le site de toute la stéréoscopie 3D

introduction à la stéréoscopie:

Présentation:

Un site sur la stéréoscopie n'en serait pas un si il ne présentait pas un bref descriptif de cette technologie et quelques explications sur son fonctionnement.
Nous allons ici tâcher d'en aborder l'aspect général , ce qui nous permettra de suivre les différents articles et dossiers du site en connaissance des bases nécessaires a leur compréhension.


photo stéréoscopique ancienne de paris


Fonctionnement:

A partir du moment ou nous ouvrons les yeux le matin (oui les deux!), nous entrons déjà dans le monde de la stéréoscopie.
Bien que nous ne percevions qu'une image du monde qui nous entoure, nous distinguons le relief de chaque objet que nous regardons et pouvons évaluer sa distance avec précision.
Bien que nous n'en ayons pas conscience, cette capacité est due a notre système de vision qui sans entrer dans des détails médicaux fonctionne en 3D grâce a nos deux yeux (organes récepteurs de la vue) et au traitement des informations ainsi recueillies par le cortex visuel (zone du cerveau dédiée a la vision).
Parce-que nous avons deux yeux justement, c'est deux fois la même image vue sous deux angles différents qui arrive au cortex visuel. ce dernier s'occupe alors de les traiter en les superposant et interprètera les différences d'angle de vue d'un objet pour en calculer le relief et la distance.
Ainsi l'image que nous percevons au final est une image en relief et c'est ce mécanisme que nous tentons de reproduire en stéréoscopie.
En stéréoscopie donc, chaque image sera capturée sous deux angles différents, on fera appel pour cela à deux cameras, qui seront réelles dans le cadre de photos ou vidéos ou virtuelles dans le cadre de jeux ou d'animations en relief... il s'agit ici d'imiter le fonctionnement des deux yeux en saisissant l'image telle que eux l'aurait perçu.
Les deux vues ainsi obtenues seront alors superposées et il ne reste plus qu'a faire en sorte que chaque œil perçoive celle qui lui était destinée...


Filmer en relief ne pose pas trop de difficultés, comme nous venons de le voir il suffit de filmer la même scène simultanément avec deux caméras et l'idée est loin d'être nouvelle comme le montre cet exemple de vidéo stéréoscopique pourtant pas des plus récentes...


Cette vidéo tournée en 35mm et en 3D par les frères Lumière en 1895 nous montre a quel point la technologie de la stéréoscopie n'est pas nouvelle, elle est en fait aussi ancienne que le cinéma, si ce n'est plus de par son utilisation dans le cadre de la photographie.
Pourtant cette vidéo soulève aussi une question sur un aspect plus problématique de la stéréoscopie: Avec de telles prouesses et l'engouement pour la 3D qu'on a vu a différentes époques, on aurait pu s'attendre à ce que cette technologie se démocratise, que ce soit dans les salles de cinéma ou dans les salons seulement voilà...

la grande problématique de l'affichage en 3D:

Filmer en 3D c'est bien, mais comment faire pour afficher sur un même écran les deux vues superposées sachant que chaque œil ne doit voir que celle lui étant destinée?
C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les différents acteurs de la stéréoscopie depuis le début, jusqu'à présent les écrans utilisés aussi bien dans le domaine de la télévision que de l'informatique et du matériel de projection dans les cinémas n'offraient pas de meilleures alternatives que celle de l'anaglyphe.
C'est d'ailleurs la méthode démontrée plus haut dans la vidéo des frères Lumière, hors nous devons bien l'admettre, le rendu de l'effet 3D s'en retrouve diminué, l'image complètement détériorée par les filtres de couleur et le visionnement d'œuvres stéréoscopiques dans de telles conditions s'avère plus qu'inconfortable, visuellement fatiguant et pour certains même douloureux.


la démocratisation de la 3D:

La situation a bien changé au cours de ces dernières décennies, si la stéréoscopie a souffert pendant bien longtemps de sa dépendance a l'anaglyphe, nous allons voir qu'avec l'évolution de notre matériel, ce n'est plus le cas.
Pour commencer, l'apparition d'écran "CRT" dotés d'un taux de rafraichissement dépassant les 100hz permirent l'apparition des lunettes a obturation, une communauté d'enthousiastes se format, la stéréoscopie venait de reconquérir un public.
A l'apparition des premiers écran lcd, ce fut le retour du public vers des écrans à 60hz, la 3D connu alors des jours difficiles mais le cœur de la communauté tenu bon et refusa d'adopter ces écrans.
C'est à partir de là que tout s'enchaine, les filtres polarisants font leur apparition.
Cette technologie permet de bénéficier de la 3D dans de très bonnes conditions, même sur des écrans lcd, de leur coté des écrans lcd à 120hz se profilent et la stéréoscopie réussi enfin après toutes ces années a percer auprès du grands public, elle envahit enfin les cinémas, notre matériel informatique et arrive même dans nos salons.
L'engouement pour elle devient immense, des plus grands cinéastes de Hollywood aux simples amateurs comme vous et moi, on produit déjà des films, des jeux, des softs, des forums, des sites, des vidéos qui sont visibles un peu partout sur le web, tout ce qu'on peut imaginer en 3D...on le fait, et nous allons voir comment sur ce site.
Aujourd'hui la 3D n'est plus un sujet underground, le nombre d'amateurs a fini récemment par exploser, bienvenus sur le site de l'un d'entre eux...

ce site est dédié à tous ceux qui sont ou seront un jour frappés par une passion comme je le fus par la passion de la 3D.






Vos commentaires

vous pouvez ecrire vos commentaires ici

posté par BlancBim on Wednesday, 05.9.12 @ 14:33pm | #85

site tres pratique et a consulter par tous les fans de la 3d

posté par adine on Saturday, 04.6.13 @ 20:27pm | #713

Vos commentaires:

Pseudo:

Email (facultatif):

Votre site:

Commentaire:


 
 

Note: Votre email est facultatif, il ne sera ni visible ni utilisé. Les commentaires sont soumis a la modération du site et tous commentaires insultants, frauduleux ou publicitaires seront effacés, restons respectueux des regles en vigueur.

Les codes html sont refusés.

Carte de France des cinés 3D

carte de france des cinés 3D Trouvez une salle de ciné équipée pour la 3D près de chez vous grace à notre liste regroupant plus de 300 cinémas dans toute la France et les Dom-Tom


La galerie photos de tls3d

galerie d'images 3D Des photos à visionner sous tous les formats les plus répandus de la stéréoscopie vous pouvez vous aussi étoffer la galerie en proposant vos propres créations


Les tutos

tous les tutoriels pour bien visionner en 3D Un petit problème?
Il existe surement une solution et c'est ici que vous la trouverez, du matériel au software, nos bricolages et astuces pour bien profiter de la 3D chez vous





Copyright "tls3D" 2013, tous droits réservés