TUTO: réglages de convergence/séparation (3D temps réel).

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 08 nov., 23:51

t'en a profité pour en changer certaines des images?
il me semble que je n'avais pas vu celle du toit ainsi que certaines de gameplay

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 16 nov., 19:25

Non, (sauf pour dragon ages) mais j'avais fait certaines modifs tardives, c'est peut être ça.
La plupart des galeries et screenshots ingame encore présents ne viennent pas de moi.

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 22 nov., 11:52

Bon, ça refonctionne.

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 27 nov., 17:22

J'ai rajouté une des illustrations à dugom dans le résumé sur la paire stéréoscopique:
En résumé:
La séparation modifie l'angle entre les deux vues. en décalant plus ou moins les objets en fonction de la distance. Représenté en vert sur le schémas ci-dessous.
En conséquence:
  • plus de séparation = deux vues très différentes.
  • moins de séparation = deux vues presque identiques.

La convergence, tout simplement, décale entièrement et latéralement les deux vues l'une par rapport à l'autre. Représenté par les doubles flèches orange dans le schémas ci-dessous.

Quand on superpose les deux vues:
  • Plus les objets sont près de l'utilisateur, plus ils sont décalés à droite pour l'œil gauche, à gauche pour l'œil droite.
  • Quand les objets gauche et droite sont confondus, ils sont à la profondeur de l'écran.
  • Plus les objets sont profonds, plus ils sont décalés à gauche pour l'œil gauche, à droite pour l'œil droite.

Illustration représentant les deux vues d'une paire stéréo superposées:
Image
Les deux lignes rouges représente UNE ligne rouge tracée sur le sol, elle représente donc la séparation en fonction de la profondeur.
Quand la ligne de chaque vue se croise, on est à profondeur zéro, à l'avant de ce croisement, on est un jaillissement, à l'arrière en profondeur.
Le poussin est donc en jaillissement, l'arbre à profondeur d'écran, les nuages et le soleil en profondeur.
L'angle vert est influencé par la séparation, plus on augmente la séparation, plus l'angle entre les droites rouges augmente.
Le décalage orange représente la convergence: quand on modifie la convergence, les deux droites sont décalées l'une par rapport à l'autre, changeant de ce fait le "point de zéro parallaxe" où les deux droites se relient.

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 02 janv., 16:09

Mon guide en est à 4255 vues sur iZ3D!!

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 02 janv., 16:30

crois moi j'aimerai bien que ce soit pareil ici :lol:

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 02 janv., 16:45

Proportionnellement, pour un site en français, 882, c'est pas mal non?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 02 janv., 16:55

surtout pour un site inconnu et pas très bien fait, jettes un œil au nombres de visiteurs sur les autres sujets dans jeux et tu verras tout de suite ou le topic en est par rapport à la moyenne
en gros, le tuto fait un carton mais sur un site qui peine à décoller, j'espère que cette année ça va se passer mieux et que ça va commencer à vivre un peu plus sur tls3d 8-)

en terme de visites d'après analytics c'est déjà la 13em page la plus vue de tout le site (et pas seulement du forum) :mrgreen:

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 11 janv., 00:57

935 c'est meme pas mal du tout et le bouche à oreille à du fonctionner pour en avoir autant !
@ BlancBim, tu compare ton site avec des sites pro internationnaux qui ont déjà de l'experience et un publique fidèle, il va faloir etre plus patient pour en arriver là, va pas nous faire une déprime :roll:

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 24 janv., 00:46

une question pour ceux qui utilisent les 2, vous préconisez de garder les mêmes réglages en anaglyphe qu'en "vraie 3D" ou vous avez tendance à minimiser le parallaxe?

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 14 févr., 01:00

j'avais lu quelque-part qu'il était préferable de diminuer un peu pour l'anaglyphe mais perso je laisse les memes réglages

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 14 févr., 22:05

En anaglyphe, je pense que le plus important c'est d'utiliser l'optimisation Dubois et d'essayer de désactiver les effets de transparence, même si ce genre d'option n'apparait pas dans les jeux modernes mais plutôt dans dans antiquités d'il y a quinze ans. Mais bon on peut feinter, par exemple dans RUSE, en anaglyphe, il vaut mieux désactiver les nuages.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 15 févr., 00:53

Pourquoi désactiver la transparence ou les nuages, ça passe pas plus mal que le reste normalement en anaglyphe. A moins que les nuages soient rendus en 2D, mais le problème est le même pour tous les éléments de ce type (sans compter les effets 2D rajoutés comme le bloom, etc.).

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 15 févr., 02:47

Je me suis rendu compte que les trucs transparents ça passait mal pour moi en anaglyphe.
Mais peut être que je devrai pas généraliser mon cas personnel.

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 15 mars, 10:39

Je vais prochainement éditer le guide pour tenir compte de la façon dont est gérée la convergence par nvidia.

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 20 mars, 23:45

J'ai édité le guide pour rajouter la façon de gérer la convergence par le 3Dvision.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 mars, 01:29

j'avais pas lu le chapitre concernant iz3D "d. Réglages spécifiques au pilote iZ3D:"...plein d'infos qu'il va falloir que je regarde de plus près :D
par contre pour nvidia tu ne fais pas pareil avec un chapitre dédié?

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 10 avr., 15:19

Non, car dans le chapitre dédié à iZ3D, je parles de réglages supplémentaires.
Tandis que chez nvidia le mot convergence n'a pas la même signification que je l'ai entendu au départ pour ce guide.
J'ai donc ajouter quelques précisions quand c'était nécessaire tout au long du guide.

Quelqu'un saurait-il traduire correctement en français l'expression de "window violation", (objet jaillissant de l'écran croisant un bord de l'écran)?
Dois-je simplement utiliser "violation de la fenêtre"?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 10 avr., 15:28

en général je parle de "sortie d'écran" sans préciser que c'est en jaillissement mais ce n'est qu'une façon de parler et pas forcément une bonne traduction... j'ignore si il y'a un terme plus "officiel"

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 juin, 17:29

bravo, ton tuto a reçu un pagerank de 1, j'espère que ça va continuer à monter :D

edit 14 dec 2013:
et hop, un pagerank de 2 :D

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 13 mai, 00:10

Salit,
J'ai publié une version mise à jour en Anglais dans l'imersipedia de mtbs.

Je ferai peut être une version française.

http://www.mtbs3d.com/wiki/index.php?title=A_general_stereoscopic_settings_guide

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 08 déc., 03:57

On me demande souvent les meilleurs réglages dans le cadre du visionnage de vidéos, je sais que la convergence ne peut pas être changée mais penses tu que dans ce cadre il soit bon de changer le réglage de séparation ou qu'il vaut mieux garder les réglages d'origine de la vidéo?

Guig2000
star du forum

Re: TUTO: réglages de convergence/séparation (3D temps réel)

Messagepar Guig2000 » 18 déc., 22:22

La "séparation" au sens où on l'entends dans un driver pour jeux vidéos (l'écartement entre les deux caméras) de toute façon, sur une photo on ne peux pas la changer. Si on pouvait ce serai bien pratique pour adapter plus efficacement l'image à la taille de l'écran.
La convergence, comme je crois tu l'avais expliqué toi-même, permet de moins se prendre la tête lors de la prise de vue (les deux objectifs en parallèle) et de la régler à la retouche de la photo.
J'aime bien aussi placer le point de convergence relativement lointain quand la séparation est faible (typiquement un film blu-ray), ce qui je trouve augmente l'impression de 3D.

BlancBim
Site Admin

Re: TUTO: réglages de convergence/séparation (3D temps réel).

Messagepar BlancBim » 05 févr., 21:32

@ Guig2000, il faudra que tu testes les liens vers les différents messages de ton topic, apparemment, ça a l'air de fonctionner maintenant :D
un petit test vers la page 1

Retourner vers « Logiciels »