Paramètres pour un anaglyphe

mathieu8094
participant néophyte

Paramètres pour un anaglyphe

Messagepar mathieu8094 » 12 juin, 14:47

Bonjour,
dans la construction d'un anaglyphe à partir de deux images, j'aimerais savoir quels sont les paramètres qui interviennent dans l'effet rendu de la 3 D et qu'est ce qu'ils changent ? Par exemple si on augmente la distance entre les deux images ou si nous les prenons dans une direction parallèle ou dans la direction de l'objet...
Y a t'il une méthode pour avoir une image qui vient vraiment vers vous? Comme l'image d'une panthère vous donnait l'impression qu'elle allait vous sautez dessus ?
Je fais les manipulations avec un fujifilm finepix real 3D W3, merci d'avance pour vos conseils.

BlancBim
Site Admin

Re: Paramètres pour un anaglyphe

Messagepar BlancBim » 12 juin, 22:20

Bonjour Mathieu, j'utilise aussi fréquemment le real 3d w3 et si c'est une très bonne caméra, j'avoue ne jamais avoir réussi a faire des effets de pop-up (jaillissement d'écran) comme tu décris.
parmi les caméras du commerce que j'ai testé, seule la minoru (webcam) me permettait de le faire avec des résultats impressionnants mais malheureusement, le constructeur a arrêté le développement et il semble impossible de retrouver les pilotes qui la font marcher sous windows seven ou OS plus récents :cry:

il reste une solution que j'ai testé avec succès, utiliser 2 caméscopes séparés qu'on assemble cote a cote et dont on synchronise la prise de vue.

il s'agit dans ce cas de fixer sur un support les 2 caméscopes l'un a coté de l'autre, avec un décalage d'environ 6,5 cm entre les 2 (mais ça peut être un peu plus si nécessaire).
ensuite pour les réglages, il faut faire des tests, par exemple un des meilleurs effets que j'arrive a créer consiste a créer un point de convergence (point ou les 2 cameras se croisent) a environ 3 metres des objectifs, ensuite on se place a cette meme distance devant les camescopes et on peux par exemple pointer un baton ou tout autre objet dans leur direction.
visionné sur un écran de 50 pouces, l'effet est alors saisissant, le baton apparait jusqu'a 20 cm sous les yeux du spectateur.

reste plus qu'a trouver une panthère et s'approcher a 3m pour la filmer en esperant (ou pas) qu'elle sautera en direction des objectifs :mrgreen:

mathieu8094
participant néophyte

Re: Paramètres pour un anaglyphe

Messagepar mathieu8094 » 13 juin, 19:25

Merci BlancBim, j'essairais lundi les réglages que tu conseilles avec l'appareil photo, je te dirais comment ca rend :)

Retourner vers « Prise de vue »