journal de bord tls3D

BlancBim
Site Admin

journal de bord tls3D

Messagepar BlancBim » 12 avr., 11:31

liste des changement à appliquer sur le forum: (ça c'est pour plus tard, trop de boulot avec le site pour le moment)
[*] changer les smileys si possible
[*] voir si on peux ajouter une option pour "rayer" le texte dans le forum
[*] voir si on peux ajouter une option "spoiler"

zaibaker
participant confirmé

Re: journal de bord tls3D

Messagepar zaibaker » 29 avr., 19:08

Bon boulot, bravo ;).

Désolé pour mon absence, mais je suis largement occupé par mes cours sur le business.
Fin juin je termine, donc je regarderai en détails le tout.

Au passage, le forum n'est pas en français par défaut. Mais bon comme tu l'as dis pour le moment le forum on s'en fou un peu.

Je reviendrai ajouter ma liste de tâches à effectuer et t'apporter mon aide.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 avr., 13:37

salut Zaibaker et bienvenu sur le forum, ça fait super plaisir d'avoir un "1er post", surtout quand il est encourageant :)

merci pour ton inscription et pour ton aide qui est plus que bienvenue, à bientôt,
Manu

ps: peux tu me dire si les différentes versions de la page de sélection passent bien sur ton écran?
merci d'avance

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 30 avr., 18:51

BlancBim a écrit :
ps: peux tu me dire si les différentes versions de la page de sélection passent bien sur ton écran?
merci d'avance

Merci, sinon la page de sélection marche bien sauf pour l'entrelacé qui laisse un espace gris en bas vu que l'image n'est pas assez grande.

Va falloir trouver des statistiques pour savoir quelle est la répartition des résolutions utilisés. Steam fourni parfois ce genre de stat.

Bon, je fil me préparer, Iron Man 2 est prévu pour ce soir.

J'essaierai d'intervenir et de regarder tout les points listés.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 mai, 19:25

et oui c'est bien le problème que j'attendais, j'ai pu m'arranger pour que l'image soit étirée en largeur suivant l'écran mais pour la hauteur je suis obligé de la fixer à sa taille d'origine pour garder les lignes de l'entrelacement à 1px, sinon la 3D qui marche plus.
donc sur la tv en 1360*768 ça fait une image trop grande et sur le zalman en 1680*1050 ça fait un peu trop petit mais je crois qu'il va falloir la garder comme ça :(

j'ai téléchargé le "langage pack" en français mais ça à pas l'air de changer grand chose, par contre en éditant son profile on choisis la langue et donc le forum se met bien en français.

...
okido,
[*] le forum est maintenant en français,
[*] logo en haut de page changé: c'est juste une ébauche, reste à en refaire le design mais par contre il pointe sur le site (page de sélection) donc on peu enfin naviguer entre les 2
[*] heure du forum reglée, bein oui ça parait con mais c'est mieux quand même (en plus j'ai galéré 2h pour la régler :lol:
[*] nombre de messages/par des topics réglé à 40
[*] pages de la catégorie 2D éditées:
-liens des menus corrigés,
-mentions au site corrigées (bein oui vu qu'il a changé de nom (tsl=tls)
[*] création d'un css commun à toutes les pages de la version 2D (plus simple à gérer et prend moins de place)
[*] section "les softs" terminée, manque encore les liens pour télécharger les pilotes mais ça viendra
[*] site soumis sur google et free.fr, il faudra quelques temps pour qu'il soit répertorier donc j'ai pensé que c'étais le bon moment, il est prêt à recevoir les 1eres injures des lecteurs mécontents :lol:

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 23 mai, 20:45

BlancBim a écrit :okido,
le forum est maintenant en français,
le logo en haut de page c'est un test, reste à en refaire le design mais par contre il pointe sur le site (page de sélection) donc on peu enfin naviguer entre les 2
j'ai aussi réglé l'heure du forum, bein oui ça parait con mais c'est mieux quand même (en plus j'ai galéré 2h pour la régler :lol:

pour le site je bloque un peu, ça m'ennuie de ne pas avoir une super photo sous la main, je me suis renseigné sur les déchetteries du coin (j'aimerai une photo genre "cimetière d'écran" mais apparemment y mettent tout dans des bennes donc forcement c'est moins photogénique LOL
va pt'etre falloir trouver autre chose mais bon, la nature et les sapins ça va bien 5 minutes :geek:

BlancBim a écrit :j'ai aussi crée un css commun (plus simple à gérer et prend moins de place)
et enfin trié les images pour éviter de les stoker en double
dossier "image" à la racine du site pour les images utilisées de partout,
dossier "image" à la racine de tls2D pour les images en 2D etc etc
bien sur il reste pas mal d'images a trouver (créer) pour illustrer les articles mais comme ça on saura ou les ranger ;)

Bien vu, une bonne organisation t'évitera bon nombre de galère ;).

pour la page "intro", je compte la réécrire pour mettre moins de blabla, j'ai aussi laissé les 2 vidéos de test entrelacé sur cette page mais elles seront bientôt remplacées par l'arrivée du train (faut juste que je trouve comment faire pour l'uploader.)

Quelle difficulté technique rencontre tu sur ce point-là?

à venir: les tutos...
je me suis dis que ce qui serait pas mal c'est de ne mettre que le titre et un bref descriptif sur le site et de poster les détails sur le forum.
ça permet aux lecteurs de réagir au tuto en posant des questions, en fesant des suggestions ou simplement en donnant son avis. Il pourra aussi éventuellement poster ses propres tutos donc ça me parait etre la meilleure solution

Que pense tu de mettre le tuto en bonne et due forme, et de mettre un lien vers le forum qui parle de ce dernier.
Ainsi les gens auront déjà une base conséquente et pourront approfondir s'ils sont curieux.

BlancBim a écrit :pour l'instant seule la version 2D est en ligne...pourquoi?
les pages n'incluant pas encore de graphiques, il me suffirait de les coller tel-quel pour avoir les 3 versions puisque seules les graphiques changent, ça ferait un site de déjà 180 pages seulement voila... il faut que je fasse des recherches pour savoir si il est possible d'ajouter les différents graph (photos/vidéos/bannières, lecteur youtube etc) dans les fichiers css plutôt que dans les fichiers html.

SI c'est possible, on ne gardera que les 60 pages et ça serait plutôt bien sous plusieurs aspects comme la facilité d'édition/mise à jours du site et sa taille totale sur le serveur.
techniquement ça me parait un peu difficile à réaliser, d'abord parce-que ça demande des connaissances en css que je n'ai pas, ensuite parce-que les liens de la pages de sélection ne devrait pas pointer sur des pages différentes mais sur les mêmes, en ne changeant que le fichiers css selon la version.

comme je ne sais pas trop si c'est possible et que de toutes façons je n'ai pas les connaissances requises pour le moment, je vais donc continuer avec la version 2D pour le moment et on verra bien

As-tu tenté de poser cette question sur un forum d'aide au webmaster?
Pour voir si c'est techniquement faisable ou non.
Je pense qu'une solution doit bien exister.

BlancBim a écrit :aujourd'hui j'ai décidé de creuser un peu cette idée que j'évoquai hier visant à mettre les images dans le css.
je m'explique...
l'idée initiale pour la conception du site dans les modes "2D", "anaglyphe" et "entrelacé" consistait à créer 3 répertoires sur mon hébergeur et de coller dans chacun d'entre eux une version complète du site, c'est à dire les fichiers "html" de chaque page, chacune étant éditée pour afficher différentes photos correspondant a son format ...photos 2D pour la version 2D, photos anaglyphes, pour la version ana etc etc.
si cette méthode parait simple au 1er abord, je vous laisse imaginer les difficultés qu'elle peut causer... taille du site sur l'hébergeur, problème d'édition (chaque nouvelle page est à faire en 3 exemplaires ainsi que chaque modif) etc
j'ai donc pensé à n'écrire qu'une version du site mais avec 3 css différents, en plaçant les images directement dans ces fichiers css, de cette façon un css contiendrait toutes les images 2D pour la version 2D du site, un autre toutes les images ana etc etc
ainsi toute modification de texte ou édition d'article ne se ferait plus qu'une fois ce qui divise déjà le boulot par 3 :)

j'ignorais cependant si il était possible mettre les images dans ces fichiers et si on pouvais charger différents fichiers css pour la même page et il semble que oui, les 2 seraient possibles.
un exemple ici: (cliquez dans la liste des feuilles de style pour changer complètement le design de la page.

de bonnes nouvelles pour le site donc mais ne crions pas victoire trop vite, ci ceci pourrait régler le cas des images, il reste encore le cas des vidéos... j'ignore si je pourrai trouver une combine et ça m'a l'air mal barré mais j'y réfléchi.

Bien vu, va falloir creuser l'aspect technique pour l'appliquer sur ce site.

c'est tout pour aujourd'hui, au programme:
créer la page "photos"
rendre les pages plus lisible en relisant/corrigeant les fautes qui sont légion, en mettant "en construction" et en virant ce qui sert à rien
réfléchir aux différentes mises en page (je note mes idées directement sur la page
travailler un peu sur la page du matos en détails, j'aimerai qu'elle soit le plus complet possible et il va falloir commencer à y mettre le matériel récent
après faut que je vois cette histoire d'images dans le css et selon la possibilité, j'attaque les images des articles déjà existants, c'est pas une mince affaire car je désire ne pas me contenter de trouver les images sur google, je veux (autant que possible) du "fait maison" quit à solliciter les forumeurs pour pour avoir des photos de leur matos :twisted:

jvous parie 10 kopecs que demain j'aurai déjà élaboré une autre feuille de route :lol:

Va falloir un jour ou l'autre rendre le site dynamique, car sinon vive la galère pour mettre à jour les différents matoss.

Concernant les photos, je pense que ce n'est vraiment pas un problème les images de google, vu que c'est la représentation officiel de la chose.
Pour les images fait maison, les forumeurs n'auront qu'à les poster eux mêmes non?

Joli boulot en tout cas, je suis tes avancées de près, malheureusement pour l'instant je ne peux toujours pas m'y consacrer pleinement car j'ai d'autres priorités (jusqu'au 22 juin).
Bon courage.

Si tu veux lancer le référencement, tu peux déclarer ton site chez yahoo / bing / google, ils ont un formulaire dédié:

http://www.google.fr/addurl/
http://fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html
http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx

A très bientôt sûrement!

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 23 mai, 23:34

Quelle difficulté technique rencontre tu sur ce point-là?

en fait aucune, c'est juste que je n'ai qu'une version anaglyphe et j'aurai bien voulu la poster dans les 3 modes... pour l'héberger je la mettrai sur youtube avec toutes les autres vidéos du site, sinon c'est ingérable point de vue place chez free.

Que pense tu de mettre le tuto en bonne et due forme, et de mettre un lien vers le forum qui parle de ce dernier.
Ainsi les gens auront déjà une base conséquente et pourront approfondir s'ils sont curieux.

il risque d'y en avoir pas mal qui viennent s'ajouter par la suite et ça fait beaucoup de pages en plus sur le site qui risque de devenir surchargé, en plus je me suis dis qu'en les mettant de la sorte ça permettrait au forumeurs d'en créer eux même ou de "corriger" ceux qui y sont déjà en y apportant des détails et astuces que je ne connais pas forcement, sachant que souvent ils ont des connaissances extra par rapport aux miennes ça peut les encourager à les partager.
ça permet aussi de créer un vrai lien entre le site et le forum, ceux qui lisent le 1er iront plus facilement vers le 2em.

dernier point, les images du site seront hébergées sur mon serveur, celles du forum seront sur des sites genre "imageshack" ou autres hebergeurs selon les choix des internautes, comme les tutos sont (enfin seront) très illustrés, c'est la aussi beaucoup de place de gagnée et toujours ça de moins a organiser ;)

As-tu tenté de poser cette question sur un forum d'aide au webmaster?
Pour voir si c'est techniquement faisable ou non.
Je pense qu'une solution doit bien exister.

Bien vu, va falloir creuser l'aspect technique pour l'appliquer sur ce site.

j'y ai seulement réfléchi mais je ne m'en occupe pas encore, j'aimerai dans un 1er temps que toute la partie "lecture" de la version 2D soit aussi complète que possible, j'entends par la la création des pages et l'écriture des textes et articles... le contenu d'abord, la présentation plus tard, d'autant que je n'ai pas grand chose à mettre comme photos et vidéos sur les différentes versions et je n'ai pas le temps de m'en occuper (écriture me prends un temps fou) donc pour l'instant même si je meurs d'envie de le faire juste pour voir à quoi ça va ressembler je préfère prendre mon mal en patience et dans un 1er temps les lecteur trouveront ici de l'information plutôt que du "visuel" (j'ai bien dis dans un 1er temps :mrgreen: ).

Concernant les photos, je pense que ce n'est vraiment pas un problème les images de google, vu que c'est la représentation officiel de la chose.
Pour les images fait maison, les forumeurs n'auront qu'à les poster eux mêmes non?

on peut mettre les images officielles dans un 1er temps bien sur mais ce que je pensai c'est par exemple pour illustrer la fiche technique d'un écran...on pourrait coller une photo 2D de l'écran en question mais en ajoutant une image stéréo qui surgit de ce dernier. De la sorte on a une présentation originale qui permet d'implanter un peu plus le coté 3D du site sur différentes pages. On a bien besoins d'au moins pour justifier les 3 versions du site ;)

pour finir, sur HFR il y'a vraiment des gens super intéressants qui ont contribué à faire vivre le topic, je compte bien leur demander leur avis

...
ah bein tiens, le site apparait sur yahoo
http://fr.search.yahoo.com/search?p=tls ... tart=1&b=1

...
[*] guig2000 d'hfr m'a conseillé de faire en sorte que le forum s'ouvre dans un nouvel onglet/fenêtre quand on y accède du site, c'est une bonne idée donc je m'y atèle bientot..
[*] et voila! le menu a radicalement changé, j'espère que c'est moins moche que le gros bloc gris

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 30 mai, 17:23

BlancBim a écrit :

Code : Tout sélectionner

<li>
               <a href="galerie.html">galerie</a>
                     <ul>
                       <li><a href="../videos/videos.html">vidéos</a></li>
                       <li><a href="../photos/photos.html">photos</a></li>
               </li>

quand je survole les lien avec la souris ça me met:

tls3D-2D/galerie/photos/photos.html
ou
tls3d-2d/galerie/videos/videos.html

donc forcement ça marche pas puisque "photos" et "videos" ne sont pas des sous-répertoires de "galerie"

du coup j'en perds mon latin, d'autan plus que des fois ça marche et des fois non,
ça me met bien:
tls3d-2d/photos/photos.html
ou
tls3d-2d/videos/videos.html

bien sur j'ai rafraichi la page 500 fois mais ça reste aléatoire, un coup ça marche, un coup ça foire... :(

Tu dois sûrement te tromper sur les chemins d'accès.
Tentes de mettre ceci:

<li>
                     <ul>
                       <li><a href="../../videos/videos.html">vidéos</a></li>
                       <li><a href="../../photos/photos.html">photos</a></li>
               </li>

Ou carrément:

<li>
                     <ul>
                       <li><a href="../../../../../../tls3D-2D/videos/videos.html">vidéos</a></li>
                       <li><a href="../../../../../../tls3D-2D/photos/photos.html">photos</a></li>
               </li>

T'est sûr avec cette solution de tomber au bonne endroit, mais bon tu devrais corriger tes chemins d'accès histoire que ce soit OK.
Tiens moi au courant ;).

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 mai, 17:57

en fait pour l'instant ça à l'air de marcher, je me demande si c'est pas FF qui gardait en cache les raccourcis de l'ancien menu malgré les rafraichissements... de ton coté ça marche ou pas?
seulement les 2 liens du menu déroulant, les 2 autres sur la page je sais qu'il sont mauvais mais je ne sais pas si je les corrige ou si je les vire...ils servent plus à grand chose... bah, je vais les corriger quand-même en attendant de voir.

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 30 mai, 19:47

BlancBim a écrit :en fait pour l'instant ça à l'air de marcher, je me demande si c'est pas FF qui gardait en cache les raccourcis de l'ancien menu malgré les rafraichissements... de ton coté ça marche ou pas?
seulement les 2 liens du menu déroulant, les 2 autres sur la page je sais qu'il sont mauvais mais je ne sais pas si je les corrige ou si je les vire...ils servent plus à grand chose... bah, je vais les corriger quand-même en attendant de voir.

En effet, c'été un problème de cache ;).

Tout est OK, et bravo pour les menus, c'est bien plus stylé et lisible.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 juin, 19:16

j'ai quand même un problème avec le menu... tel qu'il est la si on zoom il passe sur 2 rangées, en soit ça ne serait pas bien grave mais mais si on survole la 1ere rangée, elle se déploie sur la 2em qui devient alors inaccessible.
je suppose qu'on aura le même problème dans les basses résos :(

du coup j'ai essayé de modifier le css pour le mettre en %age par rapport à la largeur de la page... un nouveaux problème, si on zoom le texte devient plus large que le menu, du coup ça fait un truc bizarre et illisible... pas trop cool non plus :(

reste un truc que je pourrai tenter, créer une catégorie de menu genre communauté et y regrouper plusieurs sous-catégories comme par exemple:
"les tutos", "le forum", "galerie", "aide" et "les liens".
du coup il ne resterait que 6 catégories, ce qui permettrait de les faire un peu plus large pour gagner un peu de marge dans les basses résos.
problème:
il faudrait pour ça rééditer toutes les pages du site (y commence à y'en avoir mine de rien) et j'ignore si la marge gagnée serait suffisante.

reste à réfléchir sur l'usage qu' en font les utilisateurs:

[*] ceux qui surf en 2D ou anaglyphe devraient en général pouvoir adapter leur réso, j'espère qu'ils vont pas se pointer en 640*480 :|

[*] ceux qui ont un écran entrelacé ne descendent pas plus bas que 1280 x 1024 (zalman 19") à ma connaissance... je reviens, je vais tester cette réso tout de suite :mrgreen: ...
bon, ça a l'air de passer à cette réso, il y'a juste "les liens" qui passent sous "accueil" mais ce dernier n'étant pas déroulant ça ne gène pas l'utilisation.

[*] pour les utilisateurs de shutters "genre edim" ça devrait passer aussi, ils peuvent aussi adapter leur résolution.

du coup pour le moment je vais laisser comme ça, on verra bien par la suite si ça pose des problèmes ou non, espérons que ça passe quand même

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 04 juin, 15:01

BlancBim a écrit :j'ai quand même un problème avec le menu... tel qu'il est la si on zoom il passe sur 2 rangées, en soit ça ne serait pas bien grave mais mais si on survole la 1ere rangée, elle se déploie sur la 2em qui devient alors inaccessible.

C'est toujours accessible, il n'y a aucun problème, suffit de ne pas pointer la souris sur un menu déroulant, c'est tout.
Donc bon, ce n'est pas vraiment un problème je trouve ;).

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 13 juin, 10:51

pour le menu je vais donc laisser comme ça, sinon pour la rubrique "cinema/les films" je crois que je vais faire comme pour les tutos, tout sur le forum.
d'abord c'est plus facile a caser comme ça et puis comme je suis très mais alors très mauvais pour écrire des critiques (c'est vraiment pas mon truc) je préfère en faire le moins possible et laisser cette tache ardue aux lecteurs :D

je compte continuer a remplir la page du "matériel en détails" car je trouve important qu'on puisse trouver au moins un peu d'info sur un max de produits dont les plus récents, après faudra voir comment les ranger, surement sous forme de base de données avec fonction "recherche", histoire que tout soit accessible facilement. ;)

...
il m'aura fallut du temps pour trouver un nom de site qui me plaise mais cette fois ça y'est, j'ai enfin trouvé un truc, j'ai enregistré le nom de domaine "stereovores" :)
pour l'instant je laisse sous tls3D.free.fr mais comme ça si je passe sous un autre hébergeur par la suite ça deviendra "stereovores.com" le site des bouffeurs de stéréo :lol:

j'ai aussi balancé l'annonce du site sur HFR, c'est la que j'ai rencontré les vrais stéréovores, les passionnés de stéréo donc j'espère que le site leur plaira

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 15 juin, 02:04

Salut.
Juste pour dire que dans la page d'introduction à la 3D, tu fait dans le texte une faute de sens qui pique mes yeux: Tu écris publique au lieu de public. C'est bien un truc de Parisiens, à forces de pas les prononcer les "e" vous ne savez plus quand il faut les écrire! :P

J'explique:
"publique" c'est l'adjectif: une vidéo publique => qui est publique.
"public" c'est le nom: le grand public, le public était au rendez-vous, une vidéo présentée au public, un exercice effectuée en public.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 15 juin, 02:12

salut Guig2000 et bienvenu a bord, ça fait plaisir de te voir ici :)
pour la faute je file corriger ça, merci de l'avoir repéré :) :oops:

...
voila c'est corrigé, encore merci :)

...
nouvelle modif:
j'ai appliqué une modif pour que les liens postés sur le forum s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet selon le navigateur

...
bonne nouvelle...plus que 103 fiches a créer/compléter pour que la page "matériel en détails" soit à peu prêt complète :?
une fois tout ça fait il restera plus qu'à en faire une base de données ou j'sais pas quoi, en fait je ne sais pas comment les trier.

j'ai aussi collé des images 2D aux pages "logiciels" et "jeux", juste des petites que je rendrais cliquables avec le lien vers la page concernée

...à part ça j'ai plein d'images qui disparaissent de sur "imageshack", j'espère que c'est un problème temporaire de leur site :shock:
heureusement j'héberge les images du site sur free donc celles-ci ne sont pas touchées mais par contre pour le forum c'est pas terrible

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 17 juin, 12:41

BlancBim a écrit :...la page des logiciel est refaite, je me suis aidé d'un tableau pour tout remettre en place et j'ai fais un classement par ordre alphabétique.
pour les images la aussi ça va etre un boulot titanesque mais aux 1er abord ça me plait pas mal :)
(...)
...du coup j'ai fais pareil pour la page des tutos, ça rend bien je trouve :)

En effet, c'est vraiment bien.

J'ai reçu ton message privée, pour le moment c'est impossible de répondre car je n'ai pas assez participé au forum :oops: .
L'idée est excellente, après va falloir trouver quoi mettre en fonds et le fabriquer.

Pour les images, faut trouver un hébergeur d'images qui garantie qu'elles resteront, même si on n'est jamais sûr à 100%.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 17 juin, 13:03

zaibaker a écrit :
En effet, c'est vraiment bien.

J'ai reçu ton message privée, pour le moment c'est impossible de répondre car je n'ai pas assez participé au forum :oops: .
L'idée est excellente, après va falloir trouver quoi mettre en fonds et le fabriquer.

Pour les images, faut trouver un hébergeur d'images qui garantie qu'elles resteront, même si on n'est jamais sûr à 100%.

merci, ça rend mieux mais j'espère que ça va encore s'améliorer :)
pour la page des logiciels je voulais mettre un tableau sans bordures en alternant 2 couleurs (1 logiciel présenté sur fond gris, 1 sur fond bleu etc) mais j'ai vu que dans certains cas le texte est plus haut que l'image, du coup je laisse les bordures pour délimiter le texte des différents logi. ça fait moins brouillon.
par contre je pense utiliser des fond de couleur différente pour démarquer les softs gratuits des softs payants, faudra aussi que je mette des ancres pour pouvoir pointer vers tel ou tel soft quand on en parle dans d'autres articles ou sur le forum (dans les tutos par exemple).
comme d'hab tout ça c'est pour plus tard :P

...
j'ai refait les fiches de téléviseurs avec un tableau plus adapté, c'était une belle corvée mais ça permet de caser plus d'infos sur les différents modèles.
pour l'instant j'ai pas mal de problèmes pour les remplir, les "fiches constructeur" sont encore souvent introuvables dans de nombreux cas et je dois glaner des infos en cherchant sur le web, j'espère ne pas trop tomber sur des infos erronées.

...
hourra! la liste des télés 3D est finie, j'espère que ça fait une bonne base d'information. :)
il me reste plus qu'a recommencer avec ... la liste des projecteurs :roll:

je ne sais toujours pas comment je vais trier tout ça quand la liste sera finie, il y'a tellement de critères (3D, 3D ready, techno de 3D, dalle lcd ou plasma, marque, taille de l'écran etc etc) qu'il faudrait presque faire un formulaire de recherche (à méditer)
enfin bon, ce qui compte c'est le contenu et la ça commence a le faire, c'est pas l'aspect le plus spectaculaire du site (enfin j'espère) mais je commence a etre content du travail fourni (auto-tapotement sur l'épaule)

...
et hop! liste des projecteurs terminée (ça fesait plusieurs jours que je remplissais des tableaux :shock:
ça donne pas bien l'impression que le site avance mais je pense qu'un contenu riche et varié forme des bases solides pour le site, même si ça me coute un temps fou je crois que ça en vaut l'effort et que le site n'en sera que meilleur.
bon bein vous connaissez la suite, il me reste plus qu'a répertorier les lunettes et rebelote, je me remet a remplir des tableaux ou peut-etre plutôt de simple texte de présentation, c'est surement plus approprié.

...
je suis allé prendre quelques photos, rien de bien extra mais le rhum ne s'est pas bu en 1 jour, du coup j'ai fait quelques tests avec 1, plus de détails ici

...
ajout d'un bbcode pour les vidéos youtube (pas yt3D) sur le forum:

...
grande nouvelle aujourd'hui, j'apprends que la prochaine version du lecteur flash d'adobe pourra lire les vidéos 3D.
pour le site ça voudrait dire:
1- je garde le stéréoscope de Andreas Petersik pour exposer les photos de la galerie
2- je vois si c'est possible d'utiliser flash pour les vidéos

...
j'ai fais quelques test en insérant l'image de fond en css et ça marche nickel donc je peux virer les version ana et entrelacé du site, la sélection de mode se fera au niveau du css :) donc on se rapproche du but.

reste un problème de taille, comment sélectionner un css et qu'il reste sélectionné quand on navigue de pages en pages?

...
okido, je ferais plus de test demain mais je pense avoir trouvé ;)
ça veut dire que le site ne devrait plus tarder de passer en 3D yeahhh! et il restera plus que le cas des vidéos a étudier avec flash 10.2

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 01 juil., 10:15

Bravo pour la prouesse ;).

Ca avance bien on dirait.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 01 juil., 14:39

mouaip, pour le switch de css ça marche mais je ne suis pas encore sure que ça va se faire, plus j'avance et plus je rencontre de problèmes:
[*] d'abord avec les images de fond, il semble impossible de les redimensionner dynamiquement pour s'adapter a la taille de l'écran et il faut donc les mettre en "repeat" pour remplir,
[*] ensuite parce-que ça fait changer toutes les pages en php et il faut toutes les refaire une par une,
[*] chaque corps de page doit avoir une ID propre, ça en fait autant a traiter dans le css qui devient gigantesque,
[*] le site a besoin d'envoyer un cookie pour retenir le mode de 3D choisi...

je vais encore y réfléchir mais la je vois pas trop ce que je peux faire pour le moment, il y'a de forte chance qu'il faille se contenter d'un site en 2D utilisant la visionneuse pour les images en 3D et flash (si ça marche) pour les vidéos.
je trouve ça super dommage, ça aurait été cool mais tout seul et sans connaissances je me vois mal révolutionner internet :?

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 03 juil., 23:54

BlancBim a écrit :[*] d'abord avec les images de fond, il semble impossible de les redimensionner dynamiquement pour s'adapter a la taille de l'écran et il faut donc les mettre en "repeat" pour remplir,

Il me semble qu'il soit possible d'étirer une image afin qu'elle prenne toute la fenêtre active, ca pourrait être une belle piste non? (Sauf si par malheur ça casse la stéréoscopie :s)
Je me souviens que sur Weezo j'avais remonté ce bug (je mettais image étiré afin de prendre toute la fenêtre et non seulement une "petite" image au centre; mais ça ne le faisait pas avant que le bug soit corrigé).

[*] ensuite parce-que ça fait changer toutes les pages en php et il faut toutes les refaire une par une

Là est le souci des pages html figé, qui nécessite de les modifier toutes manuellement.
Faut trouver la parade pour que rien ne bouge, ma première supposition peut peut-être mettre fin à cette galère.

[*] chaque corps de page doit avoir une ID propre, ça en fait autant a traiter dans le css qui devient gigantesque,

Si tu veux parler de l'énumération des pages au sein même du fichier CSS, ce n'est pas vraiment un problème d'avoir un listing dans ce fichier, ça ne pèse pas lourd ce fichier.

[*] le site a besoin d'envoyer un cookie pour retenir le mode de 3D choisi...

Pas forcément, s'il y a un menu déroulant avec le type d'affichage voulu, ou un lien -toujours sous la main - avec le retour à la page du choix de visionnage du site.

Au passage, je visite souvent le site, j'ai aperçu le message concernant le trafic avant que tu le fasse disparaître.
Ca viendra tout seul une fois que l'essence même de la stéréoscopie transpire dans le site, les gens trouveront réponses du coup à pas mal de leurs interrogations ;).

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 04 juil., 01:01

zaibaker a écrit :Il me semble qu'il soit possible d'étirer une image afin qu'elle prenne toute la fenêtre active, ca pourrait être une belle piste non? (Sauf si par malheur ça casse la stéréoscopie :s)
Je me souviens que sur Weezo j'avais remonté ce bug (je mettais image étiré afin de prendre toute la fenêtre et non seulement une "petite" image au centre; mais ça ne le faisait pas avant que le bug soit corrigé).

c'est possible si on met une image dans le fichier html mais apparemment pas dans le css, il n'y a que le css 3.0 (je sais plus la version exacte) qui l'accepte mais ce dernier est très mal reconnu par la plupart des navigateurs, j'ai testé avec ff et ça ne marchait pas.
en plus j'ai découvert qu'en cas de double contenu la plupart des référenceurs (google, yahoo & co) refuserait de lister le site hors si on le fait avec les images dans le .html on se retrouve avec au moins 3 versions du site ayant le même contenu (ouch)

Là est le souci des pages html figé, qui nécessite de les modifier toutes manuellement.
Faut trouver la parade pour que rien ne bouge, ma première supposition peut peut-être mettre fin à cette galère.

le pire c'est que avec le "css switcher" un max de contenu est dans le css et il faut soit le mettre en ligne pour pouvoir tester chaque page, soit le tester avec une adresse de css normal et le rechanger avant de l'uploader, c'est infesable ou il faudrait etre une 20aine a bosser sur le site :lol:

Si tu veux parler de l'énumération des pages au sein même du fichier CSS, ce n'est pas vraiment un problème d'avoir un listing dans ce fichier, ça ne pèse pas lourd ce fichier.

ce que je veux dire c'est que pour l'instant, les page sont toutes faites selon le même modèle, entête, corps1, corps2, etc... pied de page
le probleme que ça pose c'est que si je mets une image via le css dans corps1, cette image apparaitra sur toutes les pages, pour éviter cela il faudrait avoir le modele de page suivant:
entete <==la c'est juste le logo donc c'est ok,
corps1 id page1, corps2 id page1 etc... pied de page
corps1 idpage2, corps 2 id page2 etc...pied de page
et ainsi de suite pour chaque page du site

Pas forcément, s'il y a un menu déroulant avec le type d'affichage voulu, ou un lien -toujours sous la main - avec le retour à la page du choix de visionnage du site.

oui mais quand tu change de page ça marche plus, c'est pour ça qu'il faut un cookie pour que les pages suivantes restent affichées dans le même mode, sinon le visiteur doit re-selectionner son mode a chaque fois, ce qui l'oblige à cliquer et recharger à chaque page

...
okido, cette histoire de développer tout le site en 3D, c'est plus d'ennuis qu'autre chose, je suis donc en train de refaire l'arborescence pour que la page d'index soit la page d'accueil.
donc ça veut dire que je vire la page de sélection, on se retrouve avec un site en 2D mais avec photos et vidéos disponibles dans la galerie (pour les vidéos c'est pas encore fait).
comme ça l'important c'est de bien développer le site pour qu'il prenne un peu de gueule et quand tout sera a peu prêt potable on verra ce qu'on peu faire en 3D mais je n'ai plus aucunes certitude donc on verra bien.

je suis donc en train de rééditer toutes les pages pour que l'arborescence colle, j'en profite pour vérifier que tous les liens externes s'ouvre bien dans un nouvel onglet et je fais un contrôle des balise méta dont certaines disaient aux robots (google & co) d'aller voire ailleurs :roll:

...
dans une minute j'efface tout le site du serveur (sauf le forum) pour uploader la version corrigée, il n'y à pas de changement spéciaux, juste ce que j'ai cité un peu plus tôt mais j'espère ne pas rencontrer de problèmes particuliers et je vous dis "à toute" :mrgreen:

...
voila qui est fait, 284 fichiers uploadés, il faudra vérifier tout ça mais à 1ere vue tout semble fonctionner :)
j'espère que google ne va pas faire la gueule, va falloir qu'il référencie tout à nouveau :o

zaibaker
participant confirmé

Messagepar zaibaker » 07 juil., 12:49

BlancBim a écrit :dans une minute j'efface tout le site du serveur (sauf le forum) pour uploader la version corrigée

J'espère quand même que tu as gardé les fichiers de côté au cas ou ;).

C'est vrai que pour la version 3D, il va falloir l'aide d'un webmaster qui s'y connait bien pour réussir cette fonctionnalité.

Au passage, tu pourrais m'envoyer les coordonnées du ftp en message privé?
Histoire que je récupère le tout sur mon PC et que je bidouille en local de mon côté afin de vraiment apporter, depuis le temps.

Comme on avait convenu, je tenterai de regarder ces différents points:

- Ajout d'agrégateur RSS, exemple: http://www.newsrss.net/

Ca pourrait être utile pour les films par exemple.

Et des autres bricoles dont je penserai au fur et à mesure.
Si t'as des idées d'ailleurs je suis tout ouïe.

Allez à la prochaine et bonne continuation.

- Ajouter aussi les flux RSS au forum

D'ailleurs, peut tu me dire la version actuelle de ton forum phpbb?

- Essayer de faire un système intéressant concernant les salles de cinéma 3D.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 21 juil., 11:46

pour la sauvegarde oui j'ai ça, la version du forum c'est la "3.0.7-PL1" pour le ftp je te contacte en mp

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 02 août, 01:11

Cela faisait un moment que je n'était pas passé ici, je te félicite pour l'évolution du cite, qui commence à ressembler à quelque-chose.

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 02 août, 23:32

merci Guig2000, il reste beaucoup à faire (y'a pas de limites en fait :lol: ) et ça n'avance pas aussi vite que j'aimerai mais je suis assez content de la tournure du site, pour le moment j'ai du abandonner la version 3D c'est dommage mais au moins ça permet d'avancer un peu plus sur le reste :)

...

Les vidéos sont maintenant beaucoup plus simple à poster, il suffit de mettre le numéro d'ID de la vidéo (il apparait dans l'url de youtube) de cliquer sur le bouton "youtube" dans le forum et d'ajouter la taille d'affichage dans la balise comme ceci:

[youtube=425,355]KE5PrDSDZxo[/youtube]

merci de ne pas mettre une taille gigantesque, c'est ennuyeux pour ceux qui surf en basses résolution et pose des problèmes au niveau du lecteur ;)

...
Sam Sep 25, 2010:

okayyyy!
la liste des salles équipées pour la 3d s'offre une carte, c'est pas encore fini, seuls les départements 01 à 22 sont prêts pour le moment mais bon ça avance :D
(j'y ai passé 10h mines de rien et je suis sur qu'un pro l'aurait fait en 15 minutes mais bon...) :mrgreen:

les départements jusqu'au 40 sont terminés 8-)

par la suite, il faudra encore ajouter la Polynésie française que j'ai lamentablement oublié et j'aimerai faire en sorte que quand on clique, au lieu d'ouvrir une nouvelle page les résultats s'affichent dans un cadre à coté ou sous la carte, on verra ça dans trèèèèès longtemps :mrgreen:

...
Dim Déc 05, 2010

la page d'accueil vient de passer en utf8, il va falloir convertir tout le site mais au moins après ça on ne devrait plus avoir de problèmes de charset et c'est donc une bonne chose :D
ça veut dire que je vais pouvoir remettre les accents dans les news (pour l'instant il n'y en a qu'un dans la news "ugc") mais ça m'a tout l'air de fonctionner.
j'en ai profité un peu pour avancer et convertir toutes les parties de page à insérer en php ainsi que toutes les pages du dossier "cinéma" (la carte et toutes les pages de région sont faites)
il faut en même temps changer les balises méta de chaque page, j'en profite la aussi pour re-déterminer les mots clés ainsi que la balise "description" pour chacune d'entre elles.
enfin bon, ça va etre du boulot pour tout faire donc on verra bien combien de temps ça prend :roll:

...
Sam Avr 23, 2011

woah grandiose!

Les vidéos yt3d s'affichent enfin en 3D sur le site!
j'ai posté 2 exemples ici: pour commencer et ça semble fonctionner aussi bien sous ie que sous ff.
je tacherai d'ajouter un peu de contenu aussi vite que possible :D

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 30 juin, 08:24

aujourd'hui j'ajoute un bouton "+1 de google" sur les pages du site, vous le trouverez en haut du menu à gauche de chaque page.
Il faut dire que le site peine à démarrer et que la truffe en référencement que je suis n'a pas fait de miracles jusqu'ici :mrgreen:

Quelques bonnes nouvelles quand même:
La correction des erreurs liées aux pages introuvables et affichées par google dans les outils pour les webmaster semble avoir boosté un peu certaines choses et ça ne devrait pas faire de mal...
-le nombre des requêtes de recherche est multiplié par 10 environ
-le nombre de "liens vers le site" passe de 4000 et quelques à 10000 et quelques
-le nombre de pages introuvable dans "Erreurs d'exploration" est descendu à 8 et ça descend encore doucement
-le graphique des statistiques sur l'exploration atteint des piques jusque la inégalées
- le temps de chargement reste sous la seconde

J'en déduis que le site était pénalisé à cause des pages introuvables et ce probleme étant réglé, tous les chiffres ont grimpé de manière exponentielle... pourvu que ça dure :)

En revanche tout n'est pas encore parfait, le forum pose à son tour problème avec un nombre impressionnant de "Balises title en double"... j'ignore si ces erreurs sont aussi pénalisantes pour le site mais j'essaie déjà de corriger ce problème depuis quelques jours mais Il m'est encore impossible de dire si les rectification que j'ai apporté fonctionnent, google n'étant pas mis à jour en temps réel j'espère avoir des résultats très bientôt.

Enfin j'espère que le bouton "+1" nous permettra aussi d'obtenir un meilleur trafic et je compte sur vous pour lui donner un petit clic sur les pages que vous appréciez.
Je verrai par la suite si il est raisonnable et possible de le mettre aussi sur le forum afin que vos topic eux aussi puissent etre appréciés par les internautes.
Voila pour les derniers développements de tls3d, bonne lecture et participation au forum à tous et n'oubliez pas de cliquer :D

...
Jeu Juin 30, un peu plus tard et au même endroit:

oarghhhh!
ça y'est, la page d'accueil a un pagerank de 2!!!
d'autres pages sont passé à 1, c'est pas encore Byzance mais ça fait vraiment plaisir que le site ait un peu de reconnaissance :D

et bravo à guig2000 dont le tuto sur les réglages de convergence et séparation est un des 1er topics du forum à en obtenir 1, pour l'instant de "1" comme les pages du site et j'espère que ça va monter 8-)

Image

...

Image

le bouton +1 de google est maintenant dispo dans les topics du forum, juste à coté du bouton "répondre". 8-)

Lewis Skolnick
star du forum

Messagepar Lewis Skolnick » 02 juil., 16:15

GG pour le pagerank, il était temps :)
par contre le bouton n'apparait pas sous explorer :(

Guig2000
star du forum

Messagepar Guig2000 » 02 juil., 23:28

Comme je suis pas con j'ai voté pour mon tuto, sur les deux pages bien sûr!
Par contre j'ai l'impression que si on veux, on peux voter pour toutes les pages du forum et du site lol!

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 03 juil., 00:05

en fait je suis pas trop sur mais je crois que c'est le but, d'après ce que j'en lis les votes pourrait compter dans les nouveaux critères de pagerank, chaque page ayant son propre PR ça me semble pertinent.
par contre il reste un problème que je tente de régler depuis plusieurs jours (semaines en fait) avec les pages du forum...
chaque page de topic est accessible via plusieurs adresse, par exemple pour ton topic sur les réglages de convergence/séparation:

viewtopic.php?f=55&t=34 <==là tu as 2 "+1"
viewtopic.php?f=55&t=34&start=0 <==là tu en as 1
viewtopic.php?p=182 <== là tu en as 1

en fait la page a 4 "+1" mais qui sont répartis sur plusieurs url donc en plus de poser des big problèmes avec google (400+ erreurs signalées dans le GWT) qui y voit du contenu dupliqué, ça divise aussi le nombre de points et même probablement le pagerank qui devrait etre attribué à la page :(
si j'arrive à coller une balise "link rel="canonical" à chaque page du forum ça devrait aller mais je n'ai pas encore trouvé comment faire

*******************************************************************************************

Et hop! nouveau sitemap envoyé, c'est du entièrement fait mains et il compte maintenant 390 url 8-)

BlancBim
Site Admin

Messagepar BlancBim » 09 sept., 13:44

Grande nouvelle pour tls3d, free ayant fini par bloquer certains ports il a fallut agir dans l'urgence et modifier un peu ce qui était prévu.
Le site est maintenant hébergé chez o2switch, tls3d.free.fr devient donc tls3d.fr alors n'oubliez pas de mettre vos liens et favoris à jour ;)
Grâce à cette modification majeure, j'espère bien que le site y gagnera en accessibilité (fini les erreurs 500) et en visibilité (positionnement dans les recherches, pagerank etc) de plus le staff d'o2switch c'est montré très réactif et m'a filé un précieux coup de main lors de la migration.
J'imagine sans mal que certaines erreurs vont encore apparaitre mais beaucoup sont déjà corrigées, ça fait 10 jours que je m'attèle à les débusquer et ai déjà du modifier pas mal de choses:
un paquet de liens disséminés sur toutes les pages et que j'avais mis en url absolues ("http..." plutot que "/exemple...") et qu'il a fallut corriger.
des erreurs de charset sur certaines pages, en cas de mauvais affichage des caractères pensez à cocher l'option "utf8" de votre navigateur.
des photos manquantes dans la galerie
le sitemap tout refait tout beau
et nombre de broutilles qui prennent un temps fou à corriger.

dans la foulée les fiches de films sont remises en page, les bandes annonce sont descendues en bas de page pour plus de lisibilité
j'en ai aussi profité pour poster un face à face entre 2 apn, le w3 de Fujifilm et le Easy3D compact camera.
il manque encore les photos et vidéos d'exemple mais là je n'ai vraiment pas eu le temps mais vous pouvez en avoir un aperçu ici.

voila pour les news de cet été, j'espère que vous avez tous et toutes passé d'excellentes vacances, le site ainsi que le forum restent à votre disposition et sont heureux de vous accueillir.

************************************************************************************************

méga-boulette corrigées:
Quand on est pas trop doué comme moi on fait parfois de toutes petites erreurs, mais alors minuscules hein! et cette fois ci je m'étais surpassé :mrgreen:
le site ayant migré, j'avais fais une redirection des url vers la nouvelle adresse, jusque là pas de problèmes :D
ensuite, certaines pages de l'ancien site étaient répertoriées avec l'extension "html" qui n'est plus utilisée.
Nouvelle redirection donc vers les pages php sauf que là boulette:
j'avais redirigé ces page vers l'ancienne adresse (.free.fr) :lol:

On avais donc des pages qui déjà n'existent plus, qui était redirigées de

leSite.free.fr/exemple.html
vers

leSite.fr/exemple.html
pour etre redirigées une nouvelle fois vers

leSite.free.fr/exemple.php
et enfin (si je ne me trompe) vers