Page 1 sur 1

démocratisation de la 3D: ou en est on?

Posté : 14 sept., 23:15
par BlancBim
Image

Vous m'entendez parfois râler par-ci par-la que les détenteurs de droits ne mettent aucun contenu à disposition de leur public mais qu'en est-il vraiment et quelle répercutions ce manque de contenu a t'il sur la stéréoscopie?

2010 devait etre l'année de la 3D, les promesses de cette technologie annonçaient un démarrage en trombes de son adoption grâce a de nouveaux support et un contenu riche et varié.
Aujourd'hui pourtant, le bilan s'avère bien décevant, les chiffres de ventes du matériel a du etre revu à la baisse et différents sondages et enquêtes nous montre à quel point tout va mal et je vous propose ici d'étudier les causes du retardement de la démocratisation de la 3D, en espérant qu'il ne s'agira bien que d'un retard.

Parlons d'abord du materiel:

alors que le full HD vient à peine d'arriver dans le salon de nombreux usagers, voila que débarque la 3D.
Les gens sont-ils prêts à réinvestir dans un téléviseur?
j'ai souvent lu sur divers forums les plaintes de personnes qui venaient d'investir pour mettre leur matériel à jours avec le HD et qui sont déçus de voir leur acquisition devenir obsolète face à une nouvelle norme, il faut dire que la 3D est arrivée sans prévenir et même si quelques-uns ont essayé d'en parler et de la faire connaitre, la plupart des grands sites ont boudé le sujet et beaucoup ne découvrent qu'aujourd'hui cette technologie qui est pourtant loin d'être nouvelle.
Voila qui constitue donc un 1er frein à la démocratisation de la 3D.

Les lunettes:
un vieil argument que beaucoup considèrent comme essentiel pour expliquer le manque d'intérêt pour la 3D est que nombreux sont ceux qui ne se voient pas porter des lunettes pour regarder un film, c'est pour moi un faux probleme car face à un bon films en relief je n'ai encore croisé personne qui ne finisse avec les lunettes sur le nez, bien sur on aimerais avoir un rendu équivalent en auto-stéréoscopie mais bon, ce n'est malheureusement pas le cas et l'expérience qu'apporte les systèmes à lunettes reste inégalée, de plus dans de bonnes conditions les lunettes s'oublient très vite.
d'après beaucoup, différentes solutions actuelles seraient très inadaptées pour ceux qui portent des lunettes de vue, c'est la un gros probleme mais les constructeurs semblent y prêter attention et il semble d'après eux tout à fait possible même dans ce cas d'avoir une bonne expérience de la 3D, de plus les constructeurs de solutions passive déclinent souvent leur lunettes sous forme de "clip-on" qui se fixent directement sur les lunettes de vue.

Le prix:
aujourd'hui rares sont les écrans proposés à un prix attractif, je ne pourrais vous en citez qu'un en 50" (sans parler des anciens) qui ne dépasse pas les 1000€ et ce dernier n'est même pas en full HD, la 3D reste un produit qui demande un investissement très important.
Il reste des solutions comme les projecteurs vidéo dont le passage à la 3D n'a pas influé sur les prix mais voila, trouver des lunettes compatibles est souvent difficile et les constructeurs semblent incapables de préciser lesquels fonctionneront sur leurs modèles.

La compatibilité:
Arrive donc le gros probleme de la compatibilité, les constructeurs qui avaient déjà commencé à compter les bénéfices qu'ils pouvaient tirer de leur clientèle, tous les coups sont bon pour gagner plus et chaque cent compte, le matériel est donc bridé à fond pour éliminer toutes possibilités de compatibilité avec celui du concurrent, on tente de faire croire que ces inconvénients sont dus à des technologies différentes mais le publique n'est pas dupe, il y'a supercherie et il le sait!

Qu'en est-il du contenu?

Fort heureusement, le monde du jeu vidéo à très vite adopté la stéréoscopie, les jeux développés pour la 3D sont encore très rares mais la plupart sont compatibles grâce à des pilotes de conversion comme ceux de IZ3D ou les très fermés drivers de nvidia.
heureusement encore youtube a sorti le "yt3d" qui permet de diffuser ses propres vidéos et c'est une grosse avancé, il est désormais possible de visionner de courtes vidéos 3D gratuitement, superbe initiative!
Le jeux c'est donc pas mal, youtube c'est pas mal non plus mais moi personnellement je m'attendais à plus, pas vous?

Les films en relief?
Avec les succès foudroyant d'avatar et de quelques autres films en 3D et malgré une majoration très contestée du prix des billets on a pu constater un retour de la fréquentation dans les salles obscures, une véritable mine d'or pour Hollywood qui compte bien tirer partie de ce phénomène par tous les moyens, quitte à décevoir le spectateur en convertissant des films qui n'ont rien à voire avec la 3D... il y'a des $$ à gagner alors on fais tout et n'importe quoi, les conversions sont bâclées par manque de temps et de maturité de la technologie et nombreux sont ceux qui quitte la salle déçus, n'en gardant que le souvenir d'une déception de ce qu'ils croient etre de la stéréoscopie.

et les vrais films ou sont-ils?
Les productions en 3D ont fleuri ces derniers temps et le monde du cinéma (qui en profite au passage pour gonfler ses prix) semble se refaire une santé grâce à des blockbusters 3D comme Avatar ou encore piranha 3D, une norme de distribution a été adopté avec le blu-ray 3D et tout est donc fin prêt pour distribuer ces films dont certains commencent déjà à dater, pourtant c'est le néant, les titres disponibles se comptent sur les doigts d'un pouce, les ayants droits ont tout simplement décidé de ne pas les rendre disponibles, ils préfèrent les réserver à leur partenaires qui payent le prix fort pour en avoir l'exclusivité et peuvent ainsi pratiquer la vente liée pour vous obligé à acheter du matériel dont vous n'avez nullement besoin.
Vous l'avez compris, ces partenaires généreux ne sont autres que ces constructeurs qui ont encore le culot de s'étonner que le consommateur ne se rue pas sur leur produits comme ils l'avaient prévu.
, seulement 25 titres devraient arriver sur le marché mais d'ici noël 2010, seulement 6 d'entre eux seraient destinés à la vente libre!!!!
ces films arrivent pourtant sur différentes plateformes de téléchargement illégales qui en ont donc (et ça peut paraitre dingue!) l'exclusivité totale!! :shock:
le gouvernement nous promettait il y'a peu un accès facile à la culture, j'avoue que je ne voyais pas ça comme ça! :lol:

même les bandes annonces restent difficiles à trouver et sont parfois retirées des sites les hébergeant sous prétexte de droits d'auteur... un comble si on considère qu'une bande annonce n'est rien d'autre qu'une pub et justement, en parlant de pub..on en trouve certaines en éxclu sur des chaines de télé 3D!

Conclusion:
aujourd'hui l'avenir de la 3D reste incertain, tout est là pour qu'elle se démocratise et elle a tous les atouts pour y réussir mais tout reste incertain.
beaucoup sont prêts à investir dans du matériel stéréoscopique mais cet investissement n'est pas à prendre à la légère et il est vraiment dommage pour tout le monde que certains acteurs de la distribution de la 3D soient prêts à trahir la confiance que leur apportent les consommateurs en agissant comme des attardés dot les effluves du gains facile aurait amoindri les facultés à raisonner.