Après avoir conçu le périphérique Kinect de concert avec Microsoft, la société PrimeSense a cette fois-ci confié sa technologie au constructeur Asus, bien connu des graphistes amateurs d'ordinateurs portables.
la suite:
Ben non, ça capte en 3D même avec une seule caméra, comme pour le Kinect. Sauf que dans le cas du Kinect tu as en plus les images RGB qui peuvent être mappées sur le modèle 3D pour avoir de meilleurs couleurs pour le modèle. C'est basé sur ce principe qui existe déjà depuis belle lurette (au moins 10 ans) : http://en.wikipedia.org/wiki/Structured ... 3D_scannerLewis Skolnick a écrit :mouaip, si c'est ça ça perd pas mal d'interret pour la stéréoscopie
Sur ce site il y a des instructions pour faire la même chose avec un vidéo projecteur classique et une caméra : http://www.instructables.com/id/Structu ... -Scanning/Lewis Skolnick a écrit :j'avais vu des scanner 3D a base de grille formée par un ou des lazer, y'a peut-etre moyen de se faire un truc similaire sois-meme, ça ferait un bon bricollage.
C'est clair que pour pouvoir produire du contenu stéréoscopique il faudrait filmer une scène figée sous différents angles ou utiliser deux Kinect. Mais ce qu'un Kinect seul peut produire reste quand même du relief, même s'il manque les parties qui ne sont visibles que par un seul des yeux.Lewis Skolnick a écrit :en 3D oui mais pas dans le sens de 3D stéréo, on a dans tout les cas qu'une image de capturée, j'esperai pourtant qu'on pouvait prendre 2 vues avec le kinect (ne serait-ce qu'en noir et blanc).
Je pense que ça doit déjà pouvoir se faire avec des logiciels classiques comme Blender, celui que Bert Simmons a utilisé pour créer ses sculptures. Il suffit de trouver une bonne règle de découpage, déjà en utilisant l'outil Decimate intégré on doit pouvoir obtenir des résultats assez corrects.Lewis Skolnick a écrit :en voyant le site dans ton lien et en me rapellant ces visages 3D en papier je me demande si on aura pas bientot des soft qui permettrons d'imprimer ce genre d'images à découper et à plier, ça serait plutot pas mal ça (pas très stéréo mais bon, c'est du relief)
Fredz a écrit :C'est clair que pour pouvoir produire du contenu stéréoscopique il faudrait filmer une scène figée sous différents angles ou utiliser deux Kinect. Mais ce qu'un Kinect seul peut produire reste quand même du relief, même s'il manque les parties qui ne sont visibles que par un seul des yeux.Lewis Skolnick a écrit :en 3D oui mais pas dans le sens de 3D stéréo, on a dans tout les cas qu'une image de capturée, j'esperai pourtant qu'on pouvait prendre 2 vues avec le kinect (ne serait-ce qu'en noir et blanc).
Lewis Skolnick a écrit :Je pense que ça doit déjà pouvoir se faire avec des logiciels classiques comme Blender, celui que Bert Simmons a utilisé pour créer ses sculptures. Il suffit de trouver une bonne règle de découpage, déjà en utilisant l'outil Decimate intégré on doit pouvoir obtenir des résultats assez corrects.
Et le résultat sera d'ailleurs meilleur que de la stéréoscopie (à part l'animation), puisqu'il exploitera pleinement la stéréopsie sans les défauts liés à la stéréoscopie (déplacement de l'observateur, conflit de vergence-accommodation, profondeur de champ en fonction de l'accommodation, etc.).
Euh, t'as pas oublié de poster un lien ?BlancBim a écrit :tiens, regarde ce que je trouve![]()
je ne savais pas que "ce genre de produits" existaient déjà (le met ce genre de produits entre "" parce-que j'ai juste regardé les photos mais ça m'a bien l'air d'être ça)
C'est vrai que ce serait une bonne idée, dans le principe ça doit déjà pouvoir se faire facilement de produire une page à imprimer remplies de petits triangles indépendants imprimés. Par contre il faudrait trouver un système pour produire la même chose avec des triangles qui sont joints et les découpages appropriés pour retrouver la forme initiale en 3D. A étudier...Lewis Skolnick a écrit :je pensai à une solution grand publique clés en main genre tu prend la photo (avec les petit points) tu cliques sur "imprimer" dans un programme et ça te sort un découpage avec pointillés et note "découpez ici:" je suis sur qu'un truc comme ça pourrait marcher
Fredz a écrit :Euh, t'as pas oublié de poster un lien ?BlancBim a écrit :tiens, regarde ce que je trouve![]()
je ne savais pas que "ce genre de produits" existaient déjà (le met ce genre de produits entre "" parce-que j'ai juste regardé les photos mais ça m'a bien l'air d'être ça)
Lewis Skolnick a écrit :C'est vrai que ce serait une bonne idée, dans le principe ça doit déjà pouvoir se faire facilement de produire une page à imprimer remplies de petits triangles indépendants imprimés. Par contre il faudrait trouver un système pour produire la même chose avec des triangles qui sont joints et les découpages appropriés pour retrouver la forme initiale en 3D. A étudier...
Ah ouais, sympa. D'ailleurs c'est fabriqué par PrimeSense, la même boîte qui a travaillé sur le Kinect avec Microsoft.BlancBim a écrit :Ooops, c'est édité
Ouaip, ça devrait pas être trop compliqué dans le principe, faudrait juste s'y mettre pour voir ce que ça pourrait donner. Si je me motive je vais peut être me pencher là dessus.BlancBim a écrit :je suis sur qu'un dev peut faire ça facilement et même que ça ne devrait pas tarder comme "alternative" aux imprimantes 3D
Fredz a écrit :Ah ouais, sympa. D'ailleurs c'est fabriqué par PrimeSense, la même boîte qui a travaillé sur le Kinect avec Microsoft.BlancBim a écrit :Ooops, c'est éditéOuaip, ça devrait pas être trop compliqué dans le principe, faudrait juste s'y mettre pour voir ce que ça pourrait donner. Si je me motive je vais peut être me pencher là dessus.BlancBim a écrit :je suis sur qu'un dev peut faire ça facilement et même que ça ne devrait pas tarder comme "alternative" aux imprimantes 3D
Mais... t'es pas développeur aussi toi d'ailleurs ?
Arrête, t'as quand même fait du bon boulot avec le site et t'apprends vite, y a pas de raison que tu puisses pas pondre un truc comme ça.BlancBim a écrit :nann moi c'est "sous développé" faut pas confondre![]()
J'imagine que c'est surtout par manque de temps non ?BlancBim a écrit :si j'avais ce genre de capacités le site aurait déjà entre autres une super galerie vidéo
Fredz a écrit :Arrête, t'as quand même fait du bon boulot avec le site et t'apprends vite, y a pas de raison que tu puisses pas pondre un truc comme ça.
Fredz a écrit :D'ailleurs c'est sans doute moins un problème de programmation que de logique, un logiciel comme Blender permet déjà de faire du dépliage quasi-automatique sur un modèle 3D, ça peut servir de base et ça peut peut-être même être suffisant dans le cas présent. D'ailleurs c'est peut-être juste ce qui a été utilisé avec en plus l'outil Decimate pour limiter le nombre de faces.
Exemple avec une tête (en anglais) : http://www.blender.org/development/rele ... nwrapping/
Documentation (en français) : http://blender.doc.fr.free.fr/lecture_o ... p?page=185
[/quote]BlancBim a écrit :J'imagine que c'est surtout par manque de temps non ?
C'est clair que t'as de quoi être fier de toi, surtout que t'es parti de zéro quand même.BlancBim a écrit :je suis pas mécontent de ce que j'ai fait avec le site mais pour moi c'est encore loin d'être parfait, en plus ça avançait bien au début mais là je manque de temps pour faire tout ce que je voudrai.
donc d'un coté je suis "fier de moi" d'avoir pu faire tout ça mais de l'autre je pense qu'il y'a bien plus à faire.
C'est bizarre parce que t'écris plutôt bien et ton style se prêterait pas mal à des articles un poil plus étoffés. D'ailleurs ça aiderait pas mal le site je pense si tu les postais en première page plutôt que de les mettre dans le forum où peu de gens peuvent les voir.BlancBim a écrit :l'écriture d'articles - ouch, c'est pas trop mon truc ça, je sais pas pourquoi je me sent super à l'aise pour écrire sur un forum mais je bloque dés que je veux écrire un article, du coup j'écris n'importe comment![]()
Tu pourrais peut-être faire comme pour les news en créant un petit formulaire de mise à jour rapide. Après t'as juste à attendre que des gens postent des modifs dans le forum et tu mets à jour en deux temps trois mouvements. Tu pourrais aussi faire ça pour les listes de compatibilités des lunettes/émetteurs/TV d'ailleurs.BlancBim a écrit :les longues listes - les listes de cinés et de matos sont cauchemardesques à tenir à jour, surtout qu'à coté il y'en a d'autres qui attendent encore comme les softs et les jeux, il faudrait aussi mettre les pilotes à jour vu que ça a déjà pas mal évolué
Pour ça tu pourrais peut-être avoir une rubrique par année, pour l'année en cours tu mets à jour au fur et à mesure des sorties (en général majoritairement en début d'année avec le CES) et quand tu arrives en fin d'année tu archives et tu commences la page pour la nouvelle année. Comme ça ce que tu as dit pour les années précédentes reste accessible et permet de comparer et tu restes toujours d'actualité.BlancBim a écrit :les mises à jour - des pages comme "la 3D à tous prix" datent de 2009, conseiller aujourd'hui les anciennes télés samsung comme solution ultime c'est un peu limite![]()
Je crois que j'ai trouvé ce qu'il a utilisé pour faire ses maquettes :BlancBim a écrit :dans les commentaires de l'article je crois qu'il y'en a un qui se propose de télécharger blender, je lui souhaite bon courage![]()
C'est pas faux. Mais en même temps tu peux facilement améliorer la galerie je pense. Déjà en mettant les différentes sessions photos sur des pages différentes, en aérant un peu plus les images et en mettant une petite intro sur chaque galerie et des petits commentaires en dessous de chaque image.BlancBim a écrit :il y'a bien sur le manque de temps mais il faut aussi reconnaitre qu'on ne peux pas s'improviser mega-webmaster du jour au lendemain et sans expérience, ce qui compte c'est que ça progresse mais la il faut que je me concentre sur ce que j'ai commencé avant de vouloir apprendre à faire encore des choses différentes.
Fredz a écrit :C'est clair que t'as de quoi être fier de toi, surtout que t'es parti de zéro quand même.
Fredz a écrit :l'écriture d'articlesC'est bizarre parce que t'écris plutôt bien et ton style se prêterait pas mal à des articles un poil plus étoffés. D'ailleurs ça aiderait pas mal le site je pense si tu les postais en première page plutôt que de les mettre dans le forum où peu de gens peuvent les voir.
Vu que t'as l'air de poster assez régulièrement des news par gros paquets sur le forum, tu pourrais en choisir une en particulier à chaque fois (la plus marquante, intéressante et liée à la stéréo 3D), l'étoffer un peu et la passer en page d'accueil. Tu pourrais aussi ajouter une section "brêves" sur la page d'accueil comme pour la liste des derniers messages mais qui ne contiendrait que les brêves assez succintes que tu postes sur le forum. Avec un lien vers le site original pour plus d'infos et un lien vers le forum pour les commentaires. Ca rendrait la page d'accueil un peu plus vivante.
Fredz a écrit :Tu pourrais peut-être faire comme pour les news en créant un petit formulaire de mise à jour rapide. Après t'as juste à attendre que des gens postent des modifs dans le forum et tu mets à jour en deux temps trois mouvements. Tu pourrais aussi faire ça pour les listes de compatibilités des lunettes/émetteurs/TV d'ailleurs.
Fredz a écrit :Pour ça tu pourrais peut-être avoir une rubrique par année, pour l'année en cours tu mets à jour au fur et à mesure des sorties (en général majoritairement en début d'année avec le CES) et quand tu arrives en fin d'année tu archives et tu commences la page pour la nouvelle année. Comme ça ce que tu as dit pour les années précédentes reste accessible et permet de comparer et tu restes toujours d'actualité.
Fredz a écrit :Je crois que j'ai trouvé ce qu'il a utilisé pour faire ses maquettes :
http://www.den.rcast.u-tokyo.ac.jp/rese ... /FDE16.pdf
Je ne sais pas s'il existe une appli toute faite qui exploite cette technique par contre, faudrait que je cherche un peu ou que je trouve un papier plus détaillé sur le principe utilisé.
Sinon j'ai trouvé un autre papier qui devrait produire des résultats encore meilleurs mais faut se palucher plus de 50 pages à lire :
http://www.cs.technion.ac.il/users/wwwb ... 008-01.pdf
Fredz a écrit :C'est pas faux. Mais en même temps tu peux facilement améliorer la galerie je pense. Déjà en mettant les différentes sessions photos sur des pages différentes, en aérant un peu plus les images et en mettant une petite intro sur chaque galerie et des petits commentaires en dessous de chaque image.
Tu peux aussi t'inspirer de ce qui est fait sur http://photos.3dvisionlive.com/ ou http://phereo.com/ par exemple, ou carrément utiliser ces sites pour héberger tes photos si t'as pas envie de gérer toi-même une galerie.
Ah, intéressant ça.BlancBim a écrit :par contre j'ai commencé un dossier sur les exposants du CES, j'y bosse doucement donc ça prendra quelques jours mais il devrait y'avoir quelques infos intéressantes.![]()
Ah, je l'avais pas vu passer celui-là, si tu veux je peux commencer des topics dans ton forum pour lister les compatibilités que je connais déjà. Mais faudrait réfléchir à une page pour mettre ça en forme.BlancBim a écrit :pour les compatibilités du matos j'avais lancé un topic sur mtbs, en voyant le matos utilisé par certains ça aurait pu permettre de débuter un semblant de liste mais les internautes ne jouent pas facilement le jeu.
Pourquoi trop tard, y a des opportunités intéressantes quand même, comme les lunettes universelles Monster, les Ultra-Clear à $59 et les Surcouf à 59€. Elles sont pas très connues et elles sont quand même deux fois moins cher que les modèles constructeurs, ça serait une addition intéressante pour le site.BlancBim a écrit :les lunettes actives à bas prix je pense que c'est trop tard
Tu peux déjà te baser sur la liste de Andrew Woods (3D projector list). En plus il ne la mets plus à jour (je l'ai eu par e-mail et il a exceptionnellement ajouté le VP que j'avais testé) donc ce serait bien qu'il en existe une quelque part. En plus y a pas besoin de bcp d'infos, juste les caractéristiques de base (résolution, luminosité, contraste, prix sur Amazon et fréquence max supportée). Ce serait intéressant pour pas mal de gens de savoir que pour moins de 150€ ils peuvent avoir un projo compatible 3D à 85Hz (j'en ai vu un à 120€ sur leboncoin, en 800x600 seulement, mais pour le prix...).BlancBim a écrit :les projos ça se complique avec une multitude de modèles et les différentes resolutions
T'as pas besoin de les tester, comme pour les projos tu fournis les caractéristiques de base et un lien sur le forum pour les retours d'utilisateurs. Pour le ghosting j'ai récupéré un tas d'images de tests sur différents TV/moniteurs/VP que tu pourrais réutiliser. Pour les comparatifs tu peux choisir une sélection assez limitée, pas besoin de citer les modèles peu courants. C'est super difficile à trouver des infos de ce type centralisées, ce serait un bon point pour attirer des visiteurs.BlancBim a écrit :les télés pareil, il y'en a maintenant a tous les prix et de toutes les qualité, en plus je ne peux pas les tester, il faut connaitre leurs compatibilités, leur taux de ghosting etc etc et enfin trouver celles qui se démarquent de par leur rapport qualité/compatibilité/facilité d'usage et prix
L'appli que j'ai cité juste après semble bien correspondre à cette technique, j'ai essayé sur le modèle par défaut de Blender (Suzanne, une tête de singe) et ça produit des résultats similaires. Bon par contre je vais pas lâcher $38 là dedans mais c'est cool de savoir que ça existe.BlancBim a écrit :pas mal du tout ça, par contre ça m'a l'air de faire un sacré boulot pour réussir a faire quelque chose de bien
Tu peux aussi aller regarder sur le site de l'Elysée comment ils ont fait pour que les photos se suivent en affichage 3D.BlancBim a écrit :d'autre part j'essaie de trouver comment importer ces photos sur le forum (visionneuse inclue), je sais qu'on peu isoler la photo de son choix par rapport à la page comme
ici donc ça devrait etre jouable (même si je n'ai aucune idées du comment) et donner des possibilités intéressantes
Fredz a écrit :Ah, intéressant ça.
Fredz a écrit :Ah, je l'avais pas vu passer celui-là, si tu veux je peux commencer des topics dans ton forum pour lister les compatibilités que je connais déjà. Mais faudrait réfléchir à une page pour mettre ça en forme.
Fredz a écrit :Pourquoi trop tard, y a des opportunités intéressantes quand même, comme les lunettes universelles Monster, les Ultra-Clear à $59 et les Surcouf à 59€. Elles sont pas très connues et elles sont quand même deux fois moins cher que les modèles constructeurs, ça serait une addition intéressante pour le site.
Fredz a écrit :Tu peux déjà te baser sur la liste de Andrew Woods (3D projector list). En plus il ne la mets plus à jour (je l'ai eu par e-mail et il a exceptionnellement ajouté le VP que j'avais testé) donc ce serait bien qu'il en existe une quelque part. En plus y a pas besoin de bcp d'infos, juste les caractéristiques de base (résolution, luminosité, contraste, prix sur Amazon et fréquence max supportée). Ce serait intéressant pour pas mal de gens de savoir que pour moins de 150€ ils peuvent avoir un projo compatible 3D à 85Hz (j'en ai vu un à 120€ sur leboncoin, en 800x600 seulement, mais pour le prix...).
Fredz a écrit :T'as pas besoin de les tester, comme pour les projos tu fournis les caractéristiques de base et un lien sur le forum pour les retours d'utilisateurs. Pour le ghosting j'ai récupéré un tas d'images de tests sur différents TV/moniteurs/VP que tu pourrais réutiliser. Pour les comparatifs tu peux choisir une sélection assez limitée, pas besoin de citer les modèles peu courants. C'est super difficile à trouver des infos de ce type centralisées, ce serait un bon point pour attirer des visiteurs.
Fredz a écrit :Tu peux aussi aller regarder sur le site de l'Elysée comment ils ont fait pour que les photos se suivent en affichage 3D.
Retourner vers « Forum de discussions générales »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités