lunettes Samsung ssg 1000

BlancBim
Site Admin

lunettes Samsung ssg 1000

Messagepar BlancBim » 17 janv., 23:25

Et bein les voila enfin!

Il m'aura fallu bien longtemps pour les trouver mais c'est enfin chose faite, mes ssg 1000 viennent d'arriver de Chine, commandées sur ebay.

les lunettes:

Image

Au déballage, c'est le grand wow, elle sont beaucoup plus grande que les "DLP" et la taille des verres est un ajout très important, c'est d'ailleurs le principal défaut des DLP dont les verres trop étroits et espacés (notez la distance entre les 2) me gênaient énormément.
La colorimétrie apporte aussi une différence, les dlp tirant plutot sur le vert et les samsung sur le jaune (ambre) ces dernières me semblent plus lumineuse mais je suppose que l'élargissement du champ de vision peut accentuer cette impression.

Image

La taille des SSG1000 sera aussi un atout pour les porteurs de lunettes de vue, les lunettes sont en effet assez larges pour etre porté par dessus, exemple ci-dessous avec les dlp:

Image

autres exemple, on vois d'ailleurs ici que les verres des 2 modèles superposés s'assombrissent, la polarisation des verres n'est donc pas parallèle, on doit avoir ici une différence de 90°

Image

Le design est carrément plus soigné et donne une impression de qualité largement supérieur à leurs concurrentes:

Image

Les samsung sont un peu plus lourdes mais leur poids se ressent moins car elles semblent bien pensées en ce sens, la pièce "repose nez" est en caoutchouc, assez large et ajustable par un système de rotation d'avant en arrière plutôt pratique:

ImageImage

De plus les branches sont pourvues d'un léger rembourrage caoutchouc pour éliminer toute gêne au niveau des oreilles:

Image

Le démarrage des lunettes était automatique sur les dlp, sur les samsung il faudra le faire manuellement à l'aide d'un petit bouton situé sous le verre droit, par contre les lunettes s'éteignent automatiquement quand elles ne reçoivent plus de signal pendant un temps:

Image

Une diode rouge située à l'intérieur des lunettes et donc visible du coin de l'œil droit atteste de la mise en route ou de l'extinction des lunettes:

Image

Enfin pour conclure sur les lunettes, les piles sont les mêmes pour les 2 modèles, deux CR2032 par paire de lunettes, elles sont logées dans un petit compartiment en plastique amovible, ce qui rend leur remplacement plus pratique et sécurisé (j'avais toujours peur de casser ou tordre quelque-chose en changeant celles des DLP).

l'émetteur:

La 1ere chose à laquelle on pense en recevant de nouvelles lunettes c'est bien entendu de les tester sur l'émetteur des anciennes, ce qui aurait pour avantage de ne pas débrancher ce dernier (vu le positionnement de ma télé, sa connectique est TRÈS difficile d'accès :mrgreen: )
malheureusement, on voit ici sur ces modèles anciens que les constructeur aimaient déjà faire bande à part en rendant leur matos incompatible... dommage :roll:

Avec les SSG1000, samsung à prévu gros mais ce qui est un atout pour les lunettes ne l'est pas forcément pour l'émetteur.
en effet celui-ci atteint en taille l'équivalent d'une petite souris à qui il ressemble d'ailleurs beaucoup, on peux se demander si cette démesure était vraiment nécessaire car l'émetteur en devient moins pratique a positionner.
Impossible par exemple de le poser sur la télé la ou trônait parfaitement celui des DLP pour sa part beaucoup plus petit:

Image

l'émetteur samsung n'en reste pas moins un bel objet, le design est réussi et bien que je suis surpris de n'y trouver qu'une diode IR, il ne s'en sort pas plus mal que celui de DLP, la distance de réception est à peu près la même (c'est à dire juste pas assez pour que je puisse m'assoir sur mon canapé :cry: )

Image

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 19 janv., 02:54

bon bein ça ça a foiré, le vendeur a rejeté le paiement et me demande de transférer l'argent en tant que "cadeau"
non pas que je sois contre l'idée mais si je fais ça et qu'il n'envoie pas les lunettes je n'ai plus aucun recours :?

donc tans pis, je continuerai de chercher :geek:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 19 janv., 15:29

Si tu cherches des bonnes lunettes comaptible Samsung tu peux essayer celles-là à 60€ :
http://www.ultimate3dheaven.com/dlp3dwiglfis.html

Elles ont eu d'excellents commentaires sur le forum AVS, la grande majorité des gens les trouvent mieux que les Samsung ou que celles de pas mal d'autres marques :
http://72.9.159.100/avs-vb/showthread.php?t=1285791

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 19 janv., 21:36

ils disent quelles sont compatibles avec toutes les samsung, en général ça veut dire "toutes sauf celle-la" :|

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 20 janv., 03:28

C'est pour utiliser avec quel modèle de TV 3D ?

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 20 janv., 03:34

les anciennes samsung, ps50b451 dans mon cas.
pour le moment j'utilise ces lunettes mais il faut dire qu'elles sont particulièrement hideuses et je les trouve inconfortables même si c'est vrai qu'elles marchent très bien.
en plus d'après de vieux tests il parait que les ssg1000 étaient excellentes, ça fait un moment que j'espère pouvoir les essayer.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 03:34

Ah oui, à priori ce sont les vieilles Elsa Revelator wireless. C'est vrai qu'elles sont assez moches et que c'est pas forcément le top niveau confort. Elles serrent pas mal la tête sur les côtés et elles produisent aussi des réflexions assez gênantes à cause de leur transparence sur les côtés. L'adaptateur pour le nez en plastique mou est plutôt bien vu par contre.

Tu peux aussi essayer les eDimensional wireless si tu ne les as pas déjà et qui sont compatibles avec l'émetteur IR des Elsa. Elles sont un peu plus jolies et je les trouve personnellement plus confortables, même sans l'adaptateur pour le nez. L'angle de vue horizontal est un poil plus grand mais quand même très proche des Elsa (32mm contre 29mm).

Image

Tu peux les trouver chez Berezin à $24.95 la paire, à priori les frais de port sont de $9.55 pour la France en choisissant "USPS First-Class Mail International Package" :
http://www.berezin.com/3d/shutterglasses.htm

Concernant les SSG1000, j'ai lu deux avis complètement contradictoires sur le sujet, donc c'est assez difficile de se faire une idée. De toutes façons elles sont introuvables à l'heure actuelle et ça ne risque pas de s'améliorer dans l'avenir. En plus elles nécessitent un émetteur IR supplémentaire qui n'est compatible avec rien d'autre, donc tu ne pourras pas utiliser d'Elsa Revelator, eDimensional ou autres avec.

http://3droundup.com/2009/01/shades-of-glory/
Ici ils disent que les SSG1000 sont non seulement très nettement supérieures aux eDimensional mais également supérieures aux CrystalEyes qui coûtent plus de 10 fois plus cher. J'ai des gros doutes sur ce test parce que les CrystalEyes sont universellement reconnues comme étant ce qui se fait de mieux, et de très loin.

Il faut aussi savoir que les SSG1000 sont deux fois plus lourdes que les Elsa Revelator ou eDimensional (87g contre 45g), donc j'ai quand même des gros doutes niveau confort sur une longue durée.

http://www.bedfordbraces.com/reviews/sa ... eview4.htm
Ici ils disent que les IO glasses (équivalentes à des Elsa Revelator) reçoivent beaucoup mieux le signal infrarouge, qu'elles ne produisent aucun ghosting contrairement aux SSG1000 et qu'elles sont plus légères. La seule chose qui leur est reprochée est leur design en fait.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 janv., 14:41

j'utilisai les edim (celle avec fil) avec un crt à l'époque et c'est vrai que je les trouvai vraiment plus confortables que les elsa, en plus de l'inconfort physique c'est surtout l'inconfort visuel qui me dérange, les verres sont tout petits et la monture est droite (les 2 verres parallèles au lieu d'être un peu recourbés pour etre plus proches des yeux) ce qui fait qu'on voit trop la monture quand on les portes et limite le champ de vision.
à comparer les ssg 1000 me semble hyper larges et la forme me semble plus adapté.
je me souviens du test de 3D roundup et ce qui m'avait "épaté" :mrgreen: c'est le niveau de luminosité, par moment l'image semblait plus claires qu'à l'oeil nu :lol:
m'enfin bon, malgré l'apparente objectivité de ces tests elles me semblent bien meilleures que les elsa quand même.

pour les edim je ne suis pas sur qu'elles soit compatibles avec cet émetteur, il faut dire qu'il y' en a plusieurs modèles extérieurement identiques mais pas compatibles entres eux. il y'en avait meme un de bradé a 3 ou 4 € dans la section "clearence items" de ultimate 3D heaven à l'époque, même photo que pour les autres mais pas compatible non-plus.
j'avais d'ailleurs contacté le site pour plus d'info mais j'étais resté sur ma faim.

une autre piste intéressante, les copies chinoises des nvidia, les originales sont compatibles avec cette télé (avec un câble supplémentaire) mais ne fonctionnent que sur des gpu de la marque et j'espérai donc que les copies pourraient faire sauter cette limitation (entre autres) en n'appliquant pas certains verrous mais apparemment ce n'est pas le cas, peut-etre que les gpu amd ne le permettent pas encore.

un truc que j'ai presque envie de faire c'est d'aller voire à la fnac et de tester les elsa avec les différents émetteurs de lunettes modernes, si elles s'avéraient compatibles avec certains ça pourrait etre intéressant.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 15:04

BlancBim a écrit :à comparer les ssg 1000 me semble hyper larges et la forme me semble plus adapté.
C'est clair qu'elles sont beaucoup plus larges, donc en cas de champ de vision un peu limité ce serait mieux. Je veux bien croire que ça peut servir avec un vidéo projecteur mais avec une TV 3D de taille raisonnable qu'on regarde à une distance normale ça m'étonnerait que le champ de vision plus faible des Elsa/eDim pose vraiment problème.

Tu peux facilement tester en ne changeant pas de position et en fermant un oeil alternativement, si tu arrives à voir toute la TV avec chaque oeil c'est qu'il n'y a pas de problème.

BlancBim a écrit :m'enfin bon, malgré l'apparente objectivité de ces tests elles me semblent bien meilleures que les elsa quand même.
Ben le deuxième test (celui sur 4 pages) dit exactement le contraire et en argumentant, mais après chacun sa propre appréciation.

BlancBim a écrit :pour les edim je ne suis pas sur qu'elles soit compatibles avec cet émetteur, il faut dire qu'il y' en a plusieurs modèles extérieurement identiques mais pas compatibles entres eux. il y'en avait meme un de bradé a 3 ou 4 € dans la section "clearence items" de ultimate 3D heaven à l'époque, même photo que pour les autres mais pas compatible non-plus.
j'avais d'ailleurs contacté le site pour plus d'info mais j'étais resté sur ma faim.
Peut-être qu'avec certaines variantes ça ne fonctionne pas, mais les Elsa Revelator et les eDimensional sont compatibles de base, ça c'est sûr.

BlancBim a écrit :une autre piste intéressante, les copies chinoises des nvidia, les originales sont compatibles avec cette télé (avec un câble supplémentaire) mais ne fonctionnent que sur des gpu de la marque et j'espérai donc que les copies pourraient faire sauter cette limitation (entre autres) en n'appliquant pas certains verrous mais apparemment ce n'est pas le cas, peut-etre que les gpu amd ne le permettent pas encore.
Le verrou est dans le pilote NVIDIA, donc il n'y a aucune chance que ça fonctionne avec les cartes graphiques d'autres fabricants. Et AMD/ATI ne semble pas décidé à sortir un pilote 3D à priori, il ne font que s'appuyer sur ceux de iZ3D et DDD et y a très peu de chances que ceux-ci supportent un jour les lunettes NVIDIA. C'est dommage parce que Surcouf a sorti une paire compatible à 59,99€ :
http://www.surcouf.com/tv-video-films/p ... aires.html

Sinon, je ne serais quand même pas étonné que les lunettes Ultra-Clear de chez 3D Heaven fonctionnent avec l'émetteur Elsa/eDim. C'est vrai qu'à $59.95 ça fait un assez gros risque pour tester, mais ça vaudrait le coup de chercher un peu sur le Web pour voir si quelqu'un a déjà essayé. Cela dit, tu peux peut-être les commander et les retourner si ça ne fonctionne pas.

Au pire elles fonctionneront de toutes façons avec l'émetteur que Samsung a sorti pour ses nouvelles séries de TVs et de lunettes (SSG-2200AR et SSG-2100AB), mais faut le trouver. Avant il était vendu à $48.20 sous la référence SSG-2100ME/ZA sur le site de Samsung mais ce n'est plus le cas maintenant. Tu peux le trouver à $99 chez Tru 3D mais ça fait un peu cher quand même, peut-être qu'en cherchant sur ebay ça peut se trouver à moins cher.

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 21 janv., 15:07

BlancBim a écrit :un truc que j'ai presque envie de faire c'est d'aller voire à la fnac et de tester les elsa avec les différents émetteurs de lunettes modernes, si elles s'avéraient compatibles avec certains ça pourrait etre intéressant.
Ah ouais ça c'est une bonne idée. S'ils ont des TVs Samsung ou Mitsubishi avec les nouvelles séries de lunettes Samsung et que tes Elsa fonctionnent avec l'émetteur de la FNAC, ça pourrait permettre de savoir si les Ultra-Clear sont compatibles.

Malheureusement dans la FNAC à côté de chez moi il n'y a que des TVs Sony et Panasonic, donc je pourrais pas t'aider...

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 janv., 15:38

Fredz a écrit :
BlancBim a écrit :un truc que j'ai presque envie de faire c'est d'aller voire à la fnac et de tester les elsa avec les différents émetteurs de lunettes modernes, si elles s'avéraient compatibles avec certains ça pourrait etre intéressant.
Ah ouais ça c'est une bonne idée. S'ils ont des TVs Samsung ou Mitsubishi avec les nouvelles séries de lunettes Samsung et que tes Elsa fonctionnent avec l'émetteur de la FNAC, ça pourrait permettre de savoir si les Ultra-Clear sont compatibles.

Malheureusement dans la FNAC à côté de chez moi il n'y a que des TVs Sony et Panasonic, donc je pourrais pas t'aider...

je suis pas sur d'avoir le temps d'y passer et en plus j'ignore quels modèles ils ont en expo ici mais je verrai si je peux y'arriver :)

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 23 janv., 05:40

punaise! j'avais carrément pas vu que tu avais mis 2 réponses, du coup je n'ai répondu qu'a la 2em...

Fredz a écrit :C'est clair qu'elles sont beaucoup plus larges, donc en cas de champ de vision un peu limité ce serait mieux. Je veux bien croire que ça peut servir avec un vidéo projecteur mais avec une TV 3D de taille raisonnable qu'on regarde à une distance normale ça m'étonnerait que le champ de vision plus faible des Elsa/eDim pose vraiment problème.

Tu peux facilement tester en ne changeant pas de position et en fermant un oeil alternativement, si tu arrives à voir toute la TV avec chaque oeil c'est qu'il n'y a pas de problème.

c'est pas tellement l'angle de vision en lui même qui me dérange, c'est le fait que la monture des lunettes soit trop visible dans ce champ de vision, je n'ai pas l'habitude de porter des lunettes et le fait de voire les cotés des lunettes me gène beaucoup.

Fredz a écrit :Ben le deuxième test (celui sur 4 pages) dit exactement le contraire et en argumentant, mais après chacun sa propre appréciation.

quand même, il les trouve meilleur qu'un système passif au cinéma, c'est pas une référence si la salle était mal équipée ou que les réglages était mal faits m'enfin pour moi meilleur que du polarisé ça reste assez inconcevable
I saw "Fly Me to the Moon" with polarized glasses at an IMAX theater last summer, and walked away disappointed. Ghosting was horrible, for me, and I had trouble focusing on the scenes throughout. The video on this TV was a completely different story. I could almost put up with the horrendous writing (if you've seen it, you know what I mean!) just to watch the 3D effects in such crystal clarity.

Fredz a écrit :Peut-être qu'avec certaines variantes ça ne fonctionne pas, mais les Elsa Revelator et les eDimensional sont compatibles de base, ça c'est sûr.

c'est la qu'est le piège, bien qu'identiques en apparence je ne suis pas sur que les IO (les elsa pour dlp) soient compatibles avec l'émetteur des elsa révélator :?
apparemment l'électronique aurait changé entre les 2 versions

Fredz a écrit :Le verrou est dans le pilote NVIDIA, donc il n'y a aucune chance que ça fonctionne avec les cartes graphiques d'autres fabricants. Et AMD/ATI ne semble pas décidé à sortir un pilote 3D à priori, il ne font que s'appuyer sur ceux de iZ3D et DDD et y a très peu de chances que ceux-ci supportent un jour les lunettes NVIDIA. C'est dommage parce que Surcouf a sorti une paire compatible à 59,99€ :
http://www.surcouf.com/tv-video-films/p ... aires.html

je ne pense pas que des chinois qui copient ses lunettes sans aucune gêne laisseraient ce verrou si ils pouvaient le faire sauter, je pense même qu'ils savent très bien qu'ils feraient un carton en sortant leur propres pilotes déverrouillés et auraient largement les capacités de le faire si ce n'était qu'une question de pilotes.
d'autre part quand on voit les problèmes qu'on rencontré iz3D et tridef pour faire des pilotes activant le mode 120hz sur amd, je pense qu'il y'a encore des problèmes du coté d'ati, surtout que pas mal d'écrans auraient été verrouillés "nvidia" et ça n'a pas du aider pour le développement.

Fredz a écrit :Sinon, je ne serais quand même pas étonné que les lunettes Ultra-Clear de chez 3D Heaven fonctionnent avec l'émetteur Elsa/eDim. C'est vrai qu'à $59.95 ça fait un assez gros risque pour tester, mais ça vaudrait le coup de chercher un peu sur le Web pour voir si quelqu'un a déjà essayé. Cela dit, tu peux peut-être les commander et les retourner si ça ne fonctionne pas.

si la boutique était en france je pourrai mais la il y'a un très gros risque qu'ils refusent le renvoi, je préfère attendre que quelqu'un les teste :mrgreen:

Fredz a écrit :Au pire elles fonctionneront de toutes façons avec l'émetteur que Samsung a sorti pour ses nouvelles séries de TVs et de lunettes (SSG-2200AR et SSG-2100AB), mais faut le trouver. Avant il était vendu à $48.20 sous la référence SSG-2100ME/ZA sur le site de Samsung mais ce n'est plus le cas maintenant. Tu peux le trouver à $99 chez Tru 3D mais ça fait un peu cher quand même, peut-être qu'en cherchant sur ebay ça peut se trouver à moins cher.

l'émetteur ne marchera pas sur les anciens modèles de télés, ça n'aidera pas non plus :(

par contre il y'a un truc que je n'ai pas encore essayé, brancher les edimensional filaires directement à la télé sans passer par le "dongle edim", après tout c'est la même prise (minidin 3 pin). je pense que si ça marchait ça se saurait vu que 2000 personnes ont déjà dut essayer mais bon, c'est à voire...

...ha non zut, c'est pas le même câble du tout :lol:

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 24 janv., 03:58

BlancBim a écrit :quand même, il les trouve meilleur qu'un système passif au cinéma, c'est pas une référence si la salle était mal équipée ou que les réglages était mal faits m'enfin pour moi meilleur que du polarisé ça reste assez inconcevable
C'est pas forcément étonnant pour ce film, la 3D y est très mal faite. Cela dit, je vois pas en quoi le polarisé serait mieux que de l'alternance de trames, la polarisation circulaire ajoute du ghosting et James Cameron a même dû fournir une version spéciale d'Avatar traitée pour le ghosting pour ces cinémas (RealD).

BlancBim a écrit :c'est la qu'est le piège, bien qu'identiques en apparence je ne suis pas sur que les IO (les elsa pour dlp) soient compatibles avec l'émetteur des elsa révélator :? apparemment l'électronique aurait changé entre les 2 versions
C'est possible effectivement, mais ça risque d'être difficile de savoir sans faire des tests. A $29.95 la paire tu prends pas un gros risque cela dit.

BlancBim a écrit :je ne pense pas que des chinois qui copient ses lunettes sans aucune gêne laisseraient ce verrou si ils pouvaient le faire sauter, je pense même qu'ils savent très bien qu'ils feraient un carton en sortant leur propres pilotes déverrouillés et auraient largement les capacités de le faire si ce n'était qu'une question de pilotes.
Hein ? Le verrou ça consiste en la vérification dans le pilote stéréo 3D de NVIDIA de la présence de l'émetteur IR branché sur USB. Je vois pas comment les chinois pourraient faire sauter ça, ça nécessite des compétences très particulières qui ne courent pas les rues. Et écrire un driver stereo 3D c'est une autre paire de manches que de copier des lunettes dont le fonctionnement est on ne peut plus simple, ça nécessite en plus d'avoir l'agrément de Microsoft pour la signature des pilotes.

BlancBim a écrit :d'autre part quand on voit les problèmes qu'on rencontré iz3D et tridef pour faire des pilotes activant le mode 120hz sur amd, je pense qu'il y'a encore des problèmes du coté d'ati, surtout que pas mal d'écrans auraient été verrouillés "nvidia" et ça n'a pas du aider pour le développement.
Ouaip, à priori AMD/ATI bride la disponibilité de leur quad buffer stereo selon le modèle de TV/moniteur qui est branché. Après savoir si c'est suite à une entente avec NVIDIA c'est autre chose, peut-être qu'ils veulent seulement activer leur mode sur des téléviseurs testés, c'est d'ailleurs ce que fait NVIDIA avec son pilote. Sinon un écran ne peut pas être "verrouillé" NVIDIA, le choix d'un mode graphique, qu'il soit 120Hz, HDMI 1.4 ou autre est défini par un standard interopérable.

BlancBim a écrit :l'émetteur ne marchera pas sur les anciens modèles de télés, ça n'aidera pas non plus :(
Si ça marchera, le port 3D VESA stereo est standardisé (TTL 5V), c'est juste l'émission entre l'émetteur et les lunettes qui ne l'est pas (longueur d'onde des diodes et protocole de communication). Il suffit d'avoir l'émetteur qui parle le même protocole que les lunettes, il existe même des émetteurs qui supportent la plupart des protocoles, mais pas en même temps parce qu'il y aurait des conflits avec les différentes émissions infrarouge.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 24 janv., 09:03

Fredz a écrit :C'est pas forcément étonnant pour ce film, la 3D y est très mal faite. Cela dit, je vois pas en quoi le polarisé serait mieux que de l'alternance de trames, la polarisation circulaire ajoute du ghosting et James Cameron a même dû fournir une version spéciale d'Avatar traitée pour le ghosting pour ces cinémas (RealD).

niveau ghosting je trouve le polarisé bien meilleur que l'alternance, le circulaire perd un peu sur le linéaire qui en revanche oblige à rester bien droit devant l'écran.
ce qui peut causer des problèmes dans un cinéma c'est l'écran de projection, il avait été dit sur mtbs que beaucoup de salles équipées en polarisé avait des écrans inadéquate, ce qui crée effectivement un ghosting important mais ce n'est pas du au système passif en lui-même.

Fredz a écrit :C'est possible effectivement, mais ça risque d'être difficile de savoir sans faire des tests. A $29.95 la paire tu prends pas un gros risque cela dit.

oui mais j'ai pas grand chose à y gagner non plus, les edim sont un peu moins mauvaise point de vue design mais ça fait pas non plus une grande différence, je préfère attendre de trouver une solution avec des lunettes plus modernes.

Fredz a écrit :Hein ? Le verrou ça consiste en la vérification dans le pilote stéréo 3D de NVIDIA de la présence de l'émetteur IR branché sur USB. Je vois pas comment les chinois pourraient faire sauter ça, ça nécessite des compétences très particulières qui ne courent pas les rues. Et écrire un driver stereo 3D c'est une autre paire de manches que de copier des lunettes dont le fonctionnement est on ne peut plus simple, ça nécessite en plus d'avoir l'agrément de Microsoft pour la signature des pilotes.

les nvidia sont truffées de verrous, pour l'émetteur bien entendu mais aussi pour détecter l'écran, le gpu et peut-etre d'autres, pour les chinois je ne parlais pas d'écrire un nouveau pilote mais de modifier celui de nvidia

Fredz a écrit :Ouaip, à priori AMD/ATI bride la disponibilité de leur quad buffer stereo selon le modèle de TV/moniteur qui est branché. Après savoir si c'est suite à une entente avec NVIDIA c'est autre chose, peut-être qu'ils veulent seulement activer leur mode sur des téléviseurs testés, c'est d'ailleurs ce que fait NVIDIA avec son pilote. Sinon un écran ne peut pas être "verrouillé" NVIDIA, le choix d'un mode graphique, qu'il soit 120Hz, HDMI 1.4 ou autre est défini par un standard interopérable.

d'après les devs d'amd c'est plutôt l'inverse, c'est nvidia qui aurait un partenariat avec certains constructeurs d'écrans, ce qui les paralyse completement.
d'ailleuyr il est curieux de constater que les gpu amd fonctionnaient à l'époque des crt avec les pilotes edimensional et plus avec les écrans lcd récents

Fredz a écrit :Si ça marchera, le port 3D VESA stereo est standardisé (TTL 5V), c'est juste l'émission entre l'émetteur et les lunettes qui ne l'est pas (longueur d'onde des diodes et protocole de communication). Il suffit d'avoir l'émetteur qui parle le même protocole que les lunettes, il existe même des émetteurs qui supportent la plupart des protocoles, mais pas en même temps parce qu'il y aurait des conflits avec les différentes émissions infrarouge.

je n'en suis pas si sur, j'étais tombé sur un article qui expliquait les différences de voltage en 2 émetteurs sur minidin 3 pins, ils montraient comment trafiquer l'émetteur pour que ça fonctionne mais ça touchait à l'électronique et je n'avais pas osé tenter le coup.
par contre pour retrouver l'article ça risque d'être compliqué

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 24 janv., 18:27

BlancBim a écrit :niveau ghosting je trouve le polarisé bien meilleur que l'alternance, le circulaire perd un peu sur le linéaire qui en revanche oblige à rester bien droit devant l'écran.
ce qui peut causer des problèmes dans un cinéma c'est l'écran de projection, il avait été dit sur mtbs que beaucoup de salles équipées en polarisé avait des écrans inadéquate, ce qui crée effectivement un ghosting important mais ce n'est pas du au système passif en lui-même.
Si, les systèmes passifs en eux-même génèrent du ghosting, à cause de la polarisation des lunettes qui est forcément imparfaite. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a quand même du ghosting en projection DLP en alternance de trames, alors que la technologie DLP ne produit aucun ghosting. D'ailleurs sur les installations maison, le ghosting sur les solutions à double projecteur et lunettes polarisées est plus important qu'avec les projecteurs DLP avec lunettes à obturation LC. J'ai quelques mires de test qui confirment ça.

BlancBim a écrit :d'après les devs d'amd c'est plutôt l'inverse, c'est nvidia qui aurait un partenariat avec certains constructeurs d'écrans, ce qui les paralyse completement.
Tiens, je serais curieux d'avoir ta source à ce sujet.

BlancBim a écrit :je n'en suis pas si sur, j'étais tombé sur un article qui expliquait les différences de voltage en 2 émetteurs sur minidin 3 pins, ils montraient comment trafiquer l'émetteur pour que ça fonctionne mais ça touchait à l'électronique et je n'avais pas osé tenter le coup. par contre pour retrouver l'article ça risque d'être compliqué
S'il y a une différence de voltage sur la prise mini DIN 3 pins c'est qu'elle n'est pas à la norme VESA stereo.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 25 janv., 03:01

Fredz a écrit :Si, les systèmes passifs en eux-même génèrent du ghosting, à cause de la polarisation des lunettes qui est forcément imparfaite. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a quand même du ghosting en projection DLP en alternance de trames, alors que la technologie DLP ne produit aucun ghosting. D'ailleurs sur les installations maison, le ghosting sur les solutions à double projecteur et lunettes polarisées est plus important qu'avec les projecteurs DLP avec lunettes à obturation LC. J'ai quelques mires de test qui confirment ça.

les systèmes à double projecteurs sont considérés comme la solution ultime de stéréoscopie par beaucoup, que ce soit sur mtbs, sur hfr ou sur la plupart des sources que j'ai pu lire jusqu'à présent.
après c'est peut-etre perso mais ayant testé les 2 solutions au ciné je ne fréquente plus que les salles polarisées qui offrent selon moi moins de ghosting et plus de luminosité.

Fredz a écrit :Tiens, je serais curieux d'avoir ta source à ce sujet.

une interview des devs d'amd sur clubic (je la posterai si je la retrouve) qui a beaucoup été reprise sur le forum d'hfr plus différents topics sur mtbs et iz3d

Fredz a écrit :S'il y a une différence de voltage sur la prise mini DIN 3 pins c'est qu'elle n'est pas à la norme VESA stereo.

c'est bien possible mais ça ne facilite pas la recherche de l'émetteur compatible :(

[EDIT]
punaise, j'ai eu du mal à la retrouver celle-la, c'était pas sur clubic mais lesNum :roll:

SP : Vous savez, avec le programme 3D Vision, ces moniteurs sont bloqués dans leur fonctionnement avec une carte graphique ATI sur une base d'attribution de licence. Nvidia limite leur utilisation avec d'autres cartes graphiques que les leurs.

TM : Ils utilisent pour cela une pin (NDLR : une des pattes en métal du connecteur) spéciale sur la prise DVI qui envoie un signal et vérifie si une carte graphique Nvidia est installée. C'est pour cela que le fonctionnement avec nos produits est impossible.

La blocage n'est donc pas uniquement logiciel, il est aussi matériel ?

TM : Absolument. Si vous regardez une prise DVI, vous allez voir une patte dédiée à cela. Un connecteur DVI a 11 pin. 4 ou 5 sont requises pour faire passer l'information sur l'image. Le reste pour des transferts optionnels de données (NDLR : le nombre de pins donné par Terry est approximatif et concerne très certainement une prise DVI single link. Pour une connexion 3D, avec un kit 3D Vision, il faut utiliser une prise DVI dual link de 24 pins). C'est uniquement ainsi que Nvidia arrive à justifier le fait de payer $200 pour leur kit avec les lunettes. Si c'était ouvert à la concurrence, le prix de ce package se verrait très rapidement réduit à $40 ou $50.

http://www.lesnumeriques.com/films-jeux ... -1080.html

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 25 janv., 09:16

BlancBim a écrit :les systèmes à double projecteurs sont considérés comme la solution ultime de stéréoscopie par beaucoup, que ce soit sur mtbs, sur hfr ou sur la plupart des sources que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Ce n'est pas vraiment le cas sur MTBS3D ou 3Dvisionfr.net, sur ces deux sites la plupart des gens disent qu'à la maison le must reste la projection DLP avec lunettes à obturation parce que c'est ce qui produit le moins de ghosting et que ça crée moins de problèmes sur l'image. Ils citent notamment les problèmes d'alignement qui sont très difficiles à faire correctement, le manque d'uniformité de la luminosité de l'image, les spots réfléchissants par endroit ainsi que le halo lumineux central et les déformations à cause du type d'écran utilisé.

Les seuls qui défendent les solutions polarisées sur MTBS3D sont ceux qui en ont installées, mais ce qu'ils mettent en avant c'est avant tout la résolution 1080p, le gain de luminosité et le coût des lunettes comparés aux solutions à projecteur DLP (limitées au 720p pour l'instant pour rester dans un budget raisonnable). L'un d'entre eux dit aussi que le décalage temporel des systèmes à alternance de trames le gêne et que c'est l'une des raisons pour lesquelles il préfère la double projection.

D'ailleurs les tests de ghosting que j'ai récupéré ont été crées par l'une de ces deux personnes, et y a vraiment pas photo par rapport au DLP, ça ghoste beaucoup plus. Une autre personne a même réussi à mettre en place un système de double projection avec lunettes et filtres Infitec (Dolby 3D) et il a montré que le ghosting est inférieur à une solution polarisée (mais ça ne fonctionne pas pour les jeux vidéo à cause des traitements de couleur nécessaires).

BlancBim a écrit :après c'est peut-etre perso mais ayant testé les 2 solutions au ciné je ne fréquente plus que les salles polarisées qui offrent selon moi moins de ghosting et plus de luminosité.

C'est clair qu'on ne peut pas extrapoler ce qu'on obtient à la maison avec le matériel professionnel disponible au cinéma, et n'ayant moi-même jamais vu de film dans un cinéma RealD je peux pas comparer. Cela dit j'avais vu un système de projection polarisée au Futuroscope il y a un bout de temps (15 ans à peu près) et j'avais trouvé ça assez pourri, mais il est clair que beaucoup de progrès ont dû être faits depuis. Après c'est clair que la qualité finale doit pas mal dépendre du matériel et des compétences dans un cinéma donné.

BlancBim a écrit :
Fredz a écrit :S'il y a une différence de voltage sur la prise mini DIN 3 pins c'est qu'elle n'est pas à la norme VESA stereo.

c'est bien possible mais ça ne facilite pas la recherche de l'émetteur compatible :(

C'est sûr, je pense qu'il faudrait vérifier qu'ils sont vendus sous le label VESA stereo déjà. Sinon sur MTBS3D ils ont réussi à mettre au point un émetteur pour les lunettes Samsung récentes, ça pourrait t'intéresser peut-être :
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.p ... 850#p55850

SP : Vous savez, avec le programme 3D Vision, ces moniteurs sont bloqués dans leur fonctionnement avec une carte graphique ATI sur une base d'attribution de licence. Nvidia limite leur utilisation avec d'autres cartes graphiques que les leurs.

TM : Ils utilisent pour cela une pin (NDLR : une des pattes en métal du connecteur) spéciale sur la prise DVI qui envoie un signal et vérifie si une carte graphique Nvidia est installée. C'est pour cela que le fonctionnement avec nos produits est impossible.

La blocage n'est donc pas uniquement logiciel, il est aussi matériel ?

TM : Absolument. Si vous regardez une prise DVI, vous allez voir une patte dédiée à cela. Un connecteur DVI a 11 pin. 4 ou 5 sont requises pour faire passer l'information sur l'image. Le reste pour des transferts optionnels de données (NDLR : le nombre de pins donné par Terry est approximatif et concerne très certainement une prise DVI single link. Pour une connexion 3D, avec un kit 3D Vision, il faut utiliser une prise DVI dual link de 24 pins). C'est uniquement ainsi que Nvidia arrive à justifier le fait de payer $200 pour leur kit avec les lunettes. Si c'était ouvert à la concurrence, le prix de ce package se verrait très rapidement réduit à $40 ou $50.

Ces types sont des chefs de produit, leur boulot c'est la communication et ils ne pannent absolument rien à la technique. Ici ils disent n'importe quoi, soit par incompétence technique, soit par pure désinformation dans le but de faire du tort à NVIDIA.

Déjà ils disent que rien ne les empêche de supporter les écrans HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2 ce qui est une bonne chose, mais quand ils disent qu'ils ne peuvent pas supporter les moniteurs DVI, c'est faux. Le dual-link DVI est une norme standardisée que n'importe qui peut utiliser sans limite.

D'ailleurs les moniteurs n'intègrent aucune électronique qui permettrait de brider leur usage à une marque ou un modèle de carte graphique spécifique, la norme EDID et le protocole I²C chargé de la faire transiter sont unidirectionnels dans ce cas (mointeur -> GPU). C'est vraiment dommage que les journalistes des numériques relaient ce genre de bêtises, ça n'a aucun sens.

Voici d'ailleurs une confirmation qu'on peut très bien utiliser un moniteur 3D en 120Hz avec une carte ATI en dual-link DVI :
http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=274091

Le verrou dont ils parlent est uniquement présent dans le pilote stéréo NVIDIA, afin de ne permettre son utilisation qu'avec des moniteurs certifiés. C'est peut-être frustrant pour beaucoup de personnes, mais ils ne font pas ça que pour verrouiller le marché, ça leur permet aussi d'adapter le protocole de communication avec leurs lunettes. Comme ça ils peuvent limiter le ghosting sur les écrans qu'ils ont validé, en adaptant le duty-cycle et le timing par rapport au retour vertical pour chaque type d'écran. Quelqu'un avait vérifié ça avec un oscillscope sur un modèle particulier de moniteur mais je ne retrouve pas le lien.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 26 janv., 18:49

Fredz a écrit :Ces types sont des chefs de produit, leur boulot c'est la communication et ils ne pannent absolument rien à la technique. Ici ils disent n'importe quoi, soit par incompétence technique, soit par pure désinformation dans le but de faire du tort à NVIDIA.

Déjà ils disent que rien ne les empêche de supporter les écrans HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2 ce qui est une bonne chose, mais quand ils disent qu'ils ne peuvent pas supporter les moniteurs DVI, c'est faux. Le dual-link DVI est une norme standardisée que n'importe qui peut utiliser sans limite.

D'ailleurs les moniteurs n'intègrent aucune électronique qui permettrait de brider leur usage à une marque ou un modèle de carte graphique spécifique, la norme EDID et le protocole I²C chargé de la faire transiter sont unidirectionnels dans ce cas (mointeur -> GPU). C'est vraiment dommage que les journalistes des numériques relaient ce genre de bêtises, ça n'a aucun sens.

Voici d'ailleurs une confirmation qu'on peut très bien utiliser un moniteur 3D en 120Hz avec une carte ATI en dual-link DVI :
http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=274091

Le verrou dont ils parlent est uniquement présent dans le pilote stéréo NVIDIA, afin de ne permettre son utilisation qu'avec des moniteurs certifiés. C'est peut-être frustrant pour beaucoup de personnes, mais ils ne font pas ça que pour verrouiller le marché, ça leur permet aussi d'adapter le protocole de communication avec leurs lunettes. Comme ça ils peuvent limiter le ghosting sur les écrans qu'ils ont validé, en adaptant le duty-cycle et le timing par rapport au retour vertical pour chaque type d'écran. Quelqu'un avait vérifié ça avec un oscillscope sur un modèle particulier de moniteur mais je ne retrouve pas le lien.

la ça devient trop technique pour moi, d'après ceux à qui j'ai pu en parler sur le forum hfr ce bridage est très possible et je trouve pour le moins étrange que les gars d'amd puissent lancer ce genre d'accusations publiquement sans prendre une grosse calotte derriere.
de plus il me semble que ces accusations étaient confirmée par les dev iz3d mais la je ne suis plus très sur, je regarderai sur leur forum pour voir ce que je peux trouver

Fredz
pro du forum

Messagepar Fredz » 26 janv., 22:25

BlancBim a écrit :la ça devient trop technique pour moi, d'après ceux à qui j'ai pu en parler sur le forum hfr ce bridage est très possible
Je serais curieux de savoir comment ils arrivent à cette conclusion...

BlancBim a écrit :et je trouve pour le moins étrange que les gars d'amd puissent lancer ce genre d'accusations publiquement sans prendre une grosse calotte derriere.
Ben déjà cette interview est restée très confidentielle, les numériques ça n'a vraiment aucun impact sur le reste du monde (Etats-Unis notamment) et puis leurs réponses sont bourrées d'erreurs aussi. Déjà sur le nombre de broches d'une prise DVI (corrigé (mal) par les numériques), sur le fait que le DVI est propriétaire (alors que c'est un standard au même titre que HDMI ou DisplayPort) ou que NVIDIA n'est pas une société de développement de logiciels, donc c'est pas étonnant qu'ils sortent d'autres bêtises. Et pour réfuter un article pareil il faudrait prendre la peine de repasser sur chacun des points erronés. J'imagine que NVIDIA n'a pas que ça à faire, surtout qu'ils n'ont rien à craindre d'AMD/ATI sur le marché de la stéréo 3D.

A mon avis le gars a pas bien compris ce que lui ont dit les développeurs et a tout mélangé. J'imagine qu'il a voulu dire que les moniteurs DVI ne fonctionnent qu'avec des lunettes NVIDIA ou propriétaires et que du coup ils ne peuvent pas les supporter sans passer un accord avec les fournisseurs de lunettes, alors qu'avec des standards qui intègrent nativement des fonctions stéréoscopiques comme HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2 il n'y a pas de problème puisque les lunettes sont gérées directement par l'écran.

BlancBim a écrit :de plus il me semble que ces accusations étaient confirmée par les dev iz3d mais la je ne suis plus très sur, je regarderai sur leur forum pour voir ce que je peux trouver
Les dev iZ3D se plaignaient de ne pas pouvoir supporter le 3D Vision, je crois qu'ils se sont aussi plaints des limites sur les fonctionnalités fournies par AMD pour la stéréo 3D. Il me semble qu'ils n'avaient pas un accès direct au quad buffer des cartes ATI, ils dépendaient du pilote ATI qui décidait si un moniteur était autorisé ou non.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 09 juin, 07:37

bon bein j'ai essayé les xpand x103 (universelles) avec l'émetteur des IO (elsa pour dlp) et ça ne marche pas, pourtant ces lunettes fonctionnent sur de l'IR et sous 6 fréquences différentes :cry:
ça fonctionnerait peut etre avec un autre émetteur mais je ne vois pas trop lequel prendre et je ne peux pas garder les lunettes assez longtemps

ça y'est, je me suis dégotté une paire de Samsung SSG1000.
1er post mis à jour 8-)

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 16 juin, 04:31

ah super, t'as fini par les trouver!
sympa le "déballage", par contre j'aurai aimé quelques détails sur les perfs et le rendu (obscurissemnt de l'image, ghosting etc etc), si elles sont vraiment bien je pourrais etre tenté d'en commander aussi :D

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 25 juin, 12:34

Lewis Skolnick a écrit :ah super, t'as fini par les trouver!
sympa le "déballage", par contre j'aurai aimé quelques détails sur les perfs et le rendu (obscurissemnt de l'image, ghosting etc etc), si elles sont vraiment bien je pourrais etre tenté d'en commander aussi :D

à vue d'œil je dirais que les samsung assombrissent moins l'image, ce qui n'est pas toujours un avantage puisque les lunettes plus foncées sont (c'est pas une règle absolue non plus) moins sujettes au ghosting.
ce n'est qu'une impression puisque je n'ai pas revu les mêmes vidéos pour bien comparer, de plus l'accès au panneau arrière de ma télé est très difficile vu comme elle est placé, ce qui m'empêche de tester les 2 paires de lunettes en une fois pour comparer.
donc en résumé:
-je ne perçois pas de scintillement mais il est vrai que je n'y suis pas sensible,
-les samsung me semblent nettement plus claires que les dlp,
-elles semblent afficher un peu plus de ghosting.
le visionnage en général avec les samsung en restent pour moi plus agréable malgré la légère hausse de ghosting, de par leur forme, leur clarté et surtout leur taille, on est beaucoup moins conscient de les porter qu'avec les dlp qui sont bien sur moins confortables mais en plus obstruent le champ de vision d'un manière que je supportai mal et qui me fatiguait déjà les yeux avant même d'avoir commencé à visionner en 3D.
je pense en commander une autre paire dans quelques temps, là j'ai encore fais des folies avec les soldes :lol: , car pour moi elles sont déjà devenu indispensables et il me serait impossible de revenir aux dlp.

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 02 juil., 16:19

mouai j'hésite, pour le ghosting ça m'a pas l'air génial

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 janv., 16:11

alors finalement à l'usage, je ne reviens pas sur mes impressions qui restent les mêmes mais je tiens à préciser que point de vue consommation c'est une tuerie, quand les piles sont finies dans les ssg1000 (au point que les lunettes ne s'allument plus du tout) on peut encore facilement les transférer dans les dlp qui fonctionneront encore le temps D'un ou 2 films.
grosse conso pour les samsung donc mais qui restent mes préférées. enfin pour l'instant car j'ai repéré celles-ci qui me semblent aussi compatibles et qui me font de l'œil (des lunettes... de l'œil... un jeu de mots bien pourris!) :lol:
2 paires + émetteur + 3 blu ray pourris pour 92€ c'est plutôt pas mal en plus

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 25 janv., 19:13

BlancBim a écrit :j'ai repéré celles-ci qui me semblent aussi compatibles et qui me font de l'œil (des lunettes... de l'œil... un jeu de mots bien pourris!) :lol:
2 paires + émetteur + 3 blu ray pourris pour 92€ c'est plutôt pas mal en plus

j'ai bien envie de me les commander...malgré le jeu de mots pourri :?

Retourner vers « Actives »