le site de toute la stéréoscopie 3D

Petit point sur les dernières avancées de la réalité virtuelle


Bien qu’existant depuis des décennies avec quelques périphériques de visualisation déjà accessibles, la réalité virtuelle n'a jamais autant fait parler d'elle qu'en ce moment.

lunettes 3D de réalité virtuelle cinemizer plus de Carl Zeiss

Solution ultime d'immersion dans les jeux pour certains, prochaine étape logique de la technologie stéréoscopique pour d'autres, cette technologie consiste à visionner le contenu 3D sur des écrans miniatures, insérés dans des lunettes ou casques au plus prêt des yeux pour en remplir le champ de vision et permettre à l'utilisateur de se sentir transporté et d'interagir au sein du contenu qu'il visionne.
Les possibilités qui s'offrent à nous deviennent alors innombrables car cette méthode de visionnage (mais peut-on encore appeler ça du "visionnage") peut être couplé à d'autre technologies déjà existantes pour enrichir encore l’expérience qu'elle procure.
Ainsi, à l'aide de détecteurs de mouvements, l'utilisateur peut d'un simple mouvement de tète regarder autour de lui tout en se dirigeant dans le monde virtuel qui l'entoure ou interagir directement avec des objet virtuels présents dans cet environnement.

Comme dit plus tôt, cette technologie existe déjà depuis bien longtemps, je me souviens de l'avoir testé avec un modèle que j'ai oublié vennant d'une marque dont je n'ai pas plus de souvenirs il y'a près de 20 ans sur quake avec un casque qui m'avait filé le tournis tant la résolution des écrans et la qualité de l'optique étaient à revoir mais tout cela est en train de bien changer, il y'a quelques temps, Sony sortait une première solution intéressante avec la série Sony hmz (ci-dessous, les modèles T2 et T3W)
Sony HMZ T2Sony HMZ T3W
Bien que la technologie se montrait attractive à l'époque et que les spécifications de la gamme semblaient convaincante, le prix de ces modèles pouvait rendre méfiant et la démocratisation de la réalité virtuelle allait devoir attendre que des produits plus accessibles et convaincants se dévoilent.
Après un long silence sur le sujet, la marque refait parler d'elle avec une nouvelle version, reservée apparemment aux utilisateur de la playstation 4 et qui pourrait bien être présenté lors de la prochaine GDC (Game Developers Conference) en mars prochain.

De son coté, l'oculus rift, un autre casque de réalité virtuelle qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps progresse à pas de géant dans son développement, conçu en 2012 par Palmer Luckey, un jeune utilisateur de solutions déjà existantes qui, frustré par les défaut persistant sur ces dernières décide de développer son propre modèle en assemblant diverses parties de casques existants parvient à un résultat plus prometteur.
Il rencontre alors John Carmack qui se montre a son tour enthousiaste, l'entreprise Oculus VR est alors fondée et une campagne de financement lancée sur Kickstarter et qui s’avère un succès.
Quelques 3000 prototypes de casques sont alors produits et le succès est immédiat (ci-dessous, la version prototype "Crystal cove".
L'oculus rift en version prototype Crystal cove

Depuis, l'Oculus rift ne cesse de progresser dans son développement et les fans attendent avec la plus grande impatience qu'il soit commercialisé à grande échelle.

Prometteur lui aussi, l'InfinitEye de Lionel Anton fait lui aussi son bout de chemin, il s'agit d'un autre projet de casque de réalité virtuelle basé cette fois-ci sur deux écrans (au lieu d'un pour l'occulus) et qui couvrirait donc encore plus largement le champs de vision de l'utilisateur lui offrant ainsi une immersion plus totale. (ci-dessous, une version de prototype)
Prototype du casque InfinitEye

Encore en version prototype lui aussi, l'InfinitEye est constitué de 2 écrans affichant chacun une diagonnale de 7 pouces (17,78 cm) et étant chacun reliés à sa propre carte contrôleur, cette derniere étant dotée d'entrées HDMI, VGA et composite (ci-dessous, les speécifications et comparaison des angles de vision).

specs InfinitEye

Shéma angle de vision infinityEye versus oculus rift

Il y'a fort à parier que d'autres modèles de casques vont bientôt apparaitre et la technologie de la réalité virtuelle pourrait bien déferler dans nos salons dans un avenir très proche...
à suivre?






Vos commentaires

Vos commentaires:

Pseudo:

Email (facultatif):

Votre site:

Commentaire:


 
 

Note: Votre email est facultatif, il ne sera ni visible ni utilisé. Les commentaires sont soumis a la modération du site et tous commentaires insultants, frauduleux ou publicitaires seront effacés, restons respectueux des regles en vigueur.

Les codes html sont refusés.

Carte de France des cinés 3D

carte de france des cinés 3D Trouvez une salle de ciné équipée pour la 3D près de chez vous grace à notre liste regroupant plus de 300 cinémas dans toute la France et les Dom-Tom


La galerie photos de tls3d

galerie d'images 3D Des photos à visionner sous tous les formats les plus répandus de la stéréoscopie vous pouvez vous aussi étoffer la galerie en proposant vos propres créations


Les tutos

tous les tutoriels pour bien visionner en 3D Un petit problème?
Il existe surement une solution et c'est ici que vous la trouverez, du matériel au software, nos bricolages et astuces pour bien profiter de la 3D chez vous





Copyright "tls3D" 2013, tous droits réservés