page d'accueil

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 oct., 19:52

Fredz a écrit :Là il faut faire du chercher et remplacer dans un éditeur de texte, c'est pas forcément la joie. Je t'initierai bien aux joies des expressions régulières sous PHP pour faire ça de façon automatique mais ça risque de te faire un choc tellement ça à l'air compliqué au début.

je pense que les liens ne tarderont pas à apparaitre dans les outils google, je corrigerai au fur et à mesure

Fredz a écrit :Oui, enfin le contenu du forum c'est pas ça qui va prendre de la place. Et quand tu approcheras des 10Go, ça voudra dire que ton site fonctionne super bien et qu'il sera temps de penser à un hébergement un peu plus pro. Pour les vidéos par contre, c'est pas une bonne idée de mettre ça sur Free. Déjà, y a une limite sur la taille des fichiers dont je me rappelle plus, en plus si Free voit des gros fichiers sur ton site il est possible qu'ils le coupent croyant que c'est du contenu Pirate et en plus ils ont une bande passante pourrie. Le mieux est d'héberger les vidéos sur des sites faits pour, comme YouTube pour le streaming ou Rapidshare, etc. pour le téléchargement. C'est ce que fait le 3D Vision Blog par exemple.

ça de toutes façon on n'y est pas encore, on verra tout ça en temps voulu

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 28 oct., 22:05

oulalla! ça commence à faire un sacré ravalement de façade tout ça!
en tout cas bien vu pour le php, super d'avoir les derniers topics en page d'accueil et le reste commence à bien se remplir.
par contre la carte des cinés ça fait pas terrible comme ça, elle fait u peu inutile si on peux pas la cliquer

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 29 oct., 14:11

Tu peux essayer de remplacer les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

$topic_title = $topic_data['topic_title'];
$forum_name = $topic_data['forum_name'];
$topic_last_poster_name = $topic_data['topic_last_poster_name'];
par celles-ci :

$topic_title = utf8_decode($topic_data['topic_title']);
$forum_name = utf8_decode($topic_data['forum_name']);
$topic_last_poster_name = utf8_decode($topic_data['topic_last_poster_name']);

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 14:27

Lewis Skolnick a écrit :oulalla! ça commence à faire un sacré ravalement de façade tout ça!
en tout cas bien vu pour le php, super d'avoir les derniers topics en page d'accueil et le reste commence à bien se remplir.
par contre la carte des cinés ça fait pas terrible comme ça, elle fait u peu inutile si on peux pas la cliquer

merci Lewis Skolnick, oui ça commence à prendre forme mais on est encore loin du compte, j'espère qu'on va réussir à en faire quelque-chose de sympa :)
la carte c'est du temporaire, j'avais envie de faire une carte avec une image au milieu, genre la tête à Bim (mon avatar) qui est aussi sensé etre la mascotte du site, au fait il commence à aller beaucoup mieux, hier il a couru comme un fou :)

Fredz a écrit :Tu peux essayer de remplacer les lignes suivantes :

ça maaaarche! merci Fredz :D

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 15:51

un petit récapitulatif pour voir ou on en est:

BlancBim a écrit :- les news... pas que ce soit une mauvaise idée mais je regrette un peu ce choix, je n'ai pas assez de temps consacrer à leur écriture et il n'y en a que très peu qui forcément finissent par dater, à la limite je les verrai bien dans un bloc dépliant pour qu'elles restent mais sans monopoliser la page

déjà en les mettant sur 2 colonnes je trouve que ça va mieux, je pense que ça rendra mieux si je vire les bordures du tableau, réduit légèrement la taille des images et mets le texte juste en dessous sous forme de paragraphe. peut-etre en gardant le font bleu clair mais avec une coupure entre chaque article
ça c'est réglé

BlancBim a écrit :les liens internes ( images bleues sous le header) ... ça on va voir, j'ai pas encore trop d'idées pour les changer/remplacer

bon bein eux ils sont remplacé par les derniers topics du forum, il faudrait en changer la présentation en les incluant dans un tableau pour plus de lisibilité et une meilleure présentation
ça c'est réglé

BlancBim a écrit :la mise en page ... quand j'ai commencé le site il devait y'avoir un menu à gauche, ce dernier étant passé sous le header ça ne laisse qu'un large corps au milieu, je trouve qu'on peux en réduire un peu la largeur pour en mettre un 2em, j'y verrais bien une miniature de la carte des salles pour diriger vers cette page et si possible y afficher un truc du forum, genre les 5 derniers posts ou un résumé de ces derniers (au cas ou il s'agirait d'un topic énorme). petit hic, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé comment le faire en HTML (nouvelle galère en perspective? :mrgreen: )

ça ça reste perfectible mais c'est fait
ça c'est réglé

Fredz a écrit : Il faudrait supprimer les textes en rouge sur fond bleu, c'est un principe de base en design parce que l'oeil ne peut pas focaliser sur des longueurs d'ondes bleues et rouges en même temps.

ça c'est réglé

Fredz a écrit :Je trouve que le menu est perfectible, on ne se rend pas compte qu'il est cliquable en le voyant.

j'ai un peu peur que ça fasse chargé en y mettant des boutons, il y aurait surement d'autres solutions mais pour le moment je propose d'attendre et de ne pas y toucher, en plus comme il est dorénavant importé on a la possibilité de le changer plus tard

Fredz a écrit :Tu peux garder le même logo mais il faudrait le corriger pour enlever le crénelage et l'aspect délavé des couleurs. Comme il est assez simple ça pourrait être une bonne idée de le refaire avec un outil de dessin vectoriel genre Inkscape histoire de pouvoir le décliner en plusieurs tailles sans que la qualité visuelle en pâtisse.

ça c'est à faire, je m'en occupe bientôt
ça c'est réglé (faudra que je retrouve celui du forum pour le changer aussi)

Fredz a écrit :Pour moi les news c'est l'essence même d'un site, c'est ce qui amène les gens à revenir pour voir s'il y a de nouvelles infos, donc à mon avis à garder absolument. Cela dit, leur nombre peut être limité, quelques-unes par semaine par exemple histoire de montrer que le site est vivant. Ces derniers temps tu n'étais plus beaucoup sur le forum et du coup le site est devenu complètement mort pendant ce temps, les news permettraient d'éviter ça sans que tu aies besoin d'investir trop de temps, en ajoutant un lien permettant de les commenter également.

quand le site sera prêt je tacherais de les rédiger un peu mieux et d'en mettre des nouvelles, je pense ne mettre qu'un résumé de chaque avec un lien, soit vers une page dédiée à la news soit vers le forum... je persiste un peu avec la solution du forum parce-que je trouve que c'est vraiment pas mal pour animer un peu ce dernier

Fredz a écrit :Les tutos dans les forums ne sont pas agréables à lire, il y a trop de texte et la mise en page n'est pas homogène. Je pense qu'il serait préférable d'en faire des pages à part entière, quitte à faire des liens vers le forum pour les commentaires/améliorations/etc.

là encore je trouve que la solution du forum apporte des avantages en incitant un peu plus les internautes à réagir et à créer de nouveaux tutos.
je compte pas mal sur l'aspect "communauté" pour faire vivre le site

Fredz a écrit :Personnellement je n'aime pas du tout les images animées ou les effets dynamiques, ça n'apporte rien et ça distrait pendant la lecture. Par contre un peu d'habillage graphique serait probablement le bienvenu.

ça c'est un point sensible et important, je suis bien d'accord que c'est crucial mais je ne sais pas par ou commencer, un vrai cauchemar rien que d'y penser :oops:

BlancBim a écrit :j'ai de gros problèmes avec Bim (mon avatar) ces derniers temps, il tient pas une forme olympique et est passé sur le billard récemment, on lui enlève les points de l'opération ce lundi, je passe beaucoup de temps avec lui et dois me relever toutes les heures (environ) de la nuit pour m'occuper de lui, j'ai donc du ralentir un peu la cadence de boulot sur le site, d'où l'éternisation de la création de la liste des cinés que j'ai eu beaucoup de mal a faire dans ces conditions.
j'espère qu'il va aller mieux très vite pour pouvoir rattraper un peu de sommeil et me remettre a fond sur le site.

le Bim va bien, il se remet doucement et j'ai pu roupiller comme un loir, me voila de nouveau opérationnel et la mascotte du site aussi :lol:

Fredz a écrit :Un autre truc aussi pendant que j'y pense, ce serait pas mal de configurer phpBB pour qu'il reprenne automatiquement le titre du topic dans chaque message plutôt que de le laisser vide. C'est un peu agaçant quand on utilise les petites icônes oranges dans la liste des nouveaux messages pour être positionné sur les derniers post, parce qu'on ne sait pas quel est le sujet dont ça parle et qu'on est obligé de remonter au début puis de redescendre

ça pour l'instant je vais laisser de coté (avec le probleme du bouton "sauvegarder"), par la suite le forum devrait à son tour avoir droit à un petit ravalement de façade ;)
je voudrai qu'il soit plus homogène avec le site

Fredz a écrit :Ça va t'obliger à utiliser du PHP, du coup comme ça tu pourrais en profiter pour mettre le menu dans un fichier PHP et l'inclure automatiquement dans les pages plutôt qu'avoir à le recopier manuellement à chaque fois. Et de même pour tous les contenus qui doivent être les mêmes sur toutes les pages.

ça c'est en cours, on va s'y mettre doucement :mrgreen:
ça c'est réglé

Fredz a écrit :Bon ben je vois que ça te fait pas si peur que ça le PHP... ;)

faut dire que je suis quand même pas mal aidé :D

Fredz a écrit :Tu vas t'habituer tu vas voir. :P En tout cas bravo, t'hésites pas à te lancer dans l'inconnu et t'apprends vite !

c'est pour ça que je préfère développer le site manuellement, j'ai cherché des tutos pour les CMS mais ce que j'ai trouvé ne me convenait pas, il m' est beaucoup plus facile de bosser en html/php car les tutos que je trouve me semble plus simple, plus divers et me permettent d'improviser en cas de problème. de plus à coté des tutos il y'a beaucoup de question (et donc de réponses) qui sont postées, ça aide énormément

Fredz a écrit :Tiens j'avais oublié, pour avoir des images de meilleure qualité tu devrais les laisser à leur résolution native, c'est à dire ne pas spécifier d'option "height" ou "width" dans les tags img. Les navigateurs Web ne sont pas très doués pour faire du redimensionnement à la volée.

ça va falloir que je m'en occupe, c'est vrai que pour le moment il y'en a qui ne ressemblent à rien

BlancBim a écrit :(concernant l'affichage des dernier topics) c'est vrai que ça aurait pas été beau mais je cherche un moyen pour que ce corps ne soit pas rempli que sur la gauche

ça on verra si je peux mettre tout ça dans un tableau, si c'est possible je devrai pouvoir arranger tout ça
ça c'est réglé

Fredz a écrit :Là il faut faire du chercher et remplacer dans un éditeur de texte, c'est pas forcément la joie. Je t'initierai bien aux joies des expressions régulières sous PHP pour faire ça de façon automatique mais ça risque de te faire un choc tellement ça à l'air compliqué au début.

je suis pas sure qu'on parle de la même chose, je parlais de sites externes sur lesquels sont postés des liens vers tls3d

Fredz a écrit : (concernant les erreurs de charset dans l'affichage des derniers topics) Tu peux essayer de remplacer les lignes suivantes... :

ça c'est fait et ça marche :D
ça c'est réglé

bon bein voila, je me suis offert ce petit récapitulatif pour m'y retrouver plus facilement dans le topic sans avoir à chercher à chaque fois, il y'a du boulot de fait mais il en reste un paquet à mettre en œuvre :mrgreen:
en tous cas merci pour ton aide Fredz, ça fait plaisir de voir le site avancer et j'espère qu'on va en faire un incontournable pour les passionnés et tous ceux qui cherchent à s'informer sur la stéréoscopie

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 16:14

concernant la panne de free hier soir...
je ne sais pas trop ce qui c'est passé, alors que je bossais sur le site il m'est devenu impossible d'accéder à certaines pages, la version php de la page d'accueil ainsi que le forum qui affichaient des erreurs 500.
toutes les pages en html fonctionnaient encore normalement.

vers 20h la coupure est devenu totale, impossible de surfer sur le net, tout était bloqué sauf la tv et le tel comme indiqué sur le communiqué de free.

quand l'accès au net est revenu, je pouvais surfer normalement mais les pages en php donnaient encore des erreurs 500, ça à duré toute la nuit (vers 4h ça marchait toujours pas)

ce qui me fait flipper c'est que ce n'est pas la 1ere fois que j'ai des erreurs 500 en essayant d'accéder au forum, c'est même assez fréquent et dure parfois assez longtemps pour me décourager et me faire repousser ce que je fesais à plus tard.
si le problème concerne les page en php, vu que c'est tout le site qui doit y passer ça pourrait devenir vraiment ennuyeux en le rendant inaccessible assez souvent :(

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 17:15

j'ai mis la liste des topics dans un tableau avec une image (au pif, c'est juste pour voir) à coté et je trouve que ça fait vraiment plus sympa.
un petit problème quand même, je n'arrive pas à changer la couleur des liens qui apparaissaient en bleu sur fond bleu :o
j'ai donc mis un fond plus clair mais ce n'est pas le but, j'espère bien trouver comment changer la couleur du texte des liens pour pouvoir le supprimer.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 29 oct., 18:14

Fredz a écrit :Ce serait sympa d'ajouter une date aux news aussi.

dans l'immédiat il vaut peut-etre mieux ne pas y penser, les news présentes date de matuzalem :lol:
sinon oui c'est un truc qu'il faudra faire, je ne sais pas si ça peut etre automatisé

Fredz a écrit :Je suis assez d'accord, publier des extraits de news en première page avec un lien vers le corps complet de la news dans un article du forum. Ca te permet d'avoir une page d'accueil vivante et de bénéficier des avantages du forum pour les commentaires.

je pense qu'on va faire ça alors :)

Fredz a écrit :Là je pense qu'il faut vraiment créer des vraies pages pour les tutos pour qu'ils soient visuellement agréables, en ajoutant un lien vers le forum comme pour les news pour les commentaires.

à ce moment la il faudrait un système de commentaires directement sur la page du forum mais ça me pose un autre probleme, comment font les internautes pour proposer des tutos?
je trouve qu'il serait dommage de séparer les tutos du site de ceux des internautes sur le forum, d'un autre coté si quelqu'un poste un tuto sur le forum il faudrait le remettre en page pour le coller sur le site, ça complique pas mal les choses et donne un sacré boulot en plus :(

Fredz a écrit :C'est clair qu'infographiste c'est un métier et ça s'improvise pas. Le mieux serait sans doute de faire une petite sélection des sites que tu trouves les mieux foutus et de t'en inspirer.

je pense que ça prendra du temps et qu'il vaut mieux le faire petit à petit, d'autant que pour l'instant la mise en page n'étant pas terminée (je suis en train de tester les news sur 3 colonnes dans un div un peu plus large mais je ne suis pas convaincu du résultat pour le moment)

Fredz a écrit :C'est clair qu'au début ça va plus vite en codant le site à la main, mais comme je te l'avais dit sur MTBS3D au bout d'un moment tu verras les limites que ça pose, comme ça été le cas pour la mise en place de la 3D sur le site. Mais au moins comme ça tu apprendras plein de choses et tu apprécieras les limites par toi même. Et quand tu les rencontreras tu auras plus d'éléments pour choisir une autre solution.

l'important c'est que je sois opérationnel le plus vite possible pour que le site prenne une tournure acceptable, dès qu'il sera sur pieds et que le travail deviendra plus "routinier" je prendrai le temps de me perfectionner au différentes techniques de developpement

Fredz a écrit :ça on verra si je peux mettre tout ça dans un tableau, si c'est possible je devrai pouvoir arranger tout ça
Mieux vaut utiliser un div flottant pour ça, les tableaux c'est fait pour afficher des données tabulaires à plusieurs lignes et colonnes.

BlancBim a écrit :Ah effectivement j'avais pas compris la même chose. Là je vois pas trop le problème, le site est encore en construction donc il faut pas que tu t'embarasses avec ça à mon avis. Au pire tu mets une page 404 qui détecte les liens erronés et qui redirige vers une page de recherche sur le site par exemple.

pour l'instant la majorité du trafic du site vient de ces liens, il me semble important que ces visiteurs trouvent ce qu'ils recherchent en arrivant.
par exemple un visiteur qui suit un lien vers un tuto, c'est genant si il est redirigé vers la page d'accueil

Fredz a écrit :Ce serait cool en effet mais ça va prendre un peu de temps encore je pense...

c'est clair mais on ne peux pas non plus s'en plaindre, le site est encore très peu fourni et ne ressemble pas encore à grand-chose
et puis bon, c'est un 1er site hein :P

Fredz a écrit :Ce sont les DNS de Free qui sont tombés en panne hier soir. Voir : http://www.freenews.fr/spip.php?article9255

oui mais comme je le disais ça semble arriver assez souvent, j'avais même posté à ce sujet sur un forum (sur le site des zéros je crois) en pensant que c'était chez moi que ça foirait

Fredz a écrit :Ben moi j'ai changé le serveur DNS par défaut et j'ai mis celui de Google et du coup j'ai pu surfer toute la soirée... :P

peut-etre que je devrait le faire mais si les visiteurs ont ce problème ça ne les aidera pas (à moins de leur faire changer aussi)
en même temps j'ai lu sur ton lien que c'était temporaire donc j'imagine que free planche la-dessus et j'espère que le probleme sera réglé une bonne fois pour toutes

Fredz a écrit :C'est pas lié aux pages PHP, c'est juste que Free est pas un hébergeur de très bonne qualité comme je te l'ai déjà dit. Pour du gratuit ça passe, mais si tu veux un peu plus de qualité il faut payer. Lorsque le site fonctionnera bien et attirera du monde, tu pourras envisager un hébergement dédié financé par la pub.

pourtant il n'y a vraiment que les pages en php qui sont inaccessibles quand ça arrive

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 29 oct., 18:18

BlancBim a écrit :concernant la panne de free hier soir...
je ne sais pas trop ce qui c'est passé, alors que je bossais sur le site il m'est devenu impossible d'accéder à certaines pages, la version php de la page d'accueil ainsi que le forum qui affichaient des erreurs 500.
toutes les pages en html fonctionnaient encore normalement.
Ce sont les DNS de Free qui sont tombés en panne hier soir. Voir : http://www.freenews.fr/spip.php?article9255

BlancBim a écrit :quand l'accès au net est revenu, je pouvais surfer normalement mais les pages en php donnaient encore des erreurs 500, ça à duré toute la nuit (vers 4h ça marchait toujours pas)
Ben moi j'ai changé le serveur DNS par défaut et j'ai mis celui de Google et du coup j'ai pu surfer toute la soirée... :P

BlancBim a écrit :ce qui me fait flipper c'est que ce n'est pas la 1ere fois que j'ai des erreurs 500 en essayant d'accéder au forum, c'est même assez fréquent et dure parfois assez longtemps pour me décourager et me faire repousser ce que je fesais à plus tard.
si le problème concerne les page en php, vu que c'est tout le site qui doit y passer ça pourrait devenir vraiment ennuyeux en le rendant inaccessible assez souvent :(
C'est pas lié aux pages PHP, c'est juste que Free est pas un hébergeur de très bonne qualité comme je te l'ai déjà dit. Pour du gratuit ça passe, mais si tu veux un peu plus de qualité il faut payer. Lorsque le site fonctionnera bien et attirera du monde, tu pourras envisager un hébergement dédié financé par la pub.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 29 oct., 18:25

BlancBim a écrit :j'ai mis la liste des topics dans un tableau avec une image (au pif, c'est juste pour voir) à coté et je trouve que ça fait vraiment plus sympa.
un petit problème quand même, je n'arrive pas à changer la couleur des liens qui apparaissaient en bleu sur fond bleu :o
j'ai donc mis un fond plus clair mais ce n'est pas le but, j'espère bien trouver comment changer la couleur du texte des liens pour pouvoir le supprimer.

C'est défini dans ton CSS (css2/design.css), il suffit de modifier ces valeurs pour la couleur des liens :

A:link
{
COLOR: #22eaf9;
}
a:hover
{
   color:#992f03;

}
a:visited
{
   color:#8bd3d8;
}
a:visited:hover
{
   color:#992f03;
}

Et pour la couleur des liens dans des tables :

table a:link
{
    color: blue;
}
table a:visited
{
    color: blue;
}

Ca ne touchera pas à la couleur des liens du menu vu qu'ils ont leur style propre dans le CSS.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 18:51

raahhh!
je me suis encore planté, j'ai édité ton message ci-dessus au lieu d'y répondre :o
excuses moi, j'arrête pas de me planter entre les 2 boutons! :x

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 19:05

Fredz a écrit :C'est défini dans ton CSS (css2/design.css), il suffit de modifier ces valeurs pour la couleur des liens :

en fait j'ai 2 tables, une dans laquelle j'utilise des

<td>
par défaut et une autre avec des

<td class="imagestab">

la 1ere affiche des liens en bleu foncé et y colle un fond clair derriere pour la lisibilité (celle utilisée pour le moment)
la 2em affiche les lien en bleu ciel sans coller de fond derriere (celle utilisée à droite avec la miniature de la carte de france)

en utilisant la 2em je pensais que tout irait bien mais les liens s'affichent en bleu foncé quand-même, c'est bizarre vu qu'ils devraient s'afficher en bleu ciel comme ça le fait à droite :?

Fredz a écrit :Ca ne touchera pas à la couleur des liens du menu vu qu'ils ont leur style propre dans le CSS.

j'utilise ces 2 variantes sur tout le site, si j'y touche dans le css ça risque de me flinguer d'autres pages

ps:
tu en pense quoi des news sur 3 colonnes, ça fait un peu chargé non?

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 29 oct., 21:00

BlancBim a écrit :en fait j'ai 2 tables, une dans laquelle j'utilise des [...]
Je te déconseille d'utiliser les tables pour la mise en page, c'est assez limité et c'est plutôt "goret" comme technique. Voir : http://css.mammouthland.net/mise-en-pag ... ableau.php

BlancBim a écrit :j'utilise ces 2 variantes sur tout le site, si j'y touche dans le css ça risque de me flinguer d'autres pages
Il faut que tu définisses des styles dans ton CSS pour les nouveaux types de contenu, comme tu avais fait pour l'en-tête, le menu principal, le corps et le pied de page.

Ça te permettra d'avoir un look homogène pour tous les éléments en fonction de leur rôle et de pouvoir modifier leur style indépendamment des autres. Tu pourrais par exemple ajouter les blocs suivants : forum, intro, liens et news.

BlancBim a écrit :tu en pense quoi des news sur 3 colonnes, ça fait un peu chargé non?
A vrai dire je suis déjà pas fan des news sur 2 colonnes étant donné que ça casse la notion de chronologie, alors sur trois colonnes... En plus ça déborde sur mon écran vu que j'utilise une résolution assez faible (1152x864), donc vraiment pas fan du tout.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 21:34

Fredz a écrit :Je te déconseille d'utiliser les tables pour la mise en page, c'est assez limité et c'est plutôt "goret" comme technique. Voir : http://css.mammouthland.net/mise-en-pag ... ableau.php

j'ai aussi lu que c'était pas super préconisé mais le probleme c'est qu'a chaque fois que je lis un truc sur la mise en page ils en utilisent toujours et il faut reconnaitre que ça simplifie le travail :mrgreen:
par exemple dans le div de droite je ne sais pas comment mettre une image avec du texte à coté et dessous sans y avoir recours :oops:

Fredz a écrit :Il faut que tu définisses des styles dans ton CSS pour les nouveaux types de contenu, comme tu avais fait pour l'en-tête, le menu principal, le corps et le pied de page.

Ça te permettra d'avoir un look homogène pour tous les éléments en fonction de leur rôle et de pouvoir modifier leur style indépendamment des autres. Tu pourrais par exemple ajouter les blocs suivants : forum, intro, liens et news.

va faloire réorganiser tout ça, de toute façon le css est à remanier dans sa quasi totalité car je commence à avoir du mal à m'y retrouver
pour le moment il y'a 2 fichiers css, 1 dans le dossier "css" qui est utilisé pour tout le site en html et l'autre dans le dossier "css2" qui me sert pour le moment de test pour l'accueil en php

Fredz a écrit :A vrai dire je suis déjà pas fan des news sur 2 colonnes étant donné que ça casse la notion de chronologie, alors sur trois colonnes... En plus ça déborde sur mon écran vu que j'utilise une résolution assez faible (1152x864), donc vraiment pas fan du tout.

en fait j'ai un dilemme,
-sur une rangée je trouve que les news sont trop large, on dirait qu'on a fait du remplissage et je trouve ça moche
-sur 2 rangées c'est pas mal mais ça laisse un gros trou sous le corps de droite, je trouve ça moche aussi... on pourrais élargir le corps comme pour les 3 colonnes pour combler ce trou mais la les news redeviennent trop large (ce que je trouve moche bien évidemment)
-sur 3 rangées ça fait trop chargé et trop carré, du coup je trouve ça moche encore une fois (on est bien avancé avec ça!) :lol:
en fait je n'arrive pas à me faire une idée de la meilleure disposition pour ces news, ça fait pourtant un moment que je planche sur la question mais rien ne va bien

pour les débordement pas de problèmes... enfin si mais j'ai la solution
dans le cadre d'un site en 3D j'avais mis toutes les dimensions en " % ", je pense que maintenant on peux les remettre en "px" et les lecteurs pourront se servir du zoom pour mieux afficher la page
ça devrait régler pas mal de problèmes du site ;)

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 29 oct., 21:58

ha bein ça y'est, ça commence à ramer grave...tls vous souhaite une bonne nuit si on se revois pas jusqu'à demain :(

bon, apparemment c'était une fausse alerte :mrgreen:
du coup nouveau petit test, comme je trouvais les news trop larges je me suis dis "pourquoi pas" ...et je les ai faite encore plus larges! :lol:
ça m'a pas l'air si mal, j'aime bien asymétrie avec le reste du site provoqué par le titre à gauche (zone moins large alors que pour le reste du site la zone moins large est toujours à droite) et je trouve la présentation des titres originale.
en pratique l'internaute pourrait donc ne lire que les titres et quand il est intéressé passer à la colonne de droite pour lire le résumé et enfin si celui-ci lui parle "click" il va voir l'article :)

reste quelques changements possibles, par exemple virer le cadre du tableau et mettre un fond blanc pour faire une cassure avec le reste de la page ou au contraire l'harmoniser en inversant les 2 corps du dessus pour que la zone -large soit tout le temps à gauche

...
Grrrrr je suis assez content du résultat qui correspond à peu près à ce que je voulais mais évidemment il fallait bien que ça foire dans explorer! :evil:

ah ça y'est, ça va à peu prêt (non mais quelle bouse ce truc)!

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 29 oct., 23:49

wouhouu, elle commence à avoir la peche ta page page d'accueil, si tout le site rend aussi bien ça va etre super!
le coup des titres de nouvelles visible en 1 coup d'oeil je trouve que c'est une bonne idée, à garder absolument !

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 oct., 00:00

superNova a écrit :wouhouu, elle commence à avoir la peche ta page page d'accueil, si tout le site rend aussi bien ça va etre super!

pas de problèmes, il ne reste que 300 et quelques pages à refaire :lol:

superNova a écrit :le coup des titres de nouvelles visible en 1 coup d'oeil je trouve que c'est une bonne idée, à garder absolument !

on va voir, pour l'instant c'est vrai que ça me plait bien aussi, il y'a donc de fortes chances que ça reste comme ça mais il reste beaucoup de choses qui peuvent changer sur la page (même si j'avoue qu'elle commence vraiment à me plaire et que j'ai presque envie de ne plus trop y toucher :mrgreen: )

en tous cas merci pour les encouragement, j'ai décidé d'en mettre un bon coup pour rattraper le retard accumulé ces derniers temps et ça aide vraiment d'avoir des réactions positives :D

Fredz a écrit :Je suis assez d'accord, publier des extraits de news en première page avec un lien vers le corps complet de la news dans un article du forum. Ca te permet d'avoir une page d'accueil vivante et de bénéficier des avantages du forum pour les commentaires.

par-contre je m'interroge aussi sur le nombre de news à mettre sur la page, je crois que les 10 + récentes c'est pas mal mais on pourrais rajouter un lien "toutes les news" pointant vers une page qui les listerait toutes avec à peu-près la même présentation, ce serait en quelques sortes le même tableau avec des récapitulatifs et qui pointerait aussi sur le forum sauf qu'il ne serait pas limité au 10 dernières

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 30 oct., 04:43

BlancBim a écrit :j'ai aussi lu que c'était pas super préconisé mais le probleme c'est qu'a chaque fois que je lis un truc sur la mise en page ils en utilisent toujours et il faut reconnaitre que ça simplifie le travail :mrgreen:
par exemple dans le div de droite je ne sais pas comment mettre une image avec du texte à coté et dessous sans y avoir recours :oops:
Si tu lis que des tutos qui utilisent des tables pour la mise en page tu devrais peut-être changer de sources, parce que ça fait peur. :mrgreen: Le principe en design Web, c'est d'utiliser le HTML pour le contenu et le CSS pour la forme, ça permet d'éviter de mélanger les deux dans une même page et du coup ça rend le HTML plus clair et le look facilement modifiable sans avoir à toucher au contenu.

Sinon pour avoir du texte autour d'une image en utilisant du CSS tu peux regarder ici par exemple : http://www.dreamweaverresources.com/tut ... s_text.htm

BlancBim a écrit :par-contre je m'interroge aussi sur le nombre de news à mettre sur la page, je crois que les 10 + récentes c'est pas mal mais on pourrais rajouter un lien "toutes les news" pointant vers une page qui les listerait toutes avec à peu-près la même présentation, ce serait en quelques sortes le même tableau avec des récapitulatifs et qui pointerait aussi sur le forum sauf qu'il ne serait pas limité au 10 dernières
Je suis assez d'accord, les 10 news les plus récentes ça me semble pas mal en première page. L'idéal ce serait d'avoir des liens en bas de la page (nouvelles récentes/nouvelles anciennes) pour naviguer dans l'historique comme ça se fait sur la plupart des sites de news.

Ce système te permettrait notamment de ne pas avoir à créer une page spécifique pour les news archivées, puisque tu utiliserais la page principale pour afficher chaque groupe de 10 news en avançant/remontant dans le temps.

Par contre il faudra sans doute mettre le contenu des news dans une table de ta base de données et insérer du code PHP pour l'affichage, qui serait assez similaire à celui utilisé pour les 5 derniers messages du forum.

Ça aura quand même l'avantage de ne jamais avoir à modifier la page d'accueil pour ajouter une news, juste d'ajouter une image et un texte dans la base de données et l'affichage s'adaptera alors automatiquement.

Tu peux même encore simplifier la saisie en créant une petite interface toute simple en PHP qui permettrait l'ajout dans la base de données du chemin de l'image et du texte que tu aurais saisis dans les champs d'un formulaire.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 oct., 15:01

Fredz a écrit :Si tu lis que des tutos qui utilisent des tables pour la mise en page tu devrais peut-être changer de sources, parce que ça fait peur. :mrgreen: Le principe en design Web, c'est d'utiliser le HTML pour le contenu et le CSS pour la forme, ça permet d'éviter de mélanger les deux dans une même page et du coup ça rend le HTML plus clair et le look facilement modifiable sans avoir à toucher au contenu.

Sinon pour avoir du texte autour d'une image en utilisant du CSS tu peux regarder ici par exemple : http://www.dreamweaverresources.com/tut ... s_text.htm

c'et surtout que j'en ai pas lu énormément sur le css :mrgreen: va falloir que je test ça rapidement, en plus ça tombe bien, aujourd'hui c'est justement au css que je m'attaque, de ce coté la il ne s'agit pas de changer les trucs mais juste d'en refaire une version plus propre

ps: j'ai viré le tableau de droite ainsi que celui de la carte, les 2 autres je les garde pour le moment, pour l'instant c'est moche (j'aime mieux la carte avec un fond clair) mais comme je dois changer cette image par la suite je verrai alors si je remets une image de fond ou pas ;)

Fredz a écrit :Je suis assez d'accord, les 10 news les plus récentes ça me semble pas mal en première page. L'idéal ce serait d'avoir des liens en bas de la page (nouvelles récentes/nouvelles anciennes) pour naviguer dans l'historique comme ça se fait sur la plupart des sites de news.

Ce système te permettrait notamment de ne pas avoir à créer une page spécifique pour les news archivées, puisque tu utiliserais la page principale pour afficher chaque groupe de 10 news en avançant/remontant dans le temps.

Par contre il faudra sans doute mettre le contenu des news dans une table de ta base de données et insérer du code PHP pour l'affichage, qui serait assez similaire à celui utilisé pour les 5 derniers messages du forum.

Ça aura quand même l'avantage de ne jamais avoir à modifier la page d'accueil pour ajouter une news, juste d'ajouter une image et un texte dans la base de données et l'affichage s'adaptera alors automatiquement.

Tu peux même encore simplifier la saisie en créant une petite interface toute simple en PHP qui permettrait l'ajout dans la base de données du chemin de l'image et du texte que tu aurais saisis dans les champs d'un formulaire.

ça me plait bien ça, à voir plus tard quand il y'aura plus de 10 news mais je pense adopter ce système :)

...
ok, on attaque donc le css

pour voire l'ancien css et comparer vous pouvez sélectionner "présentation alternative" dans votre navigateur.

il ne devrait pas y'avoir beaucoup de changement, il s'agit surtout d'adapter le design du site à une résolution de 1024*768 et de remplacer les dimensions données en %age en pixels et de nettoyer/réorganiser le tout.

l'entête:
j'ai réduis la marge sous l'entête

menu:
j'ai réduis la taille de la police qui passe de 12 à 10px, perso je préférai à 12px mais ça pose des problèmes au niveau du dépliage des colonnes

pied de page:
là il va surement y'avoir un probleme, j'ai du lui coller un "margin-top: 145%;" pour l'aligner en bas de la page, ça marche sur cette page mais ça va surement etre la cata sur les autres, je verrais ça en temps voulu, il me semble avoir lu qu'on pouvais régler ce problème avec un énorme tableau englobant tout le site :lol: :lol: :lol:

bon bein pour ce qui est du css je crois que c'est tout ce qu'il y'avait à changer, c'est moins de boulot que je ne craignais :D
j'ai aussi refait le logo en image vectorielle, et l'image de la carte de France. c'est pas terrible mais je ne voulais pas y passer trop de temps et de toutes façons je suis nul en graphisme donc on verra plus tard :mrgreen:

je vais donc me pencher sur le cas des bases de données, il va en falloir quelques-unes sur le site (news de la page d'accueil, liste du matériel, peut-etre les softs et jeux etc) donc il est grand temps que j'apprenne ce que c'est que ce truc, que je trouve comment en faire et travailler dessus...(à suivre)

j'ai créé une base de données comprenant 9 news sur free, reste maintenant à trouver comment importer ces news sur la page et les afficher 3 par 3 (pour tester) et ça m'a l'air d'être coton tout ça, je n'ai pas encore trouvé d'explication pour y arriver donc je cherche encore à droite à gauche :?

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 31 oct., 05:35

BlancBim a écrit :pour voire l'ancien css et comparer vous pouvez sélectionner "présentation alternative" dans votre navigateur.
Euh, c'est où ça dans les menus de Firefox ???

BlancBim a écrit :bon bein pour ce qui est du css je crois que c'est tout ce qu'il y'avait à changer, c'est moins de boulot que je ne craignais :D
CCS powa !!! :mrgreen: Ouais, je rentre de boîte et je suis pas trop frais...

BlancBim a écrit :j'ai aussi refait le logo en image vectorielle, et l'image de la carte de France. c'est pas terrible mais je ne voulais pas y passer trop de temps et de toutes façons je suis nul en graphisme donc on verra plus tard :mrgreen:
Ahhh, ça rend vachement mieux quand même. Et Bim mérite enfin son statut de mascotte... :D

BlancBim a écrit :je vais donc me pencher sur le cas des bases de données, il va en falloir quelques-unes sur le site (news de la page d'accueil, liste du matériel, peut-etre les softs et jeux etc) donc il est grand temps que j'apprenne ce que c'est que ce truc, que je trouve comment en faire et travailler dessus...(à suivre)
N'hésite pas à demander au besoin, c'est un peu mon boulot à la base.

BlancBim a écrit :j'ai créé une base de données comprenant 9 news sur free, reste maintenant à trouver comment importer ces news sur la page et les afficher 3 par 3 (pour tester) et ça m'a l'air d'être coton tout ça, je n'ai pas encore trouvé d'explication pour y arriver donc je cherche encore à droite à gauche :?
Pareil, si tu veux un coup de main là dessus y a pas de souci, vu que c'est moi qui t'ai lancé dans cette galère faut pas hésiter... ;)

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 31 oct., 06:37

Fredz a écrit :Euh, c'est où ça dans les menus de Firefox ???

affichage/style de la page/présentation alternative

Fredz a écrit :CCS powa !!! :mrgreen: Ouais, je rentre de boîte et je suis pas trop frais...

j'ai passé la nuit sur le site :roll:

Fredz a écrit :Ahhh, ça rend vachement mieux quand même. Et Bim mérite enfin son statut de mascotte... :D

bein y bosse vachement lui aussi, toujours à coté de moi à m'empêcher de faire des erreurs (et accessoirement de bosser aussi :lol: )

Fredz a écrit :N'hésite pas à demander au besoin, c'est un peu mon boulot à la base.

ça tombe bien j'ai déjà un problème, j'ai réussi à afficher les news en gardant la même présentation (attends, j'upload dans 2 minutes) mais les accents me posent encore probleme :(

Fredz a écrit :Pareil, si tu veux un coup de main là dessus y a pas de souci, vu que c'est moi qui t'ai lancé dans cette galère faut pas hésiter... ;)

reste plus qu'a régler le probleme des accents et afficher les news par 3 (juste pour tester, après ce sera par 10) avec le lien pour passer aux 3 suivants

ps: voila, la page est mise à jour

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 31 oct., 12:32

bon bein ça ira pour aujourd'hui, maintenant c'est dimanche de "repos" :mrgreen:

...
bon bein tu parles d'un dimanche de repos, il pleut sans arrêts :?
enfin pas grave, ça permet quand même de faire avancer le site (à pas de fourmi)

donc pour la Bdd c'est pas encore ça mais ça avance, reste plus qu'a trouver ou je me suis planté pour faire fonctionner les liens "1,2 et 3" et à régler le probleme d'accents en iso-8859-1

après ça je relirai un peu le topic pour voir si on avais prévu d'autres modifs mais je crois que la page d'accueil n'est pas loin d'être prête :D

yeah!! ça marche enfin!

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 01 nov., 00:40

BlancBim a écrit :après ça je relirai un peu le topic pour voir si on avais prévu d'autres modifs mais je crois que la page d'accueil n'est pas loin d'être prête :D
yeah!! ça marche enfin!

Bon boulot, t'avances vite.

Quelques suggestions encore pour la page d'accueil :
- afficher la date et l'heure des news, ça donne aussi une idée de la fréquence de mise à jour du site ;
- ne pas centrer le texte des news ;
- afficher le menu sur une seule ligne quelle que soit la résolution de l'écran ;
- corriger la taille des images ;
- réduire la taille de l'affichage des 5 derniers messages du forum, utiliser le terme "message" au lieu de "topic" aussi ;
- réduire la taille de la news principale ;
- faire en sorte qu'on voie les premières news à l'écran sans avoir à faire défiler la page, c'est ce qui montre que le site n'est pas mort ;
- encore une petite retouche sur le logo et le texte associé, j'ai l'impression que quelque chose a du foirer dans la conversion en png ;
- utiliser une police sans serif (Arial, Helvetica, etc.) au lieu d'une police serif (Times New Roman), plus personne n'utilise ce genre de police sur le Web parce que ça rend moche.

Après ça il restera surtout des détails cosmétiques, comme notamment l'attention aux règles de typographie, aux anglicismes et à l'orthographe, mais globalement ça commence à ressembler à un vrai site Web quand même. :)

Pour les accents poste ton code PHP pour l'affichage des news, j'essayerai de voir d'où ça vient. Cela dit l'idéal serait peut-être d'utiliser le même encodage pour l'ensemble du site (html, forum, news).

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 nov., 01:49

Fredz a écrit :Bon boulot, t'avances vite.

merci, jusqu'à présent je privilégiais le contenu à la mise en forme, ça trainait pas mal avec toutes les listes à remplir et la recherche de news à mettre sur le forum pour le faire démarrer (pas avec grand succès d'ailleurs).
maintenant je change un peu de stratégie, je donne la priorité au site en m'occupant du contenu déjà existant sans chercher à m'occuper de la fréquentation donc j'ai plus de temps à consacrer à l'essentiel.

Fredz a écrit :Quelques suggestions encore pour la page d'accueil :
- afficher la date et l'heure des news, ça donne aussi une idée de la fréquence de mise à jour du site ;

à faire

- ne pas centrer le texte des news ;

à faire

- afficher le menu sur une seule ligne quelle que soit la résolution de l'écran ;

tu veux dire l'écrire plus petit?

- corriger la taille des images ;

pas compris, tu veux dire la taille d'affichage ou réduire l'image directement pour ne plus la redimensionner?

- réduire la taille de l'affichage des 5 derniers messages du forum, utiliser le terme "message" au lieu de "topic" aussi ;

je sais pas trop comment

ça fait un moment que j'y réfléchi, en fait je l'ai agrandi exprès pour qu'elle soit à peu près de la même hauteur que le corps de droite, par contre moi aussi je la trouve trop grande, à moins de réduire l'image et de mettre plus de texte?

- faire en sorte qu'on voie les premières news à l'écran sans avoir à faire défiler la page, c'est ce qui montre que le site n'est pas mort ;

pareil, je ne sais pas trop comment y arriver, même en réduisant le reste

- encore une petite retouche sur le logo et le texte associé, j'ai l'impression que quelque chose a du foirer dans la conversion en png ;

en testant la conversion du logo j'ai trouvé que ça donnait un coté plus artistique en le faisant comme ça LOL ça peut encore etre corrigé

- utiliser une police sans serif (Arial, Helvetica, etc.) au lieu d'une police serif (Times New Roman), plus personne n'utilise ce genre de police sur le Web parce que ça rend moche.

faudra que je regarde ça

Après ça il restera surtout des détails cosmétiques, comme notamment l'attention aux règles de typographie, aux anglicismes et à l'orthographe, mais globalement ça commence à ressembler à un vrai site Web quand même. :)

va y'avoir du boulot la :oops:

Pour les accents poste ton code PHP pour l'affichage des news, j'essayerai de voir d'où ça vient. Cela dit l'idéal serait peut-être d'utiliser le même encodage pour l'ensemble du site (html, forum, news).

<h3 align="center">derniers articles et news de la 3D:</h3>
<table>
<?php
// on se connecte à la base de données
mysql_connect("$localhost","$login","$password");
mysql_select_db("$tls3d") or die('Impossible de sélectionner une base
de donnée. Assurez vous d\'avoir correctement remplit les données de
connections.');

//$retour_total=mysql_query('SELECT COUNT(*) AS total FROM news'); //Nous récupérons le contenu de la requête dans $retour_total
//$donnees_total=mysql_fetch_assoc($retour_total); //On range retour sous la forme d'un tableau.
//$total=$donnees_total['total']; //On récupère le total pour le placer dans la variable $total.

$messagesParPage=3; //Nous allons afficher 3 messages par page.
$retour_total=mysql_query('SELECT COUNT(*) AS total FROM news'); //Nous récupérons le contenu de la requête dans $retour_total
$donnees_total=mysql_fetch_assoc($retour_total); //On range retour sous la forme d'un tableau.
$total=$donnees_total['total']; //On récupère le total pour le placer dans la variable $total.
//Nous allons maintenant compter le nombre de pages.
$nombreDePages=ceil($total/$messagesParPage);

if(isset($_GET['page'])) // Si la variable $_GET['page'] existe...
{
     $pageActuelle=intval($_GET['page']);
if($pageActuelle>$nombreDePages) // Si la valeur de $pageActuelle (le numéro de la page) est plus grande que $nombreDePages...
     {
          $pageActuelle=$nombreDePages;
     }
}
else // Sinon
{
     $pageActuelle=1; // La page actuelle est la n°1   
}

$premiereEntree=($pageActuelle-1)*$messagesParPage; // On calcul la première entrée à lire
// La requête sql pour récupérer les messages de la page actuelle.
$retour_messages=mysql_query('SELECT * FROM news ORDER BY id DESC LIMIT '.$premiereEntree.', '.$messagesParPage.'');
while($donnees_messages=mysql_fetch_assoc($retour_messages)) // On lit les entrées une à une grâce à une boucle
{
     //Je vais afficher les messages dans des petits tableaux. C'est à vous d'adapter pour votre design...
     //De plus j'ajoute aussi un nl2br pour prendre en compte les sauts à la ligne dans le message.
     echo '
                <tr><td class="imagestab"><strong>'.$donnees_messages['contenu'].'</strong></td>
                </tr>
            ';
    //J'ai rajouté des sauts à la ligne pour espacer les messages.   
}
echo '<p align="center">Page : '; //Pour l'affichage, on centre la liste des pages
for($i=1; $i<=$nombreDePages; $i++) //On fait notre boucle
{
     //On va faire notre condition
     if($i==$pageActuelle) //Si il s'agit de la page actuelle...
     {
         echo ' [ '.$i.' ] ';
     }   
     else //Sinon...
     {
          echo ' <a href="index3.php?page='.$i.'">'.$i.'</a> ';
     }
}
echo '</p>';
?>
</table>

un autre truc que je cherche à changer (mais ça à l'air compliqué) c'est que seule la partie de la page affichant les news se recharge quand on cliques sur "1, 2 ou 3"
j'ai commencé à regarder mais je pense que ça va etre difficile donc on verra ça plus tard

ps:
si tu avais une idée pour mettre les numéros de page sous les news en plus d'au dessus?... pour l'instant c'est pas utile avec 3 news par page mais si j'en mets plus ça oblige à remonter au début de la liste

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 01 nov., 04:26

BlancBim a écrit :tu veux dire l'écrire plus petit?
En réduisant l'espace entre les éléments plutôt, d'ailleurs les textes du menu gagneraient à être un peu plus grands. Peut-être qu'une autre solution pour que la page ne fasse pas trop vide sur les côtés serait de déplacer certains éléments dans un menu à gauche de la page. Ça permettrait d'afficher des sous-éléments qui donneraient un premier aperçu de la grande quantité de contenu disponible et de leur variété, comme c'est le cas pour le menu matériel par exemple.

BlancBim a écrit :pas compris, tu veux dire la taille d'affichage ou réduire l'image directement pour ne plus la redimensionner?
La deuxième solution, parce que là les images sont encore assez moches, en plus l'aspect ratio n'est pas respecté du coup elles ont l'air un peu difformes.

BlancBim a écrit :
je sais pas trop comment
En n'utilisant pas de <ul> <li> comme pour le menu.

BlancBim a écrit :

ça fait un moment que j'y réfléchi, en fait je l'ai agrandi exprès pour qu'elle soit à peu près de la même hauteur que le corps de droite, par contre moi aussi je la trouve trop grande, à moins de réduire l'image et de mettre plus de texte?
Je vois pas de raison pour qu'elle fasse la même hauteur que le corps de droite, c'est un bloc indépendant.

BlancBim a écrit :
pareil, je ne sais pas trop comment y arriver, même en réduisant le reste
En réduisant la première news mise en évidence. D'ailleurs l'intérêt d'avoir cette news est quand même assez limité étant donné qu'il y a exactement la même information dans le menu de droite.

BlancBim a écrit :
va y'avoir du boulot la :oops:
Là je peux t'aider, je suis assez pointilleux sur ce genre de choses. ;) Quand la page sera stabilisée je créerai un topic pour recenser ce qui me choque.

Comme je disais il vaudrait mieux que tu modifies le type d'encodage directement dans la base de données, sinon ça va ajouter des opérations de transcodages qui ralentissent le chargement de la page et qui ne servent à rien.

BlancBim a écrit :un autre truc que je cherche à changer (mais ça à l'air compliqué) c'est que seule la partie de la page affichant les news se recharge quand on cliques sur "1, 2 ou 3"
j'ai commencé à regarder mais je pense que ça va etre difficile donc on verra ça plus tard[/code]Effectivement c'est pas complètement immédiat, il faut utiliser de l'Ajax pour ça. Cela dit je suis pas convaincu que ça apporte quelque chose et ça risque de pourrir le référencement automatique de ton site par les moteurs de recherche.

BlancBim a écrit :si tu avais une idée pour mettre les numéros de page sous les news en plus d'au dessus?... pour l'instant c'est pas utile avec 3 news par page mais si j'en mets plus ça oblige à remonter au début de la liste
Je suis pas persuadé qu'il y ait un intérêt à mettre les liens de navigation en haut, vu que généralement c'est quand on arrive en bas de page qu'on veut passer à la page suivante/précédente. Pour faire ça, essaye en remplaçant ce code :

echo '<p align="center">Page : '; //Pour l'affichage, on centre la liste des pages
{
     {
         echo ' [ '.$i.' ] ';
     }   
     else //Sinon...
     {
     }
}
echo '</p>';

Par celui-ci :

echo '<tr><td align="center" colspan="3">Page : '; //Pour l'affichage, on centre la liste des pages
{
     {
         echo ' [ '.$i.' ] ';
     }   
     else //Sinon...
     {
     }
}
echo '</td></tr>';

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 nov., 15:30

Fredz a écrit :En réduisant l'espace entre les éléments plutôt, d'ailleurs les textes du menu gagneraient à être un peu plus grands

les éléments sont collés les uns aux autres, il n'y a pas d'espace entre 2 colonnes

Fredz a écrit :Peut-être qu'une autre solution pour que la page ne fasse pas trop vide sur les côtés serait de déplacer certains éléments dans un menu à gauche de la page. Ça permettrait d'afficher des sous-éléments qui donneraient un premier aperçu de la grande quantité de contenu disponible et de leur variété, comme c'est le cas pour le menu matériel par exemple.

je viens juste de réadapter toute la page pour qu'elle passe en 1024, si je rajoute un menu à gauche il va falloir diminuer la largeur du corps du milieu et on va se retrouver avec 3 colonnes hyper étroites :(

Fredz a écrit :Peut-être qu'une autre solution pour que la page ne fasse pas trop vide sur les côtés serait de déplacer certains éléments dans un menu à gauche de la page. Ça permettrait d'afficher des sous-éléments qui donneraient un premier aperçu de la grande quantité de contenu disponible et de leur variété, comme c'est le cas pour le menu matériel par exemple.

certains titre comme par exemple "technologies de la stéréoscopie" dans la colonne matériel prennent beaucoup de place et c'est pour ça que j'ai réduis la taille de la police, sinon ils s'affichent sur 3 ligne et ça met vraiment le boxon

Fredz a écrit :La deuxième solution, parce que là les images sont encore assez moches, en plus l'aspect ratio n'est pas respecté du coup elles ont l'air un peu difformes.

ça je ne m'en occupe pas tout de suite, je dois par la suite ré-écrire les news (la c'est fait à la va-vite) et probablement changer les images. Je mettrai les nouvelles directement dans le bon format

Fredz a écrit :En n'utilisant pas de <ul> <li> comme pour le menu.

ça va faire gagner 2mm max sur des lignes dont la largeur varie déjà en fonction de la longueur du titre

Fredz a écrit :Je vois pas de raison pour qu'elle fasse la même hauteur que le corps de droite, c'est un bloc indépendant.

sino ça fait un gros trou dessous :(

Fredz a écrit :En réduisant la première news mise en évidence. D'ailleurs l'intérêt d'avoir cette news est quand même assez limité étant donné qu'il y a exactement la même information dans le menu de droite.

la menu de droite devrait-etre plus statique alors que la news est destinée à changer régulièrement, ce n'est donc qu'un doublon temporaire
par contre on peut la virer, à ce moment la les news remontent à sa place mais perdront en largeur? On peut tester ça et voir ce que ça donne

Fredz a écrit :Là je peux t'aider, je suis assez pointilleux sur ce genre de choses. ;) Quand la page sera stabilisée je créerai un topic pour recenser ce qui me choque.

les accents de règles de typographie s'affichent correctement chez toi? je commence à me demander si c'est pas mon navigateur qui est mal configuré :shock:

Fredz a écrit :Comme je disais il vaudrait mieux que tu modifies le type d'encodage directement dans la base de données, sinon ça va ajouter des opérations de transcodages qui ralentissent le chargement de la page et qui ne servent à rien.

j'ai essayé un paquet d'encodages différents dans la BDD, d'après ce que j'ai pu lire sur des forums il faudrait du "latin9_general_ci (enfin de mémoire je crois que c'était ça) mais il n'apparait pas dans les option, ça s'arrête à "latin7"

Fredz a écrit :Effectivement c'est pas complètement immédiat, il faut utiliser de l'Ajax pour ça. Cela dit je suis pas convaincu que ça apporte quelque chose et ça risque de pourrir le référencement automatique de ton site par les moteurs de recherche.

c'est pas crucial et je suis pas sur que le rapport boulot/résultat en vaille la peine de toutes façons :lol:

Fredz a écrit :Je suis pas persuadé qu'il y ait un intérêt à mettre les liens de navigation en haut, vu que généralement c'est quand on arrive en bas de page qu'on veut passer à la page suivante/précédente. Pour faire ça, essaye en remplaçant ce code :

{
     {
         echo ' [ '.$i.' ] ';
     }   
     else //Sinon...
     {
     }
}
echo '</p>';

Par celui-ci :

echo '<tr><td align="center" colspan="3">Page : '; //Pour l'affichage, on centre la liste des pages
{
     {
         echo ' [ '.$i.' ] ';
     }   
     else //Sinon...
     {
     }
}
echo '</td></tr>';

super! je vais tester ça

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 01 nov., 16:17

BlancBim a écrit :les éléments sont collés les uns aux autres, il n'y a pas d'espace entre 2 colonnes
C'est parce que tu utilises des <ul> <li> qui ne sont pas faits pour ça, normalement on les utilise pour l'affichage de listes dans un texte. Tu devrais essayer en utilisant des div flottants, comme ça tu pourras les positionner facilement de façon relative ou absolue dans la page.

BlancBim a écrit :certains titre comme par exemple "technologies de la stéréoscopie" dans la colonne matériel prennent beaucoup de place et c'est pour ça que j'ai réduis la taille de la police, sinon ils s'affichent sur 3 ligne et ça met vraiment le boxon
Tu peux renommer "technologies de la stéréoscopie" en "techniques" et en faire un menu à part entière avec affichage des sous-catégories "Anaglyphe", "Ecrans planar", "Lunettes à obturation", "Autostéréoscopie", "Systèmes polarisés", "Réalité virtuelle". De même, tu peux faire un menu "Matériel" dont les sous-menus seraient "Moniteurs", "Téléviseurs", "Projecteurs", "lunettes", "caméras & APN", "lecteurs Blu-Ray 3D", "PC portables", "consoles de jeu", "Divers".

Je pense que ça a l'avantage de montrer qu'il existe beaucoup de contenu sur ton site, alors qu'avec la présentation actuelle on a l'impression que c'est une page mise en place rapidement avec peu de contenu. C'est aussi une façon d'attirer des visiteurs et de les faire rester sur le site, ils voient qu'il n'a pas été créé rapidement pour suivre la mode mais qu'il veut vraiment devenir une référence la plus exhaustive possible dans le domaine, ce qui est difficile à trouver en Français sur le Web.

BlancBim a écrit :ça va faire gagner 2mm max sur des lignes dont la largeur varie déjà en fonction de la longueur du titre
T'es pas obligé d'utiliser le même espacement entre les textes, plutôt un espacement fixe. Et avec des div tu auras un contrôle complet sur tout ça.

BlancBim a écrit :sino ça fait un gros trou dessous :(
Tu peux aussi adapter le contenu des news pour qu'il prenne toute la largeur disponible, donc un peu moins en haut là où le le bloc de lien est affiché. Et tu peux aussi rajouter d'autres éléments dans le bloc de liens comme le font les sites dédiés aux jeux vidéo (http://www.clubic.com/ , http://www.jeuxvideo.fr/ , etc.) : sélection de vidéos ou d'images, prochaines sorties ciné ou Blu-Ray 3D, classement des meilleurs films ciné ou Blu-Ray 3D (en utilisant les sondages dans les fiches sur le forum), lien vers des articles ou dossiers notables (la stéréoscopie à - de 5 € par exemple), les derniers jeux 3D testés, etc.

BlancBim a écrit :les accents de règles de typographie s'affichent correctement chez toi? je commence à me demander si c'est pas mon navigateur qui est mal configuré :shock:
Chez moi ça marche :mrgreen: Tu as peut-être enlevé la détection auto sous Firefox ?

BlancBim a écrit :j'ai essayé un paquet d'encodages différents dans la BDD, d'après ce que j'ai pu lire sur des forums il faudrait du "latin9_general_ci (enfin de mémoire je crois que c'était ça) mais il n'apparait pas dans les option, ça s'arrête à "latin7"
Tu utilises quoi comme BDD, MySQL ou PostgreSQL ?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 nov., 17:32

bon alors attends, on reprend tout...

-l'entête je n'y touche plus à part le menu qu'on verra en dernier, je le changerai suivant ce qu'on met dans l'autre menu

-le corps avec les derniers posts du forum je le réduis pour mettre un menu "matériel" à gauche

-le menu "matériel":

techniques:
anaglyphe;
auto-stéréoscopie;
écran planar (en fait planar c'est une marque donc je renommerai en "système à miroir" ou un truc comme ça)
polarisation;
lunettes à obturation (à renommer aussi);
réalité virtuelle
matériel: (ça fait doublon avec le titre du menu là);
moniteurs;
téléviseurs;
etc;
la 3D à tous prix
- de 5€;
- de 20€;
- etc;

le corps de la carte de France je le vire (celui-la il est laid donc ça tombe bien) et je mets les news à la place
j'enlève le titre à gauche (ça ça me plaisait vraiment :evil: ) pour pouvoir réduire le tout de sorte que ça passe entre le menu de gauche et le corps de droite

Fredz
pro du forum

page d'accueil

Messagepar Fredz » 01 nov., 19:27

BlancBim a écrit :bon alors attends, on reprend tout...
-l'entête je n'y touche plus à part le menu qu'on verra en dernier, je le changerai suivant ce qu'on met dans l'autre menu
-le corps avec les derniers posts du forum je le réduis pour mettre un menu "matériel" à gauche
-le menu "matériel": [...]
Attends, ce ne sont que des suggestions hein, moi je dis juste ça parce que je trouve que ça pourrait rendre mieux mais faut pas forcément prendre tout ça pour argent comptant. C'est quand même ton site et ta vision à la base...

BlancBim a écrit :matériel: (ça fait doublon avec le titre du menu là);
En fait ce que je proposais c'était d'enlever "Matériel" et "Techniques" du menu du haut pour ne les mettre que dans le menu de gauche.

BlancBim a écrit :le corps de la carte de France je le vire (celui-la il est laid donc ça tombe bien) et je mets les news à la place
j'enlève le titre à gauche (ça ça me plaisait vraiment :evil: ) pour pouvoir réduire le tout de sorte que ça passe entre le menu de gauche et le corps de droite
Là je vois pas trop ce que tu veux faire...

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 nov., 22:09

Fredz a écrit :Attends, ce ne sont que des suggestions hein, moi je dis juste ça parce que je trouve que ça pourrait rendre mieux mais faut pas forcément prendre tout ça pour argent comptant. C'est quand même ton site et ta vision à la base...

ma vision pour l'instant c'est de tester un peu tout ce que je peux faire et garder ce qui me plait, tu y apportes un peu d'équilibre et de méthode donc je teste et je garde ce qui me plait :lol:
un autre point important c'est que j'ai tendance à zapper des trucs important juste parce-que je sais pas faire, ton coté plus pro me motive pour essayer quand-même donc ça peut pas faire de mal au site :D

Fredz a écrit :En fait ce que je proposais c'était d'enlever "Matériel" et "Techniques" du menu du haut pour ne les mettre que dans le menu de gauche.

non, en fait j'allais donner un titre au menu de gauche (ça aurait fait doublon) mais au final je ne vois pas ce qu'un titre viendrait faire ici :lol:

Fredz a écrit :Là je vois pas trop ce que tu veux faire...

bein la carte de france en énorme comme ça c'est carrément moche, je vais donc la remettre dans les news normales, ensuite je fais monter ces dernières dans le corps entre le menu à gauche et le corps de droite.
comme ça on garde la carte mais elle prend moins de place, les news apparaissent en haut sans scroller et au besoin on pourra rajouter du contenu en dessous.
par contre ce corps étant plus étroit, je crois qu'il faudra virer le titre des news de la gauche et l'insérer au dessus de la news

ça devrait donner;
image à gauche, titre à droite (en haut), et nouvelle à droite sous le titre. Je trouve dommage de virer le titre de gauche mais je ne pense pas qu'il y'aura assez de place pour le laisser tel-quel

après tests ça fait quand même mieux, il y'a plus qu'a mettre le menu de gauche, un truc tout simple non déroulant.

en 1024*768 il reste une petite marge sur les coté de la page, je pourrais donc tout décaler sur la droite en ne laissant qu'un Cm environ et ça ferait de la place pour mettre le menu sans rétrécir plus le corps des news... comme ça je pourrai laisser le titre à gauche :)

un autre truc, pour les derniers posts du forum, je vais essayer d'enlever la barre bleue entre chaque ligne, ça devrait gagner un peu en hauteur <== mouai, ça gagne un peu mais ça fait fouillis... pas terrible du coup

voila, on peux faire un truc comme ça ou descendre le menu gauche d'un cran et re-élargir le div des derniers posts

...
ça commence à ressembler à quelque-chose de mieux, pour l'instant je bosse sur le menu (désolé c'est pas rapide)
après il ne devrait pas rester grand chose à faire, j'ai fais une liste des changement en 1er post pour mieux m'y retrouver

...
je voudrais bien avancer mais j'ai un petit probleme...
l'extension de la page d'accueil étant changée en ".php" et les liens dans le menu sont restés en ".html"
du coup j'avais décidé de modifier toutes les pages pour y mettre les "includes" (entête avec le nouveau menu, pied de page et script analytics) seulement voila, j'ai un probleme avec le pied de page, impossible de coller ce truc en bas des pages :(
du coup si ce probleme est possible à régler en css tout va bien et je peux continuer, par contre si il faut modifier le html alors c'est toutes les pages qu'il faudra encore modifier :(
du coup je bloque carrément et ça me euhhh m'ennuie fortement :mrgreen:

...
on enlève le "3" du lien, la page devient donc "index.php" (c'est plus simple pour bosser et je n'ai plus besoin de 3 versions.
au passage j'en ai profité pour la centrer et commencé à faire quelques tests sur "http://tls3d.free.fr/introduction/1tro.php" histoire de vérifier que le design s'applique bien et que tout fonctionne comme il faut

Retourner vers « Développement du site »