Page 1 sur 2

Iso bluray 3d + Pc+ ue55c7700, help plz

Posté : 18 nov., 22:40
par sangouku
Bonjour, hereu possesseur d'un ue55c7700, je me renseigne sur la 3d, je suis donc tres hereux d'avoir rejoins ce forum.
J'ai un soucis et surement que vous allez pouvoir m'aider.

J'ai un pc avec comme carte graphique un crossfire tai hd4870. Je connecte cette carte graphique a mon ecran ue55c7700 en dvi/hdmi (carte graphique) vers hdmi (Tv).

Quand je veux lire des video hd 3d genre mkv et que ke format est du genre cote a cote, alors la pas de probleme puisque je choisi le mode dans le menu 3d de la tv. Par contre La quasi totalite des films que je regarde sont des iso de bluray, et plus particulierement maintenant des iso bluray 3d.

Pour pouvoir lire les iso bluray 3d, j'utilise anydvd pour faire sauter la zone et power dvd 10 pour pouvoir lire le brd en 3d ( a noter que dans les configuration 3d de power dvd, j'ai mis en peripherique d'affichage 3d-ready hdtv(checkboard)).
Quand je suis sur power dvd, je clique sur le petit icone 3d en bas a droite, je lance le film et je choisi le visionnage en 3d. Je vais sur ma tv, et la je met le mode 3d echiquier (comme dans power dvd).

Et la en fait j'ai vraiment pas l'impression d'avoir du relief et de la 3d.

D'ou plusieurs questions:
-est ce que je fait les bonnes configurations de power dvd et sur ma tv?
-Je suis obliger de mettre ma source hdmi de la tv sur pc poru avoir tous les modes 3d de dispo, est ce normal?
-je lis un peu partout qu'il nest pas possible de lire des brd 3d avec les carte ati, estce toujours le cas meme avec un firmware 10.11?
Avez vous un meileur moyen d'avoir mes br en 3d ?

JE vous remercie pour le temps que vous prendrez a m'expliquer.

Posté : 19 nov., 07:50
par Fredz
Essaye de renommer le périphérique connecté à la prise d'entrée en "PC", ensuite tu devrais pouvoir choisir le mode damier en appuyant sur le bouton 3D de ta télécommande. Cela dit, ça vaut peut-être le coup d'essayer avec d'autres modes parce que le mode damier c'est pas forcément top niveau rendu.

Posté : 19 nov., 13:03
par sangouku
oui justement j'ai bien mis sur la sortie hdmi le mode pc, et je choisi donc bien la 3d en mode damier (moi je l'appel echiquier) sur la tv.

Mais comment et avec quel mode avoir un bien meilleur rendu 3d, et avoir une bien meilleur perspective?
Sinon quel est le mode avec lequel on a le meilleur rendu 3d?
Et les blu ray 3d sont par defaut sous quel mode? (cote a cote, haut et bas, damier, etc...)

Posté : 19 nov., 14:30
par BlancBim
sangouku a écrit :oui justement j'ai bien mis sur la sortie hdmi le mode pc, et je choisi donc bien la 3d en mode damier (moi je l'appel echiquier) sur la tv.

Mais comment et avec quel mode avoir un bien meilleur rendu 3d, et avoir une bien meilleur perspective?
Sinon quel est le mode avec lequel on a le meilleur rendu 3d?
Et les blu ray 3d sont par defaut sous quel mode? (cote a cote, haut et bas, damier, etc...)

salut Sangouku et bienvenue sur tls3D, je viens de lire ton post un peu tardivement et je ne suis pas sur de bien saisir ton probleme...
si je comprend bien, la séparation des vues se fait bien en mode échiquier mais tu n'as pas d'effets de relief (manque de profondeur eu/ou de jaillissement).
dans ce cas là je ne pense pas que ce soit un problème de sélection du mode mais peut-etre que tes 2 vues sont inversées ou que tes réglages de convergence ne sont pas bon.
as tu essayé de regarder si tu avais une option correspondante dans le menu de ton téléviseur (je ne vois rien dans powerDVD mais je ne l'ai pas encore beaucoup testé).
Pour etre sur que c'est bien un probleme de ce type tu peux aussi essayer de visionner l'image en mettant les lunettes à l'envers (verre gauche sur l'oeil droit et vice-versa) et voir si tu perçois mieux la 3D comme ça
sinon le mieux serait de pouvoir utiliser les pilotes hd3D d'amd mais d'après ce que je comprend il ne fonctionnerait pas en crossfire et ne serait compatible qu'a partir des gpu de la série hd 5***. Ce pilote est encore jeune et j'espère qu'ils vont étendre cette compatibilité à des carte plus anciennes par la suite

Posté : 19 nov., 17:05
par Fredz
Dans le lien que j'avais lu une personne disait qu'il fallait explicitement renommer le port sur lequel l'ordinateur est branché en "PC" et pas seulement utiliser le mode PC, mais si tu as accès au mode damier/échiquier j'imagine que ton paramétrage doit être bon.

Sinon, le meilleur résultat s'obtiendrait avec le mode HDMI 1.4a en frame packing 1920x1080@24Hz, mais comme le dit BlancBim tu n'as pas une carte graphique qui permet d'en profiter. Dans ce cas la meilleure solution serait sans doute le mode côte-à-côte en 1920x1080 si ton téléviseur et ton logiciel de lecture le supportent, avec le mode damier/échiquier tu auras des artefacts gênants pour les petits objets ou les textes écrits en petites polices.

Sinon en plus du test proposé par BlancBim tu peux aussi vérifier si tu vois bien les images en double sans les lunettes, mais seulement une image en regardant dans l'un des verres avec un oeil ouvert et l'autre fermé.

Posté : 20 nov., 03:02
par sangouku
merci a vous 2 pour vos reponses.

Donc j'ai effectivement beaucoups plus de jaillissement et de profondeur avec monstre vs alien mais c'est un fichier mkv, je pense donc que quand je lis des bluray 3d il doit y avoir un manque de profondeur surement du a mon installation carte graphique + ampli tous 2 en hdmi 1.3.

J'ai remarquer que c'est avec les films d'animation que ca sautai le plus au yeux, mais pouvez vous me conseiller des films ou la 3d est bluffante plz.

sinon vous me parlez de convergence, c quoi et comment le regler avec les samsung?

de plus dans le menu de reglage/image/3d il y a plusieurs options, pouvez vous m'expliquer a quoi elles servent plz :

point de vue 3d
correction d'image
optimisation 3d

Ok autre petite question, je vois partout quil n'est pas possiblke de lire des brd 3d quand on a une ati sans avoir installer les drivers ddd ou iz3d, mais je comprend pas j'y arrive bien sans aucun drivers special, donc ya un truc que je pige pas la.

merci pour toutes ces precisions.

Edit: Sinon je voulais savoir, si j'asscoie donc ma tv ue55c7700 avec un ampli Pack 5+1 BOSTON Soundware XS noir+ Ampli A/V ONKYO TXSR508 noir vu ici http://www.boulanger.fr/solution_onkyo_txsr508_pack_boston_sou/p_16334_370952.htm et comme source pour lire mes bluray mon pc mais avec cette carte graphique Asus GeForce ENGTX480 2DI 1.5Go
vu ici http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,asus-geforce-engtx480-2di-1.5go,662511, j'aurais donc tout de connecté en hdmi 1.4, mais qu'est ce que cela va changer pour la 3d par rapport a ce que j'ai actuellement? est ce que ma tv se mettra automatiquement dans le bon mode 3d? sera til de meilleur qualite que ce que j'ai actuellement? plus de reliefs profondeur et jaillissement?

installation actuelle : ue55c7700 + ampli sony ht sf100 + pc avec radeon hd 4870 crossfire.

Posté : 20 nov., 19:27
par Fredz
sangouku a écrit :Donc j'ai effectivement beaucoups plus de jaillissement et de profondeur avec monstre vs alien mais c'est un fichier mkv, je pense donc que quand je lis des bluray 3d il doit y avoir un manque de profondeur surement du a mon installation carte graphique + ampli tous 2 en hdmi 1.3.
La qualité du relief dépend uniquement de la façon dont la vidéo a été crée indépendamment du support sur lequel elle est disponible, c'est uniquement un choix de réalisation qui ne dépend pas de ton installation. La seule chose que tu peux modifier sur certains téléviseurs c'est l'écartement entre l'image droit et l'image gauche, ça n'a aucune incidence sur le relief en lui-même, mais ça permet d'avancer ou de reculer l'image par rapport au plan écran.

sangouku a écrit :J'ai remarquer que c'est avec les films d'animation que ca sautai le plus au yeux, mais pouvez vous me conseiller des films ou la 3d est bluffante plz.
Les effets de jaillissement comme on les voit souvent dans les parcs d'attraction sont de moins en moins utilisés dans les films 3D, notamment parce qu'il sont assez fatiguant pour les yeux (conflit de vergence-accommodation) et parce qu'ils "cassent" l'immersion. Ce n'est pas trop gênant dans un court métrage de quelques minutes qui est destiné à en mettre plein la vue mais beaucoup plus dans un long métrage. Les réalisateurs misent maintenant sur la qualité de la profondeur tout au long d'un film pour que le spectateur se sente vraiment partie-prenante du film, sans faire appel à des techniques faciles qui perturbent le visionnage du film en lui-même.

sangouku a écrit :sinon vous me parlez de convergence, c quoi et comment le regler avec les samsung?
de plus dans le menu de reglage/image/3d il y a plusieurs options, pouvez vous m'expliquer a quoi elles servent plz :
point de vue 3d
correction d'image
optimisation 3d
Je viens de jeter un oeil au manuel du Samsung UE55C7700 et effectivement ils n'expliquent pas ces termes. Je ne sais pas vraiment sur quoi ils agissent, mais à priori je dirais :
- point de vue 3d : modification de l'orientation du plan image en fonction de la position de l'observateur pour minimiser les distorsions si on n'est pas dans l'axe du téléviseur ;
- profondeur : écartement des deux images en même temps pour modifier la position du plan écran.
- correction d'image : écartement de l'une ou de l'autre des images pour modifier la position du plan écran en fonction de la position de l'observateur ;
- optimisation 3d : peut-être un réglage pour minimiser le ghosting.

sangouku a écrit :Ok autre petite question, je vois partout quil n'est pas possiblke de lire des brd 3d quand on a une ati sans avoir installer les drivers ddd ou iz3d, mais je comprend pas j'y arrive bien sans aucun drivers special, donc ya un truc que je pige pas la.
La lecture de Blu-Ray 3D sur PC nécessite deux types de prise en charge, d'abord le décodage du disque (format MVC) par un lecteur logiciel (Power DVD 10, etc.), puis l'envoi des images au format HDMI 1.4a qui nécessite une carte graphique compatible (Radeon 5XXX et 6XXX, GeForce 2XX à 4XX). Le décodage se fait par le CPU si la carte graphique ne supporte pas le décodage hardware (GeForce 2XX), mais dans ce cas il faut un processeur plutôt rapide (ce qui doit être ton cas). Le support du HDMI 1.4a permet l'envoi d'images en pleine résolution, sinon l'envoi est effectué dans un mode non HDMI 1.4a en demi-résolution (ce qui doit également être ton cas).

Ces problèmes ne se posent pas si tu utilises un lecteur Blu-Ray 3D matériel au lieu de ton PC pour la lecture des disques.

sangouku a écrit :si j'associe donc ma tv ue55c7700 avec un ampli Pack 5+1 BOSTON Soundware XS noir+ Ampli A/V ONKYO TXSR508 noir et comme source pour lire mes bluray mon pc mais avec une carte graphique Asus GeForce ENGTX480 2DI 1.5Go, j'aurais donc tout de connecté en hdmi 1.4
L'ampli n'a rien à voir dans l'affaire, il te permettra juste de relayer un signal HDMI 1.4a si ton PC est capable de l'envoyer.

Avec une GeForce 480 tu pourras effectivement envoyer du HDMI 1.4a vers ton téléviseur et décoder matériellement des Blu-Ray 3D, mais pour ça il te faudra un kit 3D Vision avec le logiciel 3DTV Play de NVIDIA ainsi qu'un lecteur Blu-Ray compatible avec 3DTV Play (Corel, CyberLink, ArcSoft, ou Roxio).

Si tu ne veux pas acheter le kit 3D Vision qui intègre le logiciel 3DTV Play, il va falloir attendre quelques semaines pour que le logiciel NVIDIA 3DTV Play soit disponible à l'achat. Ça a été annoncé aux alentours de $40 aux Etats-Unis pour novembre, mais à ma connaissance il n'y a encore aucune date de sortie pour la France.

sangouku a écrit :mais qu'est ce que cela va changer pour la 3d par rapport a ce que j'ai actuellement? est ce que ma tv se mettra automatiquement dans le bon mode 3d? sera til de meilleur qualite que ce que j'ai actuellement? plus de reliefs profondeur et jaillissement?
Oui, la qualité sera bien meilleure, tu profiteras de la meilleure résolution possible en 3D, du 1920x1080@24Hz pour chaque oeil alors que pour l'instant tu n'as qu'une demi-résolution par oeil, que ce soit en mode damier, côte_à-côte, etc. Par contre ça ne changera absolument rien pour la profondeur et le jaillissement comme je l'ai dit précédemment.

Bref, c'est encore la jungle pour l'instant et c'est assez compliqué de s'y retrouver, mais c'est une technologie encore jeune et les standards ne se sont pas encore complètement imposés.

Posté : 20 nov., 21:03
par sangouku
Merci beaucoups fred pour toutes ces informations j'en apprend beaucoups plus sur la 3d a vos cote.
Par contre un truc que je comprend pas:

Fredz a écrit :
sangouku a écrit :si j'associe donc ma tv ue55c7700 avec un ampli Pack 5+1 BOSTON Soundware XS noir+ Ampli A/V ONKYO TXSR508 noir et comme source pour lire mes bluray mon pc mais avec une carte graphique Asus GeForce ENGTX480 2DI 1.5Go, j'aurais donc tout de connecté en hdmi 1.4.
L'ampli n'a rien à voir dans l'affaire, il te permettra juste de relayer un signal HDMI 1.4a si ton PC est capable de l'envoyer.

Avec une GeForce 480 tu pourras effectivement envoyer du HDMI 1.4a vers ton téléviseur et décoder matériellement des Blu-Ray 3D, mais pour ça il te faudra un kit 3D Vision avec le logiciel 3DTV Play de NVIDIA ainsi qu'un lecteur Blu-Ray compatible avec 3DTV Play (Corel, CyberLink, ArcSoft, ou Roxio).

Si tu ne veux pas acheter le kit 3D Vision qui intègre le logiciel 3DTV Play, il va falloir attendre quelques semaines pour que le logiciel NVIDIA 3DTV Play soit disponible à l'achat. Ça a été annoncé aux alentours de $40 aux Etats-Unis pour novembre, mais à ma connaissance il n'y a encore aucune date de sortie pour la France.


Tu ve dire quoi , il n'est pas possible meme en ayant une gtx 480 de pouvoir lire un brd 3d de sont pc et de l'envoyer sur la tv sans le kit nvidia? C'est quoi qu'il manquera, leurs materiel (lunette, emmeteur) ou bien juste le logiciel 3dtv play ou meme les 2?

Bon ok alors sinon dis moi il doit bien y avoir une solution hyper simple pour pouvoir lire mes iso de bluray 3d et mes fichiers mkv en 3d (bien entendu avec la resolution maximale avec une connectique hdmi 1.4a) avec un truc du genre wdtv hd ou un truc similaire non?

Posté : 20 nov., 21:51
par Fredz
sangouku a écrit :Tu ve dire quoi , il n'est pas possible meme en ayant une gtx 480 de pouvoir lire un brd 3d de sont pc et de l'envoyer sur la tv sans le kit nvidia? C'est quoi qu'il manquera, leurs materiel (lunette, emmeteur) ou bien juste le logiciel 3dtv play ou meme les 2?
Il manquera juste l'émetteur infrarouge du kit NVIDIA 3D Vision, il faut que celui-ci soit détecté pour que la version actuelle de NVIDIA 3DTV Play fonctionne. Comme je le disais, ils vont bientôt faire sauter cette restriction en vendant le logiciel 3DTV Play indépendamment du kit, mais ce n'est pas encore disponible. Tu peux t'inscrire sur cette page pour être notifié quand il sera disponible à la vente : http://www.nvidia.com/object/3d-vision- ... ignup.html

Techniquement il n'y a aucune nécessité pour que le fonctionnement du logiciel 3DTV Play nécessite un kit 3D Vision. C'est juste que comme NVIDIA est le seul à savoir générer un signal HDMI 1.4a avec ses cartes graphiques, ça lui permet de forcer temporairement l'achat de kits 3D Vision et de doper ses ventes de façon artificielle. C'est pas vraiment dans l'intérêt du client qui possède déjà une carte NVIDIA, mais c'est une stratégie assez habituelle chez cette boîte...

sangouku a écrit :Bon ok alors sinon dis moi il doit bien y avoir une solution hyper simple pour pouvoir lire mes iso de bluray 3d et mes fichiers mkv en 3d (bien entendu avec la resolution maximale avec une connectique hdmi 1.4a) avec un truc du genre wdtv hd ou un truc similaire non?
Pour ça il faut un logiciel capable de faire produire un signal HDMI 1.4a par la carte 3D, généralement il n'y a que le fabricant de la carte qui sait comment faire. Il est possible que des programmeurs indépendants arrivent à le faire en faisant du reverse-engineering sur les pilotes ATI/ADM ou NVIDIA, mais à mon avis ça va pas arriver tout de suite vu le peu de public intéressé par ça.

Posté : 20 nov., 22:00
par sangouku
Fredz a écrit :
sangouku a écrit :Bon ok alors sinon dis moi il doit bien y avoir une solution hyper simple pour pouvoir lire mes iso de bluray 3d et mes fichiers mkv en 3d (bien entendu avec la resolution maximale avec une connectique hdmi 1.4a) avec un truc du genre wdtv hd ou un truc similaire non?
Pour ça il faut un logiciel capable de faire produire un signal HDMI 1.4a par la carte 3D, généralement il n'y a que le fabricant de la carte qui sait comment faire. Il est possible que des programmeurs indépendants arrivent à le faire en faisant du reverse-engineering sur les pilotes ATI/ADM ou NVIDIA, mais à mon avis ça va pas arriver tout de suite vu le peu de public intéressé par ça.


Non mais en faite je parlais pas d'un soft sur le pc, mais plutot d'un lecteur multimedia du genre wdtv hv qui est capable de lire des iso de bluray aujourd'hui mais pas des iso de bluray 3d. Tu sais si il existe un boitier multimedia ave cune sortie hdmi 1.4 et qui est capable de lire des iso bluray 3d pour avoir une resolution maximale?

Posté : 21 nov., 04:04
par Fredz
Je ne crois pas qu'il existe de lecteurs multimédia supportant le Blu-Ray 3D, mais en même temps je ne vois pas trop la différence entre ces lecteurs et les lecteurs Blu-Ray. Il existe déjà plusieurs lecteurs Blu-Ray 3D qui supportent le WiFi et le DLNA ou qui peuvent lire des vidéos depuis une clé USB, ça me semblait être la seule spécificité des lecteurs multimédia.

Tu as par exemple le Samsung BD-C5900 (199 €) qui a une sortie HDMI 1.4 et qui supporte le Blu-Ray 3D, DLNA, WiFI, uPnP et la lecture de MP3, JPEG, AVI, MKV, DivX HD sur clé USB, mais il doit en exister pas mal d'autres :
http://www.audiovideohd.fr/actualites/6 ... dable.html

EDIT: je viens de comprendre, en fait tu cherches un appareil qui permettre la lecture d'ISO de Blu-Ray 3D, pas de disques Blu-Ray 3D. Désolé, je ne sais pas si ça existe. Et à vrai dire ça ne m'intéresse pas vraiment, parce qu'à part lire des contenus piratés je vois pas bien à quoi ça peut servir.

Posté : 21 nov., 11:16
par sangouku
Fredz a écrit :EDIT: je viens de comprendre, en fait tu cherches un appareil qui permettre la lecture d'ISO de Blu-Ray 3D, pas de disques Blu-Ray 3D. Désolé, je ne sais pas si ça existe. Et à vrai dire ça ne m'intéresse pas vraiment, parce qu'à part lire des contenus piratés je vois pas bien à quoi ça peut servir.


Fredz, tu te trompe, lire un iso bluray ne veux pas forcement dire lire du contenue pirater, mais j'ai 3 gosses a la maison et ce sont 3 monstres, je suis donc obliger de cacher mes galettes sinon c la ruine.

A part ca dis moi une chose, tu me dit que la meilleur maniere de reproduire la 3d est en sequentiel (frame), car en cote a cote, ligne ou damier j'ai des pertes de qualite diverses. D'ou ma question, comment avoir du sequentiel avec power dvd ou totalmedia d'arcsoft car je ne trouve pas ce moyen de diffusion, de plus ca correspond a quel type de 3d dans les reglage de ma tv (je rappel ue55c7700)

Posté : 23 nov., 10:43
par BlancBim
sangouku a écrit :J'ai remarquer que c'est avec les films d'animation que ca sautai le plus au yeux, mais pouvez vous me conseiller des films ou la 3d est bluffante plz.

je te conseillerai bien les films diffusés dans la vague de 3D des années 80, souvent l'effet 3D y est poussé à l'extrême mais les copie sont assez mal conservées et ces films auraient bien besoin d'une bonne restauration.
la version sensio des dents de la mer 3 par exemple est tirée d'une copie qui présente des défauts vraiment gênants et c'est à tel point que j'en étai arrivé à demander si ce n'était pas une conversion anaglyphe => 3D

sangouku a écrit :Ok autre petite question, je vois partout quil n'est pas possiblke de lire des brd 3d quand on a une ati sans avoir installer les drivers ddd ou iz3d, mais je comprend pas j'y arrive bien sans aucun drivers spécial, donc ya un truc que je pige pas la.

apparemment ta télé supporte le mode entrelacé (échiquier), c'est une option vraiment pratique point de vue compatibilité que n'offre pas tous les téléviseurs 3D actuels et qui te permet effectivement de les lire avec une ati, normalement tu dois même pouvoir visionner des images ou vidéo entrelacées sans lecteur spécial du moment qu'elles sont au format échiquier.
Par contre ce format implique une grosse perte de résolution donc pour les blu-ray ou vidéo hd il vaut mieux utiliser un format comme le side/side ou le format natif des blu-ray 3D, la qualité de l'image devrait etre meilleur même si ça n'influe que très peu sur la 3D en elle-meme

Fredz a écrit :Je viens de jeter un oeil au manuel du Samsung UE55C7700 et effectivement ils n'expliquent pas ces termes. Je ne sais pas vraiment sur quoi ils agissent, mais à priori je dirais :
- point de vue 3d : modification de l'orientation du plan image en fonction de la position de l'observateur pour minimiser les distorsions si on n'est pas dans l'axe du téléviseur ;
- profondeur : écartement des deux images en même temps pour modifier la position du plan écran.
- correction d'image : écartement de l'une ou de l'autre des images pour modifier la position du plan écran en fonction de la position de l'observateur ;
- optimisation 3d : peut-être un réglage pour minimiser le ghosting.

pas facile de répondre à cela tant que ces termes ne sont pas standardisés, pour la correction d'image je pencherai plutôt pour une correction de luminosité, de couleurs et de contraste des 2 vues pour qu'elles soient identiques et qu'il y ait moins de disparités entre les 2.
bien sur cela semble futile avec des blu-ray mais avec certaine vidéos ou dvd (comme les dents de la mer 3 sensio que je citai plus haut) cela peut avoir de l'intérêt si ça fonctionne bien

Posté : 23 nov., 14:32
par Fredz
sangouku a écrit :A part ca dis moi une chose, tu me dit que la meilleur maniere de reproduire la 3d est en sequentiel (frame), car en cote a cote, ligne ou damier j'ai des pertes de qualite diverses. D'ou ma question, comment avoir du sequentiel avec power dvd ou totalmedia d'arcsoft car je ne trouve pas ce moyen de diffusion, de plus ca correspond a quel type de 3d dans les reglage de ma tv (je rappel ue55c7700)
La seule façon d'afficher en mode séquentiel c'est d'avoir un écran qui supporte un signal à 120Hz en entrée, ce qui à ma connaissance n'existe que sur quelques moniteurs LCD 3D (et moniteurs/projecteurs CRT et DLP) mais sur aucun téléviseur LCD 3D.

Le mode en pleine résolution dont je parlais c'est le framepacking de la norme HDMI 1.4a, mais comme je le disais il faut que le téléviseur et l'appareil de diffusion le supportent. Dans ton cas l'appareil de diffusion est un PC, mais comme ta carte graphique ne peut pas produire un signal HDMI 1.4a tu ne pourras pas avoir une pleine résolution à moins d'en changer.

BlancBim a écrit :je te conseillerai bien les films diffusés dans la vague de 3D des années 80, souvent l'effet 3D y est poussé à l'extrême mais les copie sont assez mal conservées et ces films auraient bien besoin d'une bonne restauration.
la version sensio des dents de la mer 3 par exemple est tirée d'une copie qui présente des défauts vraiment gênants et c'est à tel point que j'en étai arrivé à demander si ce n'était pas une conversion anaglyphe => 3D
Je pense qu'il vaut mieux éviter tout ce qui a été créé avant la troisième vague de films 3D (avant 2004 et Pôle Express) parce que la qualité ne sera vraiment pas au rendez-vous, aussi bien du point de vue de la 3D que de la qualité/résolution d'image. Même avec des films plus récents la qualité est parfois assez déplorable (Voyage au centre de la terre par exemple). Comme tu le disais, on trouve généralement les meilleurs effets sur des films d'animation parce qu'il y a beaucoup moins de contraintes à gérer pour produire le résultat qu'on veut obtenir.

BlancBim a écrit :Par contre ce format (échiquier) implique une grosse perte de résolution donc pour les blu-ray ou vidéo hd il vaut mieux utiliser un format comme le side/side ou le format natif des blu-ray 3D, la qualité de l'image devrait etre meilleur même si ça n'influe que très peu sur la 3D en elle-meme
Il n'y aura pas de perte de résolution entre le mode échiquier et le mode côte à côté, le nombre de pixels sera exactement le même (résolution/2). L'avantage du mode échiquier est qu'il divise la résolution par deux globalement plutôt que sur un seul axe, l'image sera donc visuellement plus proche de la résolution native que les autres modes en demi-résolution (côte à côte, dessus/dessous, entrelacé). Par contre il y aura des artefacts visibles sur les objets d'une taille ou épaisseur proche du pixel et sur les textes écrits dans une petite police.

BlancBim a écrit :pas facile de répondre à cela tant que ces termes ne sont pas standardisés, pour la correction d'image je pencherai plutôt pour une correction de luminosité, de couleurs et de contraste des 2 vues pour qu'elles soient identiques et qu'il y ait moins de disparités entre les 2.
Je doute vraiment que ça serve à ça, il n'y a aucune raison pour que ce genre de défaut apparaisse sur un Blu-Ray 3D et ces téléviseurs sont vendus pour ce type de contenu, pas pour des techniques beaucoup plus anciennes comme les DVD, VHS ou VHD 3D. Sachant que la seule chose sur laquelle le téléviseur peut agir est l'espacement entre les images, il me semble logique qu'il existe plusieurs modes pour régler ce décalage.

Posté : 23 nov., 18:11
par sangouku
je vous remercie a tous, mon probleme est resolu, j'ai changer ma cart graphique, mon ampli jai acheter un cable hdmi 1.4, et mlis les derniers drivers nvidia, et la je tourne en 2x1920x1080@24 pour les brd 3d. merci a tous

Posté : 23 nov., 20:58
par Fredz
Cool ! Alors, ça rend bien maintenant la 3D ?

Posté : 24 nov., 23:31
par sangouku
incroyable la qualite, full hd sur chasue oeil

Posté : 25 nov., 11:00
par BlancBim
grandiose!
j'espère que tu vas trouver des trucs sympa à regarder :)

probléme conversion 3d

Posté : 28 nov., 10:33
par zekenio37
bonjour j'ai un peut le même soucis que sangouku , je suis novice donc je ne comprend pas vraiment tout , voila mon soucis :

J'ai un iso bluray 3d ( transformers 3 ) j'ai monter l'image par daemontools je lance je film par theatre total media , sa le lit parfaitement , mon soucis est que quand je branche mon hdmi 1.4 a ma tv lg 3d cinema le film appairé image légèrement décaler ni en sbs ni top -bottom ou autre , donc je ne peut pas configuré la 3d sur ma tv , j'ai essayer comme j'ai vu tourner mais lunette mais j'ai le même résultat . Que puis-je faire ? merçi

Posté : 28 nov., 11:13
par BlancBim
bonjour zekenio37
peux tu me dire comment l'image s'affiche sur ton écran pc, en 2D, avec les 2 images cote à cote, ou légèrement décalé comme sur la télé?
je soupçonne que le réglage 3D de theatre total media n'est pas le même que sur ta télé (pourtant il me semble que les lg 3D ont la capacité de détecter automatiquement ce réglage).
essayes de régler le format d'affichage dans theatre total media sur cote à cote et de mettre la même chose dans les options de la télé pour voir si ça marche et tiens nous au courant .

iso 3d

Posté : 28 nov., 13:08
par zekenio37
merci de m'avoir répondu , donc oui le soucis étais réglage 3d sa passe parfaitement merci de la réponse , j'aimerais savoir par contre si je met le film en plein écran pour coupé les bande noir sa va beaucoup déformé l'image ? puis j'ai un autre soucis impossible d'avoir le son sur la tv par contre j'ai beau regarder les réglage j'ai bien mis par hdmi mais rien ne change .

Posté : 28 nov., 22:44
par BlancBim
pour le son tu dois pouvoir regler ça sur le pc, click droit sur l'icone du haut parleur (barre de tache a coté de l'heure) puis périphérique de lecture et la tu devrais pouvoir l'activer
pour la taille de l'image c'est suggestif, certaine personnes vont etre dérangées par la déformation, d'autres pas, le mieux c'est d'essayer bien que perso je déconseillerai de changer le ratio d'aspect sur une vidéo en 3D.

iso 3d

Posté : 29 nov., 10:09
par zekenio37
enfaite désoler j'ai mal expliquer quand je branche l'hdmi le son de l'ordi marche très bien sort de la tv ( par exemple si je lit avec vlc une musique ) mais quand je lance sur tmt le film le son sort pas hors que si je débranche l'hdmi il y a bien le son du film sur l'ordi .

iso 3d

Posté : 30 nov., 02:01
par zekenio37
désolé je reviens sur mon problème , c'est bon je l'ai résolut , il fallait juste que je sélection le bon format audio , j'aimerais savoir si il y a un logiciel qui pourrais apporter la hd 3d au maximum j'ai entendu parler de hdtv3dplay mais je croit que tout les ordi ne peut pas prendre en charge , puis j'aimerais savoir pour vous quel est le bon réglage de la profondeur d'un film 3d a combien de pourcentage .

Posté : 02 déc., 07:54
par BlancBim
bien joué pour le son, j'ai cherché un peu mais je savais pas trop quoi répondre :mrgreen:

pour la profondeur, dans les vidéos c'est généralement durant la prise de vue que ça se réglè (écart et convergence entre les caméra) donc le mieux pour les visionner est de ne rien changer.
en fait, en visionnage de vidéo, la seule chose que tu peux changer c'est la séparation des images et en générale c'est une mauvaise idée, si tu rajoute de la séparation l'image dans son ensemble sortira un peu plus de l'écran mais ça créera une mauvaise impression visuelle puisque meme les choses qui sont censées apparaitre au loin seront rapprochées et si tu fait l'inverse en diminuant la séparation, tout te semblera lointain, y compris les choses qui sont censées jaillir de l'écran donc il vaut mieux éviter de changer tout ça

pour hdtv3dplay, je suis pas sure de savoir ce que c'est, ça sonne comme la solution 3D d'amd mais je ne suis pas sure que ce soit ce dont tu parles, les logiciels pour lire les blu-ray 3D ne sont malheureusement pas nombreux donc pour les iso si theatre total media les lit bien... d'ailleur je me demande meme si je vais pas l'essayer moi-meme LOL

iso 3d

Posté : 04 déc., 11:24
par zekenio37
merçi des renseignement , pour TMT il est bien mais l'interface pas très propre , et pas très fluide , mais j'ai trouver que sa pour lire les iso 3d .

iso 3d

Posté : 05 déc., 02:41
par zekenio37
pourrais tu me dire quand tu auras tester TMT comment tu trouve la 3d , car j'ai regarde transformeurs l'age de l'extinction , et j'ai pas trouver la 3d énorme ( peut être mal réglé , limite le mkv 3d avait plus de jaillissement .

Posté : 06 déc., 03:48
par BlancBim
zekenio37 a écrit :pourrais tu me dire quand tu auras tester TMT comment tu trouve la 3d , car j'ai regarde transformeurs l'age de l'extinction , et j'ai pas trouver la 3d énorme ( peut être mal réglé , limite le mkv 3d avait plus de jaillissement .


Alors la j'ai du mal a comprendre le problème, as tu regardé le mkv et le iso sur le même écran ou au moins un écran de la même taille, as tu plus de ghosting (images fantôme) quand tu regardes le iso, le ratio d'aspect entre les 2 est-il le même?

je ne vois pas vraiment d'autres raisons pour que le jaillissement paraisse moindre d'un lecteur a l'autre puisque a moins de modifier les réglages de séparation, le rendu final devrait être absolument identique d'un lecteur a l'autre en lisant la même vidéo, iso et mkv étant probablement tirés du même blu-ray.

j'ai regardé les critiques sur la 3D de ce film (je ne l'ai pas encore vu moi-même) et apparemment, ça devrait être une tuerie donc j'espere que tu vas pouvoir régler ce problème et le visionner dans les meilleures conditions possible :D

iso 3d

Posté : 06 déc., 12:25
par zekenio37
oui les deux sur le même écran et le méme lecteur , et oui comme tu dit uand je le lit le fichier iso la d dans un moin bon rendu , il y a des image fantome légerement décaler , j'ai eu beau régler la profondeur et j'ai pas réussi a trouver le bon réglage , que avec un fichier mkv c'était mieux mais l'image moins belle .

Posté : 07 déc., 02:54
par BlancBim
j'ai pensé à un truc tout bête, les images gauche et droite ne serait-elle pas inversées?
tu dois avoir une option dans le lecteur et/ou sur ta télé pour les remettre dans le bon ordre

sinon, vois dans les options si tu peux enlever un peu de contraste, certains écrans affichent du ghosting quand c'est le cas, ce qui peut pourrir l'effet de relief