le site de toute la stéréoscopie 3D

les softwares de stéréoscopie:

les pilotes 3D stéréo page 2:

index: les pilotes 3D
page 1: tableaux de compatibilités
page 2: software et jeux: avec ou sans pilotes?
page 3: vidéos: sans pilotes?
page 4: les liens:

Nous avons fait le tour en page précédente des compatibilités entre différentes classes de produits et les pilotes 3D disponibles, pourtant en mentionnant le fait que des pilotes n'étaient pas toujours indispensables en stéréoscopie, il m'a semblé détecter quelques froncements de sourcils chez certains d'entre vous, nous allons donc a présent tenter de mieux comprendre cette histoire de pilotes inutiles et de mode 3D native.

software et jeux: avec ou sans pilotes?

Dans le cadre des jeux et autres applications (les softs en générale quoi), on trouvera 3 catégories bien distinctes:


  • Les softs 100% 2D
    Pour cette 1ere catégorie rien a faire, ces softwares n'ont pas été développés pour la 3D et aucuns pilotes ne parvient a les convertir en 3D.


  • Ceux conçus pour la 2d mais...
    Ceux la bien que n'ayant pas été développé pour etre affichés en 3D peuvent etre convertis grâce aux pilotes 3D (qu'il serait plus judicieux de nommer "utilités de conversion 2D/3D" d'ailleurs).
    La plupart des jeux auxquels nous jouons a l'heure actuelle fait partie de ces derniers, quand on joue en 3D, c'est le pilote qui fait en sorte de séparer les 2 images pour restituer un effet de relief et c'est principalement mais pas uniquement cette catégorie qui va nécessiter la présence de pilotes 3D et donc etre concernée par les tableaux ci-dessus.


  • Ceux réellement conçus pour la 3D.
    Ces derniers ayant été développés pour etre affichés en 3D, commencent a apparaitre chez un nombre croissant de développeurs, ils intègrent des modes "3D native" qui permettent de se passer de pilotes 3D une bonne fois pour toutes.
    dans le cadre de lunettes "shutters", il vous faudra la plupart du temps faire appel a une petite utile (voir chez le fabriquant de votre matériel) pour activer et synchroniser les lunettes mais les pilotes en eux-même ne servent plus a rien, ainsi le mode "3D native-entrelacé" d'un jeu le rendra déjà compatible avec ces lunettes et tout le matériel fonctionnant sur de l'entrelacé.
    D'ailleurs pourquoi ne pas tester par vous-même, le jeu "Trackmania nation forever" qui est pourvu de tels modes et gratuit ;)


Des vidéos: sans pilotes 3D?

Comme nous l'avons vu précédemment, les softs peuvent intégrer des modes "3D native" qui les rendent compatibles avec notre matériel, bien sur il n'est pas encore possible d'intégrer ces modes dans une vidéo.
Il nous faudra donc tout simplement la convertir de sorte qu'elle s'affiche "nativement" dans le mode qui nous intéresse.
Il existent a ma connaissance 2 façons de convertir une vidéo d'un mode a l'autre:


  • Les lecteurs convertisseur:
    Des lecteurs comme l'irremplaçable "stereoscopicPlayer" de Peter Wimmer (3dtv.at) permettent de lire sans pilotes et en convertissant a la volée des vidéos dont la norme initiale ne correspond pas au matériel sur lequel on désire les afficher, il reprend le principe des softs en 3D, sauf que dans son cas c'est nous qui devront lui indiquer la norme initiale de la vidéo ainsi que la norme de restitution de l'image.
    C'est en fait un lecteur vidéo qui est a la fois capable de décoder les principaux modes de 3D dans les vidéos et permet l'affichage dans différents modes de "3D native".
    Bien sur cette méthode est la plus répandu puisqu'elle permet l'affichage de n'importe quelle vidéo stéréoscopique sur n'importe quel matériel, ce qui évite d'avoir a convertir la vidéo a chaque fois.
    Le lecteur 3D de youtube (yt3d) lui ne prend en charge que les vidéos affichées en cotes a cotes ou dessus/dessous mais en permet déjà la restitution sur de nombreux systèmes.


  • La conversion réelle:
    La conversion réelle est définitive, la vidéo sera reformatée dans le format que l'on aura choisi, elle pourra bien sur toujours etre lu par "stereoscopicPlayer" et aura l'avantage pour l'utilisateur disposant du matériel correspondant de pouvoir etre lu sur n'importe quel autre lecteur 2D. C'est grâce à cette méthode de conversion "définitive" en mode entrelacé qu'il m'est possible de vous présenter la galerie "vidéos" de ce site.
    Avertissement: n'oubliez jamais de sauvegarder vos vidéos avant de les convertir définitivement, certains modes de conversion comme l'anaglyphe ne peuvent plus etre décodés par les lecteurs-convertisseur et la conversion serait irréversible. de plus pour certains modes comme le mode entrelacé la vidéo perdra 50% de sa résolution verticale et la compression de l'image est mal supportée.
    3 des modes de sauvegarde que je vous conseille sont:
    fichier gauche/droit (sauvegarde des deux vues dans 2 fichiers séparés), ce format vous permet en outre d'ouvrir un des deux fichiers dans un lecteur classique pour le visionner en 2D
    side/side (sauvegarde des 2 vues dans un même fichier, l'une a coté de l'autre)
    dessus dessous (sauvegarde des 2 vues dans un même fichier, l'une au dessus de l'autre)

précédente... suivante




Vos commentaires

Vos commentaires:

Pseudo:

Email (facultatif):

Votre site:

Commentaire:


 
 

Note: Votre email est facultatif, il ne sera ni visible ni utilisé. Les commentaires sont soumis a la modération du site et tous commentaires insultants, frauduleux ou publicitaires seront effacés, restons respectueux des regles en vigueur.

Les codes html sont refusés.

Carte de France des cinés 3D

carte de france des cinés 3D Trouvez une salle de ciné équipée pour la 3D près de chez vous grace à notre liste regroupant plus de 300 cinémas dans toute la France et les Dom-Tom


La galerie photos de tls3d

galerie d'images 3D Des photos à visionner sous tous les formats les plus répandus de la stéréoscopie vous pouvez vous aussi étoffer la galerie en proposant vos propres créations


Les tutos

tous les tutoriels pour bien visionner en 3D Un petit problème?
Il existe surement une solution et c'est ici que vous la trouverez, du matériel au software, nos bricolages et astuces pour bien profiter de la 3D chez vous





Copyright "tls3D" 2013, tous droits réservés