le site de toute la stéréoscopie 3D

Actu: l'impression 3D, une révolution

Nous quittons pour cet article le monde de la stéréoscopie mais restons plus que jamais dans celui de la 3D, nous allons en effet parler d'une technologie qui pourrait bien révolutionner le monde industriel, l'impression en 3D.

Vous en avez déjà surement entendu parler, les imprimantes 3D d'abord hors de prix deviennent peu à peu accessible au grand public tout en devenant de plus en plus performantes, les possibilités qu'elles offrent deviennent époustouflantes et nous pourront bientôt imprimer grâce à elles des objets en trois dimensions, dans différentes matières et d'une qualité qui semble s'améliorer chaque jour.

La gamme d'imprimantes 3D de dimension stratasys
ci-dessus: La gamme d'imprimantes 3D de dimension stratasys


Le fonctionnement de ses petites merveilles est très simple pour l'utilisateur, ce dernier conçoit un modèle numérique de son objet à l'aide d'un software spécialisé et l'imprime comme il le ferait pour une image sur une feuille de papier, sauf que la au lieu d'une image, c'est un objet palpable et fonctionnel qui ressort de l'imprimante, un objet que tout un chacun sera capable de partager sur internet en mettant en ligne le modèle crée plus tôt.
D'autres internautes pourront alors télécharger le fameux modèle pour l'imprimer sous forme d'objet à leur tour.

Les imprimantes
imprimante 3D de la marque Solidoodle La technologie de l'impression 3D est encore jeune et demande à etre perfectionnée mais elle avance à grand pas et des modèles bon marché à moins de 500€ se vendent déjà comme ce modèle de la marque Solidoodle (image à gauche) mais ne vous attendez pas à une qualité d'impression vraiment convaincante à ce prix là, il nous faudra encore patienter avant de voire des modèles plus performants, permettant de créer des objets plus grands et de meilleure qualité.

Matière première et consommables
L'utilisation de diverse matières offre encore plus de possibilités aux imprimantes 3D, ainsi des idées jaillissent d'un peu partout, certains prototype s'avèrent ainsi capable d'imprimer des bonbons en chocolat...

...tandis que d'autres songent déjà à imprimer des organes humains

consomables pour imprimantes 3D

pour une utilisation plus quotidienne et accessible au grand public, des bobines de fil en polymère sont pour l'instant plus couramment utilisées, certains systèmes utilisant néanmoins une matière similaire sous forme de poudre.



possibilités
De la création d'objets simples comme des figurines jusqu'à la mise en forme de prototypes plus complexes en passant par des pièces de rechange pour des réparations, il est encore difficile d'imaginer toutes les possibilités bientôt offertes par cette technologie, de nombreux sites internet propose déjà de télécharger des modèles imprimables et l'armée Américaine elle-même procède à des recherches visant à créer une imprimante 3D mobile qui permettrait de créer des pièces de rechange sur le terrain, ce qui rendrait ces dernières accessibles aux soldats en cours d'intervention.
Une imprimante 3D géante serait à même de construire une maison

Autre exemple tout en finesse cette fois-ci avec l'impression d'un disque vinyl:

certe la qualité d'enregistrement est loin d’être satisfesante mais la prouesse n'en reste pas moins impressionnante et il y'a fort à gager qu'elle sera améliorée très prochainement.

Une révolution industrielle et économique
Depuis des années déjà, l'échange d'informations et de contenu numérique sur internet à bouleversé notre façon d'accéder à la culture et un certain modèle économique, il s'est très vite avéré que ce phénomène était incontrôlable et ceux qui ont refusé de s'adapter à cette révolution en font les frais à l'image des majors du disque et du cinéma dont les ressources sont distribuées en masses de façon gratuite et ce malgré les tentatives (certes ridicules) de nos dirigeants pour endiguer le phénomène.
aujourd'hui, cette révolution est sur le point de s'élargir aux objets physiques et c'est tout le monde industriel qui pourrait etre mis en péril, peut-on pourtant arrêter le progrès pour autant?

Vos commentaires

Pour le grand public à des prix raisonnables, il y a la :
HP Topshot LaserJet Pro Color M275nw
La HP Topshot LaserJet Pro Color M275nw se présente comme la première imprimante multifonction couleur équipée d'un procédé innovant : elle promet de capturer des images de vrais d'objets en 3D avec un scanner TopShot Scanning et de les poster directement sur Internet. Une idée géniale qui devrait intéresser les entreprises et les particuliers vendeurs sur des sites en ligne.
Prix moyen 230€

http://www.youtube.com/watch?v=LXwzigtiXBk

posté par Son Altesse on Monday, 01.14.13 @ 15:54pm | #427

ça peut faire un bon complément

posté par BlancBim on Monday, 01.14.13 @ 19:27pm | #431

Un autre objet qui fera un complément vraiment utile:
http://www.guardian.co.uk/artanddesign/architecture-design-blog/2013/jan/15/filabot-home-3d-printing-recycle
c'est une machine à recycler le plastique pour pouvoir le réutiliser dans les imprimantes 3D, l'idée c'est que tout y passe y compris les vieilles bouteilles utilisées ou tout objet de plastic ne servant plus.
vraiment pas bête comme idée, à la fois économique et écologique...moi je dis Bravo!

posté par NAC76 on Wednesday, 01.16.13 @ 02:27am | #434

Il commence à avoir des imprimantes 3D aux coins de chaque rues, plusieurs sites permettant à leur propriétaires de les partager (moyennant finances).

Pour les bricolos ou ceux qui modifient leur PC c'est la révolution (pièces custom que l'on a dessiné soit-même).

J'ai participé à un kickstarter pour une imprimante 3D à 179$: la "Unibody 3D Printer" de Tiko 3D.

posté par Guig2000 on Tuesday, 05.5.15 @ 22:05pm | #2816

Je réfléchi depuis un moment à m'acheter une imprimante 3D mais le marché semble largement dominé par les machines chinoises et américaine. J'ai par contre eu de bons retours des français Dagoma et Volumic.

posté par Emilien on Friday, 05.5.17 @ 22:52pm | #3105

Vos commentaires:

Pseudo:

Email (facultatif):

Votre site:

Commentaire:


 
 

Note: Votre email est facultatif, il ne sera ni visible ni utilisé. Les commentaires sont soumis a la modération du site et tous commentaires insultants, frauduleux ou publicitaires seront effacés, restons respectueux des regles en vigueur.

Les codes html sont refusés.

Carte de France des cinés 3D

carte de france des cinés 3D Trouvez une salle de ciné équipée pour la 3D près de chez vous grace à notre liste regroupant plus de 300 cinémas dans toute la France et les Dom-Tom


La galerie photos de tls3d

galerie d'images 3D Des photos à visionner sous tous les formats les plus répandus de la stéréoscopie vous pouvez vous aussi étoffer la galerie en proposant vos propres créations


Les tutos

tous les tutoriels pour bien visionner en 3D Un petit problème?
Il existe surement une solution et c'est ici que vous la trouverez, du matériel au software, nos bricolages et astuces pour bien profiter de la 3D chez vous





Copyright "tls3D" 2013, tous droits réservés