page d'accueil

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 04 nov., 23:03

incroyable mais vrai!
je vais passer plus de temps à galérer pour le pied de page que pour tout le reste de la page!!! :evil:

...
voila, ça c'est réglé :twisted:

le site recommence donc à avancer doucement, pour l'instant je suis en train de coller les includes sur toutes les pages donc ça va durer un temps mais bon, on commence à s'y faire et une fois ça terminé je re-upload tout, le site devrait prendre un sacré coup de jeune :D

je garde le menu de gauche identique sur toutes les pages ainsi que le corps de droite dont le contenu devra varier selon les pages.
par contre je ne le mets pas sur la liste des cinés, ça laissait pas assez de place pour la carte et celle-la je ne tien pas à y retoucher :lol:

les pages changées sont en ligne, il suffit de changer l'extension ".html" en ".php" donc on peux voire un peu le résultat mais il n'y en à pas encore beaucoup, c'est plus long que je ne pensai à faire :roll:
je ne vais pas les lister à chaque fois mais je les traite par ordre alphabétique (en me basant sur le nom des dossiers) et pour l'instant j'en suis à: "cinéma/salles" (mine de rien il doit y avoir un 100aine de pages rien que dans ce dossier :shock:

la plupart des pages seront à refaire (ajout d'image, réécriture des textes etc etc) par la suite et n'ont donc encore rien de définitif.

...
et voila pour aujourd'hui (5 nov), rien de spectaculaire à voir mais ça avance petit à petit.
demain j'attaque les pages du dossier "matériel" donc vous allez pas beaucoup me voir non plus mais bon, faut bosser pour avoir un beau site ;)
après ça devrait aller assez vite, plu que quelques pages à éditer et le site passe officiellement en php :)

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 06 nov., 20:52

tous les liens dans le menu de gauche/solutions pontent vers la meme page? :shock:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 07 nov., 07:45

Lewis Skolnick a écrit :tous les liens dans le menu de gauche/solutions pontent vers la meme page? :shock:

oui c'est temporaire, pour l'instant cette page est énorme et contient toute la liste du matériel mais par la suite elle devra etre divisée, je ne sais pas encore comment;
soit je laisse tout tel-quel et je mets des ancres pour que les liens pointent au bon endroit,
soit je divise la liste sur plusieurs pages,
soit j'utilise une base de données pour y ranger tout ce fatras
du coup comme le menu est en "include" et qu'il peut etre changé facilement je n'ai pas cherché plus loin et tout mis comme ça :mrgreen:

à part ça ça avance doucement, plus doucement que je ne l'espérai mais je dois changer des trucs qui vont pas et j'en profite pour en corriger d'autres;
mettre les "includes" correspondants à chaque catégorie de pages pour que les infos dans le corps à droite correspondent au contenu de la page ,
renommer certains "div" pour qu'ils correspondent à ce qui est dans le css,
redimensionner des images (le div du milieu étant rétréci en largeur certaines photos dépassent),
centrer le titre des pages,
changer tout les liens internes (hors menus) en mettant ".php" à la place ".d'html"

même en sachant que la plupart des pages devra etre ré-éditée par la suite j'essaye de penser à tout pour que la version php du site fonctionne dés sa mise en ligne, je suis sure qu'il y aura des erreurs quand-même mais bon, autant essayer de limiter les dégâts :mrgreen:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 08 nov., 20:50

tadahhhh!

la version php du site est maintenant en ligne, il y'a surement des erreurs ici et la mais dans l'ensemble ça donne ça :)

un grand merci à Fredz qui m'a vraiment boosté pour le faire, y'a encore un sacré boulot à faire mais grâce à toi ça a déjà pris une super tournure :D

bon bein maintenant va falloir trouver les erreurs (liens cassés, images trop larges, etc) alors si vous en voyez merci de le faire savoir ici même

...
j'ai ajouté une redirection dans le fichier .htaccess, toutes les adresses avec l'extension ".html" et toutes les pages donnant des erreurs 404 sont maintenant redirigées vers la page d'accueil, il faut bien ça pour quelques temps vu que pas mal de lien sur d'autres sites et forums pointent encore vers l'ancienne version du site

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 09 nov., 18:20

Bon boulot ! :)

Maintenant c'est peut-être l'occasion peaufiner un peu la page d'accueil (typo et orthographe notamment).

Les renommages :
- "les tutos" en "Tutoriels" ou "Tutos" ;
- "les softs" en "Logiciels" ;
- "le forum" en "Forum" ;
- "téchniques" (bouh la vilain fôte) en "Techniques" ;
- "auto-stéréo" en "auto-stéréoscopie".

La typographie :
- première lettre en majuscule pour tous les titres, menus et news ;
- supprimer les ":" en fin de phrase (rubrique "Solutions" et news notamment) ;
- mettre un espace avant ":" quand ils ne sont pas en fin de phrase ;
- mettre un espace avant "!" et "?".

L'orthographe :
- "dans toutes la France" -> "dans toute la France" ;
- "blu-rays 3D" -> "Blu-Ray 3D" ;
- "streamming" -> "streaming" ;
- "fait Sony" -> "fait son nid", nan je déconne pour celle-là, super bien trouvé le jeu de mot :P
- "prés" -> "près" ;
- "les plus répandu" -> "les plus répandus" ;
- "Il y'a" -> "Il y a" ou "Il existe" ;
- "bricollages" -> "bricolages" ;
- ajouter les accents qui manquent : "cinéma", terminée, repertoriées, grâce, etc.

Les tournures de phrases :
- éviter les répétitions : "à même", "propose", etc.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 09 nov., 21:10

Fredz a écrit :Bon boulot ! :)

Maintenant c'est peut-être l'occasion peaufiner un peu la page d'accueil (typo et orthographe notamment).

Les renommages :
- "les tutos" en "Tutoriels" ou "Tutos" ;
- "les softs" en "Logiciels" ; <== je savais pas quoi mettre, "logiciels" fait doublon avec le titre de la rubrique
- "le forum" en "Forum" ;
- "téchniques" (bouh la vilain fôte) en "Techniques" ;
- "auto-stéréo" en "auto-stéréoscopie". <== ça va me faire un retour à la ligne ça :(

La typographie :
- première lettre en majuscule pour tous les titres, menus et news ;
- supprimer les ":" en fin de phrase (rubrique "Solutions" et news notamment) ;
- mettre un espace avant ":" quand ils ne sont pas en fin de phrase ;
- mettre un espace avant "!" et "?".

L'orthographe :
- "dans toutes la France" -> "dans toute la France" ; <== c'était déjà comme ça quand je suis arrivé :oops:
- "blu-rays 3D" -> "Blu-Ray 3D" ;
- "streamming" -> "streaming" ;
- "fait Sony" -> "fait son nid", nan je déconne pour celle-là, super bien trouvé le jeu de mot :P
- "prés" -> "près" ;
- "les plus répandu" -> "les plus répandus" ;
- "Il y'a" -> "Il y a" ou "Il existe" ;
- "bricollages" -> "bricolages" ;
- ajouter les accents qui manquent : "cinéma", terminée, repertoriées, grâce, etc. <== la on se heurte au problème de charset, j'ai du les supprimer pour ne pas avoir de "ciné", "terminée" etc, je n'en ai laissé qu'un à des fins de tests au cas ou

Les tournures de phrases :
- éviter les répétitions : "à même", "propose", etc. <== ça ça pose problèmes, c'est dans des news différentes et c'est pas évident de relire les autres à chaque fois qu'on en écris une, je crois que je vais la zapper celle-la

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 10 nov., 03:13

BlancBim a écrit :- "les softs" en "Logiciels" ; <== je savais pas quoi mettre, "logiciels" fait doublon avec le titre de la rubrique
Bien vu l'utilisation de "Applications" en sous-menu.

BlancBim a écrit :- "auto-stéréo" en "auto-stéréoscopie". <== ça va me faire un retour à la ligne ça :(
C'est clair, tu peux laisser comme ça. Cela dit, ce menu de gauche fait un peu étriqué quand même, il gagnerait peut-être à être un peu plus large, d'autant que tu n'utilises pas toute la largeur disponible pour cette page d'accueil.

BlancBim a écrit :la on se heurte au problème de charset, j'ai du les supprimer pour ne pas avoir de "ciné", "terminée" etc, je n'en ai laissé qu'un à des fins de tests au cas ou
Là va quand même falloir régler le problème, ça me paraît pas possible de créer un site dédié à la 3D en français sans mettre aucun accent. Comme je le disais avant, il faut choisir définitivement un encodage pour l'ensemble du site et s'y tenir.

BlancBim a écrit :ça ça pose problèmes, c'est dans des news différentes et c'est pas évident de relire les autres à chaque fois qu'on en écris une, je crois que je vais la zapper celle-la[/b]
Ça n'est effectivement pas fondamental, mais c'est quand même mieux quand les news sont bien écrites et s'enchaînent correctement. C'est logique qu'il y ait un peu de répétitions dans des annonces, mais il faudrait quand même essayer de les supprimer dans les news qui se retrouvent sur la même page. Je pense pas que ça crée tant de boulot que ça et puis ça fait quand même un peu plus pro...

Mais sinon bravo, la page d'accueil gagne vraiment en clarté. Ça ressemble vraiment à un site Web maintenant même si le design reste évidemment perfectible.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 10 nov., 03:45

Fredz a écrit :C'est clair, tu peux laisser comme ça. Cela dit, ce menu de gauche fait un peu étriqué quand même, il gagnerait peut-être à être un peu plus large, d'autant que tu n'utilises pas toute la largeur disponible pour cette page d'accueil.

j'ai mis sans lunettes, ça sonne pas très bien mais on le lis souvent sur les forums
pour ce menu je sais pas encore, en fait je le trouve moche donc je cherche une idée pour le rendre un peu plus sympa

Fredz a écrit :Là va quand même falloir régler le problème, ça me paraît pas possible de créer un site dédié à la 3D en français sans mettre aucun accent. Comme je le disais avant, il faut choisir définitivement un encodage pour l'ensemble du site et s'y tenir.

le probleme c'est que je ne vois pas comment on fais ça, je suppose que si je change juste la ligne "meta" dans la page ça ne suffit pas :?

Fredz a écrit :Ça n'est effectivement pas fondamental, mais c'est quand même mieux quand les news sont bien écrites et s'enchaînent correctement. C'est logique qu'il y ait un peu de répétitions dans des annonces, mais il faudrait quand même essayer de les supprimer dans les news qui se retrouvent sur la même page. Je pense pas que ça crée tant de boulot que ça et puis ça fait quand même un peu plus pro...

de toutes façons je pense qu'il va falloir les réécrire entièrement ou au moins les relire et changer ce qui ne va pas, elles sont écrites vite fait mal fait et c'était surtout pour meubler :mrgreen:

Fredz a écrit :Mais sinon bravo, la page d'accueil gagne vraiment en clarté. Ça ressemble vraiment à un site Web maintenant même si le design reste évidemment perfectible.

bein t'en as mis un sacré coup et le site a fait un super bon en avant, y'a qu'a comparer les 2 versions du site pour voir la différence :D

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 10 nov., 18:46

BlancBim a écrit :j'ai mis sans lunettes, ça sonne pas très bien mais on le lis souvent sur les forums
C'est vrai que ça sonne pas top "sans lunettes" tout seul.
BlancBim a écrit :pour ce menu je sais pas encore, en fait je le trouve moche donc je cherche une idée pour le rendre un peu plus sympa
Peut-être en ajoutant des images ou en étoffant un peu les textes pour qu'ils soient plus explicites. Par exemple en ajoutant des articles "Les moniteurs 3D", "Les téléviseurs 3D", "Les écrans sans lunettes" ou "Les écrans auto-stéréoscopiques". Ou en modifiant les catégories :
Les écrans avec lunettes :
Plasma
LCD
DLP
Les écrans sans lunettes :
Barrière de parallaxe
Réseau lenticulaire

BlancBim a écrit :le probleme c'est que je ne vois pas comment on fais ça, je suppose que si je change juste la ligne "meta" dans la page ça ne suffit pas :?
Il faut définir l'encodage dans la base de données pour les contenus qui sont auto-alimentés. Pour les pages statiques il faut utiliser le même encodage quand tu sauves les fichiers depuis ton éditeur de texte. Et mettre la balise meta correspondant à l'encodage choisi.

BlancBim a écrit :bein t'en as mis un sacré coup et le site a fait un super bon en avant, y'a qu'a comparer les 2 versions du site pour voir la différence :D
Moi j'ai fait que donner des conseils, ça coûte pas cher. Le boulot c'est de créer les pages, et là tu t'es vraiment bien débrouillé, en espérant que ça attire de plus en plus de monde...

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 14 nov., 04:44

bon j'assure pas là, impossible de m'y remettre,
je vais donc ralentir un peu la cadence sur la page d'accueil le temps de faire une parenthèse et de me changer un peu les idées donc en attendant je vais essayer de varier un peu les plaisirs, développer un truc pour poster les news plus facilement, en mettre 2 ou 3 sur le forum au passage :mrgreen:

Peut-être en ajoutant des images

tu veux dire un peu comme le corps à droite?

ou en étoffant un peu les textes pour qu'ils soient plus explicites. Par exemple en ajoutant des articles "Les moniteurs 3D", "Les téléviseurs 3D", "Les écrans sans lunettes" ou "Les écrans auto-stéréoscopiques". Ou en modifiant les catégories :

je viens juste de les enlever, il y'avait "moniteurs 3D", "moniteurs 3D ready", "téléviseurs 3D" "téléviseurs 3D ready", pareil pour les projecteurs mais je me suis dis que ça fesait trop, en plus comme je ne sais pas encore comment je vais ranger "ranger" la liste de matériel, ça risque de poser probleme plus tard... à suivre

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 15 nov., 11:17

j'ai commencé à tester un peu le développement des news (news Disney sur la page d'accueil)

donc sur la page d'accueil on à un aperçu des news, ensuite en cliquant sur le lien on arrive sur une page dédiée à la news et de la on peux cliquer sur "réagir à l'article", ce qui nous mène à un topic sur le forum.
j'ai créé une nouvelle section "les news" ou seront donc présentées de brèves intros à chaque nouvelle et ou on pourra la commenter.

reste le probleme de la date à introduire, en fait je me suis planté sur le script php des news en page d'accueil donc je dois voire comment rétablir ça et ajouter la date

j'en ai viré certaines qui ne se sont pas confirmé, par exemple celle de Laeticia Casta qui apparemment ne jouera pas dans le film comme le disait la news.
bien sur il faut tout réécrire, les news elles-même, les présentation en page d'accueil et les intros sur le forum :shock: mais bon, faut bien s'y mettre un jour :mrgreen:

ps:
ah oui j'oubliai...
je pense mettre des bdd (comme sur la page d'accueil) sur certaines pages qui permettront de regrouper les news par catégories (toutes les news du cinéma sur la page "cinéma", les news "matériel" sur la page du même nom, etc etc

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 16 nov., 14:14

tiens, y'a le script des news qui déconne, la page 2 refuse de s'afficher
je me demande si ça n'a rien à voir avec la redirection automatique que j'ai appliqué, encore un truc à perdre son latin :?

...
c'est bien ce qui me semblait, j'ai viré la redirection auto et quand je clique sur la page 2 ça me met une erreur 404

...
ha ça y'est, ça c'est reglé

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 09 déc., 05:51

en attendant de savoir quoi faire du menu de gauche et la liste de matos, j'ai dirigé les liens vers des ancres pour éviter qu'ils mènent tous au même endroit, par contre je me demande si je ne remettrai pas "matériel" dans le menu d'en haut, ce qui permettrait de virer ce menu gauche de certaines pages ou il n'est pas indispensable pour un affichage plus large du reste de la page.

pour les accents dans les news, j'espère avoir trouvé la bonne solution en passant tout le site en utf-8 (c'est en cours)... maintenant il va falloir que je trouve un autre prétexte pour les accents que j'oublie :lol:

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 12 déc., 21:18

c'est mieu avec les accents mais c'était pas plus simple de convertir le texte des news plutot que tout le site? :mrgreen:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 13 déc., 02:32

Lewis Skolnick a écrit :c'est mieu avec les accents mais c'était pas plus simple de convertir le texte des news plutot que tout le site? :mrgreen:

c'est bien ce que j'espérai faire mais les news sont dans une bdd my-sql de free et j'ai eu beau chercher je n'ai jamais réussi à les faire s'afficher correctement en iso-8859-1.
j'ai donc du les laisser en utf-8 et convertir tout le site à ce format pour avoir le même charset partout et pouvoir enfin utiliser les accents et autres caractères équivalents :|
j'avais aussi quelques balises meta à revoir, donc de toutes façons il fallait y passer tôt ou tard et c'était l'occasion ou jamais.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 28 mars, 12:57

On m'a signalé des problèmes de présentation de la page d'accueil sous IE (une fois de plus), c'est maintenant corrigé mais la mise en page des news va peut-etre encore changer donc pas de panique si ça se remet à déconner provisoirement (normalement ça devrait pas mais bon...), je teste différentes présentations pour rendre la page plus attractive.

Retourner vers « Développement du site »