ce tuto n'est qu'une ébauche qu'il faut que je relise et rectifie, les images viendront par la suite.
S'équiper d'un système stéréoscopique n'est pas toujours chose facile, nous avons essayé sur tls3D de vous présenter quelques solutions accessibles à toutes les bourses mais en voici une qui vous permettra de créer un écran stéréoscopique dont le rendu ferait pâlir bon nombre de solutions commercialisées.
En effet, même en y mettant le prix, la plupart de ces solutions souffrent de défauts récurrents et dont on pourrais bien se passer:
détérioration des couleurs et gros inconfort de visionnage pour l'anaglyphe,
effet de scintillement pour les solutions actives (lunettes à obturations)
perte de résolution pour les solutions entrelacées
etc etc, si en plus on prend en compte le prix de ces équipements, on a la de quoi rebuter un grand nombre d'entre nous.
Voici donc un tuto qui va vous permettre de réaliser un système écran + lunettes ne souffrant pas de ces défauts et pour un prix bien plus accessible:
fabriquer son propre écran de type plannar
ce qu'il vous faut:
[*] 2 écrans identiques: crt ou lcd peu importe bien que les lcd offrent des avantages que vous découvrirez dans ce tuto alors que les CRTs imposent une étape supplémentaire: la pause de filtres polarisants.
[*] un miroir semi transparent: j'utilise un miroir assez bon marché de type antélio, vous pouvez aussi utiliser une simple vitre (ça marche aussi mais dans une pièce sombre) ou si vous êtes extrêmement exigeant un miroir de qualité optique semi transparent comme ceux utilisés sur les systèmes de prompteurs à la télévision mais là gare aux prix!!!
[*] pour les crt seulement, des filtres polarisants: si et seulement si vous avez opté pour la solution à base de 2 écrans crt (les lcd sont déjà polarisés) il vous faut leur ajouter des filtres polarisants.
vous pouvez choisir entre 2 sortes de filtres, à polarisation circulaire, ou à polarisation linéaire (j'utilise ce dernier) et il devront recouvrir la totalité de votre écran, choisissez les donc en fonction de la taille de ce dernier.
[*] un filtre polarisant pour les lunettes: vous pouvez acheter des lunettes toutes faites qui sont très bon marché mais je trouve qu'il est préférable de les créer vous même, de cette façon les filtres seront mieux alignés par rapport à ceux de l'écran.
comment procéder:
[*] 1: pour la solution à base de LCD, passez à l'étape suivante,
pour la solution à base de crt, découpez les filtres à la taille de vos écrans et recouvrez en les dalles, veillez à les poser bien droits.
[*] 2: placez vos 2 écrans cotes à cotes,
placez les de telle sorte que le 1er soit disposé face à vous et le 2nd dirigé à 90° vers la droite (ou la gauche selon la disposition que vous préférez, ça n'a pas d'incidence), vos écrans formeront donc un "V" ouvert à 90°.
vous pouvez aussi choisir de placer les écrans l'un au dessus de l'autre c'est bien sur plus difficile avec les CRTs qui sont très lourds mais peut s'avérer plus pratique avec 2 LCDs, c'est plus joli et vous gagnerez de la place sur votre bureau. L'utilisateur Guig2000 du forum HFR a choisi cette option et son écran est vraiment magnifique, un bel exemple à suivre.
[*] 3: insérez le miroir entre les 2 écrans,
rien de plus simple, il vous suffit de fixer le miroir au milieu entre les 2 de tel sorte qu'il qu'il forme un angle de 45° avec chaque écrans (45 et 135° pour les puristes).
votre système prend maintenant la forme d'un "V" à 3 branches, avec un angle entre chaque branche de 45°.
[*] 4: fabriquez vos lunettes
découpez dans du carton rigide la forme de la monture, vous pouvez aussi utiliser différentes sortes de montures toutes faites, des lunettes de ski par exemple, c'est original

découpez votre filtre polarisé pour obtenir les verres, appliquez vous pour qu'ils correspondent bien a la monture mais attention, pour que les verres fonctionnent il faut qu'ils soient parfaitement alignés aux filtres de l'écran.
avant de procéder à la découpe assurez vous que c'est bien le cas de la manière suivante:
affichez une image différente sur chacun des écrans et regardez l'ensemble au travers du filtre en le tenant bien droit devant vos yeux, vous ne devriez voir qu'une image.
appliquez un rotation de 90° au filtre, la 1ere image devrait disparaitre pour laisser place à la 2eme.
vos verres de lunettes devront donc se constituer d'un filtre placé de façon verticale et d'un 2eme tourné à 90°, ce réglage est très important pour éviter le ghosting (votre pire ennemi en 3D)
astuces:
[*] en utilisant des écrans de récup vous pourrez vous construire un système de qualité pour un prix vraiment dérisoire
[*] utiliser un miroir qui soit un peu plus grand que vos écran vous évitera d'avoir un champ de vision restreint, prévoyez un peu de marge.