelque temps utilisant une technique de conversion 2D-3d assez spéciale: il s'agissait de filmer en 2D via un travelling horizontal, la 3D avait été créée en utilisant les mêmes images pour les deux yeux mais en utilisant un décalage temporel. C’est le même principe que de prendre deux photos d'un paysage à bord d'un avion.

Dans ce cas là cette vidéo filmait la rue par le côté depuis l'intérieur d'une voiture. Évidement cela fonctionnait très bien pour les bâtiments et les objets fixes, mais pas terrible pour les passants.

Je pense que c'était sur youtube et qu'on en avait discuté sur HFR, mais pas moyen de la retrouver.

Je veux l'utiliser comme exemple dans une explication, car un gars est persuadé que cette technique est le St graal de la S3D, il a même fabriqué un dispositif matériel pour visionner "gratos" des vidéos 2D en "3D" et il est persuadé d'avoir fabriqué un système produisant une qualité 3D supérieure. D'après lui avec on peux regarder "tout les films du monde" en 3D. :lol:
C'est énorme, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir calculé qu'en fonction des mouvements de la caméra, la stéréo est inversée.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 04 juil., 07:46

j'ai entendu parler de cette méthode mais je n'ai pas vu la vidéo en question mais je pense que tu peux en reproduire l'effet à partir d'une vidéo en Pulfrich...

un ptit test, j'y suis peut-etre allé un peu fort sur le décalage mais je trouve ça plutôt pas mal:

Darkmeteor
participant néophyte

Messagepar Darkmeteor » 24 nov., 12:50

Hello,
en fait c'est un peu du temps perdu de réaliser des vidéos de cette façon, vu qu'une paire de lunette particulière permet de voire n'importe quelle vidéo avec un décalage de quelques images sur un oeil, ces fameuses lunettes avec un coté transparent et un autre sombre

Pour la petite histoire, il y a plusieurs années j'avais acheté des DVD de rollercoasters en 3D sur amazon, et j'ai été un peu surpris de voir que la vidéo sans lunettes n'avais rien d'une vidéo 3D, c'était juste les lunettes qui faisaient le boulot, le filtre sombre "retardant" l'arrivée de l'image au cerveau... Du coup je me suis rendu compte que ces lunettes marchaient pour n'importe quoi qui passe à la TV, mais évidemment c'est un système qui ne fonctionne bien que quand il y a mouvement latéral de la caméra ou de l'objet.

Pour finir je pense qu'on peux placer ce système (lunettes ou deux enregistrement désynchronisés) tout en bas de l'échelle des technologies 3D :lol:

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 26 nov., 00:14

Awaiii

L'effet pulfrich c’est un input lag dans note cerveau créé par le traitement de l'image assombrie.
Je ne savais pas. Je me demandait juste de quoi ça venais.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 nov., 17:41

Darkmeteor a écrit :Hello,
en fait c'est un peu du temps perdu de réaliser des vidéos de cette façon, vu qu'une paire de lunette particulière permet de voire n'importe quelle vidéo avec un décalage de quelques images sur un oeil, ces fameuses lunettes avec un coté transparent et un autre sombre

Pour la petite histoire, il y a plusieurs années j'avais acheté des DVD de rollercoasters en 3D sur amazon, et j'ai été un peu surpris de voir que la vidéo sans lunettes n'avais rien d'une vidéo 3D, c'était juste les lunettes qui faisaient le boulot, le filtre sombre "retardant" l'arrivée de l'image au cerveau... Du coup je me suis rendu compte que ces lunettes marchaient pour n'importe quoi qui passe à la TV, mais évidemment c'est un système qui ne fonctionne bien que quand il y a mouvement latéral de la caméra ou de l'objet.

Pour finir je pense qu'on peux placer ce système (lunettes ou deux enregistrement désynchronisés) tout en bas de l'échelle des technologies 3D :lol:

j'ai le 2eme dvd de rollercoaster livré lui aussi avec les lunettes en question et je dois bien avouer que je n'ai jamais réussi à y déceler la moindre 3D.
C'est peut-etre moi qui ai un problème mais toujours est-il que ceux qui investissent dans du matériel parfois couteux vont largement préférer une version compatible à ce dernier plutôt que d'avoir recourt à des lunettes en carton dont le rendu est bien en deçà.
en plus ce procédé de capture en pulfrish et conversion par décalage peut dans certains cas s'avérer très utile, pour la mise en scène de certains effets spéciaux par exemple, ces derniers étant plus difficile à appliquer à une vraie vidéo stéréoscopique, il sera surement plus simple dans des cas bien précis de les appliquer en 2D pour les convertir par la suite.

pour placer ces technos sur une échelle de la 3D, il est important d'en déterminer les utilisations possibles et je crois que selon le contexte et les besoins de production, toutes les technologies peuvent avoir leur utilité, au final il ne reste pas grand chose à jeter à condition de les utiliser dans la juste mesure.

Retourner vers « Création et édition 3D »