bonjour,
Le jour ou Nvidia a décider de laisser tomber ses clients, beaucoup d'entre nous se sont retrouvé avec des lunettes à obturation "shutters" sans pilotes pour les faire fonctionner.
Fort heureusement d'autres développeurs ont décidé de rattraper le coup et il est à présent de nouveau possible d'utiliser ce matériel malgré quelques contraintes.
Nous allons donc nous pencher sur le cas des pilotes IZ3D qui depuis quelques temps déjà fonctionnent avec pas mal de matériel (pas le système 3Dvision de nvidia bien entendu puisqu'il est complètement locké) .
voici donc le tutoriel
faire fonctionner les shutters avec pilote iz3D en mode entrelacé
A l'heure ou j'écris ce tuto ces pilotes sont encore en beta et le mode "pageflipping" qui devrait faire fonctionner nos lunettes n'est pas encore au point et reste pour le moment inutilisable, nous allons donc feinter en utilisant le mode entrelacé (celui pour les système polarisés) qui bien qu'il fonctionne parfaitement souffre de petits défauts...il est payant (mais offre une période d'éval) et l'entrelacement réduit la résolution verticale de l'image de moitié, il est donc conseillé d'utiliser une résolution d'affichage assez conséquente.
les softs requis:
les pilotes IZ3D (payant avec période d'évaluation)
l'utile ED-activator d'edimensional (gratuite)
[*]1: procédez à l'installation complète du pilote IZ3D:
sélectionner le langage (pas d'option pour le français, dommage)

cliquer sur:
"ok"
"next"
cochez "I accept the agreement"
"next"
"next"
"next"
dans le menu déroulant qui s'affiche à présent, sélectionnez "full installation"

cliquez sur:
"next"
"next"
"install"
vous recevez maintenant un message d'erreur, l'écran IZ3D n'est pas détecté... normal, à moins que vous n'ayez cet écran


cliquez sur "ok"
un autre message peut apparaitre (ati gamma...), cliquez sur "ok"
laissez les cases "run control center" et "enable stéréo by hotkey" cochées et cliquez sur finish
le pilote est installé.
[*]2: ouvrez le panneau de contrôle du pilote en double-cliquant son icone dans la barre de tache,

laissez cochée la case "enable stereo by hot-key" et dans le menu déroulant "output" sélectionnez "interlaced (trial) puis cliquer sur "apply.
rendez-vous dans l'onglet "profiles" pour vous familiariser avec les touches de raccourcis, profitez-en pour regarder si votre jeu est présent dans la liste déroulante "default profile" et si c'est le cas, sélectionnez le.
fermez le panneau de contrôle.
[*]3: ouvrez le ED-activator, celui-ci s'ouvre en réduit dans votre barre des taches (en bas à droite de votre écran).

cliquez (bouton droit) sur son icon et sélectionnez les cases "interleaved", "stereo-normal" et "lcd mode off" comme indiqué sur l'image ci-dessus.
La case "stereo-normal" sert à activer vos lunettes, pensez à les désactiver à la fin de votre session de jeux en sélectionnant "stereo-off", inutile de retoucher aux 2 autres.
[*]4: démarrez votre jeux
si vous avez coché la case "enable stéréo" dans l'onglet direct x d'IZ3D le jeu devrait démarrer en 3D, passez à l'étape suivante.
si vous avez coché la case "enable stéréo by hotkey", activez la 3D en utilisant le raccourcis approprié ( Num * par défaut)
[*]5: régler convergence et séparation
si dans le menu déroulant "default profile" de l'onglet "profile" de IZ3D vous n'avez pas trouvé votre jeu, ajustez la convergence et la séparation.
cette étape n'est pas la plus simple et il vous faudra surement un peu de temps pour la maitriser, pour vous y aider vous pouvez consulter ces explications de Guig2000.
astuce:
1 fois votre période d'éval à terme, ouvrez le panneau des pilotes IZ3D et dans l'onglet "direct x", sélectionnez le mode "zalman" pour une nouvelle période d'éval
