voyage sous les mers 3D

BlancBim
Site Admin

voyage sous les mers 3D

Messagepar BlancBim » 02 juin, 00:47

Il y'a bien longtemps que je n'avais plus vu les reportages de l'équipe du commandant Cousteau et pourtant je me souviens encore de ces soirées d'enfance passées à regarder ces images magnifiques, qui n'a jamais rêvé d'embarquer sur la Calypso et de parcourir les mers en voyant de tels chefs d'œuvres?
C'est un triste jour de 1997 que le commandant Jacques-Yves Cousteau nous quitta et pour beaucoup ce fut la fin de l'aventure, on ne croyais pas revoir un jours des images aussi magiques tournées avec autant de passion et de talent.

Image

Aujourd'hui pourtant, la relève est là, c'est avec surprise en démarrant le film en 3D "voyage sous les mers" que je redécouvrit le Nom des Cousteau au générique, non-plus celui de l'inoubliable Jacques-Yves mais celui de son fils Jean-Michel qui en présentant ce documentaire de Jean-Jacques et François Mantello nous montre que la passion pour le monde sous-marin est bien vivante et que le talent de passionnés contemporains est au rendez-vous pour nous la faire partager.

Pour le visionner j'ai acheté le dvd en version anaglyphe que j'ai converti en entrelacé, la conversion est assez bonne, l'image est resté bonne malgré la présence par moment d'un peu de ghosting qui bien qu'assez rare aurait pu altérer mon jugement, de toute façon n'étant pas critique de cinéma et encore moins de documentaires je ne peux que donner mon humble avis de spectateur et je vous conseille vivement de visionner ce film pour vous faire votre propre opinion.

l'histoire:
nous sommes invité à suivre le long voyage d'une tortue qui va traverser l'océan pour retrouver l'endroit ou elle est née et y pondre ses œufs, l'occasion pour nous spectateurs de l'accompagner et de suivre son épopée dans un monde féérique et fragile qui bien que très proche nous reste encore inconnu.

la 3D:
chapeau !!! ce fut un vrai plaisir de voir cette tortue et une multitude d'autres habitants des mers évoluer devant mon écran, semblant flotter au dessus de mon bureau à tel point que je me suis surpris plusieurs fois à tendre la main pour en toucher, la profondeur n'est pas de reste non plus et l'immersion est totale (sans jeux de mots :mrgreen: )
j'ai néanmoins préféré ne pas me placer trop près de l'écran, la séparation des vues devenant parfois un peu trop poussée en cas de forts effets de jaillissement.

mon impression personnelle:
des reportages éducatifs possédant assez d'atouts pour capter l'attention des adultes et des plus jeunes sans jamais s'avérer ennuyeux ça fesait longtemps qu'on en manquait, ce film documentaire nous montre qu'on peux encore en créer et j'espère que les chaines de télévision suivront cet exemple en diffusant du contenu de qualité même si pour cela il leur faut prendre un peu de temps d'antenne à ces programmes sans âme et abrutissant qu'ils nous servent à longueur de temps.

1h20 de documentaire ça peut paraitre un peu long mais la narration de Marion Cotillard s'adapte superbement à la beauté apaisante des images et une 3D bien réussie nous aide à tenir jusqu'au bout sans vouloir en perdre une miette, j'ai même retrouvé un reflex de chérubin en voyant le générique de fin arriver, l'inévitable " ohhh, c'est déjà fini? :cry: " que poussaient déjà souvent les enfants à la fin des reportages du commandant Jacques-Yves Cousteau... avouez le, vous aussi vous l'avez dit quelques fois non?

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 06 juil., 18:00

Tu as réussi à chopper la version 3D de ce film?

D'ailleurs, j'espère qu'un jour le bluray de Beowulf en 3D sortira.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 06 juil., 18:18

oui tu le trouves sur amazon, cdiscount ou même d'autres mais en version anaglyphe, il faut passer par la case "conversion" pour l'avoir en vraie 3D

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 06 juil., 18:19

Ah okay :(.

Donc il n'existe pas encore en 3D "moderne".

Vivement que ça bouge dans ce domaine.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 06 juil., 18:24

il existe pas grand chose en vraie 3D, moi je me suis fais une petite collection d'anaglyphes que je converti au fur et à mesure...tôt ou tard il faudra bien que les ayants droits arretent de prendre leurs clients pour des :mrgreen: et qu'il se décident à les vendre

Retourner vers « disponibles »