TUTO: convertir une vidéo 3D en anaglyphe

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 05 sept., 17:36

cuda71 a écrit :ah oui ok, pour l'image j'avais pas vu qu'il y avait un onglet exprès désolé.
Je vais essayer :roll:

image test.jpg

elle rend vraiment bien l'image, tu l'as prise avec quoi?

cuda71 a écrit :Si si mon exemple prend en compte l'entraxe, un entraxe de 60mm précisement ;)

alors je ne comprend pas comment tu calcule le rapport

cuda71 a écrit :Ah oui ok mais le Sony TD10 est un caméscope non ???
Moi je parlait d'appareil photo du style du Reald 3D W3 :)

le Aiptek i2 est à 75e sur amazon mais il a pas l'air terrible

cuda71 a écrit :OUi dans les magasin de modèlisme ils vendent des petits moteurs electriques, franchement pas cher qui pourraient très bien faire l'affaire.
Du coup, c'est moi qui te dit que si tu réalise un truc comme ça, le plan m'interesse :lol:

en fait je pourrai bien me lancer (plus tard), je réalise qu'avec 2 moteurs on pourrais faire un système avec séparation ET convergence automatisée...ça me parait pas mal ça.

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 05 sept., 18:06

l'image a été prise avec un seul appareil.
Un Canon 7D en l'occurence et a main levée.

Pour ce qui est de la base stéréo, faut que je regarde si ça t'onteresse, parceque la comme ça de tete je ne m'en souviens plus :)

-------------------------------------------------

Ah behn j'utilise un logiciel, après en avoir testé 150 differents, c'est celui qui me donne les résultats les plus réalistes et loins d'etre faintaisistes comme certains des logiciels, des formule ou des tableau que j'ai pu utiliser auparavant.

-------------------------------------------------

Effectivement ce petit Aiptek I2 et sympa, en tout cas il a une "tête qui me reviens :lol:
Après, je sais pas trop ce que ça vaut, faudra que je cherche des infos pour me faire une idée plus précise.

------------------------------------------------

Oui c'est clair le systeme avec les 2 moteurs, si tu arrive a mettre en place, ça risque d'etre vraiment excellent.
Si tu as les capacités manuelles, ça peut se fabriquer très vite en plus

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 06 sept., 15:16

j'ai fais quelques petits testes sur des images anaglyphe, pour l'instant j'arrive à séparer les 2 vues mais en noir et blanc, ça donne ça:
image test-G.jpg
image test-G.jpg (101.82 Kio) Vu 3199 fois
la vue gauche
image test-D.jpg
image test-D.jpg (100.58 Kio) Vu 3199 fois
la vue droite

c'est pas super super, l'image est un peu amochée mais c'est un début, un autre exemple:
anabim-gauche.JPG
anabim-gauche.JPG (56.85 Kio) Vu 3199 fois

anabim-droite.JPG
anabim-droite.JPG (53.94 Kio) Vu 3199 fois

j'essaye avec la couleur mais la c'est une autre paire de manche :mrgreen:
...

ps: nope, pour la couleur je vois pas comment la restituer :(

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 06 sept., 17:52

euh oui en effet après pour la couleur ça risque d'etre un peu plus chaud je pense.

En fait ma logique était la suivante.

Sur une image anaglyphe couleur, ou même sur une vidéo qui est par exemple au depart en magenta / vert.

Il suffirait de dure a un logiciel, que tout ce qui est en magenta doit etre trasformé en cyan et tout ce qui est vert doit etre trasformé en rouge.

Les couche de couleur se trouvant au même endroit, c'est juste une conversion de couleurs.

C'est comme quand tu fait un tratement d'une photo par exemple que tu lui dit de trasformer tout ce qui est par exemple orange en jaune.

Tiens du coup ça me donne une idée a tester sur des images :)

A tester donc....

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 06 sept., 18:04

c'est ce que j'ai d'abord essayé de faire dans "the gimp", j'ai pris une image en bleu et jaune pour tester.
on arrive bien a modifier les couleurs pour avoir du bleu et du rouge mais c'est pas ça quand même

...
par exemple ici, à partir d'une image rouge et bleue j'ai changé le bleu en rouge et vice versa, j'aurai pu mettre une autre couleur mais je n'ai que des lunettes rouges et bleues pour tester :lol:
le résultat n'est pas probant, il faudrait prendre le temps d'ajuster les couleurs plus précisément mais quand même, on est pas trop loin du truc
photog01.jpg
photog01.jpg (46.43 Kio) Vu 3196 fois

le probleme c'est les couleurs de l'image de base , il faudrait qu'elle n'est pas de bleu ou de rouge (enfin le bleu ça va je crois, c'est surtout le rouge) par exemple là le type avait un t-shirt rouge et c'est la que ça coince le plus

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 06 sept., 18:10

ah merde et quand tu dit que c'est pas ça, il y a quoi exactement comme problème ????

C'est un mauvais calage des couches ?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 06 sept., 18:30

aucune idée, je vois que ça fonctionne avec ce qui est bleu (le sol était bleu à l'origine par exemple) mais le rouge pose encore probleme.
ça posait aussi le même probleme dans la conversion de vidéos ana ==> 3D, je sais pas d’où ça vient

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 11 sept., 18:39

J'ai beau reflechir et essayer de trouver une solution mais pour l'instant je n'ai aucun idée :(
Mais bon, c'est déjà pas mal du tout comme début je trouve :)

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 10 oct., 22:32

bonsoir,

je ne comprends pas comment faire avec les vidéo sortie d'un appareil, est-ce que quelqu'un peut m'aider ???? :?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 13 oct., 16:48

salut, me revoilà après une longue absence...
cuda71, pour ta question je n'ai pas compris, tu veux convertir des vidéos de quel genre de caméra (2D, ana, 3D) et vers quel format (3D, ana, 2D)?

George1
participant néophyte

Software needed

Messagepar George1 » 13 oct., 18:34

I need to change high-quality (not HD though) video into an anaglyph. I am looking for a program (Mac or PC whatever) that will quickly take in an feedback video video and create a regular video video computer file (avi, mpeg, something common) but as a 3D anaglyph. I also want this application to be able to let me create modify the 3D-ness of the outcome. For example, if i have a video of the celestial satellite, I want it to be really in your experience, but something else to be a little further in the range. But this is just an additional.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 14 oct., 07:41

George1 a écrit :I need to change high-quality (not HD though) video into an anaglyph. I am looking for a program (Mac or PC whatever) that will quickly take in an feedback video video and create a regular video video computer file (avi, mpeg, something common) but as a 3D anaglyph. I also want this application to be able to let me create modify the 3D-ness of the outcome. For example, if i have a video of the celestial satellite, I want it to be really in your experience, but something else to be a little further in the range. But this is just an additional.

you mean you want to convert a 2D vidéo into 3D?
if yes, I'm not aware of any soft able to do that nicely, some clame to do it but it doesn't seem to work and the 3D effect is not working.

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 14 oct., 17:02

Salut BlancBlim,

alors en fait par exemple lorsque l'on a une vidéo issue par exemple d'un W3 ou alors d'un Aiptek 3D iS2 on se retrouve avec un fichier .avi

En réalité avec un seul et unique fichier .avi et non avec un fichier gauche et droite.

A partir de ce fichier vidéo unique apparament le seul moyen pour visualiser en anaglyphe cette vidéo est de passe par le logiciel propriétaire.
Dans le cas du W3 c'est MyneFinepix studio.

Stereo movie maker est peut etre aussi adapté et peut etre que ça fonctionnerait mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, il y a toujours soit disant un problème de pilotes :?

PS: par ailleurs je me rends compte que quand on réalise des anaglyphes, on a souvent un chagement de couleurs, qui ne respecte pas le naturel des elements pris en photo.
Est-ce que il y a un moyen d'optimiser celà ????

Je pense notamment, a des fruits et legumes que j'ai pris en anaglyphe, l'image finale est pratiquement totalement jaune, impossible de voir la couleur rouge des tomates entre autre.
Tu aurais une idée a ce sujet ?????

Je sais que ce changement des couleur enmettant les lunette est normal, mais peut etre qu'il existe des optimisation qui permettent de récuperer un peu plus la couleur naturelle ?????

J'ai cherché des articles à ce sujet, j'en ai trouvé un qui explique comment fonctionne le principe d'absortion des couleurs a travers les filtre des lunettes anaglyphe, il à franchement l'air très bien expliqué, le seul souci c'est que moi je ne comprends pas trop.

Si ça t'interesse ça se trouve ici:

http://tpe.ts3.stereo.free.fr/anaglyphes.htm

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 14 oct., 20:39

Ah oui pardon, j'avais un peu perdu le fil de la conversation après mon absence :mrgreen: .
D'après moi ton probleme relève bien des codecs, as tu essayé d'installer un pack comme le "cccp" ?
Sinon sur le site de 3dtv.at (stereoscopic Player) il y'a une page "faq:" avec quelques solutions à ce genre de problèmes qui pourraient fonctionner.
Il me semble aussi qu'ils expliquaient comment changer manuellement le codec utilisé par le soft mais je ne trouve plus la page (en tous cas ça doit etre sur le même site).
Pour Stereo movie maker ça doit etre le même probleme je pense.

au sujet de la perte de couleurs des anaglyphes je ne vois aucune solution, on peux minimiser le problème en sélectionnant tel ou tel mode d'anaglyphe optimisé soit au visionnage soit à la conversion mais ça reste un point délicat.
le site dont tu as posté le lien est intéressant, on voit bien le problème en regardant leurs images avec une paire de lunettes rouges et bleues... je vais tacher de lire tout ça à tête reposée mais la encore je ne vois pas de solution.

Pour tes photos je pense qu'il serait plus pratique de les sauvegarder dans un autre format, ça te permettrait de les visionner sous n'importe quel format, en anaglyphe mais aussi en 2D ou d'autres formats 3D si par exemple tu les montre a des amis équipés d'un écran 3D.

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 14 oct., 22:43

Concernant Stereo movie maker je lui dit que je veux ouvrir mon fichier.avi, en l'occurance issu d'un Finepix real 3D W3 en side by side 100%, je pense que c'est ce parametre qu'il faut choisir.

Et la il me mets le message que tu peux voir dans l'image jointe.

Le codec qu'il me disent est déjà impossible a trouver sur les liens donnés lorsque l'on va sur le site qu'il disent dans cette fenetre d'erreur.

Quand tu me parle de mes photo sauvegardées dans un format tu parle de quel format ????

Mes anaglyphes finaux Je les enregistre en .jpg mais par contre lors de la prise de vue j'ai bien un fichier .mpo et un fichier .jpg qui me permet de visionner l'image en 2D :)

PS: oui le site que je t'ai donné est super je trouve, quand tu l'aura lu un peu plus calmement, peut etre que tu comprendra un peu mieux que moi j'espère :)
Fichiers joints
SMmaker.JPG
SMmaker.JPG (12.32 Kio) Vu 3178 fois

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 15 oct., 08:12

ha attends, je crois que j'ai trouvé!
After having installed StereoMovie Maker, you will probably be told that it cannot open any of your movies. It's because you don't have the motion jpeg (mjpg) codec installed on your computer. Google "motion jpeg codec" and you should be able to grab one, hopefully for free. Personally, I am using "motion jpeg codec 3.2.4" from free-codecs.com but I have the bad feeling it's just a demo. There's also a mjpg codec from morgan-multimedia.com but that one is definitely a demo.

...

Update on mjpeg codecs: forget about all those demo mjpeg codecs! All you need is ffdshow.

source:

est-ce que tu as installé ffdshow?

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 15 oct., 21:52

euh non je n'ai pas installé ffdshow
, pourquoi il faut l'installer ou alors il faut juste installer le "motion jpeg codec" dont il est question dans l'extrait que tu m'as mis ????

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 16 oct., 09:11

cuda71 a écrit :euh non je n'ai pas installé ffdshow
, pourquoi il faut l'installer ou alors il faut juste installer le "motion jpeg codec" dont il est question dans l'extrait que tu m'as mis ????

au début ils disent de l'installer mais dans l'update ils disent finalement que ce n'est plus la peine, tu peux installer directement ffdshow.

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 17 oct., 19:31

Cooool, ça marche enfin, depuis le temps que j'essayer de faire fonctionner stereo movie maker !!!

Merci BlancBim :)

PS: Dans le fenetre proncipale de stereoMovie Maker, j'ai la vue gauche et droite et en desous composition.

La fenetre composition montre apparament une vue entrelacée, est-ce que il est possible de faire afficher dans le cadre composition la vue en anaglyphe ????

Lorsque je clique sur anaglyphe, j'ai que l'anaglyphe qui s'affiche, ça serait cool de pouvoir afficher gauche et droite en anaglyphe résultant dans la fenetre composition.
Est-ce que tu sais si c'est posssible ??? Moi je n'ai pas trouvé :?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 17 oct., 23:24

je ne pense pas que ce soit possible, j'ai jeté un œil rapide mais je ne trouve pas non plus, à moins qu'il y est une astuce cachée

cuda71
participant confirmé

Messagepar cuda71 » 17 oct., 23:35

ah d'accord, bon ça aurait été sympa si ça avait été possible.

mais je te remercie d'avoir regardé :)

Retourner vers « Logiciels »