réglage de parallax automatisé

commentez les news publiées sur tls3D
BlancBim
Site Admin

réglage de parallax automatisé

Messagepar BlancBim » 15 nov., 12:16

Image

ST Microelectronics (stm) a démontré un processeur visant à etre intégré à des modèles de téléviseurs 3D ready ou certains pc permettrait d'ajuster la séparation entre les 2 vues composant une image stéréoscopique selon la position du spectateur et en suivant ses déplacements.
la suite:

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 16 nov., 06:27

interessant, ça devrait pas tarder d'arriver sur pc un truc pareil avec le head tracking

superNova
pro du forum

Messagepar superNova » 16 nov., 06:28

c'est juste la séparation qui est prise en compte j'imagine

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 16 nov., 07:58

Une techno similaire sera disponible sur le PC portable de AUO fin 2011 :
http://techxo.com/auo-trumpets-a-dead-z ... s-at-home/

Mais ça doit déjà pouvoir se faire sur PC en utilisant un tracker IR avec les jeux qui les supportent, d'ailleurs c'est utilisé dans les labos de réalité virtuelle depuis une dizaine d'années avec des écrans autostéréoscopiques (Varrier, Dynallax).

Cela dit, autant ça a de l'intérêt pour du contenu généré en temps réel (jeux, réalité virtuelle), autant je vois vraiment pas à quoi ça va servir sur des TVs vu que les films n'intègrent que 2 points de vue. A part zoomer/dezoomer l'image et la faire tourner en fonction de la position de l'observateur, mais l'intérêt me paraît assez limité quand même.

panosphere
participant amateur

Messagepar panosphere » 11 févr., 12:55

Oui, un petit peu comme cette techno "home made" :
http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 11 févr., 13:29

panosphere a écrit :Oui, un petit peu comme cette techno "home made" :
http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

je ne pense pas que ce soit comparable même si en effet ça ce rejoint u peu, la technique de Johnny lee est basée sur une image monoscopique (même si il pourrait facilement utiliser une image stéréo et je ne suis pas sur mais il me semble qu'elle ne prends pas en compte la distance du spectateur mais seulement l'angle auquel il se trouve par rapport à l'écran (déplacement horizontaux et verticaux, pas d'avant en arrière).
La méthode de st electro quand à elle semble prendre en compte la distance du spectateur et effectue (si je comprend bien) une sorte de calibration de l'image en lui adaptant le parallax.
je pense que les 2 méthodes pourrait se compléter pour donner un effet carrément bluffant mêlant l'effet de perspective à la stéréoscopie

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 11 févr., 16:46

Si, si, la technique de Johnny Lee prend en compte la position du spectateur, j'ai essayé chez moi. Par contre son appli ne fonctionne pas avec l'ancien driver stereo 3D de NVIDIA, il a codé son truc avec les pieds. Mais rien n'empêche d'écrire une appli soi même pour démontrer ça. J'avais commencé à en écrire une mais j'ai laissé tomber, peut-être que si je me remotive un peu un de ces 4...

Mais j'ai aussi récupéré la caméra Playstation Eye et il y a plus de chances que je teste avec ça dans l'avenir. D'ailleurs cette technique de head-tracking est supportée par le SDK de Sony pour la PS3 et ils en parlent dans leur documentation dédiée à la stéréo 3D : http://www.technology.scee.net/files/pr ... ionPS3.pdf

A priori Gran Turismo 5 devait l'exploiter mais je n'ai encore vu aucune confirmation que c'est bien le cas.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 11 févr., 21:18

au temps pour moi, en plus il le précise clairement dans la vidéo.
je ne réalisai pas qu'il y'avait 2 diodes sur la "sensor bar", c'est pour ça que je ne pensai pas que ce soit possible

Retourner vers « Les news du site »