page d'accueil

BlancBim
Site Admin

page d'accueil

Messagepar BlancBim » 22 juil., 01:26

le site ayant déjà bien avancé, je pense qu'il est temps de fignoler chaque page, voire si la mise en page doit changer, ajouter les graphiques (photos/vidéos etc) et établir quelques règles de fonctionnement.
on va donc commencer par le début, la page d'accueil qui représente d'après moi un peu la vitrine du site et se doit d'être aussi accueillante que possible pour donner envie aux nouveaux arrivant de surfer plus loin sur le site.

perso je la trouve encore un peu carrée et il me semble qu'elle manque encore d'une personnalité propre, va donc falloir égayer tout ça et lui rajouter quelques trucs sympa :D

va falloir élaborer tout ça bien sur mais pour l'instant ce que je propose:
* ajout d'images cliquables à droite de la banniere
* revoir la présentation des news et articles, je trouve que le tableau avec text à gauche et image à droite c'est moche et vraiment trop carré, faudrait trouver mieux
* voir aussi ce qu'on fait de ces news et articles... je pensais laisser les 10 plus récents sur la page et classer les autres dans les rubriques du site, si quelqu'un a des suggestion a ce sujet je suis preneur
* voir pour le flux rss, zaibaker tu as déjà commencé à regarder de ce coté la?

je vais donc lister les trucs à faire ici, histoire de ne pas chercher à chaque fois dans le topic ;)

* voir pour le flux rss, zaibaker tu as déjà commencé à regarder de ce coté la?
ça on va laisser de coté pour le moment, on a déjà mis les news et perso je ne me sens pas de développer ça, à moins que zaibaker ait déjà avancé de ce coté la

* Yep, selon le rendu que tu aura, faudrait peut-être réduire aussi la taille des images.
ça c'est fait pour l'exemple, certaines images étant à changer j'ai juste appliqué des dimensions mais je redimensionnerai les nouvelles images comme il faut

* le logo... il est "simplet" et c'est pas ce qui se fait de mieux mais j'ai mis tellement longtemps à en trouver un qu'on va pas y toucher pour le moment :oops:
on garde le même mais on le refais en image vectorielle pour un meilleur rendu, la je l'ai fais à la va-vite mais je le referai plus tard, il faudra aussi changer celui du forum

* pour le moment c'est un peu tout le contenu du site qui atterrit sur le forum faute de temps pour le mettre en page sur le site.
ça va bien falloir que je finisse par m'en occuper, je me demande d'ailleurs si je vais pas créer un formulaire pour en poster, des fois que je tombe sur quelqu'un qui ait envie d'en écrire :mrgreen:

* un peu d'habillage graphique serait probablement le bienvenu.
ouch! :?

* je n'ai testé la page qu'en 1360*768 donc il faudra aussi que je vois si tout va bien dans les autres résolutions
la page est maintenant refaite en 1024*768 et avec des dimensions fixes, ça devrait mieux passer sur les différentes résolutions utilisées par les lecteur
testé "ok" en 800*600 et 1680*1050

* reste un problème de "charset" pour les mots avec accent dans les news
ouch! ça j'ai beau plancher dessus je n'ai encore rien trouvé :
en attendant de trouver mieux j'ai viré tous les accents des news, j'en ai juste laissé un dans la dernière niews de la liste pour tester si je trouve quelque chose(

* pour avoir des images de meilleure qualité tu devrais les laisser à leur résolution native
ça je m'en occupe dés que j'aurai trouvé les images définitives, pour le moment elles servent plus à tester le positionnement et tout ça

*aller les prendre sur des sites connus pour héberger des images librement réutilisables comme Wikimedia Commons ou http://archive.org pour les vidéos.
à regarder de plus près

* Ce serait sympa d'ajouter une date aux news aussi.
à faire

* publier des extraits de news en première page avec un lien vers le corps complet de la news dans un article du forum. Ca te permet d'avoir une page d'accueil vivante et de bénéficier des avantages du forum pour les commentaires.
j'hésite malgré tout, mettre chaque news sur une page ça fait quand même mieux surtout qu'on pourrais y ajouter un système de commentaires, le probleme c'est que ça fait un paquet de boulot en plus :(

* Tu peux même encore simplifier la saisie en créant une petite interface toute simple en PHP qui permettrait l'ajout dans la base de données du chemin de l'image et du texte que tu aurais saisis dans les champs d'un formulaire.
à faire

* - afficher le menu sur une seule ligne quelle que soit la résolution de l'écran ;
à faire par la suite (faut que je vire "matériel" d'abord)

* Comme je disais il vaudrait mieux que tu modifies le type d'encodage directement dans la base de données, sinon ça va ajouter des opérations de transcodages qui ralentissent le chargement de la page et qui ne servent à rien.
ça j'ai essayé mais pas moyen de trouver comment

* changer le "UL" et "LI" en "div" dans le menu sous l'entête
en cours

* la fignoler, écrire des news, etc :D

* attaquer la page suivante
:roll:

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 22 juil., 13:48

BlancBim a écrit :* voir pour le flux rss, zaibaker tu as déjà commencé à regarder de ce coté la?

J'essaierai de faire une page d'exemple d'ici lundi, sur une page à part.

Sinon, une petite suggestion, je pense qu'il faudrait diminuer la taille de la police, qui semble un peu trop grosse non?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 22 juil., 14:48

super pour la page de test, je suis préssé de voir ça :)
et bien vu pour la police, comme le site en 3D devait etre de taille fixe et impossible à zoomer j'avais mis des textes très gros pour les visiteurs en hautes réso, maintenant avec le site en 2D faudrait revoir ça

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 22 juil., 15:02

Yep, selon le rendu que tu aura, faudrait peut-être réduire aussi la taille des images.

Le top c'est d'avoir une image qui soit aussi grande que la taille des lignes occupés par le texte.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 22 juil., 17:54

je sais pas trop par ou commencer, en fait la mise en page ne me plait pas tant que ça, pour la page en elle même ça va mais le tableau avec les articles et news je trouve ça vraiment moche... je cherche des idée pour refaire cette partie de la page.
peut-etre que plus de texte serait mieux, ça donnerait un aspect plus "articles" et moins tableau mais j'ai pas trop le temps d'écrire

...
okido, j'ai pas trop fais de trucs ces derniers jours, j'ai été occupé mais voila, taille du texte changée.
en effet les images sont beaucoup trop grandes maintenant, je ne change pas pour le moment vu que je cherche une nouvelle mise en page et j'ignore si elles resteront à coté du texte... j'aimerai faire en sorte que les textes soient un peu plus développés pour avoir de vrais articles au lieu de simple "phrases de présentation".

j'ai vu dans les stats du site que les utilisateurs surfaient avec des résolutions assez variées, de 800*600 jusqu'à 1920x1200, du coup après un essai de police en "medium", ça me parait un peu juste, je vais mettre en large (c'était en xx-large avant) pour voire si ça passe mieux et j'attends les avis ;)

...
voila un petit test de mise en page, toujours pas idéal mais ça me semble un peu mieux.

Code : Tout sélectionner

http://tls3d.free.fr
<==page retirée
après faut voire si je centre des trucs, le titre et les images par exemple...

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 26 juil., 14:50

BlancBim a écrit :voila un petit test de mise en page, toujours pas idéal mais ça me semble un peu mieux.
http://tls3d.free.fr <== page retirée
après faut voire si je centre des trucs, le titre et les images par exemple...

L'image à gauche, plus le titre au centre sur la première ligne et en dessous le texte, ça conviendrai.

Sinon, concernant ma page de test, j'ai pris un peu de retard, vu que finalement ce week-end je n'été pas tellement chez moi, mais ça devrait plus tellement tarder.

[edit blancbim]
je me permet de retirer toutes références à un lien inexistant de ce topic à cause de quelques problèmes de référencement :mrgreen:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 26 juil., 16:50

tu veux dire l'image à gauche avec le texte en dessous au milieu (aligné au titre) ou avec le texte en dessous à gauche (aligné à l'image)?
je vais tester ça...

sinon je pensais aussi à un truc, mettre une espèce de mini-bannière à chaque article, voir si ça décore un peu la page ...

...
ok, testé:
1ere news (Disney) avec le titre au milieu, l'image à gauche et le texte au milieu, je trouve que ça fait complètement déséquilibré.
2em news (Casta) avec le titre au milieu, l'image à gauche et le texte à gauche, je trouve que ça fait "forum" :(

ce que je peu essayer c'est de mettre la mini bannière en haut et mettre une image un peu plus grande...encore que la, le résultat dépend de la résolution de l'utilisateur et comme je le disais on a vraiment toute sorte de résolutions différentes chez les visiteurs du site, certains vont donc voire un image énorme et d'autres plus petite

...
okidoki, pour le moment je m'occupe de la liste des cinés (d'où ma quasi absence du forum que je n'ai pas le temps d'animer), j'en suis au département 42 donc j'en ai encore pour quelques jours mais dés que j'en ai fini avec ça je me mets à la page d'accueil.
cette page qui est quand même sensée etre la vitrine du site ne ressemble à rien, il faudrait presque repartir de zéro...
- je pense dans un 1er temps virer les news pour mettre plus l'accent sur des page existantes du site, faut dire que je n'ai pas le temps d'en poster et quand je le fais ça va plus vite sur le forum pour le moment et tout seul je ne peux pas faire de miracles.
- remplacer les news par des "articles" relatifs au contenu du site donc et mettre des liens pour inciter le visiteur à aller plus loin sur le site, avec la liste des salles, la liste de matos, les tutos, les photos et autres je crois que le site à déjà assez de contenu pour se le permettre et offre déjà de quoi s'y intéresser (ça ne veut pas dire que je ne compte plus en ajouter) :mrgreen: .
- si possible mettre des liens montrant les 5 derniers posts du forum, ça j'ai regardé un peu mais je ne sais pas encore comment faire (j'en connais un qui va encore galérer grave :roll: )
- faire un désign plus dynamique, des trucs qui bougent, qui se déplient, qui défilent sur la page etc etc..., je veux que cette page donne une impression de "vivant", par contre pour les couleurs je garde les mêmes, je trouve qu'elles ont du style sans etre trop flashy

voila, encore quelques jours donc et je m'y mets, on verra bien ce que j'arrive à faire de tout ça mais j'espère arriver au moins à quelque-chose de sympa, si vous avez des suggestions, des idées, des connaissances pour mettre tout ça en œuvre ou même carrément envie de filer un coup de main c'est ici, merci à vous :D

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 10 oct., 00:32

bon courage, ça va pas faire de mal un peu de changement et on vois que tu bosses un max sur ton site, ça fait plaisir à voire, ne lache pas le morceau ;)

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 10 oct., 00:41

si je pouvais je te filerai un coup de main mais comme tu vois je suis pas souvent dispo en ce moment :(

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 23 oct., 18:18

okido, c'est partit

la liste des cinés équipés étant terminée on va donc passer à la refonte de la page d'accueil, va y'avoir du boulot car elle ne me satisfait absolument pas telle qu'elle est et c'est donc presque dans sa totalité qu'elle doit changer..

on garde:
- les couleurs que je trouve sympa... elle sont sobres et n'agresse pas les yeux, moi ça me va bien comme ça, peut etre avec un peu de rouge par-ci par-la
- le header... ça c'est le seul truc que j'aime bien sur la page, avec le menu je trouve que ça rend assez bien
- le logo... il est "simplet" et c'est pas ce qui se fait de mieux mais j'ai mis tellement longtemps à en trouver un qu'on va pas y toucher pour le moment :oops:

on change:
- les news... pas que ce soit une mauvaise idée mais je regrette un peu ce choix, je n'ai pas assez de temps consacrer à leur écriture et il n'y en a que très peu qui forcément finissent par dater, à la limite je les verrai bien dans un bloc dépliant pour qu'elles restent mais sans monopoliser la page
- les liens internes ( images bleues sous le header) ... ça on va voir, j'ai pas encore trop d'idées pour les changer/remplacer
-la mise en page ... quand j'ai commencé le site il devait y'avoir un menu à gauche, ce dernier étant passé sous le header ça ne laisse qu'un large corps au milieu, je trouve qu'on peux en réduire un peu la largeur pour en mettre un 2em, j'y verrais bien une miniature de la carte des salles pour diriger vers cette page et si possible y afficher un truc du forum, genre les 5 derniers posts ou un résumé de ces derniers (au cas ou il s'agirait d'un topic énorme). petit hic, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé comment le faire en HTML (nouvelle galère en perspective? :mrgreen: )

les pages à mettre en valeur
- le forum... comme expliqué ci-dessus
- la carte... comme expliqué ci-dessus
- la galerie photo... c'est pas urgent vu qu'elle est encore assez vide mais bon, faut bien commencer quelque-part
- les tutos... la page en elle même est à refaire, j'avais aussi envie de mettre les tutos sur des pages plutôt que sur le forum mais je trouve que cette dernière solution favorise la création d'autres tutos par les internautes ainsi que la participation au forum. Par contre il reste la page les "recensant" que j'aimerai mettre en valeur sur la page d'accueil
- la liste du matos... page à refaire dans sa présentation mais même chose, la mettre plus en valeur sur la page d'accueil
- la page "introduction" je me demande encore à quoi sert cette page rempli de bla-bla inutile, il serait peut-etre une bonne idée d'en faire un cours résumé sur la page d'accueil et de virer la page en question

une page plus vivante:
sans tomber dans l'excès, je trouve qu'il serait pas mal d'animer un peu la page d'accueil, en y mettant par exemple certains objets animés , des trucs qui se déplient au survol de la souris ou avec un click, des vidéos ou autres animated gifs ou trucs dans le genre.
je trouverai génial de faire un "podcast" mais ça m'a l'air d'être du boulot (chercher des news ou sujet, les rédiger, les présenter, les filmer etc).
on pourrais ainsi le mettre en 2D sur le site et en 3D au téléchargement... c'est à voire mais une chose est sure, je le fait pas tout seul :shock:

enfin bon,tout ça n'est qu'un début de réflexion, ça va surement prendre du temps (oui je sais, comme d'hab) et je ne pourrais peut-etre pas faire tout ce que je veux mais j'espère que ça prendra bonne tournure.
si vous avez des idées, des suggestions ou autre c'est le moment d'en parler, je suis toute ouïe :D

ps:
je tacherai de mettre à jour un exemple de la page en cours lien retiré mais c'est plus pour tester qu'autre chose :geek:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 24 oct., 02:54

BlancBim a écrit :on garde:
- les couleurs que je trouve sympa... elle sont sobre et n'agresse pas les yeux, moi ça me va bien comme ça, peut etre avec un peu de rouge par-ci par-la
Il faudrait supprimer les textes en rouge sur fond bleu, c'est un principe de base en design parce que l'oeil ne peut pas focaliser sur des longueurs d'ondes bleues et rouges en même temps.
BlancBim a écrit :- le header... ça c'est le seul truc que j'aime bien sur la page, avec le menu je trouve que ça rend assez bien
Je trouve que le menu est perfectible, on ne se rend pas compte qu'il est cliquable en le voyant.
BlancBim a écrit :- le logo... il est "simplet" et c'est pas ce qui se fait de mieux mais j'ai mis tellement longtemps à en trouver un qu'on va pas y toucher pour le moment :oops:
Tu peux garder le même logo mais il faudrait le corriger pour enlever le crénelage et l'aspect délavé des couleurs. Comme il est assez simple ça pourrait être une bonne idée de le refaire avec un outil de dessin vectoriel genre Inkscape histoire de pouvoir le décliner en plusieurs tailles sans que la qualité visuelle en pâtisse.
BlancBim a écrit :on change:
- les news... pas que ce soit une mauvaise idée mais je regrette un peu ce choix, je n'ai pas assez de temps consacrer à leur écriture et il n'y en a que très peu qui forcément finissent par dater, à la limite je les verrai bien dans un bloc dépliant pour qu'elles restent mais sans monopoliser la page
Pour moi les news c'est l'essence même d'un site, c'est ce qui amène les gens à revenir pour voir s'il y a de nouvelles infos, donc à mon avis à garder absolument. Cela dit, leur nombre peut être limité, quelques-unes par semaine par exemple histoire de montrer que le site est vivant. Ces derniers temps tu n'étais plus beaucoup sur le forum et du coup le site est devenu complètement mort pendant ce temps, les news permettraient d'éviter ça sans que tu aies besoin d'investir trop de temps, en ajoutant un lien permettant de les commenter également.
BlancBim a écrit :- les liens internes ( images bleues sous le header) ... ça on va voir, j'ai pas encore trop d'idées pour les changer/remplacer
Ces liens prennent trop de place et sont déjà présents dans l'entête, aucun intérêt donc. Cela dit tu peux aussi enlever certains éléments de menu et les placer dans ces liens, ce serait probablement plus pertinent pour les éléments donc le contenu est censé changer souvent, comme le forum et les tutos par exemple.
BlancBim a écrit :les tutos... la page en elle même est à refaire, j'avais aussi envie de mettre les tutos sur des pages plutôt que sur le forum mais je trouve que cette dernière solution favorise la création d'autres tutos par les internautes ainsi que la participation au forum. Par contre il reste la page les "recensant" que j'aimerai mettre en valeur sur la page d'accueil
Les tutos dans les forums ne sont pas agréables à lire, il y a trop de texte et la mise en page n'est pas homogène. Je pense qu'il serait préférable d'en faire des pages à part entière, quitte à faire des liens vers le forum pour les commentaires/améliorations/etc.
BlancBim a écrit :sans tomber dans l'excès, je trouve qu'il serait pas mal d'animer un peu la page d'accueil, en y mettant par exemple certains objets animés , des trucs qui se déplient au survol de la souris ou avec un click, des vidéos ou autres animated gifs ou trucs dans le genre.
Personnellement je n'aime pas du tout les images animées ou les effets dynamiques, ça n'apporte rien et ça distrait pendant la lecture. Par contre un peu d'habillage graphique serait probablement le bienvenu.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 24 oct., 04:48

Fredz a écrit :Il faudrait supprimer les textes en rouge sur fond bleu, c'est un principe de base en design parce que l'oeil ne peut pas focaliser sur des longueurs d'ondes bleues et rouges en même temps.

bon à savoir, c'est vrai que le gros texte que j'ai mis en rouge est effectivement une horreur à regarder, je vire. <==ça c'est fait

Fredz a écrit :Je trouve que le menu est perfectible, on ne se rend pas compte qu'il est cliquable en le voyant.

la c'est techniquement que ça va poser probleme, j'ai fais ce menu en suivant un tuto mais je serais bien incapable de le changer, en plus il apparait sur les 300 et quelques pages du site (qui sont toutes en html et que je modifie à la main une par une :shock: )

Fredz a écrit :Tu peux garder le même logo mais il faudrait le corriger pour enlever le crénelage et l'aspect délavé des couleurs. Comme il est assez simple ça pourrait être une bonne idée de le refaire avec un outil de dessin vectoriel genre Inkscape histoire de pouvoir le décliner en plusieurs tailles sans que la qualité visuelle en pâtisse.

faut que j'étudie ça de plus près, il y'a en effet un probleme de ce coté la et ça peut etre une bonne solution <== y'a pas moyen de l'importer pour le retoucher et le sauvegarder dans le bon format?

Fredz a écrit :Pour moi les news c'est l'essence même d'un site, c'est ce qui amène les gens à revenir pour voir s'il y a de nouvelles infos, donc à mon avis à garder absolument. Cela dit, leur nombre peut être limité, quelques-unes par semaine par exemple histoire de montrer que le site est vivant. Ces derniers temps tu n'étais plus beaucoup sur le forum et du coup le site est devenu complètement mort pendant ce temps, les news permettraient d'éviter ça sans que tu aies besoin d'investir trop de temps, en ajoutant un lien permettant de les commenter également.

j'ai de gros problèmes avec Bim (mon avatar) ces derniers temps, il tient pas une forme olympique et est passé sur le billard récemment, on lui enlève les points de l'opération ce lundi, je passe beaucoup de temps avec lui et dois me relever toutes les heures (environ) de la nuit pour m'occuper de lui, j'ai donc du ralentir un peu la cadence de boulot sur le site, d'où l'éternisation de la création de la liste des cinés que j'ai eu beaucoup de mal a faire dans ces conditions.
j'espère qu'il va aller mieux très vite pour pouvoir rattraper un peu de sommeil et me remettre a fond sur le site.

pour les news je sais pas trop, en fait pour le moment c'est un peu tout le contenu du site qui atterrit sur le forum faute de temps pour le mettre en page sur le site.
les news, tutos, fiches de films devraient etre sur le site mais comme je bosse tout seul je me suis dit que le mieux était de m'occuper en 1er lieu des pages déjà existantes et que je pourrais par la suite reprendre tout ça au fur et à mesure.
ça m'a permis jusqu'à présent de compléter à peu près la liste des cinés et celle du matos, j'aimerai aussi utiliser le temps ainsi gagné pour refaire la page d'accueil, mettre la liste du matos en page (je n'ai encore aucune idées de ce que je vais en faire), commencer pour de bon les listes de softs et de jeux, mettre à jour la page des pilotes etc etc

Fredz a écrit :Ces liens prennent trop de place et sont déjà présents dans l'entête, aucun intérêt donc. Cela dit tu peux aussi enlever certains éléments de menu et les placer dans ces liens, ce serait probablement plus pertinent pour les éléments donc le contenu est censé changer souvent, comme le forum et les tutos par exemple.

c'est à étudier, pour le moment c'est vrai que ces liens ne servent pas à grand chose à part meubler un peu et c'est vrai aussi qu'ils sont assez gros sur la page, par contre je voudrai faire en sorte que la page d'accueil incite le visiteur à visiter différentes rubriques du site, que ces dernières soient plus présentes que juste dans le menu pour avoir en un coup d'oeil un aperçu de ce que propose le site.
pour le contenu qui doit changer régulièrement je suis du même avis et ça devrait etre faisable, reste le forum, si je peux faire figurer les 5 derniers posts ça sera idéal mais c'est pas gagné :lol:

Fredz a écrit :Les tutos dans les forums ne sont pas agréables à lire, il y a trop de texte et la mise en page n'est pas homogène. Je pense qu'il serait préférable d'en faire des pages à part entière, quitte à faire des liens vers le forum pour les commentaires/améliorations/etc.

à voire par la suite

Fredz a écrit :Personnellement je n'aime pas du tout les images animées ou les effets dynamiques, ça n'apporte rien et ça distrait pendant la lecture. Par contre un peu d'habillage graphique serait probablement le bienvenu.

pour les trucs animés c'est peut etre pas faux, pour l'habillage graphique c'est pas gagné non plus, va falloir que je bosse la dessus mais je suis aussi doué en graphisme qu'en développement web :lol: <== je laisse juste les 2 marquee pour le moment, l'animation ne dure qu'une seconde et ne se répète pas donc ça ne devrait pas géner, par contre ça reste à améliorer

merci pour ton aide, tu soulèves un paquet de points importants et je compte bien bosser dur pour parvenir à m' occuper de tout ça, ça me donne déjà une bonne ligne à suivre et j'espère bien que le site en ressortira bien meilleur :D

...
j'ai commencé à faire qques tests,
- viré les "marquee", ça amuse 2 minutes au début mais bon... :mrgreen:
- viré le texte en rouge, c'est vrai que c'était moche ça
- viré les 3 images de liens, ça laisse de la place pour les posts du forum (éventuellement) et encombre moins la page
- élargi le corps des news, la mise en page reste à voir pour les news en elles-mêmes, ce corps est aussi rehaussé légèrement vers le menu
- un peu rétréci le corps de droite
- testé la mise en page de liens sur le corps de droite, image plus petite avec texte explicatif pour inviter le lecteur à visiter la page en question

le footer me fait un caprice et est remonté au niveau du corps droit, pas grave pour l'instant, on verra ça plus tard.
encore une chose, je n'ai testé la page qu'en 1360*768 donc il faudra aussi que je vois si tout va bien dans les autres résolutions

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 25 oct., 02:45

j'ai un petit probleme avec l'image vectorielle, j'ai bien trouvé un site pour la convertir mais apparemment certains navigateurs serait incapables d'afficher ces formats d'image :(

ps: je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment placer ces images en html :lol:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 25 oct., 15:06

Je ne disais pas d'utiliser directement le SVG (quoique, ce sera bientôt supporté par l'ensemble des navigateurs quand IE 9 sortira, ouaip, toujours Microsoft en retard...) mais de créer plusieurs versions bitmap (JPG ou PNG) à partir de celui-ci en tailles différentes au besoin et d'intégrer ces images aux pages.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 25 oct., 15:34

Pour tester le comportement de la page en fonction de la résolution je pense que le mieux est de faire en sorte que ça fonctionne sur une résolution standard 1024x768 et de voir comment ça rend dans une résolution supérieure en 16:9 ou 16:10 (comme le 1360:768 que tu citais). Si ça fonctionne sur ces deux résolutions ça devrait être bon pour les autres je pense.

Je serais assez fan d'une normalisation des tailles de police aussi, à l'heure actuelle tu utilises du font-size: large; pour le texte et du font-size : 12px; pour le menu, ce serait pas mal d'utiliser la taille d'affichage par défaut pour tous les textes (font-size: normal;).

Un autre truc aussi pendant que j'y pense, ce serait pas mal de configurer phpBB pour qu'il reprenne automatiquement le titre du topic dans chaque message plutôt que de le laisser vide. C'est un peu agaçant quand on utilise les petites icônes oranges dans la liste des nouveaux messages pour être positionné sur les derniers post, parce qu'on ne sait pas quel est le sujet dont ça parle et qu'on est obligé de remonter au début puis de redescendre.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 25 oct., 15:38

Pour afficher les derniers posts du forum, j'ai trouvé ce lien :
http://wiki.phpbb.com/display/MODDOCS/P ... rnal+pages

Ça va t'obliger à utiliser du PHP, du coup comme ça tu pourrais en profiter pour mettre le menu dans un fichier PHP et l'inclure automatiquement dans les pages plutôt qu'avoir à le recopier manuellement à chaque fois. Et de même pour tous les contenus qui doivent être les mêmes sur toutes les pages.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 25 oct., 22:46

Fredz a écrit :Je ne disais pas d'utiliser directement le SVG (quoique, ce sera bientôt supporté par l'ensemble des navigateurs quand IE 9 sortira, ouaip, toujours Microsoft en retard...) mais de créer plusieurs versions bitmap (JPG ou PNG) à partir de celui-ci en tailles différentes au besoin et d'intégrer ces images aux pages.

oh ok, je me disais bien que quelque-chose m'échappait :lol:

Fredz a écrit :Pour tester le comportement de la page en fonction de la résolution je pense que le mieux est de faire en sorte que ça fonctionne sur une résolution standard 1024x768 et de voir comment ça rend dans une résolution supérieure en 16:9 ou 16:10 (comme le 1360:768 que tu citais). Si ça fonctionne sur ces deux résolutions ça devrait être bon pour les autres je pense.

ça c'est un point qui m'inquiète un peu, quand je regarde les stats du site je me rend compte que toutes les résolutions sont utilisées pour visionner le site, des plus basses aux plus haute.
par-contre, il me semble que les stéréovores sont plutôt dans la tranche la plus haute, vu qu'ils sont le plus souvent équipés de matos récent.
dans ce sens il me parait plus judicieux de me baser sur du 1360*768 et 1680*1050 en même temps ça m'arrange un peu vu que c'est les résolution natives de mes 2 écrans :mrgreen:
dans l'autre sens il me semble que les "bugs" provoquer par la taille d'affichage sont plus gênant sur les basses résolutions, (images, logos ou textes qui débordent de leur cadre, menu qui s'affiche sur 2 lignes etc)
du coup j'ai un gros doute sur la question

Fredz a écrit :Je serais assez fan d'une normalisation des tailles de police aussi, à l'heure actuelle tu utilises du font-size: large; pour le texte et du font-size : 12px; pour le menu, ce serait pas mal d'utiliser la taille d'affichage par défaut pour tous les textes (font-size: normal;).

en fait moi aussi.
quand j'ai développé le site c'était dans l'idée de le faire en 3D, le format entrelacé ne permettant pas de zoomer sur la page j'avais donc volontairement choisi une taille de police assez large mais cette restriction n'étant plus d'actualité...
je vais tester ça pour voir en espérant que ça ne fausse pas la mise en page d'une manière ou d'une autre

Fredz a écrit :Un autre truc aussi pendant que j'y pense, ce serait pas mal de configurer phpBB pour qu'il reprenne automatiquement le titre du topic dans chaque message plutôt que de le laisser vide. C'est un peu agaçant quand on utilise les petites icônes oranges dans la liste des nouveaux messages pour être positionné sur les derniers post, parce qu'on ne sait pas quel est le sujet dont ça parle et qu'on est obligé de remonter au début puis de redescendre

en fait je me demande si c'était pas comme ça par défaut et si j'aurai pas viré ça (j'ai fais/refais/annulé et re-refais tellement de changement que je sais même plus).
en tous cas c'est une solution que je n'aime pas du tout, je vais vopir si il y'a moyen de regler ça autrement, faire en sorte que le titre s'affiche à droite au dessus du pseudo par exemple

Fredz a écrit :Ça va t'obliger à utiliser du PHP, du coup comme ça tu pourrais en profiter pour mettre le menu dans un fichier PHP et l'inclure automatiquement dans les pages plutôt qu'avoir à le recopier manuellement à chaque fois. Et de même pour tous les contenus qui doivent être les mêmes sur toutes les pages.

je vais regarder ça, c'est pas le php en lui-même qui me dérange mais le fait que je risque de perdre encore pas mal de temps à en apprendre les bases et que le site risque de s'en ressentir à nouveau (déjà que j'ai pas énormément avancé ces derniers jours :( )
d'un autre coté il est vrai que ça simplifierait aussi pas mal de choses et ferait gagner du temps sur les mises à jour du site

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 26 oct., 03:41

BlancBim a écrit :par-contre, il me semble que les stéréovores sont plutôt dans la tranche la plus haute, vu qu'ils sont le plus souvent équipés de matos récent. dans ce sens il me parait plus judicieux de me baser sur du 1360*768 et 1680*1050 en même temps ça m'arrange un peu vu que c'est les résolution natives de mes 2 écrans :mrgreen:
Le tout est de savoir à qui est destiné le site, aux "stéréovores" principalement ou aussi à ceux qui ne sont pas forcément équipés en matériel mais qui souhaitent s'informer.
BlancBim a écrit :dans l'autre sens il me semble que les "bugs" provoquer par la taille d'affichage sont plus gênant sur les basses résolutions, (images, logos ou textes qui débordent de leur cadre, menu qui s'affiche sur 2 lignes etc). du coup j'ai un gros doute sur la question
C'est une des caractéristiques du Web depuis qu'il existe de devoir s'adapter aux différentes résolutions d'écran, c'est même dans cette optique que le HTML a été conçu. Il faut que ton site fonctionne pour la majorité d'entre-elles et le 1024x768 me paraît être un bon minimum vu que c'est le plus utilisé sur le Web (20%). Pour les autres, tu peux trouver des stats ici et tu constateras que tes résolutions ne sont utilisées que par 3,6% (1366x768) et 10% (1680x1050) des internautes.
BlancBim a écrit :en tous cas c'est une solution que je n'aime pas du tout, je vais voir si il y'a moyen de regler ça autrement, faire en sorte que le titre s'affiche à droite au dessus du pseudo par exemple
Sur ton forum le nom est affiché deux fois pour chaque post, une fois à droite et une fois en titre, ça fait un peu double emploi. Je trouve que la solution retenue par MTBS3D est pas mal, n'afficher le nom qu'à droite et utiliser l'entête du message pour afficher le titre. Et déplacer la date du message en bas dans la boîte de droite aussi.
BlancBim a écrit :je vais regarder ça, c'est pas le php en lui-même qui me dérange mais le fait que je risque de perdre encore pas mal de temps à en apprendre les bases et que le site risque de s'en ressentir à nouveau (déjà que j'ai pas énormément avancé ces derniers jours :( )
d'un autre coté il est vrai que ça simplifierait aussi pas mal de choses et ferait gagner du temps sur les mises à jour du site
Si tu veux afficher du contenu dynamique tu n'auras pas le choix de toute façon.

Tiens, en passant, est-ce qu'il y a une raison pour la présence du bouton Sauvegarder quand on écrit un message ? Je trouve ça assez embêtant personnellement, j'arrête pas de cliquer dessus en pensant que c'est l'aperçu comme c'est le cas sur les autres forums.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 27 oct., 15:07

me revoila, désolé pour hier, un jour de congé forcé :mrgreen:

Fredz a écrit :Le tout est de savoir à qui est destiné le site, aux "stéréovores" principalement ou aussi à ceux qui ne sont pas forcément équipés en matériel mais qui souhaitent s'informer.

c'est bien toute la question, comme je le disais les résolutions plus basses me semble plus souffrir des problèmes de dimensionnement, je pense que tu as raison et que le 1024x768 est mieux adapté, par contre il faudra surveillé de près ce que ça donne dans les résolutions plus hautes.
au pire, il reste toujours la solution du réglage de zoom par le navigateur.
ps:
je suis en train de regarder ça, en 1024 par défaut c'est vrai que c'est moche mais en dézoomant juste 2x ça passe plutôt bien d'après moi, c'est surtout la taille des images qui coince mais si je les réduis encore on va avoir une résolution minable :(
reste le menu, la ça pose un probleme aussi car avec des "cases" moins larges le text déborde et c'est carrément la cata

Fredz a écrit :Sur ton forum le nom est affiché deux fois pour chaque post, une fois à droite et une fois en titre, ça fait un peu double emploi. Je trouve que la solution retenue par MTBS3D est pas mal, n'afficher le nom qu'à droite et utiliser l'entête du message pour afficher le titre. Et déplacer la date du message en bas dans la boîte de droite aussi.

la j'avoue que ca ne me dit rien, je préfèrerai ne pas mettre le titre du topic du tout (il s'affiche déjà sur la barre de titre du navigateur) et déplacer ce qui est en haut des posts à droite du post, pour ne garder que l'essentiel du texte dans le post... par contre j'ai un peu peur qu'en faisant ça la séparation entre 2 posts soit moins visible, je vais continuer à y réfflechir

Fredz a écrit :Si tu veux afficher du contenu dynamique tu n'auras pas le choix de toute façon.

ça s'impose de plus en plus et c'est vrai que j'ai tendance à vouloir repousser au maximum ce changement.
à chaque fois que je vois le code source d'une page en php je me dis "uhhh? quoi c'est ça :?: " :lol:
ça donne pas vraiment envie de s'y mettre :mrgreen:

Fredz a écrit :est-ce qu'il y a une raison pour la présence du bouton Sauvegarder quand on écrit un message ? Je trouve ça assez embêtant personnellement, j'arrête pas de cliquer dessus en pensant que c'est l'aperçu comme c'est le cas sur les autres forums.

il est la par défaut et je n'aime pas non plus, à virer!

...
un 1er petit test en php, le menu est dans un fichier à part et "appelé" sur la page.
bien sur c'est encore juste un test mais ça avance ;)
lien retiré

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 27 oct., 20:24

BlancBim a écrit :ça s'impose de plus en plus et c'est vrai que j'ai tendance à vouloir repousser au maximum ce changement.
à chaque fois que je vois le code source d'une page en php je me dis "uhhh? quoi c'est ça :?: " :lol:
ça donne pas vraiment envie de s'y mettre :mrgreen:
Tu peux y aller tranquillement en n'utilisant que ce dont tu as réellement besoin au début, comme tu l'as fait pour l'inclusion du menu. Mais il est clair qu'à terme tu seras un peu obligé d'utiliser du PHP un peu partout et même si ça simplifie pas mal de choses, ça en complique d'autres. C'est aussi pour ça qu'au début je te suggérai d'utiliser un CMS, parce que tu vas forcément avoir de plus en plus de problèmes à résoudre qui sont déjà pris en compte dans les CMS (performances, cache, simplification de la saisie d'articles, de news, etc.).
BlancBim a écrit :
Fredz a écrit :est-ce qu'il y a une raison pour la présence du bouton Sauvegarder quand on écrit un message ? Je trouve ça assez embêtant personnellement, j'arrête pas de cliquer dessus en pensant que c'est l'aperçu comme c'est le cas sur les autres forums.

Cool, merci !
BlancBim a écrit :un 1er petit test en php, le menu est dans un fichier à part et "appelé" sur la page.
bien sur c'est encore juste un test mais ça avance ;)
http://tls3d.free.fr <==lien mort retiré pour cause de petit problèmes techniques
Bon ben je vois que ça te fait pas si peur que ça le PHP... ;)

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 27 oct., 22:32

Fredz a écrit :Tu peux y aller tranquillement en n'utilisant que ce dont tu as réellement besoin au début, comme tu l'as fait pour l'inclusion du menu. Mais il est clair qu'à terme tu seras un peu obligé d'utiliser du PHP un peu partout et même si ça simplifie pas mal de choses, ça en complique d'autres. C'est aussi pour ça qu'au début je te suggérai d'utiliser un CMS, parce que tu vas forcément avoir de plus en plus de problèmes à résoudre qui sont déjà pris en compte dans les CMS (performances, cache, simplification de la saisie d'articles, de news, etc.).

je pense que même pour utiliser un CMS (et c'est pas faute d'avoir essayé) il était préférable de débuter avec le html, au moins maintenant j'ai quelques petites bases qui je pense me serviront pour la suite.

Fredz a écrit :Bon ben je vois que ça te fait pas si peur que ça le PHP... ;)

si, en fait c'est une horreur, rien qu'aujourd'hui, pas moyen de faire fonctionner "l'intrude", j'y ai passé un temps fou pour trouver à la fin qu'il fallait l'uploader pour voire le résultat. Moi je testai directement sur mon disque dur et me demandai pourquoi rien ne fonctionnait :lol:

pour le menu il faut tout que je le refasse, j'avais utilisé des adresses relatives donc faut tout changer mais je le ferais plus tard vu qu'il risque d'y avoir d'autres trucs à changer (le footer et que sais-je encore).
du coup si je dois mettre des "intrudes" dans toutes les pages autant le faire en 1 fois

ps: j'ai mis le footer ainsi que le script google analytics de la meme façon, ça à l'air de fonctionner donc même chose que pour le header, je le mettrai sur toute les pages par la suite pour n'avoir à les éditer qu'une fois

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 28 oct., 00:12

BlancBim a écrit :je pense que même pour utiliser un CMS (et c'est pas faute d'avoir essayé) il était préférable de débuter avec le html, au moins maintenant j'ai quelques petites bases qui je pense me serviront pour la suite.
C'est vrai qu'on apprend jamais mieux que par soi-même et connaître le HTML c'est très utile pour faire des sites Web, même lorsqu'on s'appuie sur un CMS/Blog/etc.
BlancBim a écrit :si, en fait c'est une horreur, rien qu'aujourd'hui, pas moyen de faire fonctionner "l'intrude", j'y ai passé un temps fou pour trouver à la fin qu'il fallait l'uploader pour voire le résultat. Moi je testai directement sur mon disque dur et me demandai pourquoi rien ne fonctionnait :lol:
Tu vas t'habituer tu vas voir. :P En tout cas bravo, t'hésites pas à te lancer dans l'inconnu et t'apprends vite !
C'est quoi "intrude" au fait, tu voulais dire "include" ?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 oct., 00:45

Fredz a écrit :Tu vas t'habituer tu vas voir. :P En tout cas bravo, t'hésites pas à te lancer dans l'inconnu et t'apprends vite !
C'est quoi "intrude" au fait, tu voulais dire "include" ?

oups, oui c'était "include" :oops:
t'as vu, ton post apparait sur la 1ere page (index3.php).. ah non trop tard, maintenant c'est le mien :lol:

reste un problème de "charset" pour les mots avec accent, j'ai commencé à chercher mais je na sais pas comment régler ça, pour la mise en page j'ai réussi à coller des lignes bleues entre les sujet, ça fait moins fouillis mais c'est pas encore ça

ps:
ah oui, j'ai aussi essayé de center la liste mais ça n'a pas l'air de fonctionner, seul le 1er post est pris en compte donc je laisse à gauche pour le moment

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 28 oct., 08:11

BlancBim a écrit :t'as vu, ton post apparait sur la 1ere page (index3.php).. ah non trop tard, maintenant c'est le mien :lol:
Cool ! Quand je disais que t'apprenais vite... ;)
Du coup maintenant ça va être le mien le premier post... :P
BlancBim a écrit :reste un problème de "charset" pour les mots avec accent, j'ai commencé à chercher mais je na sais pas comment régler ça
Essaye en remplaçant le :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
par un :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
juste avant l'affichage de "page d'accueil".
BlancBim a écrit :ah oui, j'ai aussi essayé de center la liste mais ça n'a pas l'air de fonctionner, seul le 1er post est pris en compte donc je laisse à gauche pour le moment
C'est peut-être dû à un alignement par défaut dans ton CSS pour certains tags. De toute façon je pense pas que ça aurait bien rendu en centrant vu que les points n'auraient pas été alignés à chaque début de ligne.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 28 oct., 08:34

BlancBim a écrit :je suis en train de regarder ça, en 1024 par défaut c'est vrai que c'est moche mais en dézoomant juste 2x ça passe plutôt bien d'après moi, c'est surtout la taille des images qui coince mais si je les réduis encore on va avoir une résolution minable :(
reste le menu, la ça pose un probleme aussi car avec des "cases" moins larges le text déborde et c'est carrément la cata

Tiens j'avais oublié, pour avoir des images de meilleure qualité tu devrais les laisser à leur résolution native, c'est à dire ne pas spécifier d'option "height" ou "width" dans les tags img. Les navigateurs Web ne sont pas très doués pour faire du redimensionnement à la volée.

Si tu les trouves trop petites, tu peux les redimensionner dans un logiciel de dessin (Paint.NET par exemple) avant de les uploader en choisissant la meilleure qualité possible pour la mise à l'échelle (Image | Resize | Best Quality en cochant Maintain aspect ratio), ce sera forcément mieux que le redimensionnement fait par un navigateur.

L'idéal serait quand même d'essayer de récupérer des images de plus grande taille, avec Google Image par exemple en spécifiant la taille dans le menu de gauche (Large, Medium, etc.) et de les redimensionner à une taille raisonnable.

La photo de Laetitia Casta par exemple, que tu pourrais redimensionner en 320x240 pour qu'elle rende bien sur la page de news :

Image

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 oct., 15:13

Fredz a écrit :Cool ! Quand je disais que t'apprenais vite... ;)
Du coup maintenant ça va être le mien le premier post... :P

c'est pas encore parfait pour la mise en page, pour l'instant je sais pas trop ...
je peux essayer de faire un tableau pour séparer les lignes et rajouter quelque chose à droite pour que ça fasse moins vide ou faire un tableau plus simple avec une case pour la liste et un truc à droite,
je peux aussi laisser la liste telle-quel avec une image de fond décalée à droite, je vais voir

Fredz a écrit :Essaye en remplaçant le :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
par un :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
juste avant l'affichage de "page d'accueil".

à voir, il me semble que j'avais mis ça au début (je sais plus) et qu'il y'avait déjà des problèmes avec certains caractères, je me demande si ce n'est pas possible de rajouter cette ligne ou équivalent dans le fichier à inclure
ps:
et oui c'est bien ce dont j'avais peur, la ligne avec utf-8 corrige cette erreur mais c'est tout le reste de la page qui se met à foirer :(
encore plus bizarre, la miniature de la carte de france (à droite) ne s'affiche plus en utf-8 :shock:

Fredz a écrit :C'est peut-être dû à un alignement par défaut dans ton CSS pour certains tags. De toute façon je pense pas que ça aurait bien rendu en centrant vu que les points n'auraient pas été alignés à chaque début de ligne.

c'est vrai que ça aurait pas été beau mais je cherche un moyen pour que ce corps ne soit pas rempli que sur la gauche

Fredz a écrit :Tiens j'avais oublié, pour avoir des images de meilleure qualité tu devrais les laisser à leur résolution native, c'est à dire ne pas spécifier d'option "height" ou "width" dans les tags img. Les navigateurs Web ne sont pas très doués pour faire du redimensionnement à la volée.

Si tu les trouves trop petites, tu peux les redimensionner dans un logiciel de dessin (Paint.NET par exemple) avant de les uploader en choisissant la meilleure qualité possible pour la mise à l'échelle (Image | Resize | Best Quality en cochant Maintain aspect ratio), ce sera forcément mieux que le redimensionnement fait par un navigateur.

L'idéal serait quand même d'essayer de récupérer des images de plus grande taille, avec Google Image par exemple en spécifiant la taille dans le menu de gauche (Large, Medium, etc.) et de les redimensionner à une taille raisonnable.

La photo de Laetitia Casta par exemple, que tu pourrais redimensionner en 320x240 pour qu'elle rende bien sur la page de news :

en fait j'ai des petites appréhension au sujet des images...
d'abord avec l'espace qu'elles prennent, ça commence à en faire un paquet (et c'est pas fini)et si le forum s'active un peu j'ai peur d'être très vite limité en espace disponible sur le server.
en les redimensionnant ça me permet d'utiliser plusieurs fois la même image, ce qui peut faire une grosse différence au final (par exemple la carte de france qui apparait 2x en page d'accueil + 1x sur la page "les salles"
ensuite avec les droits d'auteur, j'essaie autant que possible de ne prendre les images que sur les sites dont je cite la news, les sites de fabricants (pour les images de produit) ou les site de cinéma vers lesquels je mets un lien (pour les salles)
sinon je ne sais pas du tout comment savoir lesquelles sont libres de droit ou non et tant qu'a faire je ne voudrait pas avoir à rééditer plein de pages pour ce genre de problèmes :roll:

...
j'ai aussi d'autres petits problèmes:
j'ai refais le menu, en remplaçant les adresses relatives par des adresses absolues. à la fin des liens je n'ai pas mis d'extension, par exemple "index3.php" devient "index3" mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur toutes les pages.. par exemple si je mets dans mon navigateur

<<== lien retiré tout va bien mais avec

<<== lien retiré ça me donne une erreur 404.

dommage qu'il y ait ce probleme, sinon j'aurai pu remplacer la page d'accueil tout de suite.
pour le moment il faudra donc attendre que j'ai changé toutes les pages en .PHP

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 28 oct., 17:53

BlancBim a écrit :à voir, il me semble que j'avais mis ça au début (je sais plus) et qu'il y'avait déjà des problèmes avec certains caractères, je me demande si ce n'est pas possible de rajouter cette ligne ou équivalent dans le fichier à inclure
J'ai essayé sur une copie de ta page en HTML et ça corrige le problème.
BlancBim a écrit :en fait j'ai des petites appréhension au sujet des images...
d'abord avec l'espace qu'elles prennent, ça commence à en faire un paquet (et c'est pas fini)et si le forum s'active un peu j'ai peur d'être très vite limité en espace disponible sur le server.
Euh, je sais pas si t'es au courant mais chez Free il y a 10Go d'hébergement, avant d'arriver à saturer il faudrait plus de 90 000 images de la taille de celle que j'ai posté. En postant 10 images chaque jour il te faudrait environ 25 ans pour saturer la capacité du disque, t'as un petit peu de marge donc... :P
BlancBim a écrit :avec les droits d'auteur, j'essaie autant que possible de ne prendre les images que sur les sites dont je cite la news, les sites de fabricants (pour les images de produit) ou les site de cinéma vers lesquels je mets un lien (pour les salles)
Le droit d'auteur se moque du fait que tu fasses un lien vers les sites sur lesquels tu récupères des images. Non seulement la copie d'images est illégale mais un simple lien vers une image distante (hotlinking) l'est aussi, même si elle est libre de droits (équivalent à un vol de bande passante).
BlancBim a écrit : sinon je ne sais pas du tout comment savoir lesquelles sont libres de droit ou non et tant qu'a faire je ne voudrait pas avoir à rééditer plein de pages pour ce genre de problèmes :roll:
En général quand on n'abuse pas y a pas de problèmes, mais l'idéal est de demander aux webmasters ou d'aller les prendre sur des sites connus pour héberger des images librement réutilisables comme Wikimedia Commons ou http://archive.org pour les vidéos.

BlancBim a écrit :à la fin des liens je n'ai pas mis d'extension, par exemple "index3.php" devient "index3" mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur toutes les pages.. par exemple si je mets dans mon navigateur

tout va bien mais avec

ça me donne une erreur 404.
Ben c'est un peu logique, c'est comme pour un fichier sur ton disque dur, si t'as pas le nom correct tu peux pas le retrouver. Ca me surprend que ça ait pu fonctionner sans les extensions, j'imagine que le serveur Apache doit réécrire les URLs par moments quand il trouve pas.

BlancBim a écrit :dommage qu'il y ait ce probleme, sinon j'aurai pu remplacer la page d'accueil tout de suite.
pour le moment il faudra donc attendre que j'ai changé toutes les pages en .PHP
Si tu veux pas t'embêter à le faire à la main tu peux utiliser Extension Renamer qui le fera automatiquement.

[edit blancbim] je me suis permis d'éditer pour retirer les 2 liens dans les citations pour cause de probleme technique :roll:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 oct., 18:22

Fredz a écrit :J'ai essayé sur une copie de ta page en HTML et ça corrige le problème.

oui ça corrige l'erreur mais regarde ce qui se passe sur le reste de la page...
chez moi (firefox) ça me flingue tous les autres mots avec accent (le titre de la page dans le navigateur notamment et j'ai certaines images qui ne s'affichent plus (miniature de la carte de france dans le corps à droite
j'ai aussi testé en mettant la ligne avec "utf-8" directement dans le fichier à importer mais ça n'a aucun effets

Fredz a écrit :Le droit d'auteur se moque du fait que tu fasses un lien vers les sites sur lesquels tu récupères des images. Non seulement la copie d'images est illégale mais un simple lien vers une image distante (hotlinking) l'est aussi, même si elle est libre de droits (équivalent à un vol de bande passante).

ouch! LOL
va falloir en changer un paquet alors :mrgreen:

Fredz a écrit :En général quand on n'abuse pas y a pas de problèmes, mais l'idéal est de demander aux webmasters ou d'aller les prendre sur des sites connus pour héberger des images librement réutilisables comme Wikimedia Commons ou http://archive.org pour les vidéos.

ok, j'irai voir un peu ça

Fredz a écrit :Ben c'est un peu logique, c'est comme pour un fichier sur ton disque dur, si t'as pas le nom correct tu peux pas le retrouver. Ca me surprend que ça ait pu fonctionner sans les extensions, j'imagine que le serveur Apache doit réécrire les URLs par moments quand il trouve pas.

c'est pourtant souvent qu'on vois des liens sans extension et il me semble avoir lu que ça se fesait

Fredz a écrit :Si tu veux pas t'embêter à le faire à la main tu peux utiliser Extension Renamer qui le fera automatiquement.

de toutes façons il faut que je les édite pour y insérer le menu et autres donc en soit c'est pas un problème, par-contre ce qui est pas térible c'est qu'il y'a déjà pas mal de liens vers différentes pages du site et il me semble quazi impossible de tout retrouver et corriger, surtout qu'il y'en a aussi sur des pages sans "login" donc impossible d'après moi d'éditer ces messages

Fredz a écrit :Euh, je sais pas si t'es au courant mais chez Free il y a 10Go d'hébergement, avant d'arriver à saturer il faudrait plus de 90 000 images de la taille de celle que j'ai posté. En postant 10 images chaque jour il te faudrait environ 25 ans pour saturer la capacité du disque, t'as un petit peu de marge donc... :P

je sais bien mais le site n'en est qu'a ses balbutiement, j'ignore la place que peut prendre le forum si il se met à tourner, reste des vidéos à venir (c'est pas pour tout de suite et je sais pas encore comment elles seront postées) et encore pas mal de trucs qui viendront petit à petit enrichir le site et prendront de la place

BlancBim a écrit :

bon bein ça c'est pas gagné, impossible de virer ce truc hideux pour l'instant :lol:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 28 oct., 18:55

BlancBim a écrit :oui ça corrige l'erreur mais regarde ce qui se passe sur le reste de la page...
Bizarre, il me semblait bien que ça fonctionnait correctement quand j'avais testé la première fois. Maintenant il n'y a plus le second tag meta http-equiv avant l'inclusion des messages du forum, quelque chose a du changer dans la page. Tu peux poster le code PHP qui inclut les derniers messages du forum pour voir ce qu'il est possible de faire ?
BlancBim a écrit :ouch! LOL
va falloir en changer un paquet alors :mrgreen:
Comme je disais, en général il n'y a pas de problème sauf quand tu tombes sur quelqu'un de très pointilleux. Mais c'était surtout pour te montrer que le fait de redimensionner des images ne créé pas plus de risque avec le droit d'auteur. En plus ça fera un site plus joli si elles sont à la bonne taille.
BlancBim a écrit :c'est pourtant souvent qu'on vois des liens sans extension et il me semble avoir lu que ça se fesait
Généralement ce ne sont pas des liens mais des paramètres passés à une URL PHP. Genre : posting.php?mode=quote ou quote est la valeur du paramètre mode. Ou alors de la réécriture d'URL à la volée via des directives du serveur Web pour simplifier les URLs.
BlancBim a écrit :par-contre ce qui est pas térible c'est qu'il y'a déjà pas mal de liens vers différentes pages du site et il me semble quazi impossible de tout retrouver et corriger, surtout qu'il y'en a aussi sur des pages sans "login" donc impossible d'après moi d'éditer ces messages
Là il faut faire du chercher et remplacer dans un éditeur de texte, c'est pas forcément la joie. Je t'initierai bien aux joies des expressions régulières sous PHP pour faire ça de façon automatique mais ça risque de te faire un choc tellement ça à l'air compliqué au début.
BlancBim a écrit :je sais bien mais le site n'en est qu'a ses balbutiement, j'ignore la place que peut prendre le forum si il se met à tourner, reste des vidéos à venir (c'est pas pour tout de suite et je sais pas encore comment elles seront postées) et encore pas mal de trucs qui viendront petit à petit enrichir le site et prendront de la place
Oui, enfin le contenu du forum c'est pas ça qui va prendre de la place. Et quand tu approcheras des 10Go, ça voudra dire que ton site fonctionne super bien et qu'il sera temps de penser à un hébergement un peu plus pro. Pour les vidéos par contre, c'est pas une bonne idée de mettre ça sur Free. Déjà, y a une limite sur la taille des fichiers dont je me rappelle plus, en plus si Free voit des gros fichiers sur ton site il est possible qu'ils le coupent croyant que c'est du contenu Pirate et en plus ils ont une bande passante pourrie. Le mieux est d'héberger les vidéos sur des sites faits pour, comme YouTube pour le streaming ou Rapidshare, etc. pour le téléchargement. C'est ce que fait le 3D Vision Blog par exemple.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 oct., 19:46

Fredz a écrit :Bizarre, il me semblait bien que ça fonctionnait correctement quand j'avais testé la première fois. Maintenant il n'y a plus le second tag meta http-equiv avant l'inclusion des messages du forum, quelque chose a du changer dans la page. Tu peux poster le code PHP qui inclut les derniers messages du forum pour voir ce qu'il est possible de faire ?

pourtant de ce coté la je n'ai rien changé depuis
le code est dans un fichier "latesttopics.php" à la racine du site:

<?php

define('IN_SITE', true);
        define('IN_PHPBB', true);
        $phpbb_root_path =  './forum/';     // chemin de votre forum
        $phpEx = substr(strrchr(__FILE__, '.'), 1);
        include($phpbb_root_path . 'common.' . $phpEx);

// Sélection des derniers posts
        $sql = "SELECT t.topic_replies_real,t.topic_replies,t.topic_title,t.forum_id,t.topic_id,t.topic_type,t.topic_last_post_id,f.forum_name,t.topic_last_poster_name
        FROM " . TOPICS_TABLE . " t, " . FORUMS_TABLE . " f
        WHERE t.topic_approved = 1
        AND t.topic_status <> 2
        AND t.forum_id = f.forum_id
        ORDER BY t.topic_last_post_time DESC
        LIMIT 5";     // nombre de topics à afficher
        $result = $db->sql_query($sql);

// Boucle d'affichage du post
        while($topic_data = $db->sql_fetchrow($result))
        {
            // Données du topic
            $topic_title = $topic_data['topic_title'];
            $topic_replies = $topic_data['topic_replies'];
            $topic_replies_real = $topic_data['topic_replies_real'];
            $forum_id = $topic_data['forum_id'];
            $topic_id = $topic_data['topic_id'];
            $forum_name = $topic_data['forum_name'];
            $topic_last_post_id = $topic_data['topic_last_post_id'];
            $topic_last_poster_name = $topic_data['topic_last_poster_name'];
               $replies = ($auth->acl_get('m_approve', $forum_id)) ? $topic_replies_real : $topic_replies;
            $start = floor(($replies) / $config['posts_per_page']) * $config['posts_per_page'];

// http://www.phpBB-SEO.com SEO TOOLKIT END

$post_url = append_sid("{$phpbb_root_path}viewtopic.$phpEx", 't=' . $topic_id . '&amp;f=' . $forum_id . '&amp;start=' . $start ) . '#p' . $topic_last_post_id;
            $topic_url = append_sid("{$phpbb_root_path}viewtopic.$phpEx", 't=' . $topic_id . '&amp;f=' . $forum_id );

//On affiche
    echo '<strong> &#149; <a href="'.$topic_url.'"TARGET=_BLANK>'.$topic_title.'</a>
   </strong> Dans '.$forum_name.' - <a rel="nofollow" href="'.$post_url.'"TARGET=_BLANK>Dernier post par '.$topic_last_poster_name.'</a> <br/><hr ALIGN="left" width="50%" color="midnightblue" size="3">';

}
        $db->sql_freeresult($result);

?>

Retourner vers « Développement du site »