le site de toute la stéréoscopie 3D

technologies de la stéréoscopie:

anaglyphe, phantogramme, color-code. 3D active. 3D passive. écran à miroir. auto-stéréoscopie. réalité virtuelle.

Nous allons commencer dans cette rubrique à étudier les technologies utilisées dans la stéréoscopie, ces dernières sont nombreuses et différentes variantes apparaissent au fil des recherches de différents créateurs de matériel stéréoscopique mais il est important de les comprendre afin de mieux appréhender les différentes solutions de matériel.
Nous ne traiterons donc dans un premier temps que les plus importantes et répandues pour acquérir les bases nécessaires avec six premiers dossiers.



Anaglyphe, phantogram et 3D color-code

lunettes 3D de couleurs.
Notre premier dossier "anaglyphe, phantogram et 3D color-code" vous décrit une méthode de restitution de la 3D qui reste depuis toujours la plus répandue.
Il faut dire que malgré un rendu pas toujours au top la 3D par lunettes de couleurs est la plus pratique à utiliser, s'avérant applicable sur quasiment tous les supports (même le papier) et qu'il suffit de simples lunettes en carton pour en visionner les œuvres.




3D active (lunettes à obturation)

lunettes 3D actives. "3D active (lunettes à obturation)" traite quand à lui de la technique consistant à alterner les vues au tour à tour en utilisant des lunettes électroniques synchronisées au rafraichissement de l'écran .
Cette méthode s’avérant très pratique à mettre en œuvre pour les constructeur de téléviseurs et de projecteurs vidéo fut très vite adoptée par ces derniers et une vague d'écrans et projecteurs certifiés 3D ready submergea le grand public.




3D passive (systèmes polarisés)

lunettes 3D passives.
"3D passive (systèmes polarisés)" concerne une technique de rendu de la 3D qui pourrait bien dans un futur très proche supplanter les méthodes pré-citées.
Offrant un rendu très clair et d’excellent aloi grâce à de simples filtres qui polarisent la lumière, cette méthode fut d'abord laissée pour compte de par son principal défaut sur les écran, une diminution par deux de la résolution verticale de l'image.
Aujourd'hui, avec l’avènement des premiers modèles de téléviseur "4K" cette perte n'est plus perceptible et les constructeurs sortent de plus en plus de téléviseurs affichant de la 3D passive.




Écrans à miroir

écran à miroir planar.
"écrans planar" aborde une autre forme d'écran à technologie 3D passive que nous tenions à vous présenter, les écran à miroir.
Il s'agit cette fois d'écrans constitués de 2 dalles dont l'une traverse un semi miroir tandis que l'autre se réfléchit sur ce même miroir.
les écrans à miroir furent peu prisés par les constructeurs d'écran puisqu'une seule marque les commercialisa à ma connaissance, la marque Planar qui leur donna son nom mais ces écrans restent parmi les préférés des amateurs de bricolage tant leur conception est simple et leur rendu quasi inégalable.
vous pouvez vous aussi en réaliser un grâce à notre tutoriel: Fabriquer son propre écran 3D de type planar




Auto-stéréoscopie

écran 3D sans lunettes.
"Auto-stéréoscopie" vous en dit plus sur le principe de fonctionnement des systèmes à 3D sans lunettes, une technologie qui murit à grand pas et pourrait bien à son tour se démocratiser dans vos salons.
souffrant auparavant d'un rendu d'image désastreux, cette technologie bien qu'elle reste encore jeune à connu tant d'améliorations récentes que les constructeurs pourraient finir par l'adopter, ce qui pourrait impliquer, si le public suit la fin des lunettes 3D

...?




Réalité virtuelle

lunettes de réalité virtuelle.
enfin dernier dossier mais pas des moindres, "réalité virtuelle" vous fera découvrir le monde des lunettes à écrans intégrés, ces engins font de plus en plus parler d'eux grâce ici-aussi à de nombreuses améliorations de cette technologie qui devient par la même plus accessible au publique et pourrait bien elle aussi etre adoptée par les constructeurs, ce qui pourrait impliquer si le public suit, la fin des écrans

...?




No database selected