Page 1 sur 1

Synchronisation de 2 projecteurs 3D

Posté : 11 mars, 16:19
par HePix
Bonjour,

Heureux utilisateur d'un JVC DLA X3, je voudrais savoir comment synchroniser deux projecteurs 3D (genre bureau étendu).

Est ce que deux projecteurs 3D branché sur une même carte graphique sont forcément synchronisés, et du coup, ne nécessite qu'un émetteur infrarouge pour synchroniser les lunettes.

Et sinon y a t il une astuce, sans aller sur des projecteurs de folie ? (Barco...)

Merci.
Harold

Posté : 11 mars, 23:29
par BlancBim
Salut Harold,
en théorie cela devrait fonctionner comme fonctionnent 2 moniteurs en 3D sur un pc mais ne connaissant pas ce projecteur il m'est très difficile de répondre à ta question.
malgré tout tu peux vérifier les points suivants en espérant que ça puisse t'aider:

- ce projecteur te permet-il d'activer son mode 3D si un émetteur n'est pas connecté ou cette option est-elle grisée/inaccessible si il n'y en a pas?
là si ça ne marche pas tu es mal parti à moins d'avoir 1 émetteurs 3D pour chaque projecteur.

- propose t'il dans ses menus une option pour inverser les deux vues?
au cas ou l'un des projecteur afficherait l'image droite quand l'autre affiche l'image gauche, ça te permettrait de corriger le tir

- y'a t'il, toujours dans les menus une option pour le synchroniser à la source de l'image?
si le projecteur converti lui-même le format 3D de l'image (par exemple la carte graphique sort des images dessus dessous et le projecteur les affiche en tour à tour) ça peut poser un gros problème, les lunettes sont alors synchro avec le projecteur mais indépendamment du pc (ou de la source de l'image), dans ce cas la je ne suis pas certain que les 2 projecteurs soient synchro entre eux.
le fait de pouvoir synchroniser les 2 au pc (je ne suis pas sure que ce soit possible en mode 3D mais on sait jamais) pourrait résoudre ce problème.

Voila, encore une fois tout ça n'est que de la théorie car j'ignore complètement le fonctionnement de ce projecteur mais j'espère que ces quelques points pourront t'aider, tiens nous au courant de tes avancées pour que d'autres utilisateurs puissent profiter de ton expérience, au pire tu peux jouer carte sur table avec ton revendeur pour qu'il te laisse utiliser ton droit de rétractation si tu achètes le 2em projo et que ça ne fonctionne pas ;)

Posté : 13 mars, 20:07
par Guig2000
Malheureusement, seule l'utilisation d'une carte graphique professionnelle garantit à 100% la synchronisation de 2 sorties vidéo au pixel près, en utilisant des fonctions/options spéciales.

Utilisant un planar, dans mon cas la synchronisation est moins prépondérante que dans ton cas mais que les deux écrans soient au moins à peut près synchronisés reste indispensable.
Le pire c'est qu'il semble que les 2 grands constructeur le fasse exprès: je n'ai que très rarement constaté de décalage temporel entre mes deux écrans sur mes HD3870x2 et HD4870, alors que sur ma GTX570 certains jeux sont injouable en S3D, à cause de cela Blackshark a du mal à faire fonctionner son système polarisé à double projecteur avec sa HD5850. Donc ça fonctionnait avec des cartes anciennes, maintenant ce n'est plus le cas. Les constructeurs savent résoudre se problème car il y a la solution en-dessous:

Chez nvidia, cela s'appelle le 3D vision surround: mais cela ne fonctionne qu'avec deux cartes graphique en SLI et avec 3 écrans: avec 2 écrans la fonction n'apparait pas. Chez ATI/AMD le eyefinity permet aussi la synchronisation des écrans, c'est confirmé par des utilisateurs et deux écrans suffisent. Toutefois je ne connais pas la précision de la synchronisation: est-ce juste les buffers de la carte graphique qui sont synchronisés ou aussi le signal de synchronisation verticale, permettant l'affichage simultané de chaque pixel de chaque écran? Je ne sais pas.
L'utilisation de ses fonctions veut dire que tu n'est plus en mode bureau étendu (plusieurs écrans) mais que pour windows il n'y a qu'un seul écran extra-large: par exemple quand tu maximise une application, elle va remplir les trois écrans.
Une autre limitation est les sorties les sorties vidéo des cartes graphiques: elles n'ont en général qu'une seule sortie DVI dual link, la deuxième sortie DVI, si elle existe, est en simple lien, ce qui fait qu'on ne peux pas l'utiliser pour faire du 1080p@120Hz, la bande passante étant insuffisante

Posté : 14 mars, 11:22
par HePix
Merci pour vos réponses.

J'ai testé ce matin, le projecteur fonctionne en 3D sans l'émetteur de synchro. Par contre, j'ai rien trouvé pour inverser les yeux, mais on verra plus tard.
Malheureusement, ce projecteur génère les 2 vues à partir d'une entrée hdmi (side by side ou hdmi 1.4). Je n'ai donc pas la main sur la synchro.

Seul le test avec deux projecteurs peuvent me valider le fonctionnement. J'ai testé les débit avec une quadro 4000, j'arrive sans problème à générer mes 4 vues (2 par écrans).
Reste plus qu'à trouver un projecteur. Pour la rétractation en tant que professionnel, c'est pas évident.

Harold.

Posté : 16 mars, 20:08
par Guig2000
Puisque tu as une quadro, tu ne devrai pas avoir de problème, car ce type de carte inclus des fonctions spécifiques, exactement pour ton cas et apparentés.
Pour obtenir une synchronisation parfaite, au pixel près, il te faut activer le "frame lock" et le "swap sync".
http://www.nvidia.com/object/IO_10794.html