le site de toute la stéréoscopie 3D

Actu: l'impression 3D, une révolution

Nous quittons pour cet article le monde de la stéréoscopie mais restons plus que jamais dans celui de la 3D, nous allons en effet parler d'une technologie qui pourrait bien révolutionner le monde industriel, l'impression en 3D.

Vous en avez déjà surement entendu parler, les imprimantes 3D d'abord hors de prix deviennent peu à peu accessible au grand public tout en devenant de plus en plus performantes, les possibilités qu'elles offrent deviennent époustouflantes et nous pourront bientôt imprimer grâce à elles des objets en trois dimensions, dans différentes matières et d'une qualité qui semble s'améliorer chaque jour.

La gamme d'imprimantes 3D de dimension stratasys
ci-dessus: La gamme d'imprimantes 3D de dimension stratasys


Le fonctionnement de ses petites merveilles est très simple pour l'utilisateur, ce dernier conçoit un modèle numérique de son objet à l'aide d'un software spécialisé et l'imprime comme il le ferait pour une image sur une feuille de papier, sauf que la au lieu d'une image, c'est un objet palpable et fonctionnel qui ressort de l'imprimante, un objet que tout un chacun sera capable de partager sur internet en mettant en ligne le modèle crée plus tôt.
D'autres internautes pourront alors télécharger le fameux modèle pour l'imprimer sous forme d'objet à leur tour.

Les imprimantes
imprimante 3D de la marque Solidoodle La technologie de l'impression 3D est encore jeune et demande à etre perfectionnée mais elle avance à grand pas et des modèles bon marché à moins de 500€ se vendent déjà comme ce modèle de la marque Solidoodle (image à gauche) mais ne vous attendez pas à une qualité d'impression vraiment convaincante à ce prix là, il nous faudra encore patienter avant de voire des modèles plus performants, permettant de créer des objets plus grands et de meilleure qualité.

Matière première et consommables
L'utilisation de diverse matières offre encore plus de possibilités aux imprimantes 3D, ainsi des idées jaillissent d'un peu partout, certains prototype s'avèrent ainsi capable d'imprimer des bonbons en chocolat...

...tandis que d'autres songent déjà à imprimer des organes humains

consomables pour imprimantes 3D

pour une utilisation plus quotidienne et accessible au grand public, des bobines de fil en polymère sont pour l'instant plus couramment utilisées, certains systèmes utilisant néanmoins une matière similaire sous forme de poudre.



possibilités
De la création d'objets simples comme des figurines jusqu'à la mise en forme de prototypes plus complexes en passant par des pièces de rechange pour des réparations, il est encore difficile d'imaginer toutes les possibilités bientôt offertes par cette technologie, de nombreux sites internet propose déjà de télécharger des modèles imprimables et l'armée Américaine elle-même procède à des recherches visant à créer une imprimante 3D mobile qui permettrait de créer des pièces de rechange sur le terrain, ce qui rendrait ces dernières accessibles aux soldats en cours d'intervention.
Une imprimante 3D géante serait à même de construire une maison

Autre exemple tout en finesse cette fois-ci avec l'impression d'un disque vinyl:

certe la qualité d'enregistrement est loin d’être satisfesante mais la prouesse n'en reste pas moins impressionnante et il y'a fort à gager qu'elle sera améliorée très prochainement.

Une révolution industrielle et économique
Depuis des années déjà, l'échange d'informations et de contenu numérique sur internet à bouleversé notre façon d'accéder à la culture et un certain modèle économique, il s'est très vite avéré que ce phénomène était incontrôlable et ceux qui ont refusé de s'adapter à cette révolution en font les frais à l'image des majors du disque et du cinéma dont les ressources sont distribuées en masses de façon gratuite et ce malgré les tentatives (certes ridicules) de nos dirigeants pour endiguer le phénomène.
aujourd'hui, cette révolution est sur le point de s'élargir aux objets physiques et c'est tout le monde industriel qui pourrait etre mis en péril, peut-on pourtant arrêter le progrès pour autant?

No database selected