le site de toute la stéréoscopie 3D
technologies de la stéréoscopie.

le système de l'anaglyphe:

berger blanc en 3D.

Pendant longtemps, l'anaglyphe s'imposa comme seule et unique solution pour afficher de la stéréo 3D, vous vous souvenez de ces films teintés de rouge et de bleu qu'il vous fallait visionner avec des lunettes arborant les mêmes couleurs? Et bien c'était de l'anaglyphe!
Bien sur nous parlons ici d'une des formes les plus anciennes de la stéréoscopie, cette technique détériorait les couleurs de l'œuvre visionnée, provoquait des problèmes de fatigue visuelle chez le spectateur qui pouvait même a la longue ressentir de fortes migraines.
Pourtant malgré ces défauts importants, elle avait le mérite d'exister et présentait des atouts aussi nombreux que variés.
Tout d'abord elle permettait d'afficher des images stéréoscopiques sur n'importe quel support, avec l'anaglyphe pas besoin d'écran spécial pour visionner une vidéo, n'importe quel écran en est capable.
Mieux encore, l'anaglyphe permet même d'imprimer des photos ou autres graphiques en 3d sur papier, certains créateurs vont même aujourd'hui jusqu'à l'utiliser pour imprimer des motifs en relief sur des vêtements.
C'est grâce a ces qualités la rendant unique que de nos jours encore l'anaglyphe reste parmis les normes stéréoscopiques les plus répandues, avec elle pas de gros investissement, une paire de lunettes 3D en carton suffit pour la visionner, ce qui la rend indispensable a ceux qui voudraient se faire une idée sur les bénéfices de la stéréoscopie sans investir dans du matériel plus onéreux.

lunettes 3D anaglyphe.

fonctionnement:
Comme toutes autres normes de stéréoscopie, l'anaglyphe fait appel a des paires d'images (vues gauche et droites de la même scène, du même sujet).
Des filtres de couleur sont ici appliqués a chacune des images, on utilise en général du rouge et bleu mais des variantes existent, On se retrouve donc au final avec une image bleue qui sera bloquée par le filtre rouge des lunettes et une image rouge qui sera bloquée par le filtre bleu.
Chaque œil reçoit alors la vue qui lui était destinée tandis que l'autre vue lui est invisible (une vue invisible? oui c'est de moi ça!)

les +

  • méthode très répandue car très peu onéreuse
  • permet l'impression d'images en relief entre autres sur papier
  • lunettes légères (en carton ou en plastique)
  • contenu nombreux et varié

les -
  • effet de relief peu convaincant
  • détérioration des couleurs
  • fatigue visuelle importante
  • sert de prétexte au distributeurs de DVDs pour nous refiler des versions "au rabais" de films stéréoscopiques récents, il faudra attendre le blue-ray 3D pour que cela change
Je conseille donc cette méthode à ceux qui veulent tester la 3d juste pour se faire une idée mais pas pour une utilisation fréquente ou prolongée.




Le phantogram:

phantogram.

Le phantogram est un procédé de "supercherie visuelle" mêlant la stéréoscopie a l'art du trompe l'œil anamorphique, il s'applique en général sur un support a plat comme le sol, une feuille de papier ou un écran placé a l'horizontale.
L'illusion de relief atteint avec lui son paroxysme et le spectateur si il est placé au bon endroit voit apparaitre devant lui un objet (pop-up) ou un trou béant (effet de profondeur).
Certains artistes rivalisent d'imagination pour créer de véritables chefs d'œuvre anamorphique, il est cependant difficile dans la plupart des cas, puisqu'il s'agit souvent de peintures d'y appliquer les principes de la stéréoscopie.

les +

  • Véritable illusion laissant apparaitre un sujet ou une scène entière devant le spectateur
  • Me permet de poster ici une photo d'anamorphe (je trouve ces trucs impressionnants)
les -
  • Nécessite un support a plat
  • Difficile a créer et les exemples sont rares




le 3D color-code:

berger blanc en 3D.

Même méthode que l'anaglyphe mais le rouge est remplacé par du jaune (ambre), l'image vue sans les lunettes semble moins confuse mais l'effet de relief semble beaucoup moins perceptible qu'avec l'anaglyphe.

les +

  • On peux filer les lunettes au gamin
les -
  • Aucune sensation de relief






Vos commentaires

vos commentaires ici

posté par BlancBim on Wednesday, 05.9.12 @ 15:45pm | #89

Vos commentaires:

Pseudo:

Email (facultatif):

Votre site:

Commentaire:


 
 

Note: Votre email est facultatif, il ne sera ni visible ni utilisé. Les commentaires sont soumis a la modération du site et tous commentaires insultants, frauduleux ou publicitaires seront effacés, restons respectueux des regles en vigueur.

Les codes html sont refusés.

Carte de France des cinés 3D

carte de france des cinés 3D Trouvez une salle de ciné équipée pour la 3D près de chez vous grace à notre liste regroupant plus de 300 cinémas dans toute la France et les Dom-Tom


La galerie photos de tls3d

galerie d'images 3D Des photos à visionner sous tous les formats les plus répandus de la stéréoscopie vous pouvez vous aussi étoffer la galerie en proposant vos propres créations


Les tutos

tous les tutoriels pour bien visionner en 3D Un petit problème?
Il existe surement une solution et c'est ici que vous la trouverez, du matériel au software, nos bricolages et astuces pour bien profiter de la 3D chez vous





Copyright "tls3D" 2013, tous droits réservés