TUTO: les shutters avec iz3D en entrelacé

créez votre propre matériel 3D
Avatar de l’utilisateur
BlancBim
Site Admin
Messages : 1893
Enregistré le : 12 avr., 11:21
Contact :

TUTO: les shutters avec iz3D en entrelacé

Messagepar BlancBim » 20 mai, 14:15

Tous les tutos tls3d:

bonjour,
Le jour ou Nvidia a décider de laisser tomber ses clients, beaucoup d'entre nous se sont retrouvé avec des lunettes à obturation "shutters" sans pilotes pour les faire fonctionner.
Fort heureusement d'autres développeurs ont décidé de rattraper le coup et il est à présent de nouveau possible d'utiliser ce matériel malgré quelques contraintes.
Nous allons donc nous pencher sur le cas des pilotes IZ3D qui depuis quelques temps déjà fonctionnent avec pas mal de matériel (pas le système 3Dvision de nvidia bien entendu puisqu'il est complètement locké) .
voici donc le tutoriel

faire fonctionner les shutters avec pilote iz3D en mode entrelacé


A l'heure ou j'écris ce tuto ces pilotes sont encore en beta et le mode "pageflipping" qui devrait faire fonctionner nos lunettes n'est pas encore au point et reste pour le moment inutilisable, nous allons donc feinter en utilisant le mode entrelacé (celui pour les système polarisés) qui bien qu'il fonctionne parfaitement souffre de petits défauts...il est payant (mais offre une période d'éval) et l'entrelacement réduit la résolution verticale de l'image de moitié, il est donc conseillé d'utiliser une résolution d'affichage assez conséquente.

les softs requis:
les pilotes IZ3D (payant avec période d'évaluation)
l'utile ED-activator d'edimensional (gratuite)

[*]1: procédez à l'installation complète du pilote IZ3D:
sélectionner le langage (pas d'option pour le français, dommage)

Image

cliquer sur:
"ok"
"next"
cochez "I accept the agreement"
"next"
"next"
"next"
dans le menu déroulant qui s'affiche à présent, sélectionnez "full installation"

Image

cliquez sur:
"next"
"next"
"install"
vous recevez maintenant un message d'erreur, l'écran IZ3D n'est pas détecté... normal, à moins que vous n'ayez cet écran :mrgreen:

Image

cliquez sur "ok"
un autre message peut apparaitre (ati gamma...), cliquez sur "ok"
laissez les cases "run control center" et "enable stéréo by hotkey" cochées et cliquez sur finish

le pilote est installé.

[*]2: ouvrez le panneau de contrôle du pilote en double-cliquant son icone dans la barre de tache,

Image

laissez cochée la case "enable stereo by hot-key" et dans le menu déroulant "output" sélectionnez "interlaced (trial) puis cliquer sur "apply.
rendez-vous dans l'onglet "profiles" pour vous familiariser avec les touches de raccourcis, profitez-en pour regarder si votre jeu est présent dans la liste déroulante "default profile" et si c'est le cas, sélectionnez le.
fermez le panneau de contrôle.

[*]3: ouvrez le ED-activator, celui-ci s'ouvre en réduit dans votre barre des taches (en bas à droite de votre écran).

Image

cliquez (bouton droit) sur son icon et sélectionnez les cases "interleaved", "stereo-normal" et "lcd mode off" comme indiqué sur l'image ci-dessus.
La case "stereo-normal" sert à activer vos lunettes, pensez à les désactiver à la fin de votre session de jeux en sélectionnant "stereo-off", inutile de retoucher aux 2 autres.

[*]4: démarrez votre jeux
si vous avez coché la case "enable stéréo" dans l'onglet direct x d'IZ3D le jeu devrait démarrer en 3D, passez à l'étape suivante.
si vous avez coché la case "enable stéréo by hotkey", activez la 3D en utilisant le raccourcis approprié ( Num * par défaut)

[*]5: régler convergence et séparation
si dans le menu déroulant "default profile" de l'onglet "profile" de IZ3D vous n'avez pas trouvé votre jeu, ajustez la convergence et la séparation.
cette étape n'est pas la plus simple et il vous faudra surement un peu de temps pour la maitriser, pour vous y aider vous pouvez consulter ces explications de Guig2000.

astuce:
1 fois votre période d'éval à terme, ouvrez le panneau des pilotes IZ3D et dans l'onglet "direct x", sélectionnez le mode "zalman" pour une nouvelle période d'éval ;)
Modifié en dernier par BlancBim le 08 nov., 21:15, modifié 1 fois.

Guig2000
star du forum
Messages : 128
Enregistré le : 15 juin, 01:54

Messagepar Guig2000 » 02 août, 00:54

J'ai moi-même utilisé cette méthode (juste pour tester) et cela fonctionne. Toutefois je précise que j'utilisai le dongle et les lunettes e-dimensional.
Car d'après "crash27" sur le forum iZ3D, il semblerait que l'utilisation du dongle VGA e-dim soit nécessaire avec cette méthode (même si on utilise des shutters qui n'ont rien à voir, telle des DLP link) sans quoi le mode vidéo entrelacé ne serait pas vraiment effectif et du coup les vues droites et gauches mal séparées.
Pour ceux qui voudraient essayer cette méthode sans le dongle e-dim et pour qui cela ne fonctionne pas, il faudrait tenter de forcer un mode vidéo entrelacé directement depuis le jeu ou depuis windows. En ce qui concerne les ATI, on peux utiliser certains mode dits "HDTV" entrelacés tels que le "1000i" ou le "1080i".


Retourner vers « Matériel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité