Wavi Xtion : le Kinect du PC

vous souhaitez discuter de sujets inclassables sur le reste du forum...
BlancBim
Site Admin

Wavi Xtion : le Kinect du PC

Messagepar BlancBim » 05 janv., 05:18

Image

Après avoir conçu le périphérique Kinect de concert avec Microsoft, la société PrimeSense a cette fois-ci confié sa technologie au constructeur Asus, bien connu des graphistes amateurs d'ordinateurs portables.
la suite:

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 11 janv., 01:05

en gros ça ressemble à 2 webcams, il me semblait que le kinect était u peu plus élaboré que ça :?

bon pas grave, ce que j'attend c'est les différentes bidouilles qui vont apparaitrent un peu partout, ce truc va surement etre hacké dans tous les sens et ça devrait donner des trucs super fun :D

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 11 janv., 19:47

Le Kinect c'est juste deux webcams aussi, ça n'a rien de transcendant techniquement.

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 12 janv., 01:30

je ne me suis pas renseigné sur le fonctionnement du kinect mais c'est la diode infra-rouge qui me semble absente du wavi, d'ou mon commentaire.

j'ignore à quoi elle sert, peut-etre juste à éclairer le sujet pour mieux le detecter mais je pensai (sans doute à tord) que cet IF projetait un "grid" pour mieux calculer le relief du sujet.
sur cette vidéo, on voit que le gars peut déplacer l'angle de vue de gauche à droite (normal avec 2 objectifs séparés horizontalement ) mais il peut aussi la déplacer de haut en bas. j'attribuai ça à un eventuel systeme de maillage par la lumiere infra-rouge qui est invisible à l'oeil nu mais que les cameras peuvent interpréter.

comme je dis je ne me suis pas trop renseigné donc ce sont de pures allégations qui sont surement infondées mais j'aimai bien l'idée :lol:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 14 janv., 02:28

Sur le Kinect il y a une caméra RGB pour servir de Webcam et une caméra N&B pour capter la grille infrarouge qui est projetée comme tu le supposais justement. J'imagine que dans le Wavi ils ont supprimé la caméra RGB vu que c'est assez commun sur les PC et que ça ne sert à rien pour capter la 3D. D'ailleurs sur l'image on voit bien qu'à droite il y a une sorte de lumière bleue, c'est probablement la diode infrarouge.

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 14 janv., 23:03

mouaip, si c'est ça ça perd pas mal d'interret pour la stéréoscopie :(

j'avais vu des scanner 3D a base de grille formée par un ou des lazer, y'a peut-etre moyen de se faire un truc similaire sois-meme, ça ferait un bon bricollage.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 15 janv., 01:14

Lewis Skolnick a écrit :mouaip, si c'est ça ça perd pas mal d'interret pour la stéréoscopie :(
Ben non, ça capte en 3D même avec une seule caméra, comme pour le Kinect. Sauf que dans le cas du Kinect tu as en plus les images RGB qui peuvent être mappées sur le modèle 3D pour avoir de meilleurs couleurs pour le modèle. C'est basé sur ce principe qui existe déjà depuis belle lurette (au moins 10 ans) : http://en.wikipedia.org/wiki/Structured ... 3D_scanner

Lewis Skolnick a écrit :j'avais vu des scanner 3D a base de grille formée par un ou des lazer, y'a peut-etre moyen de se faire un truc similaire sois-meme, ça ferait un bon bricollage.
Sur ce site il y a des instructions pour faire la même chose avec un vidéo projecteur classique et une caméra : http://www.instructables.com/id/Structu ... -Scanning/

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 16 janv., 20:33

en 3D oui mais pas dans le sens de 3D stéréo, on a dans tout les cas qu'une image de capturée, j'esperai pourtant qu'on pouvait prendre 2 vues avec le kinect (ne serait-ce qu'en noir et blanc).

en voyant le site dans ton lien et en me rapellant ces visages 3D en papier je me demande si on aura pas bientot des soft qui permettrons d'imprimer ce genre d'images à découper et à plier, ça serait plutot pas mal ça (pas très stéréo mais bon, c'est du relief :mrgreen: )

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 18 janv., 21:47

Lewis Skolnick a écrit :en 3D oui mais pas dans le sens de 3D stéréo, on a dans tout les cas qu'une image de capturée, j'esperai pourtant qu'on pouvait prendre 2 vues avec le kinect (ne serait-ce qu'en noir et blanc).
C'est clair que pour pouvoir produire du contenu stéréoscopique il faudrait filmer une scène figée sous différents angles ou utiliser deux Kinect. Mais ce qu'un Kinect seul peut produire reste quand même du relief, même s'il manque les parties qui ne sont visibles que par un seul des yeux.

Lewis Skolnick a écrit :en voyant le site dans ton lien et en me rapellant ces visages 3D en papier je me demande si on aura pas bientot des soft qui permettrons d'imprimer ce genre d'images à découper et à plier, ça serait plutot pas mal ça (pas très stéréo mais bon, c'est du relief :mrgreen: )
Je pense que ça doit déjà pouvoir se faire avec des logiciels classiques comme Blender, celui que Bert Simmons a utilisé pour créer ses sculptures. Il suffit de trouver une bonne règle de découpage, déjà en utilisant l'outil Decimate intégré on doit pouvoir obtenir des résultats assez corrects.

Et le résultat sera d'ailleurs meilleur que de la stéréoscopie (à part l'animation), puisqu'il exploitera pleinement la stéréopsie sans les défauts liés à la stéréoscopie (déplacement de l'observateur, conflit de vergence-accommodation, profondeur de champ en fonction de l'accommodation, etc.).

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 19 janv., 02:49

Fredz a écrit :
Lewis Skolnick a écrit :en 3D oui mais pas dans le sens de 3D stéréo, on a dans tout les cas qu'une image de capturée, j'esperai pourtant qu'on pouvait prendre 2 vues avec le kinect (ne serait-ce qu'en noir et blanc).
C'est clair que pour pouvoir produire du contenu stéréoscopique il faudrait filmer une scène figée sous différents angles ou utiliser deux Kinect. Mais ce qu'un Kinect seul peut produire reste quand même du relief, même s'il manque les parties qui ne sont visibles que par un seul des yeux.

tiens, regarde ce que je trouve :mrgreen:
http://www.primesense.com/?p=486
je ne savais pas que "ce genre de produits" existaient déjà (le met ce genre de produits entre "" parce-que j'ai juste regardé les photos mais ça m'a bien l'air d'être ça)

Lewis Skolnick a écrit :Je pense que ça doit déjà pouvoir se faire avec des logiciels classiques comme Blender, celui que Bert Simmons a utilisé pour créer ses sculptures. Il suffit de trouver une bonne règle de découpage, déjà en utilisant l'outil Decimate intégré on doit pouvoir obtenir des résultats assez corrects.

Et le résultat sera d'ailleurs meilleur que de la stéréoscopie (à part l'animation), puisqu'il exploitera pleinement la stéréopsie sans les défauts liés à la stéréoscopie (déplacement de l'observateur, conflit de vergence-accommodation, profondeur de champ en fonction de l'accommodation, etc.).

je pensai à une solution grand publique clés en main genre tu prend la photo (avec les petit points) tu cliques sur "imprimer" dans un programme et ça te sort un découpage avec pointillés et note "découpez ici:"

je suis sur qu'un truc comme ça pourrait marcher 8-)
Modifié en dernier par BlancBim le 19 janv., 21:39, modifié 1 fois.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 19 janv., 15:35

BlancBim a écrit :tiens, regarde ce que je trouve :mrgreen:
je ne savais pas que "ce genre de produits" existaient déjà (le met ce genre de produits entre "" parce-que j'ai juste regardé les photos mais ça m'a bien l'air d'être ça)
Euh, t'as pas oublié de poster un lien ?

Lewis Skolnick a écrit :je pensai à une solution grand publique clés en main genre tu prend la photo (avec les petit points) tu cliques sur "imprimer" dans un programme et ça te sort un découpage avec pointillés et note "découpez ici:" je suis sur qu'un truc comme ça pourrait marcher 8-)
C'est vrai que ce serait une bonne idée, dans le principe ça doit déjà pouvoir se faire facilement de produire une page à imprimer remplies de petits triangles indépendants imprimés. Par contre il faudrait trouver un système pour produire la même chose avec des triangles qui sont joints et les découpages appropriés pour retrouver la forme initiale en 3D. A étudier...

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 19 janv., 21:42

Fredz a écrit :
BlancBim a écrit :tiens, regarde ce que je trouve :mrgreen:
Euh, t'as pas oublié de poster un lien ?

Ooops, c'est édité

Lewis Skolnick a écrit :C'est vrai que ce serait une bonne idée, dans le principe ça doit déjà pouvoir se faire facilement de produire une page à imprimer remplies de petits triangles indépendants imprimés. Par contre il faudrait trouver un système pour produire la même chose avec des triangles qui sont joints et les découpages appropriés pour retrouver la forme initiale en 3D. A étudier...

je suis sur qu'un dev peut faire ça facilement et même que ça ne devrait pas tarder comme "alternative" aux imprimantes 3D :lol:
Modifié en dernier par BlancBim le 20 janv., 03:38, modifié 1 fois.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 20 janv., 03:32

BlancBim a écrit :Ooops, c'est édité
Ah ouais, sympa. D'ailleurs c'est fabriqué par PrimeSense, la même boîte qui a travaillé sur le Kinect avec Microsoft.

BlancBim a écrit :je suis sur qu'un dev peut faire ça facilement et même que ça ne devrait pas tarder comme "alternative" aux imprimantes 3D :lol:
Ouaip, ça devrait pas être trop compliqué dans le principe, faudrait juste s'y mettre pour voir ce que ça pourrait donner. Si je me motive je vais peut être me pencher là dessus.

Mais... t'es pas développeur aussi toi d'ailleurs ? ;)

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 20 janv., 03:40

Fredz a écrit :
BlancBim a écrit :Ooops, c'est édité
Ah ouais, sympa. D'ailleurs c'est fabriqué par PrimeSense, la même boîte qui a travaillé sur le Kinect avec Microsoft.

BlancBim a écrit :je suis sur qu'un dev peut faire ça facilement et même que ça ne devrait pas tarder comme "alternative" aux imprimantes 3D :lol:
Ouaip, ça devrait pas être trop compliqué dans le principe, faudrait juste s'y mettre pour voir ce que ça pourrait donner. Si je me motive je vais peut être me pencher là dessus.

Mais... t'es pas développeur aussi toi d'ailleurs ? ;)

nann moi c'est "sous développé" faut pas confondre :lol:
si j'avais ce genre de capacités le site aurait déjà entre autres une super galerie vidéo :mrgreen:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 03:48

BlancBim a écrit :nann moi c'est "sous développé" faut pas confondre :lol:
Arrête, t'as quand même fait du bon boulot avec le site et t'apprends vite, y a pas de raison que tu puisses pas pondre un truc comme ça.

D'ailleurs c'est sans doute moins un problème de programmation que de logique, un logiciel comme Blender permet déjà de faire du dépliage quasi-automatique sur un modèle 3D, ça peut servir de base et ça peut peut-être même être suffisant dans le cas présent. D'ailleurs c'est peut-être juste ce qui a été utilisé avec en plus l'outil Decimate pour limiter le nombre de faces.

Exemple avec une tête (en anglais) : http://www.blender.org/development/rele ... nwrapping/
Documentation (en français) : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_o ... p?page=185

BlancBim a écrit :si j'avais ce genre de capacités le site aurait déjà entre autres une super galerie vidéo :mrgreen:
J'imagine que c'est surtout par manque de temps non ?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 janv., 15:36

Fredz a écrit :Arrête, t'as quand même fait du bon boulot avec le site et t'apprends vite, y a pas de raison que tu puisses pas pondre un truc comme ça.

je suis pas mécontent de ce que j'ai fait avec le site mais pour moi c'est encore loin d'être parfait, en plus ça avançait bien au début mais là je manque de temps pour faire tout ce que je voudrai.
donc d'un coté je suis "fier de moi" d'avoir pu faire tout ça mais de l'autre je pense qu'il y'a bien plus à faire.
pour mes capacités à développer il n'y a pas si longtemps je ne connaissais même pas le html, j'en ai appris un peu mais ça ne fait pas de moi un développeur et ça n'est pas le but non plus, j'apprends juste ce qui est nécessaire pour essayer de rendre le site sympa (et c'est déjà beaucoup quand on part de rien).

le gros probleme que j'ai c'est que pour faire un site il ne suffit pas d'apprendre un truc, il y'a plein de domaines différents qui sont impliqués et tout faire en même temps c'est une horreur :lol:
la partie dev - bon ça c'est compliqué mais si on s'y mets ça passe.
les graphismes - ça ça manque encore cruellement au site, si j'avais un peu plus de temps pour m'y mettre ça irait mais c'est pas un truc que je peux improviser vite fait.
l'écriture d'articles - ouch, c'est pas trop mon truc ça, je sais pas pourquoi je me sent super à l'aise pour écrire sur un forum mais je bloque dés que je veux écrire un article, du coup j'écris n'importe comment :lol:
les longues listes - les listes de cinés et de matos sont cauchemardesques à tenir à jour, surtout qu'à coté il y'en a d'autres qui attendent encore comme les softs et les jeux, il faudrait aussi mettre les pilotes à jour vu que ça a déjà pas mal évolué
les trucs qu'on voudrais bien faire il y'a tout un tas de truc qui seraient super mais que je n'ai pas encore pu commencer, tableau de compatibilité avec les lunettes par exemple, ça ferait faire des recherches énormes et je ne sais pas si c'est possible mais ça ferait vraiment un truc bien vu les difficultés actuelles à savoir ce qui marche avec quoi.
les recherches - savoir écrire un article serait déjà bien mais encore faut-il avoir un minimum à mettre dedans et la recherche d'info prend un temps fou.
faire marcher le site - un vrai calvaire, il faut trouver comment faire connaitre le site mettre des liens un peu partout sur le web (4 729 liens pour le moment), réussir à se positionner sur les moteurs de recherches (pas terrible pour le moment), corriger les erreurs de liens morts (pages supprimées/déplacées etc), animer le forum pour qu'il vive un minimum en attendant qu'il démarre vraiment etc etc.
les mises à jour - des pages comme "la 3D à tous prix" datent de 2009, conseiller aujourd'hui les anciennes télés samsung comme solution ultime c'est un peu limite :lol:
etc etc

il faut dire qu'avec un site de 300 et quelques pages avec forum et galerie je n'y suis pas allé de mains mortes et mettre tout ça en place ça fait un sacré boulot pour un 1er site et j'ai de quoi m'occuper pendant au moins 120 ans :lol:

Fredz a écrit :D'ailleurs c'est sans doute moins un problème de programmation que de logique, un logiciel comme Blender permet déjà de faire du dépliage quasi-automatique sur un modèle 3D, ça peut servir de base et ça peut peut-être même être suffisant dans le cas présent. D'ailleurs c'est peut-être juste ce qui a été utilisé avec en plus l'outil Decimate pour limiter le nombre de faces.

Exemple avec une tête (en anglais) : http://www.blender.org/development/rele ... nwrapping/
Documentation (en français) : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_o ... p?page=185

dans les commentaires de l'article je crois qu'il y'en a un qui se propose de télécharger blender, je lui souhaite bon courage :mrgreen:

BlancBim a écrit :J'imagine que c'est surtout par manque de temps non ?
[/quote]
il y'a bien sur le manque de temps mais il faut aussi reconnaitre qu'on ne peux pas s'improviser mega-webmaster du jour au lendemain et sans expérience, ce qui compte c'est que ça progresse mais la il faut que je me concentre sur ce que j'ai commencé avant de vouloir apprendre à faire encore des choses différentes. :mrgreen:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 16:58

BlancBim a écrit :je suis pas mécontent de ce que j'ai fait avec le site mais pour moi c'est encore loin d'être parfait, en plus ça avançait bien au début mais là je manque de temps pour faire tout ce que je voudrai.
donc d'un coté je suis "fier de moi" d'avoir pu faire tout ça mais de l'autre je pense qu'il y'a bien plus à faire.
C'est clair que t'as de quoi être fier de toi, surtout que t'es parti de zéro quand même.

BlancBim a écrit :l'écriture d'articles - ouch, c'est pas trop mon truc ça, je sais pas pourquoi je me sent super à l'aise pour écrire sur un forum mais je bloque dés que je veux écrire un article, du coup j'écris n'importe comment :lol:
C'est bizarre parce que t'écris plutôt bien et ton style se prêterait pas mal à des articles un poil plus étoffés. D'ailleurs ça aiderait pas mal le site je pense si tu les postais en première page plutôt que de les mettre dans le forum où peu de gens peuvent les voir.

Vu que t'as l'air de poster assez régulièrement des news par gros paquets sur le forum, tu pourrais en choisir une en particulier à chaque fois (la plus marquante, intéressante et liée à la stéréo 3D), l'étoffer un peu et la passer en page d'accueil. Tu pourrais aussi ajouter une section "brêves" sur la page d'accueil comme pour la liste des derniers messages mais qui ne contiendrait que les brêves assez succintes que tu postes sur le forum. Avec un lien vers le site original pour plus d'infos et un lien vers le forum pour les commentaires. Ca rendrait la page d'accueil un peu plus vivante.

BlancBim a écrit :les longues listes - les listes de cinés et de matos sont cauchemardesques à tenir à jour, surtout qu'à coté il y'en a d'autres qui attendent encore comme les softs et les jeux, il faudrait aussi mettre les pilotes à jour vu que ça a déjà pas mal évolué
Tu pourrais peut-être faire comme pour les news en créant un petit formulaire de mise à jour rapide. Après t'as juste à attendre que des gens postent des modifs dans le forum et tu mets à jour en deux temps trois mouvements. Tu pourrais aussi faire ça pour les listes de compatibilités des lunettes/émetteurs/TV d'ailleurs.

BlancBim a écrit :les mises à jour - des pages comme "la 3D à tous prix" datent de 2009, conseiller aujourd'hui les anciennes télés samsung comme solution ultime c'est un peu limite :lol:
Pour ça tu pourrais peut-être avoir une rubrique par année, pour l'année en cours tu mets à jour au fur et à mesure des sorties (en général majoritairement en début d'année avec le CES) et quand tu arrives en fin d'année tu archives et tu commences la page pour la nouvelle année. Comme ça ce que tu as dit pour les années précédentes reste accessible et permet de comparer et tu restes toujours d'actualité.

BlancBim a écrit :dans les commentaires de l'article je crois qu'il y'en a un qui se propose de télécharger blender, je lui souhaite bon courage :mrgreen:
Je crois que j'ai trouvé ce qu'il a utilisé pour faire ses maquettes :
http://www.den.rcast.u-tokyo.ac.jp/rese ... /FDE16.pdf

Je ne sais pas s'il existe une appli toute faite qui exploite cette technique par contre, faudrait que je cherche un peu ou que je trouve un papier plus détaillé sur le principe utilisé.

Sinon j'ai trouvé un autre papier qui devrait produire des résultats encore meilleurs mais faut se palucher plus de 50 pages à lire :
http://www.cs.technion.ac.il/users/wwwb ... 008-01.pdf

BlancBim a écrit :il y'a bien sur le manque de temps mais il faut aussi reconnaitre qu'on ne peux pas s'improviser mega-webmaster du jour au lendemain et sans expérience, ce qui compte c'est que ça progresse mais la il faut que je me concentre sur ce que j'ai commencé avant de vouloir apprendre à faire encore des choses différentes. :mrgreen:
C'est pas faux. Mais en même temps tu peux facilement améliorer la galerie je pense. Déjà en mettant les différentes sessions photos sur des pages différentes, en aérant un peu plus les images et en mettant une petite intro sur chaque galerie et des petits commentaires en dessous de chaque image.

Tu peux aussi t'inspirer de ce qui est fait sur http://photos.3dvisionlive.com/ ou http://phereo.com/ par exemple, ou carrément utiliser ces sites pour héberger tes photos si t'as pas envie de gérer toi-même une galerie.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 17:19

Tiens, j'ai trouvé un logiciel pour fabriquer des maquettes en papier à partir de modèles 3D, ça s'appelle Pepakura Designer et il y a une version démo ($38 sinon) :
http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/

Vu que ça vient du Japon comme le premier papier dont j'ai parlé, j'imagine qu'il doit s'en inspirer. Je vais voir ce que ça donne en tout cas.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 janv., 18:03

Fredz a écrit :C'est clair que t'as de quoi être fier de toi, surtout que t'es parti de zéro quand même.

je suis super content de moi mais tant que je sais qu'il est possible de faire mieux je reste insatisfait du site, donc pour moi c'est du bon boulot mais c'est pas encore suffisant :D

Fredz a écrit :l'écriture d'articlesC'est bizarre parce que t'écris plutôt bien et ton style se prêterait pas mal à des articles un poil plus étoffés. D'ailleurs ça aiderait pas mal le site je pense si tu les postais en première page plutôt que de les mettre dans le forum où peu de gens peuvent les voir.

Vu que t'as l'air de poster assez régulièrement des news par gros paquets sur le forum, tu pourrais en choisir une en particulier à chaque fois (la plus marquante, intéressante et liée à la stéréo 3D), l'étoffer un peu et la passer en page d'accueil. Tu pourrais aussi ajouter une section "brêves" sur la page d'accueil comme pour la liste des derniers messages mais qui ne contiendrait que les brêves assez succintes que tu postes sur le forum. Avec un lien vers le site original pour plus d'infos et un lien vers le forum pour les commentaires. Ca rendrait la page d'accueil un peu plus vivante.

c'est bien ce que je devais faire mais à chaque fois je dis "bah j'le ferai plus tard" :lol:
en plus je trouve qu'actuellement les news ne sont pas hyper transcendantes, c'est bien que untel fasse des nouvelles lunettes carrées au lieu des anciennes qui était rondes mais je trouve qu'en ce moment ça se répète et que les vraies nouveautés se font plus rare.
par contre j'ai commencé un dossier sur les exposants du CES, j'y bosse doucement donc ça prendra quelques jours mais il devrait y'avoir quelques infos intéressantes. ;)

Fredz a écrit :Tu pourrais peut-être faire comme pour les news en créant un petit formulaire de mise à jour rapide. Après t'as juste à attendre que des gens postent des modifs dans le forum et tu mets à jour en deux temps trois mouvements. Tu pourrais aussi faire ça pour les listes de compatibilités des lunettes/émetteurs/TV d'ailleurs.

la mise à jour ne me pose pas vraiment probleme, par contre les posts d'internaute sont rares et je ne collecte que très très peu d'infos par ce biais.
pour les compatibilités du matos j'avais lancé un topic sur mtbs, en voyant le matos utilisé par certains ça aurait pu permettre de débuter un semblant de liste mais les internautes ne jouent pas facilement le jeu.

Fredz a écrit :Pour ça tu pourrais peut-être avoir une rubrique par année, pour l'année en cours tu mets à jour au fur et à mesure des sorties (en général majoritairement en début d'année avec le CES) et quand tu arrives en fin d'année tu archives et tu commences la page pour la nouvelle année. Comme ça ce que tu as dit pour les années précédentes reste accessible et permet de comparer et tu restes toujours d'actualité.

c'est pas évident, il ne s'agit pas de faire une nouvelle liste mais de conseiller se qui se fait de mieux dans chaque gamme de prix pour que tout le monde ait accès à la 3D.
l'anaglyphe reste d'actualité,
les lunettes actives à bas prix je pense que c'est trop tard
les projos ça se complique avec une multitude de modèles et les différentes resolutions
les télés pareil, il y'en a maintenant a tous les prix et de toutes les qualité, en plus je ne peux pas les tester, il faut connaitre leurs compatibilités, leur taux de ghosting etc etc et enfin trouver celles qui se démarquent de par leur rapport qualité/compatibilité/facilité d'usage et prix

Fredz a écrit :Je crois que j'ai trouvé ce qu'il a utilisé pour faire ses maquettes :
http://www.den.rcast.u-tokyo.ac.jp/rese ... /FDE16.pdf

Je ne sais pas s'il existe une appli toute faite qui exploite cette technique par contre, faudrait que je cherche un peu ou que je trouve un papier plus détaillé sur le principe utilisé.

Sinon j'ai trouvé un autre papier qui devrait produire des résultats encore meilleurs mais faut se palucher plus de 50 pages à lire :
http://www.cs.technion.ac.il/users/wwwb ... 008-01.pdf

pas mal du tout ça, par contre ça m'a l'air de faire un sacré boulot pour réussir a faire quelque chose de bien

Fredz a écrit :C'est pas faux. Mais en même temps tu peux facilement améliorer la galerie je pense. Déjà en mettant les différentes sessions photos sur des pages différentes, en aérant un peu plus les images et en mettant une petite intro sur chaque galerie et des petits commentaires en dessous de chaque image.

Tu peux aussi t'inspirer de ce qui est fait sur http://photos.3dvisionlive.com/ ou http://phereo.com/ par exemple, ou carrément utiliser ces sites pour héberger tes photos si t'as pas envie de gérer toi-même une galerie.

pour la galerie j'y ai un peu réfléchi et il est bien question de la faire sur plusieurs pages qui seront plus que de simple galerie et avec des thèmes plus variés. pour l'instant je vais continuer dans le même genre pour faire une "ballade à lyon", je tacherai d'y mettre quartier par quartier les photos de monuments intéressant pour faire découvrir un peu la ville.
par la suite j'ai quelques idées qu'il faudra trier et développer, des trucs de sport (encore faut-il pouvoir les photographier/filmer), des évènement musicaux (même chose), j'aimerai bien faire un truc avec la SPA (genre présenter régulièrement un chien à adopter si il sont d'accord), faire des mini reportages et si j'arrive a rassembler une équipe tenter des courts métrages amateurs.
pour l'instant je me contente de faire des photos par-ci par-la et de les coller sur la page mais ça devrait devenir plus intéressant par la suite.

d'autre part j'essaie de trouver comment importer ces photos sur le forum (visionneuse inclue), je sais qu'on peu isoler la photo de son choix par rapport à la page comme
ici donc ça devrait etre jouable (même si je n'ai aucune idées du comment :D ) et donner des possibilités intéressantes

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 19:21

BlancBim a écrit :par contre j'ai commencé un dossier sur les exposants du CES, j'y bosse doucement donc ça prendra quelques jours mais il devrait y'avoir quelques infos intéressantes. ;)
Ah, intéressant ça.

BlancBim a écrit :pour les compatibilités du matos j'avais lancé un topic sur mtbs, en voyant le matos utilisé par certains ça aurait pu permettre de débuter un semblant de liste mais les internautes ne jouent pas facilement le jeu.
Ah, je l'avais pas vu passer celui-là, si tu veux je peux commencer des topics dans ton forum pour lister les compatibilités que je connais déjà. Mais faudrait réfléchir à une page pour mettre ça en forme.

BlancBim a écrit :les lunettes actives à bas prix je pense que c'est trop tard
Pourquoi trop tard, y a des opportunités intéressantes quand même, comme les lunettes universelles Monster, les Ultra-Clear à $59 et les Surcouf à 59€. Elles sont pas très connues et elles sont quand même deux fois moins cher que les modèles constructeurs, ça serait une addition intéressante pour le site.

BlancBim a écrit :les projos ça se complique avec une multitude de modèles et les différentes resolutions
Tu peux déjà te baser sur la liste de Andrew Woods (3D projector list). En plus il ne la mets plus à jour (je l'ai eu par e-mail et il a exceptionnellement ajouté le VP que j'avais testé) donc ce serait bien qu'il en existe une quelque part. En plus y a pas besoin de bcp d'infos, juste les caractéristiques de base (résolution, luminosité, contraste, prix sur Amazon et fréquence max supportée). Ce serait intéressant pour pas mal de gens de savoir que pour moins de 150€ ils peuvent avoir un projo compatible 3D à 85Hz (j'en ai vu un à 120€ sur leboncoin, en 800x600 seulement, mais pour le prix...).

BlancBim a écrit :les télés pareil, il y'en a maintenant a tous les prix et de toutes les qualité, en plus je ne peux pas les tester, il faut connaitre leurs compatibilités, leur taux de ghosting etc etc et enfin trouver celles qui se démarquent de par leur rapport qualité/compatibilité/facilité d'usage et prix
T'as pas besoin de les tester, comme pour les projos tu fournis les caractéristiques de base et un lien sur le forum pour les retours d'utilisateurs. Pour le ghosting j'ai récupéré un tas d'images de tests sur différents TV/moniteurs/VP que tu pourrais réutiliser. Pour les comparatifs tu peux choisir une sélection assez limitée, pas besoin de citer les modèles peu courants. C'est super difficile à trouver des infos de ce type centralisées, ce serait un bon point pour attirer des visiteurs.

BlancBim a écrit :pas mal du tout ça, par contre ça m'a l'air de faire un sacré boulot pour réussir a faire quelque chose de bien
L'appli que j'ai cité juste après semble bien correspondre à cette technique, j'ai essayé sur le modèle par défaut de Blender (Suzanne, une tête de singe) et ça produit des résultats similaires. Bon par contre je vais pas lâcher $38 là dedans mais c'est cool de savoir que ça existe.

BlancBim a écrit :d'autre part j'essaie de trouver comment importer ces photos sur le forum (visionneuse inclue), je sais qu'on peu isoler la photo de son choix par rapport à la page comme
ici donc ça devrait etre jouable (même si je n'ai aucune idées du comment :D ) et donner des possibilités intéressantes
Tu peux aussi aller regarder sur le site de l'Elysée comment ils ont fait pour que les photos se suivent en affichage 3D.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 janv., 23:47

Fredz a écrit :Ah, intéressant ça.

ça risque de me prendre pas mal de temps, c'est un gros dossier qui en est qu'a l'état d'ébauche pour l'instant

Fredz a écrit :Ah, je l'avais pas vu passer celui-là, si tu veux je peux commencer des topics dans ton forum pour lister les compatibilités que je connais déjà. Mais faudrait réfléchir à une page pour mettre ça en forme.

tu peux essayer mais pour l'instant ça ne me parait pas très jouable, on est encore très peu nombreux à poster ici et ça risque de faire encore une liste qui ne progressera pas

Fredz a écrit :Pourquoi trop tard, y a des opportunités intéressantes quand même, comme les lunettes universelles Monster, les Ultra-Clear à $59 et les Surcouf à 59€. Elles sont pas très connues et elles sont quand même deux fois moins cher que les modèles constructeurs, ça serait une addition intéressante pour le site.

je voulais parler des lunettes à 10 ou 20€ qu'on pouvais utiliser sur crt, ça fesait du super matos pour découvrir la 3D et à ce prix là ça fesait tomber pas mal de barrières pour ceux qui hésitaient à s'y mettre.
pour les lunettes universelles c'est pas pareil, il y'a l'investissement de l'écran qui va avec.
du coup en gammes de prix on passe des lunettes anaglyphes au projecteurs. Peut-etre avec les solution "bricolage" qu'on peu coller entre.

Fredz a écrit :Tu peux déjà te baser sur la liste de Andrew Woods (3D projector list). En plus il ne la mets plus à jour (je l'ai eu par e-mail et il a exceptionnellement ajouté le VP que j'avais testé) donc ce serait bien qu'il en existe une quelque part. En plus y a pas besoin de bcp d'infos, juste les caractéristiques de base (résolution, luminosité, contraste, prix sur Amazon et fréquence max supportée). Ce serait intéressant pour pas mal de gens de savoir que pour moins de 150€ ils peuvent avoir un projo compatible 3D à 85Hz (j'en ai vu un à 120€ sur leboncoin, en 800x600 seulement, mais pour le prix...).

avec des projos 120hz à partir de 300€ neufs ça n'est plus vraiment une solution intéressante, à moins de déjà posséder un modèle compatible.

Fredz a écrit :T'as pas besoin de les tester, comme pour les projos tu fournis les caractéristiques de base et un lien sur le forum pour les retours d'utilisateurs. Pour le ghosting j'ai récupéré un tas d'images de tests sur différents TV/moniteurs/VP que tu pourrais réutiliser. Pour les comparatifs tu peux choisir une sélection assez limitée, pas besoin de citer les modèles peu courants. C'est super difficile à trouver des infos de ce type centralisées, ce serait un bon point pour attirer des visiteurs.

à réfléchir mais ça n'aura pas l'impacte qu'avaient eu les samsung qui étaient les seuls trouvables en france.

Fredz a écrit :Tu peux aussi aller regarder sur le site de l'Elysée comment ils ont fait pour que les photos se suivent en affichage 3D.

il est aussi possible de faire un slide avec, je n'avais pas trop penché la dessus vu le nombre de photos de la galerie mais par la suite ça sera surement à faire.
reste à savoir comment, juste un slide en haut de l'article ou les photos disséminées tout au long et une option à la fin "voir toutes les photos" ou les photos tout au long de l'article et une page à part avec toutes les photos du site à visionner "hors contexte"...faut voire

Retourner vers « Forum de discussions générales »