cuda71 a écrit :Ton écran de 50 pouces ????
Ca fait 127 cm de diagonale c'est pas mal
à l'époque ou les télés 3D actuelles n'étaient pas encore sorties, j'étais tombé sur un vieille écran de Samsung qui fonctionnait déjà en 3D, il y'en avait plusieurs mais seul ce modèle était dispo en France (en 42 et 50").
il s'agit du ps50b451 qui fonctionne avec les lunettes dlp ou ssg1000 de samsung, je m'étais rué dessus à l'époque, ce qui m'avait permit de pas mal frimer devant mes amis et je l'utilise encore aujourd'hui, ça reste un très bon écran 3D malgré le fait qu'il n'accepte que des fichiers 3D entrelacés horizontalement.
cuda71 a écrit :Par contre c'est a partir de la largeur de ton ecran qu'on peut calculer la meilleure distance de visionnage pas à partir de la diagonale.
c'est pas faux mais je ne connais pas la largeur du mien et j'avais la flemme de chercher
cuda71 a écrit :Je t'aurais bien montré un effet de j'aillisement que j'avais fait qui me paraissais assez réussi mais il ne me semble pas possible de poster des images directement sur le forum sans les stocker ailleurs, je me trompe ??????
je ne suis pas sur que ça marche, il faut tester mais quand tu écris un message tu peux cliquer sur "ajouter des fichiers joints", ça devrait permettre de poster une photo je pense mais tous les formats ne sont pas autorisé (le format jpg marche)
cuda71 a écrit :Quand tu parle de point de convergence c'est quoi pour toi exactement ????
Tu parle du point de convergence pour la prise gauche - droite c'est bien ça ?????
pendant la prise de vue, on utilises en théorie 2 caméras qui convergent légèrement l'une vers l'autre, le point de convergence (ou je devrais dire point de convergence zéro est le point ou les deux caméras se croisent, à cet endroit ou cette distance précise, l'image ne semble pas dédoublée, c'est le point qui va apparaitre au niveau de l'écran, tout ce qui est devant apparaitra en jaillissement et tout ce qui est derriere en profondeur.
on peux tricher en post-prod en jouant avec le parallaxe (en décalant les images latéralement), ce qui rend souvent très bien avec les photos mais je déconseille sauf cas particulier de le faire en vidéo.
cuda71 a écrit :Quoiqu'il en soit, on peut très bine calculer la point de convergence, mais faut bien se baser sur une base stéréoscopique, et c'ets la que les "soucis" surviennent.
Faut-t-il une base en 65mm, plus, ou alors moins ??????
Je dirait, que vu le nombre de regles et formule existante tout et n'importe quoi est permis.
D'ailleurs tu utilise quelle formule toi pour connaitre ta base stéréoscopique ????
en théorie il faut une base d'environ 6.5cm mais cette base n'est que peu souvent respectée, par exemple avec mon système à base de 2 z600, elle est beaucoup plus large pour la simple raison que sinon je n'ai pas la place de déplier les écrans des caméscopes pour voire ce que je fais
sur le easy 3D elle est de 5.2cm environ et sur le w3 d'environ 7.5.
pour filmer des paysages ou des objets a grande distance, on peut utiliser des bases beaucoup plus grande, la nasa par exemple a fait des photos stéréo du soleil avec deux caméras accrochées à deux satellites disposés chacun en orbite de chaque coté de la terre (j'ignore la distance dont il était question)
cuda71 a écrit :C'est clair même pour un petit netbook il faut compter autour de 250 euros, et comme tu dit a ce compte là , autant prendre une camera 3D.
Par contre justement, si tu devait me conseiller une caméra 3D tu me conseillerais quoi ??????
Quel modèle ??????
OU peut etre deux modèle non 3D en parallèle ????
je ne sais pas ce qui est le mieux entre les 2 systemes.
j'avoue ne pas pouvoir te conseiller, les modèles dont je dispose commencent à dater et je n'en ai pas testé d'autres depuis, perso j'aime bien les systèmes à base de 2 caméscopes ou apn, ça permet plus de réglages et d'options mais c'est beaucoup moins pratique, encombrant, à monter et aligner à chaque fois, difficile à synchroniser (le faire en post prod est le plus simple mais ça prend quand même du temps à chaque fois) en plus le prix n'est pas forcement meilleur (il faut quand même 2 cam).
je te conseillerais quand même de bien regarder ce qui se fait actuellement et voir par toi-même le rendu en voyant des vidéos exemple publiées sur youtube ou autres.
cuda71 a écrit :Ok pour la concervion des anaglyphes magenta / vert en rouge / cyan.
Par contre je reste convaincu qu'il doit y avoir un moyen de trasformer la couleur des couches.
Peut etre dans un logiciel de montage / trucage genre after effect.
En lui disant, le magenta tu le trasforme en cyan et le vert tu le trsforme en rouge, et ça sur toute la longueur de la video.
Enfin c'ets une idée, mais comme tout il faudrait pouvoir tester.
ça ne me semble pas impossible, peut-être faudrait-il tester sur des photos, plus légères et manipulables qu'une vidéo
cuda71 a écrit :J'avais entendu aussi parler d'un modèle plastique particulièrement efficace, après est-ce que c'est juste une rumeur ou c'est vrais ??? ça je sais pas.
Par contre je me souviens plus non plus du nom mdr
une paire que j'utilise énormément est celle fournie avec le dvd
"Aabra ka daabra", les lunettes sont en carton mais un carton rigide et épais, un peu le genre utilisé dans la fabrication de puzzles
cuda71 a écrit :En tout cas je reste a l'affut des infos, quand à al création de ton webzine.
Je trouve ça intéressant.
c'est vraiment pas pour tout de suite, je manque de temps pour organiser ça pour le moment
impossible de me prononcer, je le trouve vraiment excellent mais n'ayant pas testé d'autre modèles moins chères(le Aiptek 3D-HD par exemple) je n'ose pas me prononcer.
cuda71 a écrit :oui même exterieureument le easy 3D m'inspire nettement moins confiance que le Fujifilm Finepix W3
c'est clair, même une fois en mains ce n'est pas mieux, l'appareil est très leger et fait très fragile comparé au w3
cuda71 a écrit :Par contre sur ton systeme a double camescope aiptek z600 est-ce que tu pouvait regler "à la volée" la convergence et l'écartement entre les 2 ?????
avec le montage à base de planches en bois que tu vois sur la photo non mais j'ai par la suite trouvé sur ebay un support en acier pour 2 cam (un peu dans
ce genre qui me permet de regler tout ça assez aisément.
cuda71 a écrit :OUi un groupe sur facebook ramenerais du monde sur le forum je pense

j'ai même pas réussi à retrouver le message de présentation que j'avais posté
Grrr je hais ces réseaux sociaux